Problème dans un schéma de défense

Vendredi 25 Juin 2010 10:11

Bonjour

J'ai un problème quand l'adversaire m'oblige a reculer pour defendre donc il top, je coupe et il pousse derrière que faire derrière cette poussette car si je repousse avec mon picot ma balle n'est pas génante, faut il jouer sur le placement ou tourner pour pousser avec mon bakside sachant que je suis loin d'avoir un physique d'athlète donc il me semble impossible de pivoter assez vite pour toper

Merci si vous avez des conseils

Vendredi 25 Juin 2010 10:14

Travaillez ta poussette picot pour qu'elle soit tendue et bien placée.
Tu peux aussi travailler la défense molle qui fera en sorte que si l'adversaire pousse, sa balle monte et que tu ais le temps de pivoter !
Tu peux également tourner mais ce n'est pas LA solution...
Entraine toi au panier et tu progresseras, il n'y a pas de miracles. Émoticône

Vendredi 25 Juin 2010 11:24

franchement lorsque qu'il pousse et que tu reviens a la table tourne ta raquette et fais une poussette revers. je pense que c'est la meilleure solution...

Vendredi 25 Juin 2010 12:02

J'aurais beau entrainer ma poussette elle sera quand meme facile a rejouer derrière vu que du coup il n'y a rien dedans

Vendredi 25 Juin 2010 12:06

Citation de brassartvincent :
J'aurais beau entrainer ma poussette elle sera quand meme facile a rejouer derrière vu que du coup il n'y a rien dedans
tu n'arrives pas a faire une poussette avec un backside sur une balle molle? et ben entraine toi! Clin d'oeil

Vendredi 25 Juin 2010 13:25

Oui tourne ta raquette pour taper cette balle molle...

Vendredi 25 Juin 2010 13:30

non je parlais avec mon picot elle sera quand meme sans effet je pense que la solution de tourner merite d'etre essayer pendant les vacances mais hormis sa pas d'autre avis???

Vendredi 25 Juin 2010 13:44

Si tu es bien placé, le mieux est de prendre la balle à plat avec ton picot, tu fais un peu un geste de piston avec ton revers. c'est une balle difficile à négocier pour l'adversaire car c'est un peu un top spin que tu lui envoie. Je fais beaucoup de point à la suite de ce geste même si je ne fais pas le point tout de suite mais je prends l'avantage. Je ne sais pas si je me suis bien expliqué mais il faut relever un peu la balle en même temps sinon tu verras, c'est filet.
Autrement, bien sûr, tu peux aussi pousser mais il faut être agressif car sinon la balle monte.
Tu as aussi la solution de jouer avec ton B.S. soit en revers ou avec ton CD en faisant un pivot.
Donc il y a toujours une solution pour prendre l'initiative.
2ème raquette : JSH + Xiom Vaga Asia + P1r 1.1

Vendredi 25 Juin 2010 13:47

si le mec pousse tu peut quand mm mettre de l'effet coupé dans ta balle avec ton picot , il suffit d'un changement d'orientation de ta raquette

Vendredi 25 Juin 2010 13:48

ou sinn tu top avec ton coup droit mais vu que tu n'a pas un grand physique voila ^^ ...

Vendredi 25 Juin 2010 14:01

en fait, pour un joueur en défense classique loin de la table, il y a 2 choses à faire pour gêner l'adversaire qui alterne le top et la poussette :

1/ le placement de la balle en retour de sa poussette, choisir le côté où son top est moins fort (CD ou RV), en faisant en sorte de tester la longueur qui le gêne (court ou long).

2/ ensuite anticiper sa poussette pour avoir le plus de temps possible pour faire le choix du paragraphe 1.
même sans être un athlète (c'est mon cas, 1.68 m pour 72 kgs, pas de commentaires merci) ... l'anticipation permet de compenser la vitesse de déplacement.

j'ai également un picot sec en revers, et j'essaie de varier l'orientation de ma raquette sur la remise du top (effet coupé ou effet balle molle), cela peut le déstabiliser et t'offrir des occasions de prendre l'initiative.

pour info je dispose d'un bois "barricade" très léger (très bon contrôle) et de ce fait grande latitude de placement de balle.

Vendredi 25 Juin 2010 15:50

et donc tu ne tourne jamais ta raquette

Vendredi 25 Juin 2010 16:06

en effet, ...
par contre je sais que c'est possible.
j'ai un joueur de mon club qui joue un peu comme moi mais qui tourne sa raquette pour mettre le backside en revers pour toper.
c'est une habitude qui prend pas mal de temps pour s'habituer, surtout avec un "combi".

Vendredi 25 Juin 2010 18:54

Il faut travailler l'action sur la balle avec le picot :

Impact balle/raquette plus bref et inclinaison de la raquette moins ouverte.

Samedi 26 Juin 2010 11:07

Citation de aslping72 :
en fait, pour un joueur en défense classique loin de la table, il y a 2 choses à faire pour gêner l'adversaire qui alterne le top et la poussette :

1/ le placement de la balle en retour de sa poussette, choisir le côté où son top est moins fort (CD ou RV), en faisant en sorte de tester la longueur qui le gêne (court ou long).

2/ ensuite anticiper sa poussette pour avoir le plus de temps possible pour faire le choix du paragraphe 1.
même sans être un athlète (c'est mon cas, 1.68 m pour 72 kgs, pas de commentaires merci) ... l'anticipation permet de compenser la vitesse de déplacement.

j'ai également un picot sec en revers, et j'essaie de varier l'orientation de ma raquette sur la remise du top (effet coupé ou effet balle molle), cela peut le déstabiliser et t'offrir des occasions de prendre l'initiative.

pour info je dispose d'un bois "barricade" très léger (très bon contrôle) et de ce fait grande latitude de placement de balle.


Tout est dit Émoticône ce sont les seules solutions à ce problème. Personnellement, je tourne ma raquette en plus, mais je top mieux du RV que du CD.

Samedi 26 Juin 2010 13:46

OK merci pour vos infos donc hormis travailler mon placement de balle j'ai pas beaucoup d'autre solution

Samedi 26 Juin 2010 23:32

De temps en temps je casse completement le poignet et je viens faire un coup droit coupé alors que la balle que je recois mériterais un revers (moi aussi j'ai un picot en RV).
Il faut s'y entrainer un peu et c'est tout à fait réalisable, et assez inattendu pour l'adversaire, généralement l'adversaire se demande ce que ca va donner et préfère etre attentiste et refaire une gentille poussette. Bien sur il ne faut pas trop en abuser.

Sinon tu peux aussi faire un faux top avec ton picot, si tu n'en fais pas trop souvent et que ton adversaire n'est pas trop familliarisé à jouer des picoteux, ca sera souvent un coup gagnant.

Sinon tourner la raquette, je le fais de temps en temps mais avec des fortunes diverses, assez régulièrement ma raquette m'echappe de la main et fini au sol. Pour l'instant je ne maitrise bien le tourné de raquette que sur service (suivi d'une attaque kamikaze) et retour de service.

Mardi 29 Juin 2010 09:56

Travaille l'anticipation (revenir à la table) et entraîne-toi à faire des poussettes variées sur l'amorti : très courte milieu de table ou agressive dans un angle (ou pas Content ), etc., en variant aussi la technique ; balle prise en-dessous, genre de piston, etc.
Bon courage !

Mercredi 30 Juin 2010 00:36

Tu peux porter la balle avec le picot, et placant bien ta balle ça peut être gagnant. Ton adversaire aura une balle flottante qui peut avoir tendance a "repiquer" sur la table... Et si tu peux la tendre pour viser la ligne c'est encore mieux. Sinon, une bonne poussette tendue avec le backside peut te permettre de recevoir une autre poussette et de démarrer ensuite...

Vendredi 09 Juillet 2010 11:24

Moi je vois 3 solutions:
* tourner et attaquer ou pousser avec le backside.
* placer au mieux la balle avec le picot (pas évident d'être malgré tout gênant)
* attaquer avec le PL, le plus facile sur une poussette et le plus gênant pour l'adversaire.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com
2
0
21 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques