Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Tuerie dans un collège en Allemagne, un pongiste? - Page 2

Jeudi 12 Mars 2009 20:49

Citation de cbs1 :
D'après toi le système scolaire allemand en est responsable? Je ne suis pas de cet avis.
Il ne faut pas mettre tous les maux sur l'école...

Sur l'école non mais sur les Allemands sans doute ! Clin d'oeil

Jeudi 12 Mars 2009 21:40

Citation de Peric :
Citation de cbs1 :
D'après toi le système scolaire allemand en est responsable? Je ne suis pas de cet avis.

Sacré toi!!! Émoticône

Jeudi 12 Mars 2009 22:30

Citation de Peric :

Tu peux préciser ?
Quizz sur le chat le MARDI à 21 h :) venez nombreux !

Jeudi 12 Mars 2009 23:22

Citation de Seolane :
Citation de Peric :

Tu peux préciser ?

oui d'ailleurs je pense que c'était une annerie de permettre le réarmement de l'allemagne...les remettre sous le contrôle d'une autorité internationale ne serait surement pas une mauvaise chose!
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Vendredi 13 Mars 2009 00:01

bah... quand on sait que stuttgart est l'un des hauts lieux de vente d'armes au marché noir par les roumains... je ne pense pas que ce soit le problème du réarmement... mais plutôt un problème qui peut survenir dans n'importe quel pays d'europe

ce qui choque plus, c'est qu'avant c'était aux usa, un autre continent, et là, c'est à côté, en europe, chez nous quoi...

Et rechercher les causes dans les pressions mises sur tout le monde par une société obsédée par la réussite...

Vendredi 13 Mars 2009 00:12

[
Citation de Peric :
Citation de cbs1 :

Plus sérieusement quand je suis allé en Allemagne et que j'ai vu un lycée-collège j'ai été étonné de voir qu'il n'y avait pas de grille ni de surveillants pour vérifier les carnets à la sortie comme en France. On m'avait alors expliqué que ce n'était pas comme en France où l'établissement est responsable des gamins pendant la journée (par exempe s'ils sortent et se font renversés par une voiture) mais que les parents étaient responsables. Alors je ne sais pas si c'était vrai ou pas, ou trop simpliste mais en tout cas c'est une différence avec la France. Enfin ce n'est pas ça qui est la cause de cette tuerie bien entendu.

Vendredi 13 Mars 2009 00:13

Citation de eattheball :
Citation de Seolane :
Citation de Peric :

Tu peux préciser ?

oui d'ailleurs je pense que c'était une annerie de permettre le réarmement de l'allemagne...les remettre sous le contrôle d'une autorité internationale ne serait surement pas une mauvaise chose!

Tu vas pas te plaindre, pour une fois qu'on parle d'un pongiste à la télé! Clin d'oeil (antiumournoir patapé)

Vendredi 13 Mars 2009 08:41

Peric, j'ai connu des lycées comme ça en france, il y a 30 ans... on entrait, on sortait, ce n'est pas pour autant qu'une tuerie y a été commise, et il me semble me souvenir que nos parents étaient responsable, ou nous mêmes si majeurs.

Il est vrai que la configuration de ces établissements rendait toute surveillance impossible, mais ça fonctionnait très bien (genre : établissement réparti sur 3/4 sites parfois distants de 2 km), même les profs se déplaçaient sans crainte d'agression.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 13 Mars 2009 10:46 par Seolane

Vendredi 13 Mars 2009 10:20

Citation de breizh56 :
Citation de cbs1 :
Il avait quand même des antécédents psy...

Moi je pense surtout que c'est l'obligation de bons résultats qui mène des élèves de niveaux moyens ou faibles à se sentir pas assez bon ou de trop dans une société .
Je pense que quand tu es un gamin tu prends la plupart des choses au premier degré; un prof qui te dit que tu es un incapable ou que tu ne feras rien de ta vie (je l'ai déjà entendu !) ça fait assez mal je pense.
Certaines personnes acceptent moins bien l'échec que d'autres.

Je pense que c'est, entre autres, une des raisons pour laquelle il avait cette haine envers son école.

Après le fait qu'il ai tué des élèves innocents montre en effet qu'il était quand même déséquilibré.

Après ce n'est que mon avis.

T'imagines un peu le contraire? Les mauvaises notes c'est pas grave... Ne plus pousser les jeunes à avoir les meilleurs notes possibles ( la note est le reflet de ce que l'élève a retenu des cours ), c'est dire aux jeunes, venez à l'école pour vous chauffer ou pour avoir une activité, que vous n'appreniez pas vos cours, c'est pas grave. Dans ce cas faut pas s'étonner qu'ils deviennent intellectuellement limités.

L'école est pas élitiste, elle récompense ceux qui fournissent un effort. J'ai 100 fois plus vu des profs dire à un élève qui est passé de 2 à 7 c'est tres bien, continue, t'es sur la bonne voie qu'un prof dire à un cancre t'es une merde. Mais parfois, il ne reste plus que ca à dire, en espérant que le type se réveille.

Vendredi 13 Mars 2009 10:45

Pas d'accord du tout ! j'ai vu des profs mettre des mauvaises notes à des élèves parce qu'ils ne prenaient pas en compte certains "handicaps" comme la dyslexie, donc un élève qui travaillait mais mettait plus de temps à écrire ses compos, donc rendait un travail incomplet faute de temps avait de mauvaises notes (ce n'est pas le cas général), ça te colle une sacrée pression... Je n'ai vu qu'un prof, qui, surpris parce que l'élève était bon à l'oral et mauvais à l'écrit, s'est posé la question et a pris en compte le handicap. Dans cette matière, l'élève a vu ses notes remonter.

Et si tu étais à la place de cet élève, faisant de ton mieux, et ayant de mauvaises notes, il se passerait quoi dans ta tête... (accessoirement, cet élève est pongiste, et pas trop mauvais...)

Vendredi 13 Mars 2009 11:11

Enfin là, on parle de l'Allemagne. J'ai été scolarisée dans un collège-lycée ( Gymnasium ) allemand. L'ambiance y était plutôt cool, rien à voir avec la France. Les élèves sont plus proches des profs qu'en france. Plusieurs fois dans l'année, il y avait des soirées profs-élèves organisées. ( pour le Cranaval, avant le bac, après le bac )

Là, le tueur en question était dans une Realschule, un établissement d'enseignement professionnel, dont le niveau n'est pas super élevé.
Je pense que la pression des résultats n'existe pas vraiment...

Vendredi 13 Mars 2009 14:10

Le sujet a dévié sur l'enseignement parce qu'il n'y a pas grand chose a dire sur le sujet! à part que c'est pas bien de mitrailler ses camarades d'école...mais sinon les causes issues d'une perte de valeur dans la société..c'est bien hasardeux..

Vendredi 13 Mars 2009 14:12

cbs1, +1, je suis assez d'accord.

Après, d'après l'article, le surnom de "le loser" donné par ses "camarades" peut avoir provoqué des rancoeurs chez ce jeune homme, je n'excuse pas son geste, loin de là, par contre le problème d'accès aux armes est de loin plus préoccupant. En Allemagne, comme en France, pour détenir une arme, il faut un port d'arme, ou être chasseur. Un beretta ne fait pas du tout partie des armes de chasse, donc, il n'avait pu l'obtenir qu'au marché noir... ça nécessite une bonne dose de préméditation.

Et ne vous leurrez pas, messieurs, dames, ça pourrait arriver chez nous aussi, on n'a pas encore installé de détecteurs de métaux à l'entrée des collèges et lycées... et entre le rackett et les pressions subies par nos élèves en france, ça pourrait bien arriver. c'est bien ça le plus effrayant. Mais ne versons pas dans la paranoïa.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 13 Mars 2009 14:13 par Seolane

Vendredi 13 Mars 2009 15:13

Citation de Seolane :
Pas d'accord du tout ! j'ai vu des profs mettre des mauvaises notes à des élèves parce qu'ils ne prenaient pas en compte certains "handicaps" comme la dyslexie, donc un élève qui travaillait mais mettait plus de temps à écrire ses compos, donc rendait un travail incomplet faute de temps avait de mauvaises notes (ce n'est pas le cas général), ça te colle une sacrée pression... Je n'ai vu qu'un prof, qui, surpris parce que l'élève était bon à l'oral et mauvais à l'écrit, s'est posé la question et a pris en compte le handicap. Dans cette matière, l'élève a vu ses notes remonter.

Et si tu étais à la place de cet élève, faisant de ton mieux, et ayant de mauvaises notes, il se passerait quoi dans ta tête... (accessoirement, cet élève est pongiste, et pas trop mauvais...)

Et ben de toute ma scolarité, je n'ai jamais eu de prof de ce genre, et je pense que c'est vraiment rare que lorsqu'un élève fait part de son problème au prof, celui ci n'en prenne pas compte. Au moins, pour le bac par exemple, l'élève en question a un tiers temps supplémentaire. Et puis j'ai jamais vu un élève faisant de son mieux et ne pas exceller.

Vendredi 13 Mars 2009 15:19

Citation de botd1 :
Citation de Seolane :

Et ben de toute ma scolarité, je n'ai jamais eu de prof de ce genre, et je pense que c'est vraiment rare que lorsqu'un élève fait part de son problème au prof, celui ci n'en prenne pas compte. Au moins, pour le bac par exemple, l'élève en question a un tiers temps supplémentaire. Et puis j'ai jamais vu un élève faisant de son mieux et ne pas exceller.

Il ne lui a été accordé aucun temps supplémentaire pour le brevet, et il l'a raté... et lorsque le problème vient de l'écriture... tu peux savoir tout ce que tu veux, tu n'obtiens pas de bonnes notes... mais inutile de s'étendre sur le sujet, il est hors sujet...

Et très très bien placée pour le savoir, issue d'une longue lignée d'enseignants... beaucoup de profs portent des oeillères, désolée
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 13 Mars 2009 15:22 par Seolane

Vendredi 13 Mars 2009 18:50

Pour en revenir à l'obligation de résultat, (ou culture du résultat, chère à Sarko...) elle se retrouve à tous les niveaux de la société.
La pression omniprésente rend l'époque actuelle très difficile, la qualité de vie diminue à vue d'oeil, et c'est encore plus flagrant pour les gens de mon âge qui sont à cheval sur 2 générations.
Depuis longtemps, jamais la "parole officielle", l'endoctrinement, n'ont été aussi forts même si le discours est contradictoire, slogans genre: "C'est bon pour ma planète..." et "Il est impératif de produire plus...": sachant que toute production induit de la pollution, faudrait savoir...
Je précise que je suis pas écolo...
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 13 Mars 2009 18:52 par Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Vendredi 13 Mars 2009 19:43

Toujours est-il qu'il y a des félés partout!
Depuis hier, des lycées en Allemagne reçoivent des messages d'alerte. Et en France, un jeune s'est fait choper ( bien fait! ) car il avait écrit sur un forum que ce qu'il allait faire dans son ancien établissement serait pire que ce qui s'est passé en Allemagne. Émoticône

Vendredi 13 Mars 2009 20:02

Citation de eattheball :
Le sujet a dévié sur l'enseignement parce qu'il n'y a pas grand chose a dire sur le sujet! à part que c'est pas bien de mitrailler ses camarades d'école...mais sinon les causes issues d'une perte de valeur dans la société..c'est bien hasardeux..

Entièrement d'accord avec toi Eattheball.

Citation de botd1 :
Et puis j'ai jamais vu un élève faisant de son mieux et ne pas exceller.

Excellente celle-là... t'as fait de ton mieux ? Émoticône

Citation de cbs1 :

L'eusses-tu (pas) cru ?
e pericoloso sporgersi

Vendredi 13 Mars 2009 20:06

Citation de luceen :

Citation de cbs1 :

L'eusses-tu (pas) cru ?

Tu aurais dû citer la suite de mon message...J'expliquais pourquoi certains félés utilisent des faits divers pour se révéler... Émoticône

Lustucru?
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 13 Mars 2009 20:08 par cbs1

Vendredi 13 Mars 2009 20:12

Citation de luceen :

Citation de cbs1 :

L'eusses-tu (pas) cru ?

cela me laisse pensif, je me suis toujours demandé si "félés" pouvait être un autre verbe conjugué se rapportant à un nom féminin singulier d'une tout autre nature...et si c'est le cas, je m'insurge sur le fait qu'il y en ait partout et que je reste sur le carreau!! Émoticône Émoticône
Message modifié 3 fois, dernière modification Vendredi 13 Mars 2009 20:47 par eattheball
0
1
68 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café