Conseils d'amélioration du mental

Mardi 14 Juillet 2009 18:03

je joue en club de tennis de table depuis 2 ans mais depuis le début de l'année j' ai un mental très faible.
je joue au tennis de table dans un tout petit établissement.
je perds beaucoup de matchs sur des problèmes de concentration, je pense pendant les points , ça m'arrive très souvent.
mais l'an prochain, je commence la compétition, je joue très bien mais mon mental est un gros problème.
auriez vous des conseils pour éviter que je me ramasse en compétition.

Mardi 14 Juillet 2009 18:45

Jouer au point par point et ne pas regarder/faire abstraction du score. Content

Mardi 14 Juillet 2009 20:54

Citation de adrip35 :
je joue très bien mais mon mental est un gros problème.

Si tu joues très bien comme tu le dis tu n'aurais pas besoin de conseils... sinon jouer point par point c'est la meilleur solution avec celle de jouer pour se faire plaisir

Mardi 14 Juillet 2009 20:58

Le mental peut se travailler à l'entraînement Clin d'oeil

Dans ton club, tu pourrais faire des sets contre des joueurs et ne débuter le set qu'à 4-2 ou 6-4 pour ton adversaire...
Laisse-lui l'avantage dans le set, comme ça, ça t'obligera à te concentrer de suite pour revenir au plus vite au score Clin d'oeil

Et un jour, t'auras le déclic pendant une compet' Content

Mercredi 15 Juillet 2009 11:03

Il faut être motivé et c'est bon.

Moi, je sautille entre les points, ca m'aide pas mal.

Bon mon gros problème, c'est que je suis trop en coup droit et je prend pas mal de risques donc dés que j'ai un petit problème de motivation, je perds pas mal.

Enfin, lacher ses coups, si tu te retiens, c'est souvent filet...
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mercredi 15 Juillet 2009 11:34

Perso j'avais des jeunes dans mon équipe cette année (cadets - juniors), qui avaient soit trop envie de bien faire quand ils jouaient la perf pour les moins bien classés, soit qui avaient trop peur de jouer la contre pour les mieux classés.
Ce que j'essayais de leur dire, c'est qu'à mes yeux y'a 3 manières de gagner:
-T'as la mentalité et tu joues que pour gagner (en mode tchôman)
-T'as envie de détruire le mec en face (j'essaye quand même de pas leur apprendre ça... mais y'en a des fois on dirait qu'ils cherchent MDR)
-Tu t'amuses et tu joues avec le sourire (et encore y'en a qui trouvent le moyen de dire que c'est un manque de respect)

Moi je sais que les jours où j'ai pas mon équipe derrière et que j'arrive pas à m'amuser c'est pas la peine de venir, je sers à rien, les coups sortent pas. C'est là que je commence à jouer "pour ne pas perdre" et non "pour gagner", et y'a rien de plus chiant à la table.
Allez bon courage!!

Mercredi 15 Juillet 2009 12:20

Je suis du même avis que kiltopheur. Le top est de jouer en s'amusant comme si tu jouais avec un grand pote. Mais c'est pas frocément facile à faire. Ca vient avec l'age.
Diffusez vos matchs et vidéos en direct live sur http://www.pingendirect.fr/

Mercredi 15 Juillet 2009 19:13

Ce qu'ont dit quentinsz et kiltopheur est tout à fait correct, il faut rester motiver du début à la fin, se dire que le set va jusqu'à 11 et tant que l'adversaire n'y est pas ce n'est pas encore perdu (Idée simpliste mais qui marche :p)

Appart ça jouer décontracté aide aussi pas mal, lâcher ses coups, etc.. Clin d'oeil
"Un pessimiste est un optimiste qui a de l'expérience"

Mercredi 15 Juillet 2009 21:32

Citation de quentinsz :
Il faut être motivé et c'est bon.

Moi, je sautille entre les points, ca m'aide pas mal.

Bon mon gros problème, c'est que je suis trop en coup droit et je prend pas mal de risques donc dés que j'ai un petit problème de motivation, je perds pas mal.

Enfin, lacher ses coups, si tu te retiens, c'est souvent filet...

Est ce que ça marche bien de sautiller car moi j'ai le même problème que Adrip35.

Par exemple :

L'autre jour, j'ai fait un match en 21 points.
Je menais 18 à 11 et j'ai perdu 21 à 19.
la vie est un long fleuve...

Mercredi 15 Juillet 2009 21:42

Oui, sautiller entre les points, c'est très utile...

Déjà, ça te permet de rester en jambes, de garder tes muscles en mouvement...
D'ailleurs, si tu regardes des vidéos de ping, beaucoup de monde (Samsonov, Saive, Boll, les chinois, coréens etc) sautillent souvent...

Mercredi 15 Juillet 2009 22:27

Et ça a un effet sur le mental ?
la vie est un long fleuve...

Jeudi 16 Juillet 2009 10:11

Aïe, le mental!
Comme je dis souvent : "Le sport c'est 80% dans la tête et 20% dans les genoux..." Émoticône
Enfin, plus sérieusement, je crois qu'il faut jouer, avant tout en se faisant plaisir!!!
Le score doit être secondaire, même s'il reste important Émoticône
Et puis, oui sautiller joue sur le mental car on se relache, on se concentre sur le point à venir et on reste dans le match!
Dernière chose, on acquiert la sérénité par l'expérience. Plus tu vas jouer de matchs "à enjeu" et plus tu vas t'y habituer et savoir comment y faire face!
Voila

Jeudi 16 Juillet 2009 12:37

J'avais le même problème en début d'année;deux choix:
-Sois tu veux défoncer l'adversaire en étant tendu et tu te fait battre 3-0
-Sois tu joues et tu t'amuse en te lachant sur tes coups et la tu joues vraiment bien Émoticône

Jeudi 16 Juillet 2009 21:49

Citation de Jidé :
J'avais le même problème en début d'année;deux choix:
-Sois tu veux défoncer l'adversaire en étant tendu et tu te fait battre 3-0
-Sois tu joues et tu t'amuse en te lachant sur tes coups et la tu joues vraiment bien Émoticône

Oui, garde quand meme l'envie de gagner sinon tu vas pas pouvoir serrer le jeu au bon moment. ( a 9-9 évite de tenter des choses pour t'amuser comme un contre top^^ )
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Samedi 08 Août 2009 00:29

j'avais et j'ai toujours le même problème que toi me qui s'améliore de jours en jours. Moi pour travaillé mon mental
je fais beaucoup de match contre des plus fort que moi et je me donne une motivation et restant un maximum concentré.

Samedi 08 Août 2009 10:15

Le plus dur ce n'est jamais de gagner contre des plus forts que soit mais de se battre contre plus faible dans un match serré ( car le mental est mis à rude épreuve ).

Samedi 08 Août 2009 16:56

Citation de quentinsz :
Le plus dur ce n'est jamais de gagner contre des plus forts que soit mais de se battre contre plus faible dans un match serré ( car le mental est mis à rude épreuve ).
Entièrement d'accord

Samedi 08 Août 2009 17:21

Comme dit plus tot, le tout est de prendre son pied.

De mon coté, j'ai progressé tres vite tres jeune ( enfin a partir de mes debut a 15 ans jusque 18 ans haha :p )

Puis mon club m'a fai un coup de batard que j'ai mal pris, j'ai balancé pendant 3 ans. Balancer est un grand mot, mais je jouai ballon, en crolles et compagnie... Je n'en avais plus rien à faire, celà dit meme comme sa je gagnais pas mal de match et n'ai donc pas perdu de classement. J'ai changé de club la saison derniere et ai voulu m'y remettre serieusement ( sans entrainement bien sur vu que j'entraine et n'ai donc plus le temps de m'entrainer moi meme) . Résultat, tres bonne saison, car plus aucune prise de tete mentale, les momen ou je joue " a fond " j'arrive encore a rigoler entre les points que sa ne me perturbe même plus, mon jeu a clairement évolué, je suis passé du jeune bourrin qui est impressionnant mais n'a aucun cerveau ( comme la plupart des jeunes qui percent tres vite ) à un jeu avec certes mes tops puissants des 2 cotés, mais j'ai gagné énormément en touché de balle et en intelligence de jeux.

De plus, je ne me prends plus la tête pour rien et pense plus à prendre mon pied qu'autre chose. Résultat je joue a fond contre mon classement ou classement du dessus, si classement superieur mais moins fort et que je m'embete, je m'en fou de finir par perdre le match mais je ralenti le jeu pour qu'il y ai plus d'echange, je joue plutot en poussant à la faute.

Envers les moins classés, je recule d'un bon mettre, et joue tout en petite remise , ballon ou toucher de balle, sans attaquer.

Contres certains joueurs ( meme plus fort ) j'ai compris comment jouer tres mou ( et oui sa gene pas mal de monde )

Bon bien sur y a beaucoup de joueurs à qui sa ne plait pas et qui prenne ça pour du " foutage de gueule ". Alors que ce n'est pas du tout le cas, c'est un style de jeu de pousser les moins fort à la faute... Ce serai du foutage de fueule, ils pourraient gagner ...

Je prends mon pied comme ça, je te conseille de jouer pour t'amuser en premier, je me sens beaucoup mieux comme sa et ai encore changer de club cette année pour rejouer au niveau national.

Di toi que perdre un match, meme faire un contre, sa arrive a tout le monde et sa te réarrivera. Si tu vau ton classement et que tu joue 20 joueur du classement inférieur, t'en perdra peut etre un ou 2, mais en gagnera 18 derriere, sa compense

En résumé, Ne plus se prendre la tête, jouer pour son plaisir, et , tres important, les petits passages au bar Content ( Ce n'est certes pas tres sportif, mais apres tout, nous pratiquons ce sport ou la moitié voir plus du plaisir sont derriere le bar Content )

Samedi 08 Août 2009 18:16

C'est une question de concentration. On doit toujours penser à gagner le point suivant.
Tant qu'on gagne les points, c'est assez facile, mais ça ce complique dès qu'on perd des points.
Deux petits trucs que j'utilise:

1) Je me force à ne pas dire un mot après un point perdu.
2) Je prend mon temps (surtout après avoir perdu un point) pour aller rechercher la balle et/ou servir. J'utilise ce temps pour me concentrer sur le point suivant et sortir le point perdu de mon esprit.

Mais tout ça n'est pas simple.
Quand on est jeune et d'un niveau de jeu modeste, c'est très difficile à mettre en application.

Un joueur expérimenté et d'un bon niveau a nettement plus facile à faire cet effort sur lui-même.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Samedi 08 Août 2009 21:02

D'accord pour le 2) Capoblanco.

Par contre, pour le 1) c'est le contraire. Je dis ce qui n'a pas été lors du point pour extérioriser et y penser au prochain point.

Après, chacun a ses petites techniques.
0
0
20 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques