Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Est-ce la fin de la prise porte-plume?

Vendredi 18 Décembre 2009 14:26

Après ces championnats du monde junior qui ont vu la domination sans partage des pays asiatiques et de la Chine, je me pose la question de la prise porte-plume.
Plus aucun joueur ou joueuse ne l'utilise parmi l'élite jeune alors que les numéros 1 et 3 mondiaux en sont adeptes, alors que cette prise a été améliorée il y a une dizaine d'année par l'utilisation du revers, qu'elle permet même à Wang Hao par exemple d'avoir un des meilleurs revers mondiaux.
L'autre fait marquant est l'uniformité des styles de jeu, aussi bien au niveau de la technique en top-spin, du matériel utilisé, des services, des remises.
Dans l'équipe de France junior, cette uniformité est si évidente qu'on ne reconnait pas au premier coup d'oeil, sur l'écran, le joueur en action.
Pour en revenir au titre, j'aimerais savoir, de la part de ceux qui connaissent bien le ping asiatique, si la prise porte-plume est en train de disparaitre des écoles chinoises de tennis de table.

Vendredi 18 Décembre 2009 14:32

Salut,

J'espère que non, je viens de m'y mettre.

Eric

Vendredi 18 Décembre 2009 15:06

ben a vrai dire je ne crois pas que ce sont les entraineurs asiatiques qui disent aux jeunes de jouer avec la prise porte plume mais les jeunes eux meme qui préfèrent. mais c'est vrai que je pense qu'il y en a moins à cause de la difficulté!

Vendredi 18 Décembre 2009 15:50

Dans une espèce de CREPS à Weifang, en Chine sur une Quizaine de joueurs de 14 à 18ans, il y avait 2 joueurs porte plume (avec des plaques revers bien sûr) et le reste en normal (et un défenseur).
A part à cet endroit je ne peux pas en dire plus...

Vendredi 18 Décembre 2009 15:54

Pourtant, c'est sympa avec le poignet beaucoup plus mobile, ce qui donne des effets impressionnants.

Vendredi 18 Décembre 2009 16:08

lol enfin bon faut pas oubliuer XU XIN il envoit grave avec la prise porte plume et il es jeune encore

Vendredi 18 Décembre 2009 16:42

Il me semble qu'il y a déjà eu une période, dans les années 80 ou 90, où la prise porte-plume avait fortement baissé chez les Chinois (au niveau international en tout cas) au profit de la prise orthodoxe. L'arrivée de l'utilisation du revers en porte-plume a rééquilibré tout ça.
Sinon, j'ai l'impression qu'il y a encore pas mal de Coréens qui jouent en porte-plume, ce qui n'est pas le cas des Japonais.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 18 Décembre 2009 17:47

ceux qu'on voit de moins en moins, c'est la prise coréenne comme ryu s-m...

il se dit que c'est le joueur qui a le plus souffert de l'arrêt de la colle rapide...

Samedi 19 Décembre 2009 00:50

Citation de Boss1703 :
il se dit que c'est le joueur qui a le plus souffert de l'arrêt de la colle rapide...
Il s'est dit ça de beaucoup de joueurs de haut niveau en même temps ! On disait au départ que Samsonov pourrait être bien avantagé vu son style de jeu de l'arrêt de la colle rapide, et finalement suite à sa victoire à la coupe du monde il a dit qu'il lui a fallu un an pour trouver une plaque (la fameuse "plaque de samsonov à la coupe du monde 2009" ) qui lui permettait d'être au niveau des autres !
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 19 Décembre 2009 00:50 par JeanLooping
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Samedi 19 Décembre 2009 02:30

J habite en Chine ou je m entraine ainsi que mes enfants. Tres clairement la prise Porte plume n est plus utilisee pour l enseignement.
Tous les enfants commencent en prise normale et font des longues seances d entrainement revers et coup droit.
En revanche les adultes sont quasiment tous en porte plume. Il s agit vraiment de la tendance actuelle.

Samedi 19 Décembre 2009 09:37

Si la prise porte plume n'est plus utilisée pour l'enseignement, comme l'indique spidbat, elle risque donc de disparaitre de l'élite pendant une longue période, l'enseignement de maintenant donnant les champions dans 15 voire 20 ans. Dommage pour la diversité.

Samedi 19 Décembre 2009 09:55

Je trouve qu'au départ on montre pas assez les différentes prises possibles.

J'aimerai bien jouer en porte plume ( vu qu'en prise orthodoxe, je fais que du coup droit quasiment ).

Malheureusement, j'ai pas le coeur de perdre mon ( certe petit ) niveau acquis depuis un an.
Peut etre faudrait il juste que j'essaye...
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Samedi 19 Décembre 2009 10:10

D'accord avec toi Bargodoune, mais du point de vue enseignement et sport, la Chine c'est plutot rouleau compresseur:
Tout le monde pareil et les meilleurs sortiront du rang. La concurrence est tellement rude....
C'est vrai pour un peu tout ici, il faudra vraiment des genies du ping en France pour etre de nouveau au devant de la scene internationale.... Vivement un nouveau Gatien !

Samedi 19 Décembre 2009 10:13

Entre la prise orthodoxe et la prise plume, il y a une prise qui emprunte aux deux: celle de mon tourangeau de fiston.

Suffit juste de tenir la raquette comme la grande majorité des pongistes la tiennent pour servir du coup droit.
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Samedi 19 Décembre 2009 12:41

Il me semble que dans l'équipe nationale senior chinoise lors des grands rendez-vous, il fallait au moins un joueur avec cette prise porte plume... Si un pro des stats peut confirmer ceci. Je ne suis pas si sur que la tendance s'inverse à ce point.
à coeur vaillant, rien d'impossible.

Samedi 19 Décembre 2009 14:47

En tout cas, ça me perturbe un peu de jouer contre un joueur prise porte plume.

Si ca peut relancer la mode... Émoticône

Samedi 19 Décembre 2009 15:25

Je pense que la prise orthodoxe est naturelle chez un occidental et la prise porte-plume chez l'oriental.
Je pense que c'est lié à la manière de tenir ses couverts ou ses baguettes, selon l'endroit du monde où l'on vie.

Les asiatiques ont été marqués par l'époque Waldner et les titres mondiaux et par équipe de l'équipe de Suède (ainsi que par la domination de Saive, par la suite). Ils ont réagi en adoptant de plus en plus la prise orthodoxe.
Ensuite avec les titres de Wang Liquin et les bons résultats de Ma Long, ils ont été encouragés à poursuivre sur la voie de l'orthodoxe.

Ce pendant, je pense que la prise porte-plume est trop ancrée dans les gênes asiatiques pour qu'elle disparaisse totalement. D'autant plus que certains joueurs continuent à être très performant avec cette prise de raquette (Wang Hao, Ma Lin, ...).
Un Chinois qui éclora en dehors des grandes écoles de ping, jouera en prise porte-plume car il n'aura pas été "forcé" à jouer en orthodoxe.

Je pense également que la prise porte-plume devient une arme de plus en plus redoutable avec l'évolution récente des règles sur le matériel.
Le jeu à la table est de plus en plus favorisé (balle de 40mm, interdiction de la colle rapide, interdiction des boosters, ...). Et à la table, la prise porte-plume est plus efficace, car elle supprime l'inconvénient de la transition CD-RV.
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 19 Décembre 2009 15:27 par Capoblanco
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Samedi 19 Décembre 2009 21:53

Pour Bible: j'applaudis l'originalité et la créativité.
Pour Capoblanco: très intéressante analyse, cependant les récentes compétitions peuvent faire penser que les chinois ne pensent pas que la prise porte plume devient une arme de plus en plus redoutable.

Dimanche 20 Décembre 2009 08:10

Merci ... pour Clem, bargodoune.

Ca fait -"mode" ou "pas mode"- quinze ans que ça dure. Au grand dam ou au bonheur des joueurs qu'il est amené à rencontrer. Pour le public et le spectacle, je ne pense pas exagérer en disant que cette singularité est -a toujours été- percue comme un plus.
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Dimanche 20 Décembre 2009 11:51

La prise porte plume existera toujours elle fait partie de l’identité des pays asiatiques. ce qui fait son charme et c’est très bien ainsi Je pense que la prise orthodoxe c’est davantage développer par le fait que la vitesse en tennis de table à augmenter au fil des années.la technique gestuelle c’est raccourcie on est passé à des mouvements rectilignes et amples à des mouvements courts grâce en particulier au matériel(colle rapide ,mousse et aux changements des règles de jeu) quand à la technique en porte plume elle a très peu évoluer par le fait que la colle n’a pas eu un impact fort sur la mécanique gestuelle surtout pour le top coup droit(prise de balle en contre top difficile avec le backside) cependant ceux qui ont réussit ce sont les joueurs qui jouaient avec un soft parce qu’il écourtaient rapidement l’échange par des frappent rapide prenant de vitesse leurs adversaires .Wang Hao à fait évoluer la technique avec le top du revers et il est champion du monde en titre et que Ma Lin à remporté 4 fois la coupe du monde! Tout cela pour répondre au sujet de notre ami que la prise porte plume n’est pas morte et comme tous les cycles il y a des hauts et des bas
0
1
33 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général