Baisse de "confiance" tout au fil du match.

Samedi 14 Mars 2009 11:32

Bonjour.

Un problème qui devient récurrent depuis que j'ai développé mon jeu d'attaquant ( c'est a dire 2 mois^^ ).

Voila, mes tops passent assez bien je dois dire ( mais rarement gagnant^^ ). Moyenne de 9 sur 10 je pense.

Alors, le premier set de chaque match je joue mon jeu normal d'attaque ( souvent service top ou retour court puis top ). Prenons l'exemple d'un match que j'ai fait jeudi contre un 75.

Le premier set, je joue mon jeu d'attaquant, je ne l'ai jamais laissé attaqué, je gagne 11-3.
Deuxième set, j'attaque moins, je contre sur ses attaques, je me sens moins confiant, je gagne 11-8 ( grâce à mes services ).
Troisième set, je n'attaque plus, je suis plus du tout dedant, je défend loin de la table, plus de bloc actif, contre attaque désespéré. Je perds 11-9.
Quatrième set je recommence timidement ( trop ) quelques attaques qui sortent je me fais mener 5 a 1. Puis, je sens que je n'ai plus rien à perdre donc je ré-attaque péniblement et je gagne finalement 11-6.

J'aimerais savoir comment expliquer et arrêter cette chose qui fait que tout au long du match, j'attaque de moins en moins alors que c'est cela qui marche le plus. JE sens un peu de stress monter et ca me bloque je pense mais c'est vraiment embêtant ( car ca bloque aussi ma confiance et diminuement de 5 mes performances à la table ).

Pareil contre un 55 ( donc rien à perdre ). Au premier set il remettait tous mes tops mais je continuais sans le laisser attaquer. Après quelques tops chanceux et de beaux points, je gagne 11-9. Puis plus moyen de topper, je stressais je n'arrivais plus à faire mon enchainement service top, je faisais service remise puis poussette. Résultat : il met en place son jeu d'attaquant ( je dois dire imparable pour mon niveau^^ ) et il n'y a plus eu de résistance. Je perds facilement les 3 autres sets.

C'est un peu bizarre mais j'aimerais vraiment garder mon jeu tout au long du match et je n'y arrive jamais... Si quelqu'un sait le problème et la solution, je suis preneur !
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Samedi 14 Mars 2009 11:47

Tu nous dit toi même que tu sais qu'il faut que tu demarres sinon tu perds les sets. Tu sais donc ce qui ne va pas, on peut pas te dire grand chose de plus.
Appliques ce que tu dis même si le stress et le manque de confiance te font sortir tes premiers demarrages.

Après, si c'est un bloquage psychologique, go chez le psy.

Samedi 14 Mars 2009 13:15

Dis toi qu'il vaut mieux perdre un point en se prenant un contre top plutôt qu'en faisant une faute sur une poussette.
Allez Hennebont Allez Montpellier Allez Lunéville Allez Narbonne !!!

Samedi 14 Mars 2009 13:36

J'ai exactement le même problème que toi, par exemple ma dernière compétition, je joue un 65 (je suis nc), je sais que je n'ai rien à perdre, les 2 premiers sets je joue mon jeu (basé sur l'attaque) et je les gagne sans trop de problème 11/7,11/6 environ. Puis voyant que la victoire se rapproche, je ne joue plus mon jeu, j'ai peur de foiré le moindre petit top (la peur de gagner peut être?) et je finis par perdre à la belle. C'est vraiment chiant de perdre parce que je me crispe et que je ne plus confiance en moi :S
Tu as peut être la peur de gagner comme moi et je n'ai pas encore de solution.

Samedi 14 Mars 2009 14:52

C'est très chiant de ne pas pouvoir jouer son jeu tout le long d'un match...

Samedi 14 Mars 2009 15:07

Oui peut être la peur de gagner.

Vu que j'ai pas de problèmes vraiment de confiance ( gagner le premier set contre un 55 on peut dire que la confiance est au maximum ).

Disons que c'est un petit stress de jouer moins bien d'un coup et de perdre.

Enfin, je sais pas comment enlever ce bloquage^^

Je me vois mal aller chez le psy et dire "Oui voila au tennis de table j'attaque de moins en moins et je ne sais pas pourquoi^^".

Enfin, c'est problématique mais je vais essayer de travailler ca car mes tops passent de plus en plus donc mon jeu d'attaquant est bien maintenant donc faut que j'ose !!!

Demain match, espérons que je saurais jouer mon jeu jusqu'au bout...

Peut être que faudra que je le dise a mon coach de me crier dessus pour que je continue de jouer mon jeu :p
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Samedi 14 Mars 2009 16:34

la réponse est en toi petit skywalker... Émoticône

Relâche ton jeu, et ne pense pas au score ou à tes gestes, pendant l'échange ou entre deux échange. ça tu dois le faire entre les sets, pour faire le point sur le set qui s'est terminé. Car si tu commences à analyser durant le set tout tes points, tu te mets une pression inutile..

Samedi 14 Mars 2009 22:24

En gros, ce serait joué les points un après les autres en essayant d'être dedant ?

Rhaaa facile à dire mais difficile à faire pour quelqu'un qui réfléchit tout le temps avant d'agirRire

Dimanche 15 Mars 2009 06:40

J'ai recontré ce problème surtout a la belle, j'avais les jambes qui tremblaient et au lieu de toper rotation et frapper, ben c'était que de la poussette et je perdais tous mes matches comme ça...

Ensuite j'ai décidé de sortir de cette galère en tout simplement imaginant que je n'avais rien a perdre, ensuite serre fort ta raquette, respire fort avec le ventre a chaque fois que tu perds un point bête.
Et tu verras que cela ira mieux au bout de quelques compétitions...

Dimanche 15 Mars 2009 12:31

Ce matin j'ai joué 1 NC et une 70f ( donc deux contres perfs si je perds^^ ) !!

Et bon, ca a fait à peu près comme d'habitude. Par exemple la 70f, ca a fait 11-2 11-5 et 11-9.

Mais je pense avoir compris ce qu'il se passait. En faite je m'adaptais à son jeu ( qui était coupé avec un picot et un antitop^^ ) donc poussette sur poussette ca tournait souvent à son avantage.

Et dans les moments dangereux ( 9-9 ) j'ai retopé et j'ai marqué les deux points en enchainant service top.

Il faut juste que j'arrive à jouer mon jeu jusqu'au bout et pas m'adapter à l'adversaire mais c'est plus facile à dire qu'à faire.

Dimanche 15 Mars 2009 15:42

Encore aujourd'hui je perds un 70 et un 75 à la belle, le premier je gagnais 2/0 et le deuxième 2/1 enfin le dernier je le gagne aussi à la belle en menant 2/0 :S.

Dimanche 15 Mars 2009 22:09

Il y a 2 facteur à ne pas oublier.
*Le joueur lui-même et sa capacité à garder sa concentration tout le long d'une partie.
* L'adversaire qui essaiera de compliquer la tâche au fil de cette même partie.

Lundi 16 Mars 2009 18:55

Moi c'est pareil, contre un 65, je suis 75 je mene 2-0 et j'ai peur de mal faire, ( l'adversaire avait un picot en revers ) au 2-0 set, je pousse je me decale je frappe et ca me réussit 3/4 et arrivé au 3eme set plus rien. Je ne fait que des poussetes et lui me contre derriere. Je finis par l'emporter 3-2 en jouant mon jeu, poussette, frappe.

Lundi 16 Mars 2009 22:18

Oui. C'est bien que tu es réagi mais le problème c'est quand on le fait trop tard :p

Mardi 17 Mars 2009 19:27

J'ai a peu près le même problème, tendance à de plus en plus subir le jeu.

Je pense que c'est le raisonnement "je mène donc je vais assurer les points" qui pousse a moins attaquer, vu que inconsciemment, attaquer c'est un peu prendre des risques (ce qui n'est pas forcément vrai).
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Vendredi 20 Mars 2009 11:42

bonjour a tous

ba moi c pas mieux je menais 2sets a0 contre un 55 alors que je suis 75 et la je mene 8a0 et je suis tellement comptemp que je commence a faire des poussette sur poussette pendant une heur et il ratrape 10 9 pour lui et voila c la que jai craquer mon entraineur
n'en croiyant pas ses yeux
Émoticône Émoticône
omar

Samedi 21 Mars 2009 21:31

Nous non plus, on en croit pas nos yeux...

Samedi 21 Mars 2009 21:57

2-0; 8-0 sur un 55 et tu commences à t'amuser (alors que tu es 75)????

Estime toi heureux de mener sur un tel score et achève le!!!! Ça tourne tellement vite en ping, qu'il faut être à fond de la première à la dernière balle.

J'ai gagné 3 belles aujourd'hui, c'est super important de bien les démarrer, psychologiquement les trois premières balles sont "déjà décisives".
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 21 Mars 2009 21:58 par junibestcf

Dimanche 22 Mars 2009 12:52

Par rapport à ce que tu dis Quentinsz, je pense que c'est déjà bien de savoir comment jouer son adversaire, après, si ça marche, il faut continuer à jouer comme tu l'as fait auparavant, dans ce cas il ne faut pas se poser de questions et essayer de ne pas stresser car si tu mènes et que tu as le contrôle du match, c'est ton adversaire qui a la pression car il doit trouver une solution pour te gêner, mais s'il n'y arrive pas, continue et ne le remet pas dans le match car au ping, tout va très vite.
0
0
19 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques