Le rôle du bras gauche

Mardi 13 Avril 2010 10:57

Je voudrais l'avis de techniciens sur ce sujet :

Je me suis rendu compte "sur le tard" que j'avais un défaut ( c'est du moins ce que je pense ) par rapport à la position de mon bras gauche, surtout en coup droit.

J'avais appris ( il y a 35 ans environ ), en écartant le bras gauche pour toper, les 2 bras se rejoignant à l'arrivée ...

Et après une longue pause ping-pong et au fil des entrainements à la reprise, j'ai constaté que 99% des joueurs ( de haut niveau du moins ) ont le bras gauche détendu/relaché devant le corps.

Effectivement, je trouve que si on fait l'essai à blanc :

1) en écartant les 2 bras "comme un oiseau", le tronc tourne moins bien et moins vite

2) avec le bras gauche relaché devant le corps, la rotation du tronc est plus facile et rapide.

Des avis ou expériences similaires ?

( en tout cas, pour moi, il n'y a pas photo entre les 2 solutions, la deuxième étant nettement plus efficace )

Mardi 13 Avril 2010 11:06

tu prend l'exemple des patineurs artistiques, quand ils ont les bras lo long du corp ils tournent plus vite

meme chose pour le ping

Mardi 13 Avril 2010 12:07

oui, bon comparatif imagé et je vais regarder la prochaine retransmission de patinage avec un oeil "pongistique" !

Mardi 13 Avril 2010 12:12

Le bras gauche pour moi c'est comme le pied gauche de certain footballers.

Il sert à tenir la raquette quand je veux l'essuyer avec le bras droit, à jeter la balle au service (encore faut-il le faire bien...) et à tourner les feuillets du compteur de points (parfois quand c'est de ce côté que le point est marqué).


Désolé, j'avais envie de me détendre un peu pour une fois. D'habitude je fais que des posts d'intello foireux.

Mardi 13 Avril 2010 13:32

Je n'ai jamais fait attention à mon bras gauche... Merci, j'essayerai de remarquer des choses à l'entraînement, voire si la position du bras change quelque chose.

Mardi 13 Avril 2010 13:53

bah moi il me sert a tenir la raquette !! car je suis gaucher ...
Émoticône

Mardi 13 Avril 2010 13:53

Citation de dreamfire :
bah moi il me sert a tenir la raquette !! car je suis gaucher ...
Émoticône

...

Mardi 13 Avril 2010 17:16

J'ai le même problème que toi, mais j'ai remarqué que lors du démarrage j'ai plus de stabilité au niveau des jambes.

Émoticône

Mardi 13 Avril 2010 17:29

Même si cela peut paraître anodin,le bras gauche possède bien son rôle(je parle pour les droitiers),
il nous sert principalement de balancier quand il est déplié pour assister notre équilibre un peu comme avec la queue d'un singe.
On tourne plus vite sur soi-même avec le bras plié qu'avec le bras non plié car un bras non replié a un poids qui peut s'opposer à la rotation du haut du corps alors que si le bras est replié on change le centre de gravité de tout notre corps qui se situeras alors plus vers le tronc et donc il y auras moins de résistance "niveau poids" à la rotation du haut du corps(je parle dans le cas où l'on néglige les forces de frottements entre l'air et le bras quand le bras est déplié).Émoticône

Ok,ok,excusez-moi de faire mes révisions de physique sur le site pour le BAC Blanc,j'ai pas pu m'empêcher de jeter un coup d'oeil sur t2t.com mais n'empêche que ce que j'ai dit est vrai. Émoticône
...

Mercredi 14 Avril 2010 19:01

Citation de dreamfire :
bah moi il me sert a tenir la raquette !! car je suis gaucher ...
Émoticône
moi aussi! MDR

Mercredi 14 Avril 2010 20:44

Citation de nick-nack :
Citation de dreamfire :
bah moi il me sert a tenir la raquette !! car je suis gaucher ...
Émoticône
moi aussi! MDR


On est rare, il ne faut pas qu'on la ramène trop on est grave minoritaire.

Sinon tu fais erreur les deux positions de bras sont bonnes. Quand tes deux mains se rejoignent c'est un coup ou tu privilégie beaucoup de contrôle. Si tu choisie de mettre ton bras prêt de ton corps c'est souvent pour avoir beaucoup de liberté sur la rotation du bassin (dits plus haut) pour de la puissance. Sinon tu peut aussi te servir de ton bras comme contre poids pour les smatch par ex.

Il n'y a pas de vérité, tout dépend du contexte et de ta manière de jouer.

Mercredi 14 Avril 2010 20:48

Citation de pifpof03 :
Citation de nick-nack :
Citation de dreamfire :
bah moi il me sert a tenir la raquette !! car je suis gaucher ...
Émoticône
moi aussi! MDR


On est rare, il ne faut pas qu'on la ramène trop on est grave minoritaire.

Sinon tu fais erreur les deux positions de bras sont bonnes. Quand tes deux mains se rejoignent c'est un coup ou tu privilégie beaucoup de contrôle. Si tu choisie de mettre ton bras prêt de ton corps c'est souvent pour avoir beaucoup de liberté sur la rotation du bassin (dits plus haut) pour de la puissance. Sinon tu peut aussi te servir de ton bras comme contre poids pour les smatch par ex.

Il n'y a pas de vérité, tout dépend du contexte et de ta manière de jouer.

on est peut etre pas nombreux mais souvent bons! MDR

Mercredi 14 Avril 2010 21:02

Citation de nick-nack :

on est peut etre pas nombreux mais souvent bons! MDR


Émoticône

Jeudi 15 Avril 2010 10:17

bon alors le mien sert a lancer la balle
Concentration, Concentration Tordage !

Jeudi 15 Avril 2010 10:38

Citation de ivandu73 :
bon alors le mien sert a lancer la balle

Pareil pour moi.

Jeudi 15 Avril 2010 17:00

Le bras qui ne tient pas la raquette sert à équilibrer le corps de manière inconsciente, et je pense que rajouter ce critère à tout ce qu'il y a à contrôler est une grosse erreur !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Jeudi 15 Avril 2010 17:58

Théoriquement le bras gauche ne doit pas bouger au service; seuls le poignet et la main travaillent lors d'un service règlementaire. En pratique c'est une autre affaire...!!!

Mercredi 28 Avril 2010 22:39

Tu peux tenirr ton short avec ton bras gauche , beaucoup de monde le fait Émoticône

Jeudi 29 Avril 2010 13:49

Citation de Gilles71 :
Le bras qui ne tient pas la raquette sert à équilibrer le corps de manière inconsciente, et je pense que rajouter ce critère à tout ce qu'il y a à contrôler est une grosse erreur !

+1
Quand on me montrait certains coups, et aussi la régul, on a plusieurs fois mis l'accent sur le côté "équilibre" du corps avec l'autre bras.

Jeudi 29 Avril 2010 17:46

Citation de nick-nack :
Citation de pifpof03 :
Citation de nick-nack :
Citation de dreamfire :
bah moi il me sert a tenir la raquette !! car je suis gaucher ...
Émoticône
moi aussi! MDR


On est rare, il ne faut pas qu'on la ramène trop on est grave minoritaire.

Sinon tu fais erreur les deux positions de bras sont bonnes. Quand tes deux mains se rejoignent c'est un coup ou tu privilégie beaucoup de contrôle. Si tu choisie de mettre ton bras prêt de ton corps c'est souvent pour avoir beaucoup de liberté sur la rotation du bassin (dits plus haut) pour de la puissance. Sinon tu peut aussi te servir de ton bras comme contre poids pour les smatch par ex.

Il n'y a pas de vérité, tout dépend du contexte et de ta manière de jouer.

on est peut etre pas nombreux mais souvent bons! MDR


Euh...ça dépend. Moi je suis gaucher et je ne suis pas bon.Rire
2
0
20 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques