Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

[ITTF] Les bois bientôt soumis à autorisation :@ - Page 3

Mercredi 16 Septembre 2009 14:56

Effectivement, sans mousse, ça doit être opérationnel plus rapidement.
Dans mon cas, je n'ai pas constaté de décollement mais j'ai attendu 24 heures avant de taper dans la balle. C'était en septembre 2008 et mes 2 plaques sont restés collées jusqu'au week-end dernier. D'ailleurs le décollage fut assez étonnant, mais c'est une autre histoire (on est hors sujet là ?).

Jeudi 17 Septembre 2009 09:43

Juste pour revenir à l'hypothèse selon laquelle la volonté farouche de nos instances serait de "ralentir" notre matériel :

Au badminton, les volants "plastiques" ont été autorisés en compétitions (niveau départemental) en remplacement des "plumes", beaucoup plus chers, et surtout beaucoup plus fragiles : Un décentrage ou deux sur un plume, et il part à la poubelle ...
Les "plumes" ont également la particularité de partir beaucoup plus vite de la raquette, et les échanges étaient plus vifs.
Pour envoyer un "plastique" au fond du court adverse, il fallait vraiment envoyer.
Et bien des études ont révélé un nombre croissant de tendinites et autres accidents tendino-musculaires dûs à cet usage de "plastiques", car les joueurs forcaient beaucoup plus pour pallier la relative baisse de vitesse du volant.
=> Retout arrière, et interdiction des "plastiques" en compétition (sauf 1 modèle homologué à l'époque où je partiquais).

Depuis l'arrêt de la colle au ping, combien d'entre nous avons entamé notre patrimoine tendineux ?

Jeudi 17 Septembre 2009 09:45

Ce n'est tout de même pas le même effort ...

Jeudi 17 Septembre 2009 10:01

et surtout qu'ils ont arrêté la colle car c'était dangereux alors qu'au bad, ils avaient créé un nouveau volant par soucis de prix.

Ne comparons pas ce qui n'est pas comparable Content
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Jeudi 17 Septembre 2009 10:11

Ah ... oui, effectivement ...
Pour suivre mon raisonnement, il ne faut pas être de ceux qui croient en la dangerosité de la colle ... mais plutôt de ceux qui ne sont pas dupes des réels enjeux financiers d'une telle interdiction.
Désolé, j'avais oublié ce prédicat de base à mon raisonnement.

Si on est d'accord avec l'hypothèse ci-dessus donc, ce qui est comparable dans les 2 cas, c'est que d'un côté les enjeux économiques prennent le pas sur l'intégrité tendineuse (pour ne pas dire la santé tout court, puisque la colle est donnée comme nocive par certains), dans l'autre c'est la santé de nos muscles et tendons qui a été mise en avant.
Ah oui ... j'avais omis de dire que l'autorisation du plastique avait évidemment généré quelques profits ... (comme pour les revêtements nouvelle génération) ... ça va mieux en le disant ?

Jeudi 17 Septembre 2009 10:17

Citation de quentinsz :
et surtout qu'ils ont arrêté la colle car c'était dangereux

Émoticône
Non mais c'est pas bientôt fini, ces bêtises ? Combien de fois il faudra répéter que NON, ce n'était pas dangereux ?
J'attends toujours le moindre début de preuve en provenance de l'ITTF.

Et , OUI, il s'agissait de ralentir le jeu. Mais on est hors-sujet.

Citation de pitu :
Depuis l'arrêt de la colle au ping, combien d'entre nous avons entamé notre patrimoine tendineux ?

J'ai eu ma première contracture à l'épaule l'année dernière. Ca compte ?
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Jeudi 17 Septembre 2009 10:22

Citation de pitu :

J'ai eu ma première contracture à l'épaule l'année dernière. Ca compte ?

Va savoir ...
En tout cas, ça fait +1 dans les stats ! Émoticône

Jeudi 17 Septembre 2009 10:27

et la colle téléphone, pardon la colle à l'eau, elle était nocive sans doute??? oui si on la buvait.

allez lecridupiongiste, on recommence le débat sur la nocivité des solvants , çà faisait longtemps

l'arret de la colle est purement commercial, même si le débat du début partait d'un principe de précaution (et encore je le dis vite pour pas mentir longtemps), les colles à l'eau qui sont sorties ensuite était totalement innofensives, mais bien sur moins rentables, puisqu'il suffisait de coller toute les deux ou trois semaines.

je parie une burne que jamais on ne reviendra à la colle à l'eau si un nombre impressionnant de tendinites est constaté dû à l'arret d ela colle.

Jeudi 17 Septembre 2009 10:34

Tous les bois? Les pongistes veulent savoir ...

Même ... Boulogne? Les riverains s'en inquiètent ...
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 17 Septembre 2009 10:43

Ça t'obsède en ce moment, pour "Bible", ce n'est pas très orthodoxeClin d'oeil

Jeudi 17 Septembre 2009 11:01

Bah, joffrey, tu dis si vrai que je ne vais pas aller, protestant, dire le contraire.
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 17 Septembre 2009 11:06

Citation de Titof :
allez lecridupiongiste, on recommence le débat sur la nocivité des solvants , çà faisait longtemps

Dans le fil idoine, si tu veux. Encore qu'il n'y a pas eu de nouveaux éléments du côté de la défense (thèse de Varispin + étude d'Evans), et qu'on attend toujours quoi que ce soit de tangible de la part de l'ITTF.
C'est juste que les mensonges de l'ITTF répétés ad nauseam sans aucun souci d'exactitude ont tendance à m'énerver Émoticône
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Jeudi 17 Septembre 2009 12:16

pareil

Samedi 19 Septembre 2009 15:32

Citation de pitu :
Juste pour revenir à l'hypothèse selon laquelle la volonté farouche de nos instances serait de "ralentir" notre matériel :

Au badminton, les volants "plastiques" ont été autorisés en compétitions (niveau départemental) en remplacement des "plumes", beaucoup plus chers, et surtout beaucoup plus fragiles : Un décentrage ou deux sur un plume, et il part à la poubelle ...
Les "plumes" ont également la particularité de partir beaucoup plus vite de la raquette, et les échanges étaient plus vifs.
Pour envoyer un "plastique" au fond du court adverse, il fallait vraiment envoyer.
Et bien des études ont révélé un nombre croissant de tendinites et autres accidents tendino-musculaires dûs à cet usage de "plastiques", car les joueurs forcaient beaucoup plus pour pallier la relative baisse de vitesse du volant.
=> Retout arrière, et interdiction des "plastiques" en compétition (sauf 1 modèle homologué à l'époque où je partiquais).

Je pratique du bad et du ping, c'est pas du tout le même effort, je confirme que les volants en plastiques c'est chiantRire

Samedi 19 Septembre 2009 18:06

ah et tu es classé cbien au bad ? J'en fais aussi..

Dimanche 20 Septembre 2009 12:20

Citation de callahan :
ah et tu es classé cbien au bad ? J'en fais aussi..

Je ne fais pas de compétition, que du loisir, j'ai une vie en plus des sports de raquette Clin d'oeil

Dimanche 20 Septembre 2009 12:52

Citation de grosse_plume :

Je pratique du bad et du ping, c'est pas du tout le même effort, je confirme que les volants en plastiques c'est chiantRire

Qui a parlé de comparer les efforts de ces 2 sports ? Certainement pas moi, je connais trop les 2.
J'aurais tout aussi bien pû parler du foot en salle et des nouveaux types de ballons utilisés, beaucoup plus lourds qu'auparavant, avec beaucoup moins de rebond ... sauf que je ne connais pas toutes les raisons d'un tel changement.
M'enfin, bon ... je n'en rajouterai pas une couche. Ceux qui l'ont bien voulu ont tout à fait compris les raisons de mon interrogation ...

Dimanche 20 Septembre 2009 13:16

Citation de pitu :

Ça me parait clair: tu dis que le monde du bad' a su reculer parce que les volants plastiques démolissaient les articulations, donc tu te demandes pourquoi le ping ne ferait pas la même chose avec la colle rapide.soit.
Mais bon, la différence entre un volant plume et un plastique est assez importante, d'où les blessures, alors que l'effort au ping est tout de même moins violent et les différences entre une plaque collée et un tensor dernière génération, en vitesse pure n'est pas vraiment marquée.

Dimanche 20 Septembre 2009 13:26

En fait, avant de se poser la question d'un éventuel retour arrière, je me demande tout d'abord (question tout à fait naïve car je n'ai aucun élément de réponse) si la suppression de la colle ne risque pas d'engendrer quelques traumatismes articulaires à plus ou moins long terme.
En ce qui me concerne, le constat est flagrant. Mais je suis conscient de ne pas avoir une gestuelle parfaite, et de jouer plus en force qu'en finesse ...

Dimanche 20 Septembre 2009 13:42

Citation de lecridupongiste :
Citation de quentinsz :
et surtout qu'ils ont arrêté la colle car c'était dangereux

Émoticône
Non mais c'est pas bientôt fini, ces bêtises ? Combien de fois il faudra répéter que NON, ce n'était pas dangereux ?
J'attends toujours le moindre début de preuve en provenance de l'ITTF.

Moi j'attends toujours la preuve que ce n'est pas dangereux.
Je pense qu'a peu près personne ne sait si c'est nocif ou pas. Je ne parle pas de croire, mais bien de savoir.
Moi j'avoue, j'en sais rien...
0
4
66 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général