Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

PETIOT à Ochsenhausen en Allemagne - Page 3

Jeudi 26 Février 2009 21:17

Citation de elromarin :
mon cher Godopok, on peut dire que tu écris un sacré pavé, mais bien rédigé comme souvent!!!

"souvent " seulement? Émoticône
www.ebatt.net

Jeudi 26 Février 2009 21:28

pas depuis quelques temps en tout cas!!Rire
pour m'avoir contredit, tu partira avec un carton jaune la prochaine fois que je t'arbitrerais! comme cela tu pourras voir un arbitre compétent a l'oeuvre!!! Clin d'oeil

Jeudi 26 Février 2009 21:30

Tu vies effectivement en Allemagne, ou tu fais des allers et retours ?

sinon, j'aurai du mettre plutot ce lien la : il est plus parlant : bilan 2 BL Nord

Numero 1 en deuxieme BL : Bravo ! C'est impressionant.

(sinon, tu n'es pas le premier.. j'ai joué une fois en 2 BL en tant que numero 3 en 1987 ou 88 un jours ou il nous manquait 4 joueurs Émoticône )

Jeudi 26 Février 2009 22:34

Je souhaite à jérémy Petiot de bien réussir dans son nouveau club qui regroupe de très bon joueurs européens. Il sera bien entouré.

Jeudi 26 Février 2009 22:43

Franchement Alexis je te remercie beaucoup, tes vidéos sont tout simplement superbes, tu n'as rien à envier à un professionnel sérieusement et ton investissement à 100% nous permet de suivre un max de compétitions et de joueurs pour notre plus grand bonheur !!
Encore merci pour ton excellent travail et bonne continuation à toi !

Vendredi 27 Février 2009 00:16

Quel est le parcours de J-P Gatien dans sa jeunesse ?

- France -> INSEP
- Etranger ?

Vendredi 27 Février 2009 07:16

formation a salindres, Nimes,et INSEP a 13ans, puis Levallois jusqu'a aujourd'hui

Vendredi 27 Février 2009 10:08

Citation de GodofPok :
Bonjour, j'ai lu avec un certain interet ce sujet.
tout d'abord, je vais parler de moi meme.
Je pense etre le 1er " jeune" francais a tenter l'experience en l'allemagne. cest ma premiere saison, il est donc forcement trop tot pour dire si cela edt un echec ou pas. Je vais effectivement jouer en 1ere div allmenade l'année prochaine a Julich.

Ensuite, il faut savoir que le systeme allemand est bien different de celui de la france. La place des clubs est bien plus importante, il n'y apa vraiment de centre national pour les jeunes( pas comme nos poles franc eou l'insep). Tout lemonde s'entraine en club. Donc forcement, les clubzs sont bien mieux structurés. Il est de toute maniere impossible de nier que cest en allemagne que l'on progresse le plus en Europe. (attention ce n'est pas le suel endroit possible mais selon moi le meilleur). Je ne suis jamais allé a Oschenhausen, mais on m'en a beaucoup parlé? les condition n'y sont apparemment pas idylliques( ils doivnet monter et demonter les tables a chaque fois) mais le niveau est tres tres bon. Jeremy aura l'occasion de sentrianer tout les temps avec le top niveau, et cela en france ce n'est pas possible. En plus, s'exiler en allemagne, qui plus est a Oschenhausen, c'est se sacrifier un peu, cest se mettre quelque peu a l'abri des tentations des gens de son age, et cest un geste fort. car je suis bien placé pour en parler, partir comme ca c'est autrement moins confortable que l' INSEP.
donc bravo a Jeremy, cest une occasion inrefusable et bonne chance a lui.

Loic Bobillier
(PS: nous allons faire un double d'expatrié puisque nous allons nous associer aux prochains france seniors!)

Ce n'était que ta 1ere année ... d'accord! Je pensais que ca fesait plus longtemps que tu étais parti.

Bonne chance à vous 2 pour vos prochains matchs. J'espere bien que le pays du Houblon vous réussira à tout les 2 ^^
To flip or not to flip ? that is the question

Vendredi 27 Février 2009 11:28

PINGO " Qu'est-ce qui empêcherait la fédé de pondre un règlement contraignant les clubs à avoir au moins un jeune par équipe (ce pourrait être un Junior ou un espoir) et (par exemple à partir de la Régionale et ce jusqu’aux pro A et B).
Je pense qu'on verrait dés lors enfin nos meilleurs jeunes se confronter et s’aguerrir avec les pros inaccessibles.
Je pense également que dés lors les clubs s'occuperaient davantage de la formation de leurs jeunes et non pas que du recrutement des joueurs étrangers ( on pourrait demander des jeunes non mutés également)."

GODOFPOK "Ensuite, il faut savoir que le systeme allemand est bien different de celui de la france. La place des clubs est bien plus importante, il n'y apa vraiment de centre national pour les jeunes( pas comme nos poles franc eou l'insep). Tout lemonde s'entraine en club. Donc forcement, les clubzs sont bien mieux structurés"

Voilà 2 façons bien différentes de faire progresser les jeunes dans notre pays,

la première comme souvent en France passe par la législation qui oblige, contraint, restraint et donc à terme réduit le champ d'actions des clubs pour se developper et faire progresser les jeunes.

la seconde s'appui sur les clubs auxquels j'imagine on donne les moyens necéssaire ( salle, équipements, staff) pour assurer une formation de qualité mais surtout les moyens d'attirer les meilleurs joueurs dans le club car à mon sens la plus grande qualité d'une structure c'est la qualité de sa relance.

Pour exemple, nous avons un jeune qui est entré cette année en pôle espoir, même si cela est très benéfique pour lui sur le plan scolaire et sportif, nous nous rendons compte aujourd'hui qu'il se déconnecte peu a peu du club, il est partis toute la semaine, durant les congés il est en stage, nous ne le voyons que pour les matchs le weekend et encore en coup de vent car il doit bien profiter de sa famille également. Ce même jeune peut partir d'une saison à l'autre sur la base d'une proposition un petit peu alléchante dans un autre club et tout le travail de base du club qui la formé est a recommencer.

Dans le même temps celui qui ne rentre pas à l'image de jeremy dans le système FD n'as pas de réelles conditions pour progresser et doit se débrouiller seul ( ou presque avec son coach)

En passant jeremy a tout intérêt a profiter de cette opprtunité. Bonne Chance.

Moi, je proposerais plutôt un système de pôle en association avec des clubs phares (pro A pro B par exemple en répartissant par régions) qui pourrait fédérer les moyens des clubs, des pôles espoirs et donc laisserai la possibilité aux jeunes d'intégrer rapidement le haut niveau et surtout permettrait aux clubs d'attirer les meilleurs joueurs dans les clubs pour être compétitif et offrir la qualité de relance pour nos jeunes.

En tout cas, il y a sans doute une profonde reflexion à mener pour éviter la " fuite de nos espoirs" et élever le niveau de nos clubs.

Vendredi 27 Février 2009 13:54

Citation de Beppo :
Tu vies effectivement en Allemagne, ou tu fais des allers et retours ?

sinon, j'aurai du mettre plutot ce lien la : il est plus parlant : bilan 2 BL Nord

Numero 1 en deuxieme BL : Bravo ! C'est impressionant.

(sinon, tu n'es pas le premier.. j'ai joué une fois en 2 BL en tant que numero 3 en 1987 ou 88 un jours ou il nous manquait 4 joueurs Émoticône )

Je vis en Allemagne dans le centre de Dusseldorf
www.ebatt.net

Vendredi 27 Février 2009 13:55

Citation de elromarin :
formation a salindres, Nimes,et INSEP a 13ans, puis Levallois jusqu'a aujourd'hui
Il a passé 2 ans à la 4S Tours avant Levallois.

Vendredi 27 Février 2009 16:01

Perso je ne peux qu'encourager et même féliciter Jérem de ce choix . Il a fait depuis 1/2 ans fait d'énormes progrès et n'a pas été forcémment payé en retour par des selections internationales . Partant de là s'il doit être grillé au niveau des instances , autant qu'il s'expatrie . Depuis plusieurs années il ne respire que pour le ping et son coach ( lequel ne s'est jamais caché, entre nous soit dit car on le cite fréquemment quand il est question du parcours et de la réussite de Jérèm ) est loin d'être étranger à cette progression et cette envie. Maintenant Loîc je ne retiendrai que tu vas enlever à Pierre son partenaire de double qu'il avait depuis 2007 mais il ne t'en voudra pas car tu as tjrs été son modèle au sein du club et il a tjrs voulu te " copier" et a forcémment progressé.
Celui qui abhorre les enfants et exécre les animaux n'a pas forcément un mauvais fond!!!

Vendredi 27 Février 2009 21:21

En fait, l'immense majorité des clubs allemands dispose de moins de moyens que les clubs français..

Il n'y a pas de subventions la-bas (ou quasiment pas.. L'un de mes clubs avec equipe 1 en Bundesliga et equipe 2 en 2 BL, ne pouvait obtenir que le remboursement des frais de déplacement de ses equipes de jeunes... à la condition qu'il abandonne son statut de club corpo (qui ne l'empechait donc pas de jouer dans les divs normales).

Il n'existe donc quasiment aucun entraineur pour les seniors et ce sont generalement des benevoles du clubs qui assurent l'entrainement des jeunes.
L'entrainement est néanmoins bon, voir meilleur qu'en France, grace à la densité tres importante de bon joueurs (en 1990, 800 000 licenciés.. aujourd'hui, entre 600 et 700 000 je dirai).
Les clubs sont également beaucoup plus ouverts qu'en France pour accueillir des "visiteurs" : Lorsque j'etais etudiant, je pouvais m'entrainer tous les jours, si je le souhaitais, dans l'un des 7 clubs de la petite ville (70 000 habitant) ou je résidais... alors qu'en France, si on va dans un autre club, on nous presente generalement le formulaire d'inscription tres vite (si ce n'est apres le premier entrainement :roll: )

S'il n'y a pas d'Insep comme en France, chaque Land a ses propres structures de detection et d'entrainement. En Baviere, a l'epoque, il existait 4 ou 5 centres d'entrainements et nos jeunes, grace au système scolaire, s'y rendaient en général une fois par semaine même s'il se situait à environ 120 km.. (fin de l'ecole a 14h, entrainement de 16 à 20 heure).
Le niveau y est certes inegal, mais la densité permet d'avoir un niveau correct pour les meilleurs (meme si dans notre cas particulier, le niveau dans notre club etait plus fort).
Les Länders organisent également des stages pendant les vacances scolaires.
L'equipe nationale se réunie également régulierement.

Si je devais comparer vite fait avec les clubs français, je dirai:
Les - : moins de moyens (pour 99% des clubs), peu d'entraineurs (pour les adultes)
Les + : densité plus importante de (bons) joueurs, entrainement ouverts aux membres d'autres clubs (donc entrainement possible tous les jours), beaucoup de salles specifiques.

Pour en revenir plus specifiquement à Jeremy et à Ochsenhausen, j'ai echangé un MP avec un joueur de l'equipe 2 d'Ochsenhausen qui m'a indiqué qu'ils souhaitent créer un centre d'entrainement et faire remonter leur equipe 2 en 2 BL pour créer une passerelle avec la Bundesliga.

Samedi 28 Février 2009 14:48

jérémy petiot à ochsenhausen (un des tous meilleurs clubs allemands) , c'est ENORME !!!!! bravo à lui et à son excellent coach julien girard qui sont récompensés de tous leurs efforts !

il est le jeune français qui a le plus progressé ces dernières années : Émoticône

il y a 4 ans il me semble jérémy était petit numéro ou 25 et maintenant, il est champion de france juniors en titres, installé dans le top 100 en france (et encore il vaut déjà nettement mieux que sa 89ème place) et au classement mondial il a pris 400 places en quelques mois en ayant disputé que quelques compétitions depuis le début de la saison dont 2 pro tours seulement, il a accroché très sérieusement jean-michel saive récemment
au niveau national, il confirme également, en A de N1 il gagne quasiment tous ses matchs et au critérium fédéral, il a été battu par le chinois de la romagne puis par le N°4 français Martinez qu'il a failli emmener à la belle

quel choix judicieux de partir tôt en allemagne où là bas c'est super pro ! cela prouve la motivation que jérémy et julien ont pour que jérémy atteigne le plus haut niveau possible , si ochsenhausen l'a contacté c'est qu'ils croient énormément en lui, il pourra s'entraîner là bas avec les stars de l'équipe (chuan,crisan,gerell,apolonia) et avec pleins d'autres très bons joueurs, il aura tout pour continuer à progresser !

dès les prochains championnats de france séniors, jérémy sera à surveiller très sérieusement !

on peut également féliciter loic bobillier qui réussit une très belle 1ère année en 2ème division allemande, ses très bons résultats lui offrent la possibilité d'évoluer dès la saison prochaine la bundesliga, c'est génial
il n'a pas encore réussi une grosse perf en pro tour cette saison mais il en est pas loin, il a failli battre drinkhall contre qui il menait 3/0, il a inversé la tendance de ces dernières saisons où il stagnait, il est à nouveau sur la phase ascendante, il le mérite car partir seul en allemagne, il fallait oser, il est en train de réussir son pari, bravo à lui : Émoticône

Dimanche 01 Mars 2009 08:58

Garder un jeune talentueux dans son club formateur est clairement devenu impossible de nos jours. C'était d'ailleurs également très difficile il y a 20 ans...Rien a changé, ou presque. Notre fédé s'auto-satisfait de ses structures, reconduit son DTN et ne se remet jamais en question. Même si, au cours de la dernière campagne électorale, on vous promêt l'inverse. Passons...
L'Allemagne nous prouve que les clubs sont plus performants, en terme de formation, que les centres nationnaux. Pourquoi nos jeunes battent-ils régulièrement les jeunes Allemands et, arrivés à 20 ans, ils se prennent des taules ? Parce qu'à 20 ans, le jeune Allemand joue en DTTL1 depuis 2 ans, alors que le jeune français joue en N1 ou proB pour les plus chanceux.
Obliger les clubs pros à intégrer au moins un jeune de moins de 21 ans dans leur équipe 1ère est effectivement une excellente idée à condition de ne pas le lui piquer 6 mois par an pour des stages ou des compétitions à l'autre bout du monde. Et puis les clubs aimeraient bien avoir des garanties aussi. Un contrat sur plusieures années avec le jeune et ses parents. Investir sur un jeune, ça prend du temps et coûte beaucoup d'argent. Actuellement, pour un oui ou pour un non, les jeunes vous quittent pour aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Ils ne sont pas les seuls fautifs. Il y a des entraineurs rapaces (je pèse mes mots...) qui sillonnent les allées des tournois et essayent de convaincre joueurs et parents de muter chez eux. Si, si, ça existe !
Enfin, bref, le ping en France est définitivement un sport individuel ou chacun essaye de faire son chemin comme il le sent, ou le peut, et ça n'est pas prêt de changer. Je souhaite toute la réussite possible à Jérémy et à Loïc et j'espère les revoir rapidement sur les parquets français, plus forts et épanouis.

Dimanche 01 Mars 2009 12:27

Je suis contre le fait de forcer les clubs de PRO A et PRO B à insérer un jeune dans leurs effectifs. Les clubs de PRO A et PRO B ont leur demande de nous mettre les meilleures équipes afin que le spectacle soit de qualité. Dans le but de promouvoir notre sport et donc d'attirer spectateurs, presse et si cela fonctionne sponsors...
Les clubs de PRO A et B iront chercher les jeunes français si ceux-ci ont le niveau. Mais, il est important que les jeunes gagnent leur place à la table. Et pourtant, je suis passionné par la formation.

Concernant, notre système de formation pyramidale, je ne pense pas qu'il soit mauvais. Quand dans les années 90, avec ce même système, nous avons eu des titres mondiaux en simples et une médaille d'argent mondial derrière la chine, personne ne remettait en cause ce système. Bien au contraire. Seulement, on s'est endormi. On a oublié de former pour le haut niveau (et non pas pour un très bon niveau national). Depuis 5 ans, la politique de Gadal vers le haut niveau est quand même intéressante. Tout n'est pas parfait certes. Mais cela va dans le bon sens. Regardez les résultats en jeunes...

Dimanche 01 Mars 2009 12:49

Citation de jpg2 :
Je suis contre le fait de forcer les clubs de PRO A et PRO B à insérer un jeune dans leurs effectifs. Les clubs de PRO A et PRO B ont leur demande de nous mettre les meilleures équipes afin que le spectacle soit de qualité. Dans le but de promouvoir notre sport et donc d'attirer spectateurs, presse et si cela fonctionne sponsors...

Bof...Je connais plein de gens qui sont disposés à faire des kilomètres pour soutenir une équipe de jeunes (moi inclus) et qui apprécient Petiot, Bobillier et consort. Autrement dit, j'aurais autant de plaisir à voir un Petiot-Bobillier qu'un Kreanga-Ryu

Citation de jpg2 :
Les clubs de PRO A et B iront chercher les jeunes français si ceux-ci ont le niveau. Mais, il est important que les jeunes gagnent leur place à la table. Et pourtant, je suis passionné par la formation.

Bof...Regarde Lebesson. Aucun club de pro A ne lui a fait de proposition. Il est monté avec son club de St Denis. Il progresse à chaque sortie et est maintenant l'un des meilleurs performeurs de pro A. Ses resultats en Pro Tour s'en ressentent. Si Mattenet et Salifou jouaient en pro A, je suis sûr qu'ils en feraient autant.

Citation de jpg2 :
Quand dans les années 90, avec ce même système, nous avons eu des titres mondiaux en simples et une médaille d'argent mondial derrière la chine, personne ne remettait en cause ce système.

Bof...Ils jouaient où les Gatien, Legout, Chila et Eloi ? A levallois ou à Caen. Des clubs qui disputaient la champion's league tous les ans. Et ce, dès leur plus jeune age.

Dimanche 01 Mars 2009 13:50

Citation de Jolan :
Citation de jpg2 :

Bof...Je connais plein de gens qui sont disposés à faire des kilomètres pour soutenir une équipe de jeunes (moi inclus) et qui apprécient Petiot, Bobillier et consort. Autrement dit, j'aurais autant de plaisir à voir un Petiot-Bobillier qu'un Kreanga-Ryu

J'en connais aussi beaucoup qui préfèrent voir Kreanga-Ryu que Petiot-Bobillier.

Citation de Jolan :
Citation de jpg2 :

Bof...Regarde Lebesson. Aucun club de pro A ne lui a fait de proposition. Il est monté avec son club de St Denis. Il progresse à chaque sortie et est maintenant l'un des meilleurs performeurs de pro A. Ses resultats en Pro Tour s'en ressentent. Si Mattenet et Salifou jouaient en pro A, je suis sûr qu'ils en feraient autant.

Oui, a posteriori, mais rien nous disait la saison dernière qu'il pouvait assumer la Pro A, ou du moins, ses résultats l'année dernière ne faisaient pas penser qu'il pouvait etre un joueur solide de Pro A.

Citation de Jolan :
Citation de jpg2 :
Quand dans les années 90, avec ce même système, nous avons eu des titres mondiaux en simples et une médaille d'argent mondial derrière la chine, personne ne remettait en cause ce système.

Bof...Ils jouaient où les Gatien, Legout, Chila et Eloi ? A levallois ou à Caen. Des clubs qui disputaient la champion's league tous les ans. Et ce, dès leur plus jeune age.

Oui, sauf que Gatien était déja parmi les meilleurs vers 18 ans, normal qu'il joue dans les meilleurs clubs. Par contre pour nos jeunes, ça constitue un risque de les faire jouer en Pro A ( vis a vis du club). Vu le niveau de la Pro A cette année, ca me semble judicieux de ne pas avoir incorporé de Salifou ou Mattenet, au vu de leur résultats l'année dernière ( quand on voit que Istres est le dernier du championnat et que leur numero 3 est largement plus fort que nos jeunes...).

Dimanche 01 Mars 2009 14:02

En suivant les résultats des Gauzy etc..., je me demande si les jeunes allemands sont vraiment plus forts que les jeunes francais?

Le système francais se limite à partir d'un certain niveau, où la relance n'est plus suffisante, mais le problème du système francais n'est pas dans cette dualité club/INSEP. Les jeunes ne jouent pas en Pro A parce qu'ils n'ont pas le niveau, on a bien essayé de mettre des jeunes en Pro A ( Lo, Bobillier) mais les résultats n'y étaient pas. Et ces jeunes n'atteignent pas le niveau de la Pro A parce que la meilleure relance qu'ils ont c'est l'Insep, c'est Legout etc... Pourtant, la fédé forme les meilleurs cadet/junior européens...

Dimanche 01 Mars 2009 14:04

Citation de botd1 :

Oui, sauf que Gatien était déja parmi les meilleurs vers 18 ans, normal qu'il joue dans les meilleurs clubs. Par contre pour nos jeunes, ça constitue un risque de les faire jouer en Pro A ( vis a vis du club). Vu le niveau de la Pro A cette année, ca me semble judicieux de ne pas avoir incorporé de Salifou ou Mattenet, au vu de leur résultats l'année dernière ( quand on voit que Istres est le dernier du championnat et que leur numero 3 est largement plus fort que nos jeunes...).

Le raisonnement est parfaitement compréhensible. Mais alors, il ne faut pas s'extasier sur les résultats des allemands en sénior. Boll jouait déjà au plus haut niveau de la BL vers 17 ans, Ovtcharov à 18 , Baum et Suss aussi. Je rappelle pour mémoire qu'Ovtcharov se faisait régulièrement taper par nos jeunes en cadet et junior.
1
3
76 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général