Servir très coupé??

Mardi 11 Janvier 2011 22:00

Comment faire un service très coupé ?? Je compte m'entrainer au panier de balle mais j'aimerais savoir vos trucs pour mettre un maximum d'effet...
Quel angle d'inclinaison de la raquette, mouvement droit ou courbé bref tout ce qui intervient dans ce type de service Content
Merci

Mardi 11 Janvier 2011 22:15

Concernant la gestuelle, c'est à chaque joueur de sentir ce qui lui convient le mieux, en fonction de sa créativité, de sa morphologie, de son touché.

Après ce qui est important:
- Avoir un bon fouetté avec le poignet au bon moment (juste avant le contact balle raquette).
- Essayer de toucher la balle le plus près possible de la tête de raquette (ça donne plus d'amplitude à ton mouvement de poignet).

Mercredi 12 Janvier 2011 09:28

Citation de vemam :
Quel angle d'inclinaison de la raquette, mouvement droit ou courbé bref tout ce qui intervient dans ce type de service Content
Merci

La face de raquette à l’horizontale en préparation et tu peux rajouter un peu d’angle(ta face de raquette regardant légèrement l’arrière) à l’impact pour rajouter un peu de retro mais dans ce cas la finition de ton geste sera sans ambigüité quand à l’effet que tu as donné alors qu’il vaut mieux travailler une gestuelle qui soit similaire même si tu as modifié l’effet.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 12 Janvier 2011 09:29 par bidjibou

Mercredi 12 Janvier 2011 11:17

Phase de préparation : pointe de raquette en arrière au début du geste, 1/4 de cercle d'accélération du lent au vite pour l'accrochage balle raquette (ce qui fait que la pointe de raquette au maximum doit se terminer sur le côté (si plus il y aura du latéral) ce qui permettra de faire tourner au maximum la balle en arrière. après le reste est dit au dessus.

Mercredi 12 Janvier 2011 11:21

applique toi à imprimer l'accélération seulement dans la direction de la balle
tout ce qui sera donné comme effet latéral sera de la coupe en moins
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 12 Janvier 2011 11:22 par cinik

Mercredi 12 Janvier 2011 11:24

moi je mais ma raquette à l'horizontale, voir en oblique avec la face de contact vers moi (rétro)...après, panier de balle, y'a rien de tel pour travailler les services !

Mercredi 12 Janvier 2011 14:33

Mercredi 12 Janvier 2011 19:19

moi je te conseille que, au début tu cherches a mettre le plus d'effet possible et donc a faire un service long mais au moins tu sentiras l'effet que ça met et après petit a petit essaye de raccourcir ton geste jusqu'à ce que ça fasse deux rebonds...

Mercredi 12 Janvier 2011 23:43

cela parait si simple sur la video
étonnant non?

Jeudi 13 Janvier 2011 00:32

En lançant la balle plus haute, elle redescendra avec plus de vitesse, ce qui te permettra de mettre davantage d'effet

Vendredi 14 Janvier 2011 08:11

Citation de remi64 :
En lançant la balle plus haute, elle redescendra avec plus de vitesse, ce qui te permettra de mettre davantage d'effet

Pas plus d'effet, mais plus de vitesse (la balle part plus vite) !

Vendredi 14 Janvier 2011 14:39

Je n'arrive pas à servir inversé-coupé! Je n'imprime, en inversant, qu'un effet principalement latéral! Auriez-vous une vidéo d'un service inversé-coupé svp?
Si pas, pourriez-vous décrire le mouvement à effectuer, que je puisse m'entraîner à le réaliser correctement svp? Émoticône
Sois réaliste, demande l'impossible!

Vendredi 14 Janvier 2011 15:11

si par "inversé" tu veux dire rétro, la réponse est dans ta question !
en fait ton geste est "pollué" par des directions latérales
applique toi a le faire uniquement droit

tu peux t'inspirer de ça :
http://www.youtube.com/watch?v=sEhLzWUvSOA
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 14 Janvier 2011 15:12 par cinik

Vendredi 14 Janvier 2011 16:03

Émoticône pour ta réponse Cinik, mais ce que j'entends par 'inversé', c'est le mouvement qui l'est; l'effet recherché: coupé.
Mon service coupé "classique" se trouve dans le lien que tu as indiqué, mais je cherche le mouvement à faire pour obtenir ce même effet coupé en inversant le mouvement ( coude éloigné du corps, contrairement au service coupé normal ou classique).

Vendredi 14 Janvier 2011 17:01

Citation de LUMAYTOIS :
Émoticône pour ta réponse Cinik, mais ce que j'entends par 'inversé', c'est le mouvement qui l'est; l'effet recherché: coupé.
Mon service coupé "classique" se trouve dans le lien que tu as indiqué, mais je cherche le mouvement à faire pour obtenir ce même effet coupé en inversant le mouvement ( coude éloigné du corps, contrairement au service coupé normal ou classique).

Par inversé tu entends rentrant plutôt ? Service coupé rentrant, comme entre autres Timo Boll

Si quelqu'un a une solution ... MDR ça serait cool je galère un peu, quand je le réussi c'est très beau (mais toujours complètement involontaire)

Vendredi 14 Janvier 2011 19:17

Si tu veux, oui, coupé rentrant.
Au moment de toucher la balle, celle-ci se trouve entre la main et le corps, contrairement au service coupé classique, où la balle se trouve "à l'extérieur" (corps, main, balle). Je ne sais pas si je suis assez clair? Émoticône Émoticône

Dimanche 16 Janvier 2011 15:59

Citation de jiCe :
Citation de remi64 :

Pas plus d'effet, mais plus de vitesse (la balle part plus vite) !

Grace à la force gravitationnelle la balle ira plus vite dont tournera plus vite ce qui permet de mettre plus d'effet
Concentration, Concentration Tordage !

Dimanche 16 Janvier 2011 16:04

Je crois que la dose d'effet dépend de la vitesse du bras/poignet et pas de la vitesse de la balle !

Vendredi 21 Janvier 2011 16:11

Je pense que le débat " vitesse de balle/effet" dépend du geste du coupé : il y en a qui le font en faisant un geste de haut en bas. Ce geste étant dans la continuité du mouvement de la balle, il se peut fortement que la vitesse de la balle influe sur l'effet imprimé.
En revanche, pour ceux qui coupe en passant sous la balle, le mouvement de la raquette est perpendiculaire à la trajectoire de la balle. Il me paraît donc logique que l'effet de ce type de coupé ne dépende pas de la hauteur du lancé. Sinon, tous les pros lanceraient la balle au plafond...
Mais bon, ceci n'est qu'une simple hypothèse de ma part Clin d'oeil
qui ne progresse chaque jour, régresse chaque jour

Lundi 24 Janvier 2011 00:33

je vais essayer de faire simple pour expliquer mon point de vue :

- la qualité de la coupe dépend d'abord de l'accélération que tu imprimes pour avec ta raquette sur la balle à son contact.

- en deux cela dépend de où se passe le contact de la balle avec ta raquette en effet cela donne :
- contact au début de la raquette = gros effets (la balle frotte sur toute la raquette)
- contact au milieu de la raquette = effet moyen
- contact en fin de raquette = balle molle

- ensuite un défaut courant est que l'on traverse trop la balle sans accélération résultat on pousse la balle sur la table mais pas trop d'éffet
- faire attention à l'inclinaison de la raquette

sinon le fait de jeter la balle haute sert de leurre , l'adversaire suit la balle des yeux et du coup est en retard sur la lecture de ton service .

volia mon petit avis si cela a pu aider Émoticône
0
1
36 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques