Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Test de divers picots sur plusieurs bois - Page 3

Mercredi 11 Août 2010 11:48

Fluffy,

Ta démarche de test est très louable et a le mérite d'apporter de l'eau au moulin des picoteurs que nous sommes. Cependant, je pense que le modus operandi n'est pas le bon. En effet, au delà du temps de test de chaque plaque qui n'est pas assez long pour pouvoir essayer des gestes, le trop grand nombre de plaques testées d'une part, et surtout le fait que tu aies conduit tes tests sur des bois très différents (tu passes du Toccata qui est def à un Maze bois offensif) amène forcément des résultats trop différents.
Un peu comme lorsqu'on va en parfumerie pour acheter un parfum pour soi; après 3 reniflages, le nez n'est plus capable de retranscrire correctement la "teneur" des effluves de chaque parfum et le cerveau se perd.

Il aurait sans doute été plus simple et plus révélateur pour toi de faire les tests avec 2 bois identiques, même si je sais que ça n'est pas facile ou alors de tester chaque plaque plus longuement - par exemple 30mn le L1 puis 30 mn le Pogo sur un même bois lors d'une séance d'entraînement puis 2 autres lors d'une autre séance sur le même bois ou un autre.

Je pense sincèrement que tu en aurais appris plus sur tous les picots longs que tu as essayés. Par la suite, une fois le choix arrêté sur le bois, tu peux recommencer avec les PL que tu auras le plus appréciés afin que les tests ne durent pas une éternité.

J'ai testé le Fighter en Ox et 1.2mm sur les 2 KF que je possède. Ca m'a permis de me faire une idée assez précise du rendu du revêtement puisque je testais avec mes bois. Pour la version mousse, il est clair qu'elle n'est pas faite pour moi et je n'ai pas eu besoin de tester longtemps pour m'en rendre compte. En Ox, la plaque sur mon KF me paraissait trop rapide et je me suis vite dit qu'elle n'est pas pour moi même si, il faut le reconnaître il y a un certain potentiel. J'étais sur le point de la mettre de côté quand je l'ai collée sur le Nittaku New Defence (qui est très lent) et j'ai testé très rapidement la semaine dernière et le résultat est très différent. Le revêtement est nettement plus lent, plus contrôlable et mérite donc un nouveau test.

En ce qui concerne les PL que tu as testés, j'en ai essayé quelques un aussi et globalement tes impressions sont identiques au miennes. Là où je ne te rejoins pas par contre, c'est sur le L1 (on s'en doutait non??) qui est un picot très facile à prendre en main et très performant que ce soit en chop ou à la table. Si tu as l'habitude de jouer avec le P1 qui a des picots relativement souples comme l'a très justement fait remarquer Derf, c'est sur que la sensation au départ est quelque peu différente. Le contact est plutôt dur, mais cette plaque contrôle très très bien et permet de couper fort à mi-distance. En jeu à la table, le L1 est bon, Legato l'utilise comme cela et nous a d'ailleurs fait une vidéo montrant son utilisation du L1 en match.

Je pense être objectif en disant que du P1r, du Pogo et du L1 c'est le L1 qui est le plus efficace (je rappelle que j'ai testé ces 3 longs) car à mon sens c'est celui qui offre le meilleur rapport vitesse/gêne/contrôle. Bien sur un joueur n'est pas l'autre et ce que je dis n'est pas écrit dans l'évangile mais je reste intimement persuadé de la très grande gêne que l'on peut obtenir avec le L1 sur bois durs et notamment sur le Toccata.

Voilà, j'en ai fini, mon but n'est pas de démonter ta démarche et j'espère que tu ne le prendras pas comme cela mais plutôt comme une autre façon d'aborder les tests.
Le thermomètre n'est pas responsable de la température

Mercredi 11 Août 2010 12:30

Je pense également qu'il est très aléatoire de comparer des picots Ox sur des bois différents, tellement le bois, dans ce cas précis, interfère sur le résultat.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mercredi 11 Août 2010 13:27

Citation de lapinot :
Buviez vous du whisky avant de passer au picot long ?

Ou êtes vous passés au whisky apres avoir joué en picot long ?

Vous-êtes vous mis à l'alcool depuis l'interdiction des picots lisses ?................... Émoticône

Mercredi 11 Août 2010 13:31

Citation de Gilles71 :
Je pense également qu'il est très aléatoire de comparer des picots Ox sur des bois différents, tellement le bois, dans ce cas précis, interfère sur le résultat.

Émoticône S'il y a bien un critère à prendre en compte pour jouer avec un PL, c'est le bois, son épaisseur, son ou ses essences.
Il y a tant de variables, même s'il s'agit du même PL essayé sur plusieurs différents bois...

Mercredi 11 Août 2010 13:39

Très content actuellement du CBC 4.
Je lis notamment les posts parlant des bois avec picot long et beaucoup parle des bois contenant du carbone.
Alors pourquoi pas un Waldner Carbon ou Un Galaxy T11, j'ai quelques difficultés à bloquer sur les tops frappés, pensez vous qu'avec un de ses 2 bois ça pourrait améliorer cela.
C.D et revers voir mon profil. Merci d'avance.

Mercredi 11 Août 2010 13:52

bonjour Hervek

Je ne joues pas avec un bois carbonne mais avec le bois de loisir decathlon "inesis 5000" mais j'ai eu le même problème que toi au par avant j'avais extremement de mal a bloquer sur un top frappés avec mon GDT qu'avec mon big slam. J'ai simplement appris grâce a des joueurs assez expérimentés de mon club à bloquer avec le picot a la table en faisant un leger geste de recul avec mon bras au moment de l'impact par contre en coup droit j'aime assez contre toper et j'avais le même problème quand j'etais pris de vitesse j'ai simplement diminuer l'epaisseur de mon revetement et j'ai gagné le "yota" de contrôle qui me manquer. J'espère t'avoir un peu aider sauf si je me suis trompé du fait de l'utilisation d'un bois carbonne que je ne connais pas.

Mercredi 11 Août 2010 14:04

ok merci ,je comprends brassartvincent, mais si un bois carbone facilite le bloc avec le grass d tecs... et permet de bonnes frappes avec le pryde 30....

Mercredi 11 Août 2010 14:07

Citation de hervek :
Très content actuellement du CBC 4.
Je lis notamment les posts parlant des bois avec picot long et beaucoup parle des bois contenant du carbone.
Alors pourquoi pas un Waldner Carbon ou Un Galaxy T11, j'ai quelques difficultés à bloquer sur les tops frappés, pensez vous qu'avec un de ses 2 bois ça pourrait améliorer cela.
C.D et revers voir mon profil. Merci d'avance.

Je bloque les tops et tops frappés assez aisément avec mon T11 (qd je suis bien placéRire) je joue actuellement avec le Curlp p3@ même si j'attends avec impatience mon akkadi L1 plus complet avec tout le bien qu'on en dit.
Avec mon coup droit ça part vraiment très vite sans forcer. Ce bois ce marie très bien aux plaques tendres pour ton CD comme la tienne j'en suis convaincu. En plus il est très léger et son prix est abordable. Je ne connais pas le Waldner carbon.

Mercredi 11 Août 2010 14:13

Ok merci beaucoup rubber où se procurer ce bois ?
Et si quelqu'un pourrait comparer le T11, le Waldner Carbon et le CBC 4 notamment en bloc avec le grass d tecs. Merci d'avance.

Mercredi 11 Août 2010 14:15

Chez Misterping, il est sous la dénomination Yinhe T 11 balsa

http://www.misterping.com/prise-classique/yinhe-t-11-balsa.html
Quel sport à la con !!!

Mercredi 11 Août 2010 14:18

Citation de hervek :
Ok merci beaucoup rubber où se procurer ce bois ?
Et si quelqu'un pourrait comparer le T11, le Waldner Carbon et le CBC 4 notamment en bloc avec le grass d tecs. Merci d'avance.

En France chez Misterping à 28€
http://www.misterping.com/prise-classique/yinhe-t-11-balsa.html

Mercredi 11 Août 2010 14:21

http://www.eacheng.fr/closed.php mais en vacances actuellement
et
http://www.eacheng.net/index.php?act=detail&ID=2002 entre autres.

J'ai un ami numéroté qui était impréssionné par la vitesse de ce bois avec mon Sinus Alpha qui n'est pas le plus rapide des backsides, mais la souplesse et le dynamisme des revêtements tendres font que c'est vraiment rapide et d'un excellent contrôle (du au plis tendres intérieurs je pense), on ne ressent pas une énorme dureté au toucher et c'est sa grande force. J'aime les bois leger (il dois faire 70/75g). Les blocs revers PL permettent vraiment de destabiliser l'adversaire pour ensuite rentrer dans la balle en CD avec ton backside.

Mercredi 11 Août 2010 14:24

Je trouve aussi qu'il faut un peu de mousse au PL car un 0X directement au contact du carbon ça doit repartir aussi sec et demander une technique que je n'ai pas. Moi je joue en 0.6 pour rester peu épais et amortir le toucher de balle.

Mercredi 11 Août 2010 14:51

Oui il n'est qu'en "droit" et perso je n'apprécie pas trop.

Mercredi 11 Août 2010 16:38

Merci Curlspezial pour ce long commentaire.
Tout d'abord, pourrais tu me donner le lien vers la vidéo que vous avez faite? Merci!

Sinon, j'ai testé tous les sans mousse et le p1r 0.5 sur le même bois: le maze off- (j'en possède 4) qui est mon bois référence.
Ceci dit, je joue presque aussi bien avec le grubba pro que je connais par coeur et ai en 2 exemplaires mais trouve un poil lent en cd. Le grubba est le 2è bois a recevoir les picots que je teste. Il n'y a que le neptune que j'ai négligé et mis sur le toccata (j'ai un gros pb avec les picots avec mousse).
idem lorsque je teste un nouveau bois, je mets toujours les plaques que j'utilise actuellement afin d'avoir une idée du changement.
On peu confondre les nouveaux parfums... mais pas les bois, surtout lorsqu'on les connait.

C'est sur que je n'ai pas pu voir le vrai potentiel de chaque plaque, mais cela me permet au touché de voir ce que cela donnera. La première impression est pour moi vitale. Et vu que le bois est le même; je peux comparer la vitesse. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais j'arrive a savoir si un picot m'ira ou non assez rapidement. après, j'approfondis avec ceux que je retiens.

Je dois retester la semaine prochaine:
l1 + pryde30 sur grubba
pogo + pryde30 sur grubba
neptune 0x + pryde30 sur maze off-
p1r démoussé (ancien 1.0) + magna TS2 sur maze off-
p1r 0.5 + energy xtra sur maze off-
p1r 0x + pryde30 sur toni hold
p1r 0x + energy express soft sur toccata

le boll all+ est abandonné

Mercredi 11 Août 2010 16:41

Pour le lien, je l'ai envoyé à un ami en début de semaine donc je l'ai sous le coude, ce doit être celui-là

http://www.youtube.com/watch?v=8P7iMrV-5Y4&feature=related
Quel sport à la con !!!

Mercredi 11 Août 2010 18:18

Citation de antiploc :
Pour le lien, je l'ai envoyé à un ami en début de semaine donc je l'ai sous le coude, ce doit être celui-là

baaa c'est moi ça !

Mercredi 11 Août 2010 19:38

Citation de legato :
Citation de antiploc :

baaa c'est moi ça !

Ben ouais c'est parce que je parle de toi dans mon message du début de page!
Le thermomètre n'est pas responsable de la température

Mercredi 11 Août 2010 21:15

okok j'avais pas relu tout les posts
maintenant c'est fait .
et pour ton explication j'adhère complètement .
trop de bois différents trops d'essais pas bon pas bon cela ne peut être objectif et complet .
perso je ne conçois pas que l'on puisse tester d'une manière très fiable plusieurs picots longs le même soir .
on peux faire un premier essai de plusieus topsheets pour éliminer ceux avec lesquels on a pas le bon feeling et
pour ensuite faire un vrai test sur toutes les lignes avec un seul picot long par entraînement puis
changer de bois avec ce même picot long pour voir la réaction de ce picot .
mais 5 ou six plaques sur des bois différents
c'est très exactement ce qu'il ne faut pas faire pour avoir un avis réel objectif et complet .
j'avais cependant il y a quelques mois fait des tests sur plusieurs picots le même soir
MAIS
il s'agissait juste de comparer UNE réaction de revêtements différents sur UN même bois et sur UN geste identique ,
en l'occurence le bloc .
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 11 Août 2010 21:18 par legato

Jeudi 12 Août 2010 08:50

Citation de rubber :
Citation de lapinot :
Buviez vous du whisky avant de passer au picot long ?

Ou êtes vous passés au whisky apres avoir joué en picot long ?

Vous-êtes vous mis à l'alcool depuis l'interdiction des picots lisses ?................... Émoticône

Non, j'avais pris de l'avance !
0
1
70 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements