Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Commencé le ping un peu tard

Jeudi 10 Décembre 2009 07:32

Bonjour,

Parmi ceux d'entre vous qui ont commencé le ping un peu tard (après l'age de 20 ans dirons nous), quel classement avez vous réussi a atteindre ? et en combien de temps ? (et en combien d'heure d'entrainement ?)

Car a entendre un autre membre (loçan) qui est 80 a 19 ans, il est trop tard pour progressé a cet age !
Hors je pense justement qu'on progresse beaucoup plus vite a 19 ans qu'a 10-12 ans (même si la marge de progression est moins importante).

Après pour ceux qui commence réellement le ping a 40 ans et après, je suppose qu'il est presque impossible d'atteindre les 65-60 non ?

Jeudi 10 Décembre 2009 07:51

J'ai commencé le ping à 23 ans. Mon sommet en terme de classement a été 50 (1350 points) il y a 2-3 ans, sans avoir de grandes prédispositions sportives (toujours été le plus nul en sport à l'école).

Je pense qu'il est très possible d'atteindre un bon niveau régional et donc un classement bien supérieur à 65-60 en commençant après 40 ans, il y a beaucoup d'exemple, il suffit d'être un peu doué, motivé et dans une structure adéquate avec un bon esprit et de bons entrainements.

Jeudi 10 Décembre 2009 07:52

Il me semble qu' un numéroté (entre 900 et 700) vétéran 1 avait cvommencé le ping après 20 ans, si quelqu' un le connait et se souvient de son nom...

Jeudi 10 Décembre 2009 08:06

J' ai retrouvé son nom : Philippe Causse

Jeudi 10 Décembre 2009 08:24

- à30 ans (prise porte-plume, la vraie, pas comme ... l'autre).

- 45

- en plus de cinq ans et moins de dix ans (j'sais plus précisément).

- pas d'entraînement, que du jeu libre ( trois soirs/hebdo).

Est-ce de la présomption (?): j'suis sûr que si je reprenais (j'ai ... 57 ans), il ne me faudrait pas toute une éternité pour réémarger à ...65/60.
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 10 Décembre 2009 08:32

La difficulté quand tu commences tard, voire très tard, n'est pas liée qu'à l'âge. Bien sûr qu'en commençant à 40 ans, t'auras moins de perspective de devenir numéroté ou même 25 que si tu commences jeune. Cà vaut pour beaucoup de sports.
Dans mon ancien club, j'ai connaissance d'une personne qui a commencé à 36ans et qui a atteint le niveau 35 au moins.
Moi qui commence tard justement, je progresse, mais je rencontre beaucoup de difficultés pour avoir une structure qui me permette de progresser (presque) aussi vite qu'un jeune bien encadré par des entraînements dirigés et par l'émulation avec ses camarades du même âge.
Il faudrait aussi distinguer les "anciens" qui ont pas mal joué en étant gamin que ce soit en club ou pas et ceux qui n'ont pratiquement jamais touchés une raquette de leur vie comme moi. Clin d'oeil

Jeudi 10 Décembre 2009 09:48

Tout dépend de ta motivation!
je connais une personne qui a commencé a l'age de 38ans et qui en 2ans a fait NC->45 et il continu à prendre des classements.

Jeudi 10 Décembre 2009 10:08

le pb de la génération 20/30, c'est l'incompatibilité entre sa vie sociale et la pratique intensive d'une activité : à 20 ans on préfère faire la fête, à 25 on bosse bcp, à 30 on vit en couple, à 35 y'a les gosses... bref difficile de s'investir à fond dans autre chose mais si on y arrive, tout est possible (comme dirait l'autre)
j'ai fait du ping de 13 à 17 ans et j'avais atteint un tout petit niveau 60 (je redescendais 65 qd j'ai arrêté)
j'ai repris à 33 ans et autant dire que j'avais bcp perdu, je jouais maxi 700pts
je m'y suis remis tranquille pendant les 3-4 premiers mois (genre 5h d'entrainement par semaine) pour arriver à un niveau 800/850
comme la motivation continuait de monter, j'ai augmenté la cadence des entrainements (entre 5h à 10h hebdo) jusqu'à la fin de la saison
l'été j'ai fait un stage de 5x6h sur une semaine, me faisant prendre conscience que je pouvais encore m'entrainer d'avantage
cette année je pratique ~15h de ping par semaine depuis la rentrée, je garde mon rythme de progression (là je joue bon 60/55 à l'entrainement et largement au dessus du niveau que j'avais quand j'étais gamin)
mon classement suit un peu moins vite mais ça va quand même : 650 en janvier 2009 et là je serai à ~1000pts un an après
je sens que la progression est plus difficile à présent mais si je reste motivé, en bonne forme et si je continue à m'entrainer autant (même un peu moins paske là c'est quand même bcp) je sens que je peux atteindre aisément le niveau 45 (alors que l'année dernière je ne voyais pas comment j'aurais pu atteindre le niveau que j'ai actuellement)
je sais, ça fait bcp de si, mais je reste persuadé qu'entre 20 et 40 ans, il est possible de progresser énormément au ping et atteindre des niveaux corrects.
Message modifié 3 fois, dernière modification Jeudi 10 Décembre 2009 10:12 par cinik

Jeudi 10 Décembre 2009 10:08

Un joueur de notre club a commencé le ping à 40 ans.
Là, il a 43 ans et il est classé 10 (limite 11)

Tout est possible ;-)
Suffit simplement d'y mettre de la volonté, de se fixer des objectifs et de trouver un club où il y a un B.E. ou un entraîneur qui a des compétences sans avoir ce diplôme...

Jeudi 10 Décembre 2009 11:52

salut moi j'ai commencé le ping une année en loisir à 22 ans
compétitions à 23 ans
2 entrainement par semaine pendant 2 ans j'ai passé les 900pts
maintenant je stagne
moins le temps de m'entrainer (construction , enfant ... )

c'est vrai que c'est dur de progresser après 20 ans quand meme ...
je vais me preparer très serieusement pour la deuxieme phase
mon objectif est d'atteindre les 1000 pts un jour !

Jeudi 10 Décembre 2009 12:15

ba disons que si tu es motivé, et que tu as des gestes pas trop mauvais, rien ne t'empeche de progresser si tu as également un bon physique.. Après, pour prétendre être très bon (25 ou mieux), c'est plus dur (les gestes ne seront pas corrigés, et le mauvais geste deviendra une habitude. ) Mais bon, l'important est de se faire plaisir à la table que tu sois 6 ou 12 ou 17 ou N°.

Jeudi 10 Décembre 2009 12:15

J'avais joué gamin au collège, mais c'était vraiment du loisir.
J'ai pris ma première licence à 20 ans avec un bon niveau "camping"! Émoticône

Je suis resté 10 ans 70-65 (9-10) dans un petit club de campagne car le ping était alors mon 3ème ou 4ème sport (VTT, ski de fond, natation...).

Depuis 5-6 ans, avec les gosses et les travaux, le boulot, plus trop le temps d'en faire en journée: ping sport n°1, entraînement le soir quand les monstres sont couchés, 2X par semaine (2/3heures) + matchs. (pas d'indiv', un seul tournoi tous les ans)

Je suis actuellement petit 14. et j'ai beaucoup progressé (gros fond de jeu, bien supérieur à mon classement mais j'ai du mal en retour de service, sans doute une conséquence d'avoir commencé tardivement...?).

Je pense qu'on peut aller très loin (17-18), ça dépend des gens, certains sont doués, d'autres moins. (lié à notre ancienne pratique sportive)

Perso, j'ai un bon physique, ça m'aide quand même pas mal, et j'espère pouvoir monter un jour 15-16. Je progresse continuellement, "lentement mas sûrement".

Pour aller au-dessus de 15-16, il me faudra du "talent", et c'est pas gagné...
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Jeudi 10 Décembre 2009 12:56

Tout est possible mais effectivement, un bon physique permet je pense de progresser plus vite à l'age adulte et bien sûr, de l'entraînement.
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Jeudi 10 Décembre 2009 13:14

Citation de bobobo49 :
Tout dépend de ta motivation!
je connais une personne qui a commencé a l'age de 38ans et qui en 2ans a fait NC->45 et il continu à prendre des classements.


commencer l'age de 38 ans, mais il devait obligatoirement savoir déjà jouer, tenir la balle ...

Ceux qui a 40 ans, et qui n'ont jamais tenu une raquette, je peux te dire, que même 5 ans après, c'est pas évident de passer 80 ...

Jeudi 10 Décembre 2009 13:40

Jean-Michel Carquin a commencé à 17 ans il me semble et il est classé entre 200 et 300.

Jeudi 10 Décembre 2009 13:54

J'ai commencé à 20 ans (beaucoup d'entrainements dirigés au début, et des tournois tous
les weekends pendant plusieurs années) et je suis actuellement classé équivalent 35 (en belgique, mon classement est C0).
Je ne suis pas particulièrement doué et j'ai une très mauvaise condition physique. Mais j'ai pu développer un jeu de défense
qui ne m'oblige pas à aller puiser trop dans les réserves (ce qui serait le cas si j'étais attaquant).

Jeudi 10 Décembre 2009 13:54

J'ai commencé à 20 ans (beaucoup d'entrainements dirigés au début, et des tournois tous
les weekends pendant plusieurs années) et je suis actuellement classé équivalent 35 (en belgique, mon classement est C0).
Je ne suis pas particulièrement doué et j'ai une très mauvaise condition physique. Mais j'ai pu développer un jeu de défense
qui ne m'oblige pas à aller puiser trop dans les réserves (ce qui serait le cas si j'étais attaquant).

Jeudi 10 Décembre 2009 13:55

WTP, tu vas devoir mettre à jour ton profil ... > 17 : chapeau monsieur... Mais attention, j'ai bien l'intention de te faire perdre 15 points au prochain tour d'indiv.. Non je déconne, trop fort, trop rapide pour moi.

Jeudi 10 Décembre 2009 14:04

Citation de test123456 :
Citation de bobobo49 :
Tout dépend de ta motivation!
je connais une personne qui a commencé a l'age de 38ans et qui en 2ans a fait NC->45 et il continu à prendre des classements.


commencer l'age de 38 ans, mais il devait obligatoirement savoir déjà jouer, tenir la balle ...

Ceux qui a 40 ans, et qui n'ont jamais tenu une raquette, je peux te dire, que même 5 ans après, c'est pas évident de passer 80 ...


Il faudrait connaître ses conditions d"entraînement: beaucoup d'heures par semaine, des entraînements dirigés et sérieux, des stages aussi et peut être une certaine aptitude. Bref, pas trop compatible avec une vie alliant travail professionnel et vie familliale.
Par contre, arriver à 45, çà se voit de temps à autre mais c'est plus long je pense. D'ailleurs, même pour un jeune arriver 45 en 2 ans....
Sinon, passer 80 en 5 ans n'est pas insurmontable et pas si rare si l'on s'en donne les moyens en temps et en encadrement.
Au final, l'essentiel est de progresser, même lentement; mais tant qu'on progresse, c'est que du bonus. Content

Jeudi 10 Décembre 2009 14:17

Tout pareil que Difool

je me suis inscrit dans un club de ping vers mes 19/20 ans.
Les mieux classés du club (environ 40) m'ont appris à jouer.
sans entrainement dirigé pendant 10 ans, je devais être classé environ 65 à 29/30 ans.
ça fait 3 ans que je participe à environ 1 entrainement dirigé par semaine et je suis classé 14 à 33 ans.
J'ai une bonne condition physique, mais pas tellement de "sens du jeu" en particulier (lecture, poignet, anticipation, variation, etc).
Je pense que ce sera très dur pour moi d'être mieux classé que 16...
Cela dit, aucun regret, je m'amuse bien comme cela ! Émoticône
0
4
74 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général