Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Expérience

Samedi 29 Mai 2010 15:36

Bonjour,

Je veux vous faire partager mon bilan sur ma première année de TT en club.
J'ai 37 ans et j'ai commencé le TT en septembre en catégorie loisir avec pour ambition de me faire plaisir avant tout et de progresser même à mon âge.
Mon style de jeu en début de saison était gros bourrin du CD et sauve qui peut en RV.
J'ai choisi un club à coté de chez moi où j'ai été très bien accueilli, mais où je me suis vite aperçu de la différence entre jouer au ping chez moi et dans un club. En effet quand je mettais des missiles en CD chez moi, personnes ne me les renvoyaient au moins ce qui n’est plus le cas en club, et qui de plus est : elles sont renvoyées à grande vitesse et sur mon revers ….. et là catastrophe.
Et oui, c’est dur de démarrer le TT avec des joueurs en face qui ont 2 ans minimum d’expérience, j’ai donc pris l’habitude de perdre, et oui c’est une vraiment habitude chez moi peut être un match gagné en individuelle sur la saison, mais pour me défendre il n’y a malheureusement pas d’entraineur et pour corser le tout les entrainements sont mélangé entre les différentes catégories (équipe 1, 2, 3 et loisir) cela ne me décourage pas et je ne veux pas abandonner.
J’avais commencé ma saison avec une raquette toute faite de chez Decat… de marque STIGA et suite à divers conseils j’ai été me faire ma première raquette :

1er Changement :
Bois Thibar 4 L Light Contact
REV. CD SPEEDY SPIN 1,5
REV. RV VARI SPIN 1,5

Cela m’a permis de progresser et d’avoir de meilleures sensations, mais il y avait quelques choses qui n’allaient pas une impression de rien maitriser lors des échanges, ce qui ne me permettaient de me rassurer.
J’ai donc pensé que cela venait de la raquette, je suis donc retourné à la boutique et j’ai changé les revêtements en voulant prendre moins rapide que le speedy, MAIS QUELLE ERREUR (la première).

2ème Changement :
Bois Thibar 4 L Light Contact
REV. CD DONIC F3 BIG SLAM 1,8
REV. RV VARI SPIN 1,8

Sur les premières impressions, qu’est ce que c’est sympas de jouer avec un revêtement comme le DONIC on a l’impression de savoir tout faire (quels effets, quel punch)…
Mais au bout de quelques entrainements, j’ai commencé à douter sérieusement et à perdre tout le peu que je connaissais au TT.
Les premières impressions ont vite disparu pour faire place à des impressions de problème de vibrations dans la raquette (peut être du au rev. Tendre comme le DONIC ou le bois je ne sais pas) et surtout là je me suis bien planté (deuxième erreur) ce REV. était encore plus rapide que le Speedy.

Alors je suis retourné encore à la boutique, avec dans l’idée de trouver le bon équilibre.

3ème Changement :
Bois Thibar 4 L BALSA
REV. CD SRIVER FX 1,9
REV. RV VARI SPIN 1,5

J’ai choisi de changer le bois en pensant supprimer les vibrations et gagner en contrôle, ce qui a été le cas.
L’idée du SRIVER m’est venue du forum suite à vos conseils.
Cette combinaison m’a permis de réviser tout mes coups et de progresser encore.
MAIS l’impression de rien maîtriser persistaient toujours et m’a refait douter.

J’ai commencé à rager, j’ai donc fait un petit bilan sur les 9 mois écoulés, bilan pas très bon :
1- je suis devenu collectionneur de revêtement et de bois, et je n’en suis pas fier
2- Un match d’entraînement gagné en individuel (sinon si je gagne un set dans un match c’est un miracle généralement) et en double une dizaine, je commence à en avoir marre d’avoir l’impression de lire dans les yeux de mon adversaire au début d’une rencontre que se sera un match facile.
3- Net progression quand même, là c’est sur je ne peux pas dire le contraire mes attaques font régulièrement mouches et mon revers commençait à être décisif.

Alors que faire … l’impression de ne pas savoir gérer la pression ?? Mon manque de confiance ??
Alors que je fais de superbes coups lorsque je ne fais pas de match m’agace au plus haut point.
Avec 4 heures d’entrainements par semaines depuis Septembre, je VEUX réussir quelque chose d’ici la fin de la saison.
J’ai donc décidé de reprendre tous à zéro (façon de parler), me faire un choc psychologique : changer de raquette une dernière fois avec une raquette complète plus Allround.

4ème et dernier changement :
BOIS DONIC APPELGREN SENSO V2
REV. CD BANCO FEELING 1,8
REV. RV BANCO FEELING 1,5

J’aurai préféré 2 VARI SPIN mais le revendeur n’en avait plus, il m’a donc conseillé celui-là

Eh bien, sincèrement quelle différence, j’aurai du commencer par là.
Quelle sensation !!!
Un toucher exceptionnel et un contrôle impressionnant.
Je suis même étonné de mon revers, bien meilleur qu’avec mon VARI SPIN.

Résultat ce matin, j’ai gagné 2 matchs en double sur 3 et perdu mon simple (3 sets à 2) mais en ayant rivalisé avec un joueur bien meilleur que moi.
ALORS aujourd’hui je suis HEUREUX, je peux voir la saison prochaine d’une autre façon et ma prétention de jouer en D3 avec une licence compétition est ravivée.

Conclusion :
Alors si je peux donner un conseil à quelqu’un, faite pas comme moi.
Il n’est certes pas facile de choisir SA raquette et je ne pense pas qu’il y ait une bonne recette, mais il vous sera plus simple de vous surestimer que de rester humble. Et surtout ne rester pas bloquer des heures sur les catalogues et sites internet de revendeurs, il y a plus de chance que cela vous donne des mauvaises informations.
Faites vous plaisir et ne perdez pas confiance en vous, c’est peut être ca le plus dur.

Samedi 29 Mai 2010 16:13

Gros +1 !!! Content

Topic à épingler...

Samedi 29 Mai 2010 16:51

Bravo !

Un débutant (16 ans) dans mon club a pris deux Hoola Express. Résultat : il passe de belles frappes pendant l'entrainement mais dés qu'on rentre en match et qu'on met de l'effet coupé/lifté. La balle s'envole...

Commencer par controler puis monter petit à petit selon son jeu c'est l'idéal !
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Samedi 29 Mai 2010 22:18

En tout cas sa fait plaize de voir des pongistes comme toi aussi motivé ! Émoticône
Ni plaques, ni techniques ,La performance est un état d'esprit.

Samedi 29 Mai 2010 23:27

Ma fille a débuté cette année, elle a 10 ans. Je lui ai pris chez eacheng une raquette fabriquée en usine avec deux revetements RITC 729 standard.
Les revetements sont en 2 mm donc un peu lourd, le bois également. Poids de la raquette environ 190 grammes.
Avec une très bonne adhérence et une bonne vitesse, peu être un peu trop, ca suffit amplement pour débuter.
Cout de la raquette importée de Chine : 8 euros frais de port inclus

Si elle persévère, c 'est promis j'investirai un peu plus dans une raquette mieux adaptée

J'en ai commandée une autre pour un adulte qui débutait. Il a été ravi, car beaucoup plus rapide et adhérente que sa raquette de chez Decat, et 3 fois moins cher.

Ce n'est pas la raquette qui fait le champion, si vous voyez de jeunes joueurs partir dans cette dérive, un moyen efficace de le leur faire comprendre est de jouer contre eux avec une planche à pain !!!!

Dimanche 30 Mai 2010 04:15

Citation de lapoisse45 :
Ma fille a débuté cette année, elle a 10 ans. Je lui ai pris chez eacheng une raquette fabriquée en usine avec deux revetements RITC 729 standard.
Les revetements sont en 2 mm donc un peu lourd, le bois également. Poids de la raquette environ 190 grammes.
Avec une très bonne adhérence et une bonne vitesse, peu être un peu trop, ca suffit amplement pour débuter.

Si elle persévère, c 'est promis j'investirai un peu plus dans une raquette mieux adaptée

J'en ai commandée une autre pour un adulte qui débutait. Il a été ravi, car beaucoup plus rapide et adhérente que sa raquette de chez Decat, et 3 fois moins cher.

Ce n'est pas la raquette qui fait le champion, si vous voyez de jeunes joueurs partir dans cette dérive, un moyen efficace de le leur faire comprendre est de jouer contre eux avec une planche à pain !!!!

et si on perd avec la planche à pain ? A noté que la raquette ne fait pas le champion mais chaque joueur joue mieux avec sa "propre" raquette qu'il a confectionné au fur et à mesure de ces essais !
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Dimanche 30 Mai 2010 08:40

@ Chtiain : Content pour toi, j'espère que cela va faire réagir quelques joueurs quant on voit qu'ils achètent des raquettes de champion mais ne progresse pas.
D'ailleurs il y a déjà eu pas mal de topic là dessus, ce n'est pas parce-que on a une raquette super rapide que l'on joue comme un dieu et l'idée de lapoisse est bonne je suis sur que si on joue contre un débutant avec par exemple : - Bois : IVL Balsa
- CD : Sriver Fx 1.7
- RV : Sriver Fx 1.7

Et lui avec ses Tenergy 64 en max et son bois timo boll W7 et que on le bat alors il réféchira.

Personnellement j'ai commencé avec : Raquette Carrefour Content ; Ensuite Bois : Super core cell off- CD : Variation Energie 1.8 RV : Vari Spin 1.5,
Puis Bois : Super core cell off- CD : Variation Energie 1.8 RV : Quattro formula 1.5
Après Bois : Super core cell off- CD : Nimbus Sound 1.8 RV : Quattro formula 1.5(Changement important avec le Nimbus Sound je faisais pas mal d'erreurs il ma fallut au moins 3 mois pour commencer a avoir un bon toucher, j'ai gardé cette raquette pendant 1 an).
Et depuis Février : Bois : Super core cell off- CD : Pilot power 1.8 RV : Vario Bigslam 1.8

Impossible de changer donc de bois il me convient très bien, le vario bigslam également j'adopte. Pour le coup droit je ne m'en plaint pas mais j'ai une envie de tester les nouveaux revêtements Donic Comme le S3 ou bien X3, on verra bien (mais hors sujet).
Ma raquette possède une vitesse suffisante pour moi donc je te conseillerai Chtiain d'augmenter un peu au fur et à mesure que tu progresses.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 30 Mai 2010 10:16 par Hao_Shuai_TT

Dimanche 30 Mai 2010 11:43

Citation de quentinsz :
Citation de lapoisse45 :

et si on perd avec la planche à pain ? A noté que la raquette ne fait pas le champion mais chaque joueur joue mieux avec sa "propre" raquette qu'il a confectionné au fur et à mesure de ces essais !

Le tooucher de balle fait toute la différence. Tu verras qu'un 25 (qui a un jeu ouvert avec des rêvetement "normaux" , en général) et qui a un bon toucher de balle sera capable de te mettre à l'amende avec une simple raquette ninja =D
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 30 Mai 2010 11:44 par Flobert
Ni plaques, ni techniques ,La performance est un état d'esprit.

Dimanche 30 Mai 2010 13:19

A moins quelq'un qui refléchie sur c'est revetement adaptée a sont Style de jeu , J'espère que tu va t'améliorée ,si tu maitrise ton jeu alors la tu peut vraiment progrécer et deffinire ton jeu , Offensif , défensif . Bonne chance

et Bravo Émoticône Émoticône
Adios amigos

Dimanche 30 Mai 2010 13:28

Citation de Pingpongeur :
A moins quelq'un qui refléchie sur c'est revetement adaptée a sont Style de jeu , J'espère que tu va t'améliorée ,si tu maitrise ton jeu alors la tu peut vraiment progrécer et deffinire ton jeu , Offensif , défensif . Bonne chance

Bernard Pivot, c'est toi?

Sinon je suis d'accord avec Flobert, le toucher de balle fait largement la différence, j'ai pu le tester dans les deux sens!

Dimanche 30 Mai 2010 15:30

Personnellement, je suis un joueur à effet. On m'enlève l'adhérence de ma raquette, je vaux à peine 7.
Le toucher de balle est un élément que l'on peut développer, mais c'est pareil, en construisant sa raquette. Je ne pense pas que jouer avec une planche à pain va développer ton toucher de balle ( tu ne sens rien, tu ne prends aucun effet donc tu peux la mettre ou tu veux).
Pour moi, le toucher de balle, c'est de savoir sentir les effets et de pouvoir mettre la balle ou l'on veut en jouant avec ces effets. Enfin, j'essaierai un jour contre un gars de mon club on verra !

Dimanche 30 Mai 2010 15:36

Je crois que tu as trop pris la "planche à pain" au sérieux. Content

Je suis 14 et bien évidemment qu'avec une VRAIE planche à pain, je me fais largement troncher par un 6 ou 7.

Par contre avec une raquette Decathlon (métaphore de la planche à pain) qui accroche un minimum là, normalement, ça devrait le faire tranquillement pour moi... Encore plus si le faiblement classé en face joue avec une raquette trop rapide pour son niveau!

Dimanche 30 Mai 2010 15:59

Citation de nonclasséman :

Sinon je suis d'accord avec Flobert, le toucher de balle fait largement la différence, j'ai pu le tester dans les deux sens!

Non dsl , mais tu te trompe de personne
Adios amigos

Dimanche 30 Mai 2010 17:16

Citation de Flobert :
En tout cas sa fait plaize de voir des pongistes comme toi aussi motivé ! Émoticône
+1

Dimanche 30 Mai 2010 20:34

Citation de nonclasséman :

Non dsl , mais tu te trompe de personne

Émoticône Émoticône Émoticône
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Dimanche 30 Mai 2010 21:24

Citation de nick-nack :
Citation de Flobert :
+1

Le tennis de table est pour moi une véritable passion donc la motivation vient tout seul.
C'est sur que me prendre des trempes à chaque fois, même me faire ridiculiser mais cela ne peut pas être pire, je ne peux faire que mieux.
En tout cas, j'ai appris à apprécier la moindre chose, comme réaliser un superbe échange même si je perds le point me contente, réaliser un side spin et de voir la balle passer à coté de la raquette de l'adversaire alors que ce dernier essayer de faire opposition ce la me fait fabuler.

Comme dit le vieille adage "L'IMPORTANT EST DE PARTICIPER"

Lundi 31 Mai 2010 12:47

On me conseille de changer de raquette depuis quelques temps. J'ai un jeu assez offensif. J'adore jouer en bloc actif, démarrer coup droit et depuis 3 ou 4 mois, démarrer du revers.
Ma raquette me convient mais beaucoup de monde autour de moi ( et sur le forum) me dit qu'elle est très rapide pour mon niveau. Pourtant, je n'ai pas l'impression d'avoir perdu des matchs à cause d'elle cette année.
Quelle type de raquette pourrait m'être adapté?

Lundi 31 Mai 2010 13:29

Tu prendrais 2 Srivers ou à la rigueur 2 Sriver FX en 1,9, tu pourrais avoir de l'adhérence, de la puissance, et du contrôle ce que tu n'as pas forcément avec Sinus.
Après, je n'aime pas trop donner mon avis sur le matériel, car c'est des sensations propres à chacun, et via un forum c'est assez difficile de bien conseiller.

Lundi 31 Mai 2010 16:14

Citation de Misterpsg :
Tu prendrais 2 Srivers ou à la rigueur 2 Sriver FX en 1,9, tu pourrais avoir de l'adhérence, de la puissance, et du contrôle ce que tu n'as pas forcément avec Sinus.
Après, je n'aime pas trop donner mon avis sur le matériel, car c'est des sensations propres à chacun, et via un forum c'est assez difficile de bien conseiller.

Je jouais avec 2 Sriver FX avant.Rire
Merci pour le conseille Misterpsg.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 31 Mai 2010 16:15 par loçan

Lundi 31 Mai 2010 16:35

Super post Chtiain. Tres interessant.
J'en ferais surement de meme a la fin de ma premiere annee aussi. En esperant avoir une progression comme toi!
Bravo en tout cas, garde cette motivation.
1
0
22 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général