Citation de nonclasséman :
Tout dépend à combien les revendeurs touchaient la plaque avant puis après la hausse.
J'ai lu sur je ne sais plus quel blog consacré à BTY que le prix d'achat des revendeurs à lui aussi augmenté, rendant quasi impossible un prix de vente consommateur plus bas que les 56.90€ préconisés par BTY (si le revendeur veut faire un peu de marge)
Je ne joue pas avec du Tenergy mais voici comment je vois la situation (c'est une analyse perso; elle vaut ce qu'elle vaut et sans doute pas grand-chose d'ailleurs, en tout cas pas plus de 57€)
Le problème est assez simple bien que multiple :
_ BTY sponsorise pas mal de joueurs pros ce qui est une vitrine pour la marque et peut expliquer pourquoi le fabricant japonais décide d'augmenter ses prix
_ BTY vend énormément de Tenergy, on peut même penser que c'est la série qui se vend le mieux chez eux. On pourrait penser que le volume des ventes étant élevé, les prix devraient baisser mais BTY joue la carte inverse comme par exemple certaines marques de bagnoles teutonnes qui font payer au prix fort un blason étoilé ou quelques anneaux....
_ Les Tenergy n'ont pas de réelle équivalence chez Tibhar, Donic, Andro; cela justifie un prix plus élevé puisque les plaques sont meilleures.
_ Le succès de ces plaques est tel que BTY adopte une politique commerciale plutôt orientée haut de gamme sachant que si des pongistes vont voir ailleurs, ils reviendront certainement vers BTY puisque les Tenergys n'ont aucune concurrence.
Un peu à l'image d'Haïfu qui vend son BWII FT 29$ et le BWIII FT à 80$. Qu'est ce qui justifie un tel écart de prix??? Rien mais ces marques jouent sur l'exclusivité pour justifier un prix de vente prohibitif.
Rappelons aussi qu'à la sortie des Tenergys, pas mal de pongistes avaient trouvé le prix de vente trop élevé MAIS une fois qu'ils avaient essayé une des 3 plaques, impossible (ou presque) de jouer avec autre chose, BTY ayant réussi à produire des plaques avec plus de spin, plus rapides, plus durables que les Tensors ESN. Du coup, une sorte de monopole s'installe sur le marché sans qu'on s'en aperçoive, simplement grâce à la qualité des produits.
Ceci étant, d'autres facteurs comme le taux de change euro/dollar, la hausse des coûts de productions en Asie et notamment en Chine ou encore la hausse du prix du pétrole peuvent expliquer en partie la hausse de 15% pratiquée par BTY.
Les pongistes n'ont pas 36 solutions mais 2 :
_ Boycotter BTY et jouer avec des plaques de la concurrence
_ grouper leurs commandes afin de bénéficier d'un rabais sur la totalité de la commande. Le gain ne sera pas énorme mais ça permettra sans doute d'économiser quelques euros.