Changement de mon matériel - Page 4

Mercredi 12 Janvier 2011 23:36

Citation de tomate123 :
Je ne comprends tjrs pas pourquoi il faudrait jouer avec des plaques lentes si on veut jouer un jeu offensif, même si on est débutant.
Et jouer avec des plaques lentes pour combler ses lacunes techniques, ça ne me parait pas la bonne solution...
Au moins, avec un tensor rapide, on sait que si on a le bon geste, ça va partir vite, on est moins tenté d'en "rajouter" , ca oblige a s'appliquer ...
Tous les gamins de mon club jouent avec des tensors (beaucoup de pryde). Ils y passeront un jour , donc autant qu'ils s'y s'habituent de suite :-)

Tchôo : J'ai commencé par un Nimbus, c'est contrôlable, assez tendre et j'ai prise 160 pts en une phase, en ne jouant que le champ par équipe...


Corrections :

Le Mark V n'est pas un revêtement lent.
Les débutants ont rarement le bon geste.
Il n'est pas nécessaire de passer un jour aux Tensors.

Mercredi 12 Janvier 2011 23:41

"Mark V c'est bon pour TOUT le monde. J'ai du mal à suivre ceux qui disent que c'est une plaque difficile à maîtriser, surtout non collée...
Dans pas mal de club, c'est la plaque qu'on met aux gamins pour débuter, est-ce un hasard ?"

Moi je l'ai dit Content Après ça dépend des personnes, peut-être suis-je vraiment mauvais ^^ (pour rappel je jouais avec du Mark V des deux côtés en 2mm) en revers pas de soucis, je faisais à peu près ce que je voulais (dans la limite de mon niveau) mais c'est en coup droit où je mangeais les bâches ! J'ai remis un Tenergy 05, et franchement la différence était net, tant au niveau des remises (sur la table MDR) que niveau effet !

Pour reprendre ce que Benjamin89 a du mal à comprendre, certes il ne faut pas s'arrêter au classement de quelqu'un pour choisir son matériel, mais prendre quelque chose d'adapté, comme dit précédemment si tu mets à quelqu'un qui commence le ping 2 tenergy ça le fera pas du tout !

Jeudi 13 Janvier 2011 10:11

Moi, je n'ai pas deux revêtements très rapides (Sriver fx), mais je compense avec un bois qui l'est (Chila Off). Il y en a qui disent que c'est contre-nature et qu'il faudrait l'inverse (bois peu rapide et plaques rapides), mais moi, je trouve que ça a plus de punch et qu'on ne perd pas de contrôle pour autant.

Cet été, je me suis dit, j'arrive à un bon niveau je pense, j'aimerais bien tester quelque chose de plus rapide. Sans réfléchir, j'ai pris des Pryde 30 en 2.0mm. A l'entrainement, c'était "Put... ça envoie ce truc, c'est cool!". Et hop, je décide de jouer avec en interclub, pensant que ça serait une arme redoutable en tops! Résultats : j'ai réussi 3 tops (alors que mon jeu est d'en faire 3 sur un point!) sur mes 4 matchs et à part mon premier match, je me suis vautré sur les autres en faisant même une contre (ma seule de l'année!).

Donc, je veux dire par là qu'il ne faut pas brûler les étapes.
T'es pas obligé de commencer avec deux Vari Spin en 1.5mm sur un IVL, mais il te faut quelque chose pour que tu puisses mettre quelque chose sur la table. Et ce n'est pas des Tenergy, des Sinus, des Nimbus, ... qui te le permettront au début de ton apprentissage...

Jeudi 13 Janvier 2011 12:20

Citation de Romainizz :
Moi, je n'ai pas deux revêtements très rapides (Sriver fx), mais je compense avec un bois qui l'est (Chila Off). Il y en a qui disent que c'est contre-nature et qu'il faudrait l'inverse (bois peu rapide et plaques rapides), mais moi, je trouve que ça a plus de punch et qu'on ne perd pas de contrôle pour autant.

