Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Applaudissement et encouragement par arbitre : autorisé ou pas?

Mardi 11 Mai 2010 13:32

Voilà tout est dans le titre; un arbitre joueur arbitrant son coéquipier a t-il le droit d'applaudir son partenaire ?
Je pensais que non et on m'a dit que si ce n'était pas un arbitre neutre alors le réglement n'interdit pas qu'un joueur arbitrant son coéquipier applaudisse et encourage verbalement son coéquipier.
Qu'en pensez-vous?

Mardi 11 Mai 2010 13:43

En théorie, un arbitre se doit d'afficher une attitude neutre.

Maintenant, même si c'est comme ça, ce qui précède rend anormal qu'un coéquipier doive arbitrer un match de son camarade contre un adversaire. On doit quand même rester conscient qu'il s'agit bien d'un coéquipier.
Pour répondre à ta question, je trouve, compte tenu des circonstances, qu'on peut tolérer certains gestes, s'ils sont retenus et qu'il serait malvenu de s'en offusquer.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mardi 11 Mai 2010 14:04

Citation de feint :
Voilà tout est dans le titre; un arbitre joueur arbitrant son coéquipier a t-il le droit d'applaudir son partenaire ?
Je pensais que non et on m'a dit que si ce n'était pas un arbitre neutre alors le réglement n'interdit pas qu'un joueur arbitrant son coéquipier applaudisse et encourage verbalement son coéquipier.
Qu'en pensez-vous?
du point de vue sportif c'est franchement zéro.

Un arbitre c'est un arbitre et doit se comporter en tant que tel qu'il soit ton coéquipier ou ton meilleur pote.

Dans ce cas de figure la solution la plus simple qui y avait était de demander un changement d'arbitre que peut accepter (ou non) le JA.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 11 Mai 2010 14:05 par starconsole

Mardi 11 Mai 2010 14:06

Citation de feint :
si ce n'était pas un arbitre neutre

lol tres beau pléonasme !!!

Mardi 11 Mai 2010 14:17

Tu peux être arbitre et applaudir les beaux points, peu importe si c'est ton partenaire ou pas. ça n'enlève en rien la neutralité de ta fonction. Entre applaudir et"bien joué les gars" il n'y a pas de différence.

Et puis en R1 t'es pas aux championnat du monde.

Par contre l'encourager, c'est pas bien... Émoticône

Mardi 11 Mai 2010 14:21

J'ai demandé à l'UNATT un truc similaire il y a peu...
Je suis capitaine d'équipe et Arbitre Régional. Lorsque mon équipe joue en championnat, il est normal que j'arbitre quelques matchs (pas de JA) et sur un match, j'ai demandé un temps mort pour mon joueur en difficulté.
Le capitaine adverse m'a dit que ce n'était pas réglementaire...
J'ai donc posé la question et on m'a répondu que l'arbitre devait être neutre...
Donc je n'aurai pas dû demander le temps mort... mais à ce moment là, si je dis que je n'arbitre plus de match en temps que capitaine d'équipe, comment suivre à la lettre l'arbitrage partagé ??? On tourne en rond...
Il faut savoir être souple en matière d'arbitrage, surtout en départementale, voir en régionale... tant que nous n'avons pas d'arbitre OFFICIEL ! Et puis si on commence à pinailler, plus personne ne joue, car combien de règles ne sont pas suivies (notamment au service, où je met quiconque au défi de servir REGLEMENTAIREMENT ! (la balle devant être lancée à la VERTICALE... impossible physiquement...)

Mardi 11 Mai 2010 15:12

Donc si je comprends bien aucun article du réglement n'interdit un arbitre d'encourager ou applaudir son coéquipier même si je suis assez d'accord avec le fait que celà n'est pas une belle preuve de sportivité!

Mardi 11 Mai 2010 15:23

Même si l'on est en départemenal, et au plus petit niveau, l'arbitre joueur ne doit quand même pas devenir un spectateur actif qui réagit à un point sur 2. Il doit aussi rester concentré sur son rôle d'arbitre avant tout; alors s'il passe son temps à encourager son partenaire....
En régional, je trouve que c'est plus discutable encore. Clin d'oeil

Mardi 11 Mai 2010 17:21

J' ignore si c'est autorisé mais à mon avis ça ne se fait pas. Cela donne à l'adversaire le sentiment que les dés sont pipés,ce qui peut le déstabiliser, c'est déloyal.

Mardi 11 Mai 2010 23:47

Citation de leviok :
J' ignore si c'est autorisé mais à mon avis ça ne se fait pas. Cela donne à l'adversaire le sentiment que les dés sont pipés,ce qui peut le déstabiliser, c'est déloyal.

Émoticône , même si le règlement n'interdit pas explicitement à un arbitre d'encourager un joueur de son équipe, quand on accepte d'arbitrer, on se doit de garder une certaine neutralité, sinon on reste sur le banc.
La seule implication de l'arbitre que je trouve acceptable est le coaching pendant les périodes autorisées, à condition qu'il reste neutre pendant le jeu.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 12 Mai 2010 09:34

L'arbitre doit êre neutre du début à la fin du match.
Il ne peux pas encourager ou féliciter un joueur tant que le match est est en cours. De même, il ne peut coacher un des deux joueurs entre les sets. Sinon, il déroge à la règle pré-citée, qui l'oblige à rester neutre.
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Mercredi 12 Mai 2010 12:31

Entre les sets, ça arrive très souvent que l'arbitre coache le joueur de son équipe... Je trouve pas ça choquant, du moment qu'il ait une attitude neutre pendant le jeu.

Mercredi 12 Mai 2010 13:23

Citation de Steph1er :
Entre les sets, ça arrive très souvent que l'arbitre coache le joueur de son équipe... Je trouve pas ça choquant, du moment qu'il ait une attitude neutre pendant le jeu.

Idem pour moi; surtout en départemental.

Mercredi 12 Mai 2010 13:27

Citation de Steph1er :

idem

dans le cas d'un match de championnat à 4 contre 4 sur deux table et que les quatre joueurs sont soit en train de jouer ou d'arbitrer... ben ceux qui jouent se sentent seul alors si en plus l'arbitre n'a pas le droit de coatcher !!!!

Mercredi 12 Mai 2010 18:26

j'applaudis juste quand ce sont des enormes points et que ce soit l'adversaire ou le gars de mon club!

Jeudi 13 Mai 2010 01:04

Quand j'arbitre mes partenaires je reste neutre, pour moi ça fait parti d'une logique pure et dure, j'invite mes coéquipiers à faire de même.
Je concède qu'il m'arrive de coacher "mon" joueur, je préviens le joueur adverse que je le ferais et je n'ai jamais rencontré aucun soucis et n'ait essuyé aucun refus.
De même, sur certaines compet autre que championnat il m'arrive d'arbitrer mes camarades de club (à leur demande car ils cherchent désespérément un arbitre), dans ce cas je préviens l'adversaire que je suis du club su joueur en question.
D'ailleurs, afin d'éviter tout soucis, je m'arrange pour qu'il y ait un changement d'arbitre lorsque je suis placé par erreur à l'arbitrage sur un joueur de mon club.

Jeudi 13 Mai 2010 11:04

Je pense que si y a un doute sur le comportement de l'arbitre, il faut un arbitre qui arbitre l'arbitre, lui met des cartons jaunes s'il encourage un joueur ou s'il n'est pas neutre.

Après, s'il y a toujours des doutes, il faudra bien passer un jour à l'arbitrage vidéo
Mieux vaut tard que 2 tu l'auras

Vendredi 14 Mai 2010 16:04

Citation de bassine étanche :
Je pense que si y a un doute sur le comportement de l'arbitre, il faut un arbitre qui arbitre l'arbitre, lui met des cartons jaunes s'il encourage un joueur ou s'il n'est pas neutre.

Après, s'il y a toujours des doutes, il faudra bien passer un jour à l'arbitrage vidéo
mdr

Vendredi 14 Mai 2010 21:33

Je pense qu'une partie des règlements écrits sur le site de la FFTT sont inaplicables à notre modeste niveau (exemple des service ou la balle doit être visible par l'arbitre. Quand on sert en pivot et qu'on a l'arbitre dans le dos, j'aimerai bien qu'il me dise comment il fait pour la voir s'il n'y en a pas un en face...). Pareil pour l'arbitrage.

L'arbitre est censé être quelqu'un d'officiel, et d'extérieur au jeu... donc je vois pas pourquoi il coacherai.

Cependant, il est écrit qu'un joueur peut recevoir des conseils de N'IMPORTE QUI, du moment que ce "n'importe qui" ait une licence
Donc Tchouf, tu aurais pu coacher ton pote.

Citation de Règlement FFTT :
3.5.1.1 - Au cours d'une compétition par équipes les joueurs peuvent recevoir des conseils de n'importe quel licencié.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 14 Mai 2010 21:33 par jibou
0
1
19 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement