Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Que pensez vous de la taxe carbone?

Mercredi 02 Septembre 2009 18:24

32 euros, c'est une idée du coût de la taxe qui serait instaurée sur chaque tonne de CO2 émise par les énergies fossiles (mais il est aussi question d'étendre la taxe à l'electricité) utilisée dans les transports et le chauffage des bâtiments à partir de 2010.
Cela se traduirait par une augmentation d'environ 8 centimes par litre de carburant, et une hausse moyenne de 15% de la facture de chauffage.....
Cette taxe aurait valeur éducative, et inciterait les Francais à moins consommer, donc à contribuer à diminuer le réchauffement climatique.

Certes, une initiative qui n'est pas inintêressante pour les générations futures, mais est-ce la seule alternative?
Ne serait-ce pas une forme d'impôt injuste? Car un ménage à faible revenu, qui ne peut pas isoler sa maison, qui ne peut pas changer sa vieille chaudière énergivore, qui ne peut pas changer son vieux véhicule polluant, par manque de moyens, sera taxé d'avantage que le ménage qui aura les moyens de se "mettre aux normes"..... Une spirale infernale......

Pour quels résultats? Quelles repercussions sur le prix des produits de première consommation? Quel impact réel sur le climat mondial aurait cette mesure uniquement Francaise? Et, surtout, où iront les fonds récoltés?

Et vous, que pensez-vous?
La défaite? cela n'est rien, ce n'est que de la victoire qui se repose!

Mercredi 02 Septembre 2009 18:46

J'en pense que tous les moyens sont bons pour créer de nouveaux impôts, et si on peut culpabiliser les citoyens en plus de les faire payer, pourquoi s'en priver !

Cette hypocrisie me rend malade...

Mercredi 02 Septembre 2009 19:25

C'est d'une débilité profonde.

La personne qui est dans une vieille maison chauffée au fioul et qui n'a pas eu les moyens de trouver mieux, déjà il doit payer la peau des fesses son chauffage mais en plus il va avoir une taxe carbone comme s'il faisait exprès de dépenser du CO2.

La France, comme d'autres pays, aurait mieux fait de se bouger plus tôt pour trouver des alternatives (voitures électriques, chauffage solaire ...) plutôt que de faire payer le contribuable.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mercredi 02 Septembre 2009 20:23

D'autant - je pense - que les personnes riches/très riches ne seront pas beaucoup influencés par cette taxe..
Si l'esprit écolo est présent ils auront déjà changé d'installation, mais pour ceux qui consomment beaucoup d'énergie (fossile) ça changera pas grand chose.

Au final je suis de l'avis de redge, c'est seulement pour faire rentrer du fric..

Mercredi 02 Septembre 2009 20:24

de la grosse daube...comme d'habitude
trinko no 33 mondial

Mercredi 02 Septembre 2009 20:56

ça me concerne pas , je me chauffe au bois je cuisine au bois et mon bois et gratos !
Faut pas oublier que la taxe carbon est aussi pour l'aviation ( plus gros pollueur ) et l'industrie aumobile , ceux qui se la pète avec leur gros 4x4 pour la frime , c'est bien fait !
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 02 Septembre 2009 20:59 par megatop

Mercredi 02 Septembre 2009 21:27

Celui qui a un 4x4, payer 14€, ça va drôlement le calmer. Content
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mercredi 02 Septembre 2009 21:55

Citation de megatop :
ça me concerne pas , je me chauffe au bois je cuisine au bois et mon bois et gratos !
Faut pas oublier que la taxe carbon est aussi pour l'aviation ( plus gros pollueur ) et l'industrie aumobile , ceux qui se la pète avec leur gros 4x4 pour la frime , c'est bien fait !

L'ennui, c'est que ça concerne tout le monde, 4x4 ou pas, puisque c'est une taxe (encore une) ajoutée au prix du litre. C'est sur que les grosses cylindrées, consommant plus, le propriétaire va payer plus..... C'est le principe du pollueur-payeur! Mais, comme dit Ptit'Matt, ceux qui ont un peu les moyens ne se sentiront pas concernés.....
Et puis ceux qui n'ont pas les moyens vont devoir payer quand même....

Citation de Greg :
Celui qui a un 4x4, payer 14€, ça va drôlement le calmer. Content

Oui, 14€.... car ça a été annoncé à la baisse par Fillon. Mais, ce n'est pas une taxe pour l'année, c'est le prix que ça va revenir à la tonne de CO2 dégagée.... Si tu calcules pour l'année, ça te donne une somme de 160 euros en moyenne par ménage pour la première année. Puis, une augmentation de 5% par an (sources: le Monde)

Je me pose la question, elle est très "démago" c'est vrai, mais: "A qui profite la taxe?"

Mercredi 02 Septembre 2009 22:34

Citation de redge :
J'en pense que tous les moyens sont bons pour créer de nouveaux impôts, et si on peut culpabiliser les citoyens en plus de les faire payer, pourquoi s'en priver !

Cette hypocrisie me rend malade...

Citation de Greg :
C'est d'une débilité profonde.

La personne qui est dans une vieille maison chauffée au fioul et qui n'a pas eu les moyens de trouver mieux, déjà il doit payer la peau des fesses son chauffage mais en plus il va avoir une taxe carbone comme s'il faisait exprès de dépenser du CO2.

La France, comme d'autres pays, aurait mieux fait de se bouger plus tôt pour trouver des alternatives (voitures électriques, chauffage solaire ...) plutôt que de faire payer le contribuable.

Émoticône
Moi je dis bravo la France.

Un français lambda n'aura absolument pas les moyens de changer toute une installation de chauffage, ni d'ailleurs d'investir dans un véhicule plus propre...
C'est comme toutes les lois de toute façon faut pas se leurrer, ça pue la merde pour la populasse.

Si je ne m'abuse, je crois que l'augmentation sur le prix du litre de gazole sera de 11 centimes et de 7 centimes pour l'essence.
Mais bon les riches ils s'en foutent eux ils vont prendre une tuture électrique.

Ah cette politique française de piquer aux pauvres pour donner aux riches (l'inverse de Zorro quoi) .... c'est tellement bon, ça fait tellement plaisir; jusqu'au jour où les gens vont se bouger et là par contre le Sarko, sa troupe de clown et toutes ses lois débiles vont se faire ratatiner....

gegene: "à qui profite la taxe ?" Émoticône Aux SDF moi je dis ^^

Mercredi 02 Septembre 2009 22:41

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit, que c'est une taxe idiote de plus ,c'est ce que C.Allègre dit depuis que l'idée a été lancée.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Mercredi 02 Septembre 2009 22:52

Citation de gegene :

Cette taxe aurait valeur éducative, et inciterait les Francais à moins consommer, donc à contribuer à diminuer le réchauffement climatique.

La première partie de la phrase est énormissime... quel foutage de gueule quand même....
Et inciterait les français à moins consommer: mouai je ne suis pas sûr qu'on va arreter de se chauffer même si c'est cher hein...
Et contribuer à diminuer le réchauffement climatique: bin moi je dis absolument pas mais ça c'est une autre histoire...

Citation de gegene :

Et, surtout, où iront les fonds récoltés?

J'avoue que j'adore cette phrase.
Ils ont dis eux même qu'ils ne savaient pas trop encore quoi faire de cet argent, no comment... Comme si personne n'avait besoin d'argent, et le roi (euh président désolé) il ne gagne pas assez de sousou non plus, lui aussi il veut une tuture électrique et un avion électrique !

Désolé mais vraiment on est prit pour des pigeons, et de plus en plus d'ailleurs.....
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 02 Septembre 2009 22:53 par breizh56

Jeudi 03 Septembre 2009 00:54

"Inciter"à consommer moins et à changer d'énergie... quelle hypocrisie démago! On roule pour des besoins quotidients et on ne se chauffe pas par plaisir. Changer n'importe quel type d'énergie fossile induit des coûts énormes.
"Il y aura des compensations pour les plus démunis" disent-ils, et pour les "juste démunis", il y a quoi? Encore une perte de pouvoir d'achat
La cause écologiste est valable sur un plan mondial, et pas "à la Hulot" (l'un des grands inspirateurs de la taxe carbone), qui risque bien avec quelques écolos intégristes de recueillir les effets inverses rechechés, à savoir détourner les gens de la sympathie qu'ils pouvaient leur porter. J'en suis !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Jeudi 03 Septembre 2009 09:32

Dans le cadre de mon travail de viens de faire un effort en achetant une machine électrique , ça coûte 2 fois plus cher qu'une machine a moteur thermique en ayant la même puissance et pas de bruits mais c'est un gros effort financièrement ! Émoticône

http://tractodiff.com/Uploads/jespi00.jpg
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 03 Septembre 2009 09:34 par megatop

Jeudi 03 Septembre 2009 10:38

Citation de Ségolène Royal : "Une Politique écologique c'est une politique qui PERMET aux gens de changer de comportement"

Niveau hypocrisie on est au même niveau que le Roi de France.
****** ils sont tous aussi pourris les uns que les autres, à droite comme à gauche ! Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 03 Septembre 2009 10:38 par redge

Jeudi 03 Septembre 2009 10:58

La taxe carbone: une façon de financer la suppression de la taxe professionnelle??? Émoticône

Jeudi 03 Septembre 2009 11:28

Citation de gegene :
La taxe carbone: une façon de financer la suppression de la taxe professionnelle??? Émoticône

Oui gegene, ils en parlaient ce matin sur RMC...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)

Jeudi 03 Septembre 2009 11:57

Perso, j'habite à la campagne. J'ai une longère de 310 m2 à chauffer (environ 4000 litres de fuel et 4 à 5 m3 de bois pour l'agrément) et en plus, je fais 25 000 km par an pour le travail et pour le ping.
Avec cette taxe carbone, j'ai vraiment le sentiment de n'être qu'une vache à lait ! http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Basse_cour/muh-vache.gif et ça me fait meugler !

Je veux bien être écolo mais je ne suis pas sûr que ça soit de cette façon, en tapant toujours sur les mêmes qu'on améliorera sensiblement les choses. Pour moi ça passe par une politique réelle et une volonté affirmée de lutter contre les lobbys existants mais là, ce n'est pas encore gagné.

Jeudi 03 Septembre 2009 12:08

Citation de megatop :
Dans le cadre de mon travail de viens de faire un effort en achetant une machine électrique , ça coûte 2 fois plus cher qu'une machine a moteur thermique en ayant la même puissance et pas de bruits mais c'est un gros effort financièrement ! Émoticône

http://tractodiff.com/Uploads/jespi00.jpg

c'est ça qui me choque...........je veux bien faire un effort et revendre mon 4x4, mais si en echange c'est pour acheter une voiture electrique qui proportionnellement coute 2 fois plus cher........Je préfère payer la taxe carbone, ça me dedouane de mes complexes à polluer.......

et puis à mon sens, la pollution, c'est pas au niveau du particulier qu'il faut la gérer...

PS : j'ai la phobie de l'avion, c'est mon geste pour la planète......
et PAF le chien !!

Jeudi 03 Septembre 2009 12:25

Citation de vince77 :
Citation de gegene :

Oui gegene, ils en parlaient ce matin sur RMC...

En tant que patron je préfère payer la taxe carbone que la taxe prof , donc pour moi le chois est vite fait !

Jeudi 03 Septembre 2009 12:37

Citation de gegene :
Et vous, que pensez-vous?

Que c'est de la connerie chimiquement pure.

En vrac :
- le CO2 n'est pas un polluant
- le rapporteur principal de la taxe, l'ineffable Rocard, créateur de la CSG aussi indolore (lol) que temporaire (re-lol) est tellement calé sur la question qu'il parvient à confondre effet de serre et couche d'ozone
- le carburant est déjà très lourdement taxé (doux euphémisme) : jusqu'à 80% du prix payé, c'est de la taxe. Imaginons la TIPB (Taxe Intérieure sur les Produits Boulanger) : la baguette serait à 3,50€ (HT : 0,70€).
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html
0
0
35 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café