Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Commencé le ping un peu tard - Page 4

Dimanche 23 Décembre 2012 20:00

Commencé le ping à 24 ans dans un tout petit club sans gros joueurs. J'ai toujours été très sportif mais je n'avais jamais joué au ping auparavant si ce n'est sur la table familiale ou avec des copains.
9 ans après, je suis presque 16, et je continue à progresser lentement mais surement (entre 30 et 50 points par phase).
Ah oui, précision utile, je n'ai jamais fait (ou presque) d'entrainement dirigé. Je m’entraînais 1 fois par semaine seulement et ça consistait simplement à faire des matches face à d'autres membres du club.

A noter qu'un autre joueur de mon club a commencé le ping à 34 ans, et 8 ans plus tard, il est très bon 15 ! Et encore, il a un peu perdu, car au bout de 5 ans seulement, il avait une licence avec 1584 points.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 23 Décembre 2012 20:03 par bouby40

Dimanche 23 Décembre 2012 20:10

bravo moi j ai jouer dee 12ans a 17 ans le apres 20 ans d arret je viens de renprendre et je viens de prendre 250 pts sur la 1ere phase mais la vos 2 cas c est super progression enorme bravo
manu

Dimanche 23 Décembre 2012 20:11

Mdr aurel..
Ça c est sûrement le climat basque qui t a permis cette progression ou alors ton espèce de plaque %#*¥° Émoticône
16... Hum Espère être dans ta poule la prochaine phase.... , une petite perf m irait bien.. Émoticône
Eh oui on est promu en r3 !
Bonnes fêtes
venez visiter le site de notre club ASTT LA LANDE DE FRONSAC http://lalandeping.over-blog.com/

Dimanche 23 Décembre 2012 21:04

Citation de pat33 :
Mdr aurel..
Ça c est sûrement le climat basque qui t a permis cette progression ou alors ton espèce de plaque %#*¥° Émoticône
16... Hum Espère être dans ta poule la prochaine phase.... , une petite perf m irait bien.. Émoticône
Eh oui on est promu en r3 !
Bonnes fêtes


Félicitations pour la montée, mais pour la perf, il faudra te contenter de 15, car il m'en manquera un peu pour être 16.
Par contre, tu nous as horriblement vexés, ma plaque %#*¥° et moi, donc finalement, pour la perf, je pense que tu devras attendre ... Par contre, le 3-0 te pend au nez Émoticône

Dimanche 23 Décembre 2012 21:14

Mais à dire vrai et pour revenir dans le sujet principal de ce thread, Pat 33 a raison. Je n'ai aucun problème à reconnaître que sans mon picot, je ne serai pas 15, loin de là. J'ai décidé de mettre cette plaque au bout de 3/4 années de ping, alors que j'étais aux alentours des 1000 points.
Je perdais des mecs qui, je pense, m'étaient globalement inférieurs dans le jeu, mais qui profitaient de ma grosse, non, mon énoooorme lacune en remise de service.
En effet, comme je m’entraînais peu et que je n'avais pas de vécu dans le ping, j'étais vraiment minable dans ce secteur de jeu, et ça me coûtait une quantité faramineuse de points.
Mon jeu n'étant pas basé sur le top revers, ce changement de plaque fut salutaire et j'ai pris 150 points dans la phase suivante.

Donc voilà, je ne dis pas "Mettez un picot et vous serez meilleurs", c'est loin d'être vrai, mais dans mon cas, c'est clair qu'il y avait un manque à gagner avec mon BS en revers. Le picot permet clairement de compenser les points faibles des joueurs manquant de technique car ils ont commencé sur le tard. Après, le mieux reste évidemment une fréquentation assidue de la salle pour travailler ses points faibles, mais encore faut-il en avoir le temps
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 23 Décembre 2012 21:14 par bouby40

Dimanche 23 Décembre 2012 22:02

J'ai commencé le ping dans un petit club à 17 ans, fait mes premiers entraînements dirigés à 31 ans et suis monté 18 à 44 ans en développant un jeu de défense classique. Là, je suis redescendu à 16, mais c'est sans doute l'âge, la vue qui baisse ou le manque d'énergie mentale ou physique. Bref, rien n'est impossible quand la volonté est là. Bravo à tous ceux qui ont commencé tard et qui ont réussi à monter assez haut ! La pratique de notre sport est tellement orienté vers les jeunes que l'on a parfois l'impression que les adultes sont quelque peu délaissés ! Émoticône

Dimanche 23 Décembre 2012 22:35

bonsoir
j'ai commencé tard -25ans- je m'entrainais 2fois par semaine en jeu libre, pas d'entraineur, pas d'entrainement dirigé,
meilleur classement 30 j'ai arrété 16ans repris il y a 2 saisons et je suis actuellement 1320 à un poil présRire
je dirais simplement que si tu as plaisir à jouer et la chance d'avoir des joueurs meilleurs que toi qui jouent à l'entrainement avec toi tu peux atteindre un niveau respectable et surtout te faire plaisir en réussissant des coups ou des enchainements ou des échanges superbes
amicalement G dubois franche comté
il arrive toujours une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie il faut l'ACTION

Dimanche 23 Décembre 2012 23:11

Salut ,
Je vais juste partager mon vécu juste pour ceux qui se décourage et qui pensent qu'on ne peut pas avoir un bon niveau lorsqu'on commence tard.

J'ai commencé le ping assez tard , 18 ans, suite à une grosse opération du genou qui ma écarté des terrains de foot.

Je suis très sportif mais je ne pense pas que ce soit essentiel pour progresser mais c'est sur que ça aide.
Je ne veux pas me vanter ni quoi que ce soit mais je me considère loin d'être un mancho et depuis petit j'ai souvent eu les meilleurs notes en sport.

Reprenons, j'avais déjà jouer à l'unss et j'avais gagner le tournoi des écoles de ma ville ce qui m'avait permis de découvrir ce sport vers mes 15 ans et j'avais eu le droit de m'entrainer un an au club (J'avais fait 3 entrainements, pas le temps de tout faire).
Malheureusement le foot était trop présent et je n'avais pas pu suivre avec le tennis de table.

Après mon opération, je décide de jouer au tennis de table. Je suis entouré d'amis qui jouaient déjà et qui me conseiller dès qu'ils pouvaient.

Le meilleur du club devait être 35, entre 15 et 20 licenciés.

J'étais à l'internat donc je jouais les vendredi soir uniquement.

Je pense que le fait de regarder beaucoup de video sur internet me servais beaucoup.

J'ai rapidemment atteint le classement 16. En 6 ou 7 phases.

Je suis montée 17 , cela sans trop d'entrainement et sans trop de stage ect (j'en ai fait un)

Par contre, je me posais souvent des questions, je demandais aux "bons joueurs" de mon club de me donner des conseilles ect.

Ensuite les formations d'entraineurs m'ont beaucoup apporté, donc je vous les conseillent fortement.

Je connais quelques joueurs qui ont commencé tard, notamment un qui me vient à la tête est qui est aux alentours de 400 français (il sera certainement bien mieux vu ça progression de chaque année).

Un autre qui a commençé l'an dernier à 40 ans et est monté 750 la première année avec perfs à 1250 et qui va monter 10 cette année je pense (bientot 900 déjà).

Le plus important pour progresser au départ c'est la comprehension c'est à dire jouer juste et pas besoin d'avoir des coups de l'espace pour cela ...

Mon avis personnel est qu'on peut monter 18-19 même en commencant tard et sans trop d'entrainement structuré et bien plus si l'on se donne les moyens.

Le problème qui se pose après 18 ans ce sont les études, ensuite le travail, et après 30 ans la famille ce qui laisse moins de temps pour les loisirs contrairement aux jeunes qui débutent à 9 ans.

Voilà, j'espère vous avoir aidé et surtout motivé.
J'ai l'objectif d'être 1800 si dans les années à venir je me donne des heures d'entrainements.

Dimanche 23 Décembre 2012 23:28

Un exemple que tu connais également Christian, en Aquitaine, c'est Claude de Bougue Laglorieuse qui a commencé le ping à 29 ans, il est monté 18 puis il s'est fait opéré du genou et a donc rebaissé à 16...aujourd'hui, il est V2, il est remonté 17 l'année dernière puis redescendu 16...
Hossegor tennis de table

Lundi 24 Décembre 2012 00:13

Sacré claude boubou ! Et tu vois de quoi je parle Clin d'oeil

Je savais pas qu'il avait commencé si tard ! Quelle mérite ! Je l'avais joué y'a deux ou trois ans au tournoi de dax, il a toujours eu aon picots ou son anti top?

Lundi 24 Décembre 2012 09:45

C'est un backside pour chopper qu'il a sur son revers, un Thibar super défense 40 en 0,6 mm et c'est suite au match contre Gilles de ton club (lors des titres de R2 à Terrasson) il y a plusieurs années (qu'on avait perdu), que je lui ai conseillé de prendre cette plaque car il avait un vari spin avant...
Émoticône
Hossegor tennis de table

Lundi 24 Décembre 2012 10:00

Citation de steler :
Mon avis personnel est qu'on peut monter 18-19 même en commencant tard et sans trop d'entrainement structuré et bien plus si l'on se donne les moyens.
Émoticône à part l'âge où j'ai commencé (14ans meme si c'est pas jeune non plus^^) je suis plutôt dans ce cas là...

Lundi 24 Décembre 2012 14:34

Citation de steler
Je pense que le fait de regarder beaucoup de vidéo sur internet me servais beaucoup.



La je suis largement d'accord avec toi je connais des gars qui sans être doués , ont pris 300pts en 3 phases car ils vivent le ping , vont voir des matchs dès que c'est possible , ont vidé la section tennis de table de Youtube, etc..
En Rouge et Noir.... J'exilerai ma peur...

Vendredi 28 Décembre 2012 19:59

J'ai commencé le ping il y a 5 ans à... 40 ans.
Je n'avais touché de raquette de ping qu'au lycée.
Je me suis mis au ping quand j'ai du me rendre à l'évidence que le rugby était mort pour moi après y avoir laissé 1 cheville, 2 genoux (croisés internes et externes) et 1 biceps (arrachement). J'étais talonneur en Honneur (avec une apparition en Fed3).
La 1ére année de compétition, je l'ai loupée car je me suis fait opéré une nouvelle fois des croisés du genou droit ;=)
Je suis aujourd'hui vers les 1250 et vogue tranquille vers les 13.
Je joue en D1 Vendée.
J'apprends tous les ans. En ce moment, je perfectionne mon top CD.
Je m'entraîne 1 fois par semaine et fais chaque année 1 stage au TTCNA.
A mon âge le plus dur c'est le physique et l'accumulation des pépins de santé qui coupent la progression.
Mais on s'accroche !
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 28 Décembre 2012 20:06 par straits85
0
4
74 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général