Cet été, je me suis dit, j'arrive à un bon niveau je pense, j'aimerais bien tester quelque chose de plus rapide. Sans réfléchir, j'ai pris des Pryde 30 en 2.0mm. A l'entrainement, c'était "Put... ça envoie ce truc, c'est cool!". Et hop, je décide de jouer avec en interclub, pensant que ça serait une arme redoutable en tops! Résultats : j'ai réussi 3 tops (alors que mon jeu est d'en faire 3 sur un point!) sur mes 4 matchs et à part mon premier match, je me suis vautré sur les autres en faisant même une contre (ma seule de l'année!).

Donc, je veux dire par là qu'il ne faut pas brûler les étapes.
T'es pas obligé de commencer avec deux Vari Spin en 1.5mm sur un IVL, mais il te faut quelque chose pour que tu puisses mettre quelque chose sur la table. Et ce n'est pas des Tenergy, des Sinus, des Nimbus, ... qui te le permettront au début de ton apprentissage...


Je plus-soie, à l'entraînement les Tensors envoient du lourd. En match, ce n'est pas la même histoire. J'ai fait la même expérience que toi, on m'a conseillé de prendre un Nimbus Sound Max en coup droit et un Nimbus normal en revers. A l'entrainement sans poussettes, ça pétait dans tous les sens. En match, j'ai fait une série de 0/12 sans prendre un set. J'ai donc repris deux revêtement normaux, 729 FX, sur un bois plus rapide. Les résultats ont suivi. J'ai même réduit l'épaisseur pour arriver à du 1,0mm, mais angle de rejet vraiment bas alors je me suis rabattu sur le Hurricane 3 qui est juste parfait Content

Tiens, ça te dirait d'aller taper la balle à LLN en Q2 ?

Jeudi 13 Janvier 2011 14:16

Citation de CeTh :


Tiens, ça te dirait d'aller taper la balle à LLN en Q2 ?


Oui, pas de soucis.
Ill y a moyen de le faire au Blocry avec la carte sport de l'ucl, mais je ne sais plus quel jour c'est...

Jeudi 13 Janvier 2011 18:45

A décathlon en ce moment il ne vende plus de desto f3 et de coppa x3.

Jeudi 13 Janvier 2011 22:36

Citation de Romainizz :

Donc, je veux dire par là qu'il ne faut pas brûler les étapes.
T'es pas obligé de commencer avec deux Vari Spin en 1.5mm sur un IVL, mais il te faut quelque chose pour que tu puisses mettre quelque chose sur la table. Et ce n'est pas des Tenergy, des Sinus, des Nimbus, ... qui te le permettront au début de ton apprentissage...


pffff... on ne pourrait pas débuter avec des Tensor ?
j'ai commencé le ping à 40 ans, je suis pas spécialement doué, j'ai commencé avec des tensors directement... j'aime attaque, tenter le point gagnant, je fais quoi ? je "force" avec des plaques lentes qui n'avancent pas ? ou je m'applique avec des plaques rapides en sachant que si j'ai le bon geste , ça suffira à partir vite ? perso j'ai choisi et ça me permet de faire des perfs à plus de 300 points au dessus de mon classement.
Tensor ou pas, il faut bosser, le type de plaque n'y change rien :-)
Tous nos jeunes débutent avec des pryde en coup droit et si j'en crois les résultats des tours d'indiv, ils arrivent à garder a balle sur la table...

Vendredi 14 Janvier 2011 02:39

Citation de tomate123 :
Citation de Romainizz :

Donc, je veux dire par là qu'il ne faut pas brûler les étapes.
T'es pas obligé de commencer avec deux Vari Spin en 1.5mm sur un IVL, mais il te faut quelque chose pour que tu puisses mettre quelque chose sur la table. Et ce n'est pas des Tenergy, des Sinus, des Nimbus, ... qui te le permettront au début de ton apprentissage...


pffff... on ne pourrait pas débuter avec des Tensor ?
j'ai commencé le ping à 40 ans, je suis pas spécialement doué, j'ai commencé avec des tensors directement... j'aime attaque, tenter le point gagnant, je fais quoi ? je "force" avec des plaques lentes qui n'avancent pas ? ou je m'applique avec des plaques rapides en sachant que si j'ai le bon geste , ça suffira à partir vite ? perso j'ai choisi et ça me permet de faire des perfs à plus de 300 points au dessus de mon classement.
Tensor ou pas, il faut bosser, le type de plaque n'y change rien :-)
Tous nos jeunes débutent avec des pryde en coup droit et si j'en crois les résultats des tours d'indiv, ils arrivent à garder a balle sur la table...


Ce n'est pas le cas de tout le monde, tu es dans un club avec de bon entraîneurs et des petits doués, tant mieux ... mais prend les petits clubs sans entraîneur, le bon geste ils ne l'auront pas de suite ... si tu leur rajoutes un revêtement trop rapide, bah ça freinera énormément leur progression

Vendredi 14 Janvier 2011 10:16

Citation de tomate123 :
Citation de Romainizz :

Donc, je veux dire par là qu'il ne faut pas brûler les étapes.
T'es pas obligé de commencer avec deux Vari Spin en 1.5mm sur un IVL, mais il te faut quelque chose pour que tu puisses mettre quelque chose sur la table. Et ce n'est pas des Tenergy, des Sinus, des Nimbus, ... qui te le permettront au début de ton apprentissage...


pffff... on ne pourrait pas débuter avec des Tensor ?
j'ai commencé le ping à 40 ans, je suis pas spécialement doué, j'ai commencé avec des tensors directement... j'aime attaque, tenter le point gagnant, je fais quoi ? je "force" avec des plaques lentes qui n'avancent pas ? ou je m'applique avec des plaques rapides en sachant que si j'ai le bon geste , ça suffira à partir vite ? perso j'ai choisi et ça me permet de faire des perfs à plus de 300 points au dessus de mon classement.
Tensor ou pas, il faut bosser, le type de plaque n'y change rien :-)
Tous nos jeunes débutent avec des pryde en coup droit et si j'en crois les résultats des tours d'indiv, ils arrivent à garder a balle sur la table...


Dans mon club, on a des nouveaux jeunes chaque année, et je peux t'assurer qu'ils ne commencent pas avec du Pryde...

Et revêtement non-tensor ne signifie pas lent! J'ai deux Sriver Fx, et je ne joue pas poussette sur poussette et défense, je peux te l'assurer Clin d'oeil

Mais bon, si ça réussit à certains, tant mieux! Mais je pense que la progression peut être freinée par ce genre de plaques, qui ne vous force pas à avoir une bonne gestuelle dès le début puisque c'est le revêtement qui fait tout.

Vendredi 14 Janvier 2011 11:28

Citation de Romainizz :

Dans mon club, on a des nouveaux jeunes chaque année, et je peux t'assurer qu'ils ne commencent pas avec du Pryde...

Et revêtement non-tensor ne signifie pas lent! J'ai deux Sriver Fx, et je ne joue pas poussette sur poussette et défense, je peux te l'assurer Clin d'oeil

Mais bon, si ça réussit à certains, tant mieux! Mais je pense que la progression peut être freinée par ce genre de plaques, qui ne vous force pas à avoir une bonne gestuelle dès le début puisque c'est le revêtement qui fait tout.


En fait, les momes commencent avec des raquettes "de club", et si ils accrochent la balle, assez vite, on passe à des raquettes plus "rapides"...
Ca peut être un tensor ... ou pas, effectivement (la question n'est effectivement pas la, on peut jouer vite et bien sans tensor)
Mons fils a commencé avec un Tibhar Norm, est vite passé à du Pryde en coup droit : Ca lui a pris 1 séance de panier pour s'y faire !
A ces ages, c'est pas un problème !
Et la raquette ne fait pas tout, ils sont capables de voir si ca vole trop dans le décor :-)
Franchement, je ne pense pas que ca fasse des momes moins "techniques", au contraire, ils sont encore plus appliqués puisqu'ils sont "sanctionnés" tout de suite si le geste n'est pas bon : bâche :-)
Et pour aller plus loin, le changement de geste me parait plus important entre 2 plaques "lentes" mais avec des angles de rejets différents qu'entre des plaques identiques avec des vitesses différentes. La vitesse est 1 des critères et pour moi, pas le plus important...
jamais pu me faire au 729fX, ni au Tenergy 64 (pour prendre 2 exemples parlants), mais passer au Sinus, ca s'est fait en 2h...

Vendredi 14 Janvier 2011 11:45

Citation de jiCe :

Ce n'est pas le cas de tout le monde, tu es dans un club avec de bon entraîneurs et des petits doués, tant mieux ... mais prend les petits clubs sans entraîneur, le bon geste ils ne l'auront pas de suite ... si tu leur rajoutes un revêtement trop rapide, bah ça freinera énormément leur progression


lol, nos jeunes ne sont pas spécialement doués ! et moi pas vraiment jeune ! mais si on tend un raquette avec une plaque "rapide" et on dit, c'est ça une raquette de ping, va au panier bosser... ben ils s'y font très vite, sans se poser toutes les questions qu'on se pose ici !

Ensuite, compenser le manque de technique par des raquettes "lentes", je trouve que c'est prendre le problème par le mauvais bout... Même si je comprends le problème, c'est un truc a finir avec un picot ça (je déconne ;-) )
Je trouve que la "psychologie" du joueur à autant d'importance que sa technique

Vendredi 14 Janvier 2011 17:09

"Ensuite, compenser le manque de technique par des raquettes "lentes", je trouve que c'est prendre le problème par le mauvais bout... Même si je comprends le problème, c'est un truc a finir avec un picot ça (je déconne ;-) )"

Ce n'est pas du tout de la psychologie, nous nous sommes mal compris apparemment ... Les petits qu'ils jouent avec la raquette décathlon pour la table de jardin ou avec 2 sriver c'est pareil au début. Le truc c'est d'éviter de leur donner des plaques "trop rapide" car il ne vont pas comprendre pourquoi ils mettent tout dehors, ça ne veut pas forcement dire des plaques lentes ... il y a des plaques qui j'en suis sûre je ne maîtriserai jamais, alors ça donnerai quoi si tu mets ces plaques à un petit qui commence ? Il arrêtera bien assez vite et il ne progressera pas du tout

Vendredi 14 Janvier 2011 21:14

On est d'accord, il faut "maitriser" sa raquette mais la vitesse est un critere parmi d'autres ... et je le trouve plus gérable que l'angle de rejet (ternergy) ou l’adhérence (729), qui m'oblige beaucoup plus à changer mon geste que la vitesse de la plaque.
Moi aussi, j'ai douté quand j'ai vu un môme de 12 ans,nornal, 750points, arriver avec son ternegy en compet par équipe... ben il fait pas plus de fautes que les autres, au contraire :il allume pas a tout bout de champs, il s'applique sur la technique, en sachant que quand il voudra lâcher les cheveux, ça partira, il n'est pas obligé de "forcer". Si ca part part ou que ca sort, ca vient de lui, c'est pas la raquette :-)
Par ailleurs, ça équilibre un peu les forces contre les adultes ou ils manquent de puissance physique...
Et pour moi qui vient d'autres sports de raquette ou on choisit sa raquette en fonction de son jeu (attaque, défense, ...) et pas de son niveau, je trouve ça bizarre. Si je veux défendre, je prends un picot, si je veux faire des coups gagnants, je prends un raquette rapide, ca me parait simple :-)

Mercredi 19 Janvier 2011 13:59

Le tout c'est de savoir le % de réussite au bout et je ne suis pas convaincu que avec un matériel très rapide et un niveau faible il serait intéressant. Si t'envoies 1 missile puis 5 fois tu troues les bâches...

Mercredi 19 Janvier 2011 14:13

Citation de tomate123 :
Je ne comprends tjrs pas pourquoi il faudrait jouer avec des plaques lentes si on veut jouer un jeu offensif, même si on est débutant.
Et jouer avec des plaques lentes pour combler ses lacunes techniques, ça ne me parait pas la bonne solution...

T'apprends d'abord à conduire un minimum avant de te lacer avec un bolide à fond sur un circuit,non? Sinon c'est suicidaire. Ou sinon tu prends le bolide parce que tu aimes bien (le confort etc), mais tu roule pas vite (épaisseur moindre dans ce cas) le temps de te perfectionner.

Vendredi 21 Janvier 2011 14:57

Citation de Meto :
Le tout c'est de savoir le % de réussite au bout et je ne suis pas convaincu que avec un matériel très rapide et un niveau faible il serait intéressant. Si t'envoies 1 missile puis 5 fois tu troues les bâches...


C'est pas la vitesse de la raquette qui troue les baches, c'est le mauvais geste...et ca oblige à corriger
Un mauvais geste avec une raquette lente, ca reste sur la table et on croit qu'on tient le bon bout...
Encore fait un test hier à l'entrainement pour les blocs : je bloque mieux avec une plaque rapide dur qu'une lente tendre.

Vendredi 21 Janvier 2011 15:02

Citation de tomate123 :
Citation de Meto :
Le tout c'est de savoir le % de réussite au bout et je ne suis pas convaincu que avec un matériel très rapide et un niveau faible il serait intéressant. Si t'envoies 1 missile puis 5 fois tu troues les bâches...


C'est pas la vitesse de la raquette qui troue les baches, c'est le mauvais geste...et ca oblige à corriger
Un mauvais geste avec une raquette lente, ca reste sur la table et on croit qu'on tient le bon bout...
Encore fait un test hier à l'entrainement pour les blocs : je bloque mieux avec une plaque rapide dur qu'une lente tendre.

Je dirais plutot tu bloques mieux avec une plaque dure qu'une plaque tendre Clin d'oeil
Logique dans la tendre la balle pénètre plus et prends donc plus les effets d'où une certaine difficulté parfois à bloquer.

Vendredi 21 Janvier 2011 15:11

Citation de Meto :

T'apprends d'abord à conduire un minimum avant de te lacer avec un bolide à fond sur un circuit,non? Sinon c'est suicidaire. Ou sinon tu prends le bolide parce que tu aimes bien (le confort etc), mais tu roule pas vite (épaisseur moindre dans ce cas) le temps de te perfectionner.


lol, la comparaison ...
Si on aime conduire vite le mieux, c'est une voiture de sport.
Perso, je me sens plus dans une voiture de sport exploitée à moitié de sa puissance que dans une petite diesel poussé à fond ...

Vendredi 21 Janvier 2011 15:16

Citation de tomate123 :
Citation de Meto :

T'apprends d'abord à conduire un minimum avant de te lacer avec un bolide à fond sur un circuit,non? Sinon c'est suicidaire. Ou sinon tu prends le bolide parce que tu aimes bien (le confort etc), mais tu roule pas vite (épaisseur moindre dans ce cas) le temps de te perfectionner.


lol, la comparaison ...
Si on aime conduire vite le mieux, c'est une voiture de sport.
Perso, je me sens plus dans une voiture de sport exploitée à moitié de sa puissance que dans une petite diesel poussé à fond ...

Ca dépend ce que t'appelle "voiture de sport".

Si tu prends vraiment un bolide (Ferrari par ex) et que tu désactives les aides à la conduite, tu verras que ce n'est pas si simple que celà Clin d'oeil

Samedi 22 Janvier 2011 23:41

Citation de tomate123 :
Citation de Meto :
Le tout c'est de savoir le % de réussite au bout et je ne suis pas convaincu que avec un matériel très rapide et un niveau faible il serait intéressant. Si t'envoies 1 missile puis 5 fois tu troues les bâches...


C'est pas la vitesse de la raquette qui troue les baches, c'est le mauvais geste...et ca oblige à corriger

N'importe quoi.Même avec un geste correcte (techniquement parlant) tu peux "trouer les bâches" à cause d'une manque de maîtrise (angle d'approche, timing, relâchement etc).Et dans ces cas -là une raquette va d'avantage te crisper (en apprentissage ou perfectionnement) car elle ne te pardonnera aucune erreur.
1
0
84 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques