Le relachement ... - Page 2

Mercredi 17 Février 2010 10:20

Enfin Cristian tu gagnes quand même 100 points cette saison, ça reste relatif pour beaucoup de personnes une stagnation à +100 points.

Il y a un moment quand on progresse vite techniquement où la tête ne suit pas, on ne sait pas trop quel niveau on joue, ni quel niveau on peut jouer, et il suffit d'une contre pour se mettre à douter et penser qu'on jouait mieux 6 mois avant alors que c'est très très rarement le cas.
Nos coups s'améliorent rapidement mais on tente toujours les mêmes choses étant donné qu'on a pas encore pris le temps de prendre confiance en certains coups. Prendre confiance en un coup c'est pas "je vais faire 1 million de top revers à l'entrainement ça va rentrer dans mon jeu", c'est de se dire "je dois faire un top revers en étant convaincu qu'il va passer" (pour l'exemple du top revers).

Pour les personnes qui ne sont pas en confiance (et pour moi aussi) il "suffit" de croire en ce qu'on fait pour que ça se mette à passer. Et c'est pas croire "ah c'est bien jvais y arriver", c'est croire "je suis convaincu que ça va marcher". Bon évidemment à la fin tu te dis plus ça à chaque fois, mais voilà.

Après une fois que tes coups passent c'est déjà plus facile de se relacher.

Par contre je pense aussi que prendre le ping comme étant un simple jeu et juste de l'amusement c'est surtout bon à relativiser les défaites. Je ne sais pas comment on peut ne pas perdre en combativité et en motivation en se disant des choses comme ça. Attention je ne dis pas qu'il ne faut pas s'amuser, mais ça reste du ping en compét, et Cristian souhaite quand même rester dans un esprit de compétition.
On dit souvent qu'on accepte plus facilement la défaite quand on perd souvent, c'est sûr, mais pour moi on perd plus souvent quand on accepte la défaite : on rentre dans un processus de normalisation de la défaite qui n'est pas forcément très bon pour la remise en question, qui est une source très importante de progression.
Et visiblement Cristian n'accepte pas très bien la défaite donc cela montre qu'il faut lui apporter des solutions "de compétition" plutôt que de relativisation de la défaite.

Mercredi 17 Février 2010 13:41

Merci pour ton message, toujours parfait ^^

Je stagne peut-être pas au niveau du classement puisque je compte passer 17 mais surtout au niveau du jeux, du mental et de la confiance que ça va pas tellement :/

Je suis d'accord avec ce que tu dis, faudrait que j'essaye de me dire que je sais le faire et surtout que je peux le faire.
Souvent quand je rate mon premier coups (Top Rv ou flip) , Je perds toute ma confiance en moi et je tente plus ...

Je suis souvent hyper-contracter et faudrait que je trouve des exercices pour me décontracter pendant le match.
Il me faudais des solutions pour se décontracter avant et pendant les matchs.

Je joue surtout pour m'amuser, c'est clair mais j'aime pas du tout perdre (sa veut pas dire que je suis pas fair-play ou que je suis mauvais joueur ect) mais je suis un "guerrier" à la table.
Et même si j'ai pas était très bon techniquement ou tactiquement je m'en veux pas tellement parce que je me suis battut jusqu'au bout.
Mais effectivement je reste dans l'esprit de compétition.

Les défaites me servent beaucoup, je me pose souvent des questions pour essayer de faire toujours mieux et de me dépasser, et si par exemple je joue un joueur qui ma déjà battu avant ça sera mon challenge et une grande satisfaction personnelle en cas de victoire.

Mais les victoires aussi servent beaucoup ... J'essaye de me souvenir de mon match et de savoir comment j'ai gagner, les schémas de jeux qui ont bien marcher, services , les comportements et attitudes tout au long du match ect

J'arrive pas à me relacher et c'est dingue ...
Quand je joue crisper je prends pas trop l'initiative donc je subis et même quand je me dis "Faut que j'attaque avant lui ou que j'appuie plus les balles" sinon je me retrouve un peu en défense et je suis sûr de perdre le match, je n'arrive pas à me relacher et à me dire " c'est mieux de perdre en essayant de faire le jeux que de perdre en subissant à chaque fois " Surtout que j'aurais plus de chance de gagner si je tente et si je joue relacher.
Mais impossible ... je continues à jouer le "petit joueur" et je perds le match Pleurer

En esperant avoir d'autres réponse même si celle de mathieu , je pense qu'elle va me servir =), ça m'obligera à aller à l'entrainement ^^
J'espere que je me suis fait bien comprendre, j'avoue que j'ai un peu de mal à l'expliquer.

Mercredi 17 Février 2010 13:54

Je trouve ce sujet super intéressant. C'est très difficile de conserver un bon jugement sur son jeu et notamment dans ce sport où la vitesse et les dimensions de jeu sont telles qu'il faut retenir une partie de ces coups, canaliser son énergie. ça conduit lors de carottes, et autre frappe ratées dans les bâches à de l'énervement, du stress, une perte de lucidité, et j'en passe et des meilleurs ! On l'a tous connu ! Sauf quelques personnes au caractère bien trempé peut être ;-) ....

Si j'avais un conseil, c'est d'essayer d'aborder la table avec une attitude sereine avant chaque match et surtout de s'astreindre à la conserver à chaque échange. Il faut pouvoir relativiser les éléments de la compétition de stress et d'enjeu et rechercher le plaisir dans cette activité car quand on "joue" un match c'est bien pour ça. A l'entrainement c'est intéressant de jouer contre des très jeunes, des très vieux, des baby ping, des débutants par exemple. On prend plaisir à faire des échanges. On réapproche le jeu et sa diversité c'est intéressant comme préparation avant une compèt'.

Par contre aborder un match sereinement ce n'est pas l'aborder sans objectif, sinon ça peut donner des sets catastrophiques où incroyables mais inconstant. Dans cette tranquillité et calme il faut se concentrer et se focaliser sur une relative agressivité (au bon sens du terme) et dynamique lors de l'échange. Il faut avoir envie de prouver que l'on peut dominer la balle et maîtriser son jeu en choissant bien sa tactiques et en essayant de prendre l'autre de vitesse ou le battre en technique. C'est pas du tout incompatible il me semble on peut tenter de canaliser son energie sur ces phases d'action tout en étant agréable et en appréciant le point gagné ou perdu. En comprenant ce qui fait qu'on a mis la balle dehors ou dedans (joli coup de l'adverse, placement personnel...)

Personnellement je pense que les chinois sont bon dans ce sport en partie pour ça, avec cette culture plus ou moins bouddhiste concernant la serénité et les éléments, ils relativises bien et canalisent bien leur énergie. Un peu comme du kung-fu même si ça va en faire marrer plus d'un. Quand je dis ça je ne suis pas réducteur envers nos amis chinois, ils ont bien d'autres qualités et ce n'est pas un préjugé, simplement un constat qui peut être, en partie, une explication.

Voila, bref si tu arrives à bien penser, et il faut s'y astreindre au minimum avant chaque match, à bien canaliser ton énergie et à bien te mettre dans une logique de jeu, de respect de l'adversaire, d'échange et d'agressivité positive, je pense que tu pourrais jouer avec plus de relachement et de discernement.

Bon, je fais de la théologie du ping pong un peu là !!! C'est peut être un peu abstrait, désolé ! Mais les sentiments et la crispation c'est pas vraiment quelque chose de descriptible comme une action. J'essaye un peu d'avoir ce comportement à la table mais combien de fois je m'énerve encore pour un service raté, une frappe à côté. Aïe. Aïe. = Mauvais placement et pas assez de concentration avant d'engager, donc du calme... Mais par contre de plus en plus tu félicites l'adversaire quand tu es simplement battu et c'est bien.

Bon ben pour sortir une phrase d'actualiter sur ce sujet métaphysique, que la force soit avec toi et vive Bruce Lee et Gordon Liu. (Fallait bien que je sorte une connerie à un moment ou à un autre...)

Mercredi 17 Février 2010 14:33

Je joue dans un esprit d'amusement, et la défaite ou la victoire sont relatives pour moi, je veux juste jouer à 100%...
Je rale bien plus en gagnant certains matchs facilement mais en ne jouant pas bien qu'en perdant contre certaines personnes !!
Je ne pense qu'au jeu, à progresser, la compétition pour moi, c'est simplement se mesurer à quelqu'un d'autres, si ça passe, cool, je peux me mesurer à fond, si je perd contre quelqu'un en jouant mal, c'est la crise et si je perd contre plus fort, j'espère les reaffronter bientôt pour voir les progrès que j'aurais fait tout simplement.

Donc ne pas se formaliser d'une défaite n'est pas une mauvaise chose en soi, mais clair qu'il ne faut pas non plus baigner dans le jean foutisme le plus total.

Mercredi 17 Février 2010 18:36

moi je me dit que je ne joue pas que pour moi , dit toi que lorsque tu perd c'est l'équipe qui perd ( ça devrait te motivait )
Le tennis de table? Mon idéal type !

Mercredi 17 Février 2010 18:54

Citation de Stifler :
Citation de damiano :
vous avez tous en manque de confiance en vous c'est deplorable ne pas etre fier de soi regarde moi je suis en permanence peut un peu trop fier mais nuance je reussie

t'es un peu le mickael vendetta du ping toi nan?
+1

Mercredi 17 Février 2010 19:18

Le Ping : c'est courir un 100 m en faisant une partie d'échec....ce qui rejoint les dires de "cap'tain".

Il faut se concentrer et donc maintenir cette concentration en permanence.

Mercredi 17 Février 2010 21:54

Bravo pour tout ce que tu as dit cap'tain, je pense que c'est frappé au coin du "bon sens" même si ce "bon sens" ne s'entend pas de façon aussi évidente en Europe avec notre culture occidentale...

Je trouve comme toi que nos amis asiatiques Chinois, Japonais ou autres ont effectivement d'énormes qualités naturelles au ping liées comme tu le dis en partie à leur culture et à la façon de gérer leur mental...

Mais je pense qu'ils ont aussi des qualités physiques naturelles notamment en terme de rapidité et de réflexes...

Il y a dans notre club une joueuse japonaise qui joue en R2 avec d'autres joueurs de même niveau. Chacun ses qualités techniques ou autre, mais en terme de vivacité et de rapidité dans les déplacements elle est vraiment au-dessus (je ne dis pas meilleure, mais seulement plus rapide)... Et cela m'impressionne à chaque fois que je la vois jouer...

Jeudi 18 Février 2010 13:19

Message très intéressant cap'tain.
Je rajouterais même (oui j'y tiens) que les chinois depuis leur plus jeune âge sont poussés à donner leur meilleur (jusque là je pense que c'est pareil partout), mais qu'on ne leur apprend pas forcément à "relativiser" une défaite.
Cela les mène à être très exigeant avec eux mêmes, y compris quand ils passent près d'une défaite (match serré à la belle..), et quand défaite il y a ils redoublent d'effort pour être encore plus forts la fois suivante.
Au final ils rebondissent sur une défaite grâce à leur combativité et leur envie de gagner et pas forcément car ils se disent qu'une défaite n'est pas très grave, c'est là aussi un point où ils dominent les européens sur le plan mental.

Citation de cap'tain :
Voila, bref si tu arrives à bien penser, et il faut s'y astreindre au minimum avant chaque match

C'est un point très important pour "jauger" la pression avant un match.
Un gars qui s'en fout généralement n'aura pas de pression, il ne se sera pas imaginé jouer les jours d'avant contre ses adversaires (imagerie mentale) et ne se sera pas imaginé les battre. Il arrivera effectivement sans stress mais également sans pression (mot qui pour moi désigne plus une sorte de "stress positif"Clin d'oeil et au final il se plantera.
Si tu arrives et que tu es déjà bloqué, je veux dire pas forcément physiquement (tu fais 4 tours de gymnase, ça débloque bien les jambes et vu la dose de foot que tu as fait ça devrait pas te poser de problèmes) mais surtout mentalement, c'est probablement que tu t'es mis trop de pression et que cela devient du stress.
Plus tu te mettras de la pression "régulièrement", plus tu arriveras à la gérer (c'est ce qu'on appelle l'expérience), et pouvoir gérer une pression plus grande est très bénéfique (concentration, engagement..) : c'est pour cette raison que les meilleurs sportifs mondiaux arrivent à faire une course parfaite au ski, un saut à la perche parfait, ou une excellente performance au ping ou n'importe quel autre sport (pétanque par ex) là où toi à leur place resterais complètement bloqué sur place (comme nous tous ici d'ailleurs).
C'est pour cela que te mettre trop de pression est pas trop négatif, car au final elle contribue à ton entrainement à gérer la pression, mais c'est juste chiant pour le moment présent où tu vas galérer comme toi tu galères actuellement.

Si tu penses que tu arrives avec trop de pression et que cela te bloque, essaie de moins penser à la compét les jours d'avant tout simplement, le plus terrible souvent ce sont les après-midi où on a rien à faire et alors on se met à penser à la compét etc on se rajoute de la pression (plus qu'il n'en faut).
Si tu ne penses déjà pas beaucoup au ping et que tu penses que ce serait néfaste d'y penser encore moins, à ce moment là ton blocage vient d'un manque de confiance dont nous avons parlé.

Jeudi 18 Février 2010 15:07

tres bonne interventions Matt , vraiment pleine de sens et tres detaillées.

le stress vient generalement dans la phase de preparation de la compet , on se fixe des objectifs à réaliser , on s'inquiete pour ses points notament pour les jeunes ou moins jeunes qui commence le ping et qui veulent absolument progresser vite en terme de classement.
tout cela plus la conaissance des poules , des joueurs contre qui on va jouer ect ect fait que l'on est moinsà l'aise avant un tour d'indiv ou une journée de championnat.

perso, le stress vient le soir avant la compet j'arrive me vider l'esprit pendant toute la semaine , à etre bien relaché pendant des entrainements , mais le soir quand je me couche j'arrive pas a m'endormir et tu coup je pense au lendemain MDR en plus du manque de sommeil , c'est un stress naissant qui ne passe pas jusqu'au lendemain...et je cogite comme un con dans le noir alors que je devrais pas...
j'arrive pas a lacher mes coups en compet alors qu'a l"entrainement je passe tout , je joue 2 classement au dessus facile et en compet contre perf c'est vraiment chiant parceque je m'entraine vraiment beaucoup et je vois pas les résultat en match, ou alors sur les gens mieux classés la je joue vraiment mon jeu...

c'est vraiment lourd , jvais me mettre une mine en soirée maintenant avant une compet comme ça le stress 0 MDR

Jeudi 18 Février 2010 16:11

Oui mais réflexes 0 aussi. MDR

Jeudi 18 Février 2010 16:27

pas sur MDR

Jeudi 18 Février 2010 17:07

Stifler, je suis exactement dans le même cas que toi
je dors mal la nuit précédant une compet', le jour J je joue comme un pied, les jambes tétanisées, incapable de bouger,alors qu'à l'entrainement je suis totalement relax donc d'un niveau largement supérieur
c'est hyper frustrant
j'ai la "chance" de ne jouer qu'en perf donc y'a pas trop d'hécatombe niveau points
d'ailleurs à ce sujet, c'est le monde à l'envers : je suis bcp plus à l'aise à jouer contre un joueur d'un classement identique (voire plus faible) que contre un joueur à 2 ou 3 classement au dessus
quand je joue en perf, je me fous une pression pas possible, je vais souvent à la belle mais je fini par échouer... la peur de gagner : pathétique !
malheureusement j'ai pas de solution, je subis...
je m'accroche au fait que je débute, donc j'espère que ça passera avec le temps
j'ai quand même remarqué qu'en étant super échauffé, ça allait mieux...
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 18 Février 2010 17:07 par cinik
0
0
33 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques