Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Perdre en jouant bien ?

Lundi 16 Février 2009 10:01

Hier, il m'est arrivé un truc nouveau. Je jouais bien et je sentais très bien la balle. J'avais 2 gars en face d'un niveau comparable au mien et pourtant j'ai perdu 3/2 et 3/0. Je comprends toujours pas ce qui a pu se passer. Perdre en jouant mal, je connais, perdre sur plus fort que moi, aussi, mais ça, c'est incompréhensible.
La seule explication que je vois à ce stade, c'est que je me suis trop reposé sur mon jeu de bloc. J'avais avant un bloc catastrophique que j'ai travaillé dur et que maintenant, je maîtrise correctement. Du coup, ce que je "bourrinais" avant, j'essaye de le bloquer maintenant. C'est souvent très utile, mais là, ça n'a pas marché car j'ai laissé l'initiative au lieu de presser.
Bref, je sais que c'est dur sans voir les matchs, mais est-ce que ça vous est déjà arrivé et si oui, qu'en avez-vous compris ?

Lundi 16 Février 2009 10:08

Sur des matchs serrés contre des joueurs d'un niveau similaires, c'est souvent dans la tête que ça se joue, sur des petits rien. Une bonne concentration au service et en remise permet souvent de faire la différence...
Mais comme tu le dis, sans avoir vu les matchs, on ne peut pas trop expliquer ton cas...
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Lundi 16 Février 2009 10:09

Je débute le ping, mais à ce qu'on me dit, j'ai bien progressé en 2 mois.
Pourtant, je me prends des scores de plus en plus mauvais.
Sont-ils meilleurs en face? Je tente des trucs plus costaud? Plus de prise de risque?
J'en sais rien justement. Je sais seulement que je parviens à maintenir des échanges plus longs qu'avant et des retours de service un peu meilleurs.
On a des ressentis et finalement la réalité est tout autre parfois.
Dans ton cas, tu essaies de jouer autrement, donc tu prends des risques.
Et peut être qu'en face, ils jouent mieux que ce que tu penses.
Tu n'as peut être pas assez varié ton jeu? Tu marquais des points plus au début?
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 16 Février 2009 10:11 par Bruno37

Lundi 16 Février 2009 11:44

Dans le cas d'un joueur qui débute (comme toi Bruno37), quand on progresse on a toujours tendance à tenter les choses dures (qu'on a appris à l'entrainement) au lieu de se reposer sur ses bases et maitriser le jeu.

Sur des joueurs avec plus d'expérience, c'est souvent des matchs qui se jouent à pas grand choses.
Si tu pouvais donner les scores de ton match perdu 3-0 on pourrait faire quelques conclusions.

Personnellement il m'est arrivé de perdre 3-0 en jouant un super match (pour mon niveau) sur des scores serrés (perdre à 9 ou plus).
C'est rageant de se dire que ca aurait pu facilement etre l'inverse...Des scores qui tournent à rien du tout.

Au tournoi de double de pont st martin (hier), on a battu un équipe 3-1 en reportant nos manches 17-15,11-9,12-10.
Tu te dis à la fin du match que l'équipe en face aurait très bien pu gagné ce match sur le meme score...
To flip or not to flip ? that is the question

Lundi 16 Février 2009 12:11

Le 3/2, je le perds en ayant 2 balles de match au 4ème et 11/9 à la belle. Le 3/0, 11/9-11/9-13/11.
Il y a eu des balles de chance au moment décisif, mais ce n'est pas l'explication. J'aurais du gagner avant. Pourtant, j'étais bien et lucide. Peut-être je me prends la tête pour pas grand chose, mais j'aime bien comprendre, car ça me permet d'analyser mes erreurs et de ne pas les reproduire le coup suivant.
Je pense que j'en suis à un stade de ma progression ou je maitrise des coups nouveaux et de ce fait, je n'arrive pas à imposer un schéma simple. Je complique pour rien. On verra au prochain match. Je vais faire le bourrin sans réfléchir et je comparerais les résultats.

Lundi 16 Février 2009 12:17

Pour ton match 3-0, ca aurait pu tourner dans l'autre sens...

Pour ma part ce que je te conseillerais, c'est de continuer avec le meme systeme de jeu que la (bloc,...) sans bouriner.
Avec une gestion de ton match sur les points importants (un ptit peu de roublardise ^^) tu l'emporteras.

Très important aussi de ne pas jouer ptit bras ! Ce qui est souvent le cas quand on est en fin de set...

Lundi 16 Février 2009 13:30

Citation de dragon hearth :
Dans le cas d'un joueur qui débute (comme toi Bruno37), quand on progresse on a toujours tendance à tenter les choses dures (qu'on a appris à l'entrainement) au lieu de se reposer sur ses bases et maitriser le jeu.

Finalement, c'est plutôt bon signe alors.
Je ne me rends pas bien compte de ce que je tente ou pas. Je cherche à assurer si possible le retour de service ou à avoir un service qui ne soit pas trop attaquable d'entrée. Ensuite, je joue assez simplement et par rapport à l'échange.
Après, j'ai souvent tendance à vouloir attaquer après 3 ou 4 échanges. C'est sans doute là que je perds le plus maintenant. Mais c'est en faisant qu'on apprend je présume. Par analogie au ski, celui qui débute le ski et ne chute pas beaucoup joue la prudence et progressera souvent un peu moins vite par rapport à celui qui tombe de temps en temps en essayant des choses ou en poussant un peu sa pratique du ski.
Pour ce qui est de Jolan, comme il a modifié son type de jeu, sans doute a-t'il une période de mise au point ou d'adaptation.
Quelque part, çà rejoint la prise de risque, la découverte et le chemin vers la maitrise du type de jeu en question. Sauf, qu'il est à un stade bien plus avancé que moi. Clin d'oeil
Cela dit des matchs serrés ainsi se jouent effectivement à peu de chose.

Lundi 16 Février 2009 13:30

Un clic de trop
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 16 Février 2009 14:56 par Bruno37

Lundi 16 Février 2009 13:40

Citation de Bruno37 :
Citation de dragon hearth :

Finalement, c'est plutôt bon signe alors.
Je ne me rends pas bien compte de ce que je tente ou pas. Je cherche à assurer si possible le retour de service ou à avoir un service qui ne soit pas trop attaquable d'entrée. Ensuite, je joue assez simplement et par rapport à l'échange.
Après, j'ai souvent tendance à vouloir attaquer après 3 ou 4 échanges. C'est sans doute là que je perds le plus maintenant. Mais c'est en faisant qu'on apprend je présume. Par analogie au ski, celui qui débute le ski et ne chute pas beaucoup joue la prudence et progressera souvent un peu moins vite par rapport à celui qui tombe de temps en temps en essayant des choses ou en poussant un peu sa pratique du ski.
Pour ce qui est de Jolan, comme il a modifié son type de jeu, sans doute a-t'il une période de mise au point ou d'adaptation.
Quelque part, çà rejoint la prise de risque, la découverte et le chemin vers la maitrise du type de jeu en question. Sauf, qu'il est à un stade bien plus avancé que moi. Clin d'oeil
Cela dit des matchs serrés ainsi se jouent effectivement à peu de chose.

Oui voila ! Tu as fait la bonne analyse Clin d'oeil

Avant tu essayais avant tout de remettre la balle alors que maintenant tu prends l'initiative.Et qui dit initiative dis prise de risque. Donc obligatoirement du déchet de jeu aussi... mais bon c'est plutot positive comme tu le dis. Si tu tentes pas des coups plus dures tu progresseras pas...
Enfin je suis en train de te répéter donc je m'arrete la Rire

Lundi 16 Février 2009 13:45

bruno,Il y a aussi un autre paramètre pour expliquer cet diminution de ton nombre de points sur tes partenaires d'entrainement, c'est l'adaptation de l'adversaire à ton niveau de jeu.. quand tu est vraiment débutant, ton adversaire va jouer moins connecté et prendre parfois de gros risque sans trop s'investir.. et au fur et à mesure que tu progresses, par exemple pour un 75, 80, il va se concentrer, réfléchir sa construction de point et parfois te laisser jouer..et ainsi tu marquera moins de point et pourtant tu as progressé..
Un fois que tu commenceras à prendre des sets aux joueurs, ce type d'adaptation disparaitra et les joueurs jouerons toujours pour ne pas perdre de set..et puis plus tard pour ne pas perdre le match!!
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 16 Février 2009 13:45 par eattheball
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Lundi 16 Février 2009 17:12

C'est ce que je fais pour l'instant
Mais c'est parce que je suis en train de changer de jeu et je me prépare pour tout casser l'annéne prochaine

Lundi 16 Février 2009 20:09

Si tu perds en jouant bien ce n'est pas de ta faute, c'est de la faute de ton coach.

Moi grace a mon coach, je perdais 2 0 et il m'a tout expliqué en détail il a fait un temps mort au milieu du troisieme set pour me re expliquer. Résultat : 11 2 a la belle !
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Lundi 16 Février 2009 20:34

Citation de quentinsz :
Si tu perds en jouant bien ce n'est pas de ta faute, c'est de la faute de ton coach.

c'est peut être de la faute de l'adversaire!

Lundi 16 Février 2009 20:48

Citation de quentinsz :

Moi grace a mon coach, je perdais 2 0 et il m'a tout expliqué en détail il a fait un temps mort au milieu du troisieme set pour me re expliquer. Résultat : 11 2 a la belle !

la sensation de jouer bien , ça veut rien dire
un 80 qui joue bien, ça reste moins fort qu'un 25 je crois

les coachs, c'est pas eux qui jouent, " cest la faute de ton coach " n'importe quoi, et si t'es nul, c'est la faute de ton coach ?

les jours où on joue bien, c'est les jours où on fait des perfs, c'est tout
Mieux vaut tard que 2 tu l'auras

Lundi 16 Février 2009 22:58

Citation de bassine étanche :

Effectivement, vu comme ça, c'est assez simple et ça explique tout...

Malheureusement, le ping, comme la vie d'ailleurs, c'est pas toujours aussi simple, et si on essaie pas de comprendre les choses un peu plus complexes, on va au devant de graves déconvenues. Autrement dit, si on se pose pas des questions de temps en temps, on ne progresse pas.
Ca ne t'es jamais arrivé de joué un gars avec la sensation d'être au top, de maîtriser et pourtant tu le perds alors que tu n'aurais pas du ? C'est que forcément quelque chose t'a échappé.
Soit 1/ le gars est finalement beaucoup plus fort que toi et t'es tellement con que tu l'as pas vu.
Soit 2/ Sans le savoir, t'as joué comme un abruti.
Soit 3/ ??? je sais pas...???

Lundi 16 Février 2009 23:33

Citation de Jolan :
Citation de bassine étanche :

Effectivement, vu comme ça, c'est assez simple et ça explique tout...

Malheureusement, le ping, comme la vie d'ailleurs, c'est pas toujours aussi simple, et si on essaie pas de comprendre les choses un peu plus complexes, on va au devant de graves déconvenues. Autrement dit, si on se pose pas des questions de temps en temps, on ne progresse pas.
Ca ne t'es jamais arrivé de joué un gars avec la sensation d'être au top, de maîtriser et pourtant tu le perds alors que tu n'aurais pas du ? C'est que forcément quelque chose t'a échappé.
Soit 1/ le gars est finalement beaucoup plus fort que toi et t'es tellement con que tu l'as pas vu.
Soit 2/ Sans le savoir, t'as joué comme un abruti.
Soit 3/ ??? je sais pas...???

justement le problème c'est quand tu essayes de comprendre mais qui tu n'as apparemment pas les clés!
Je ne reconnais absolument pas ces 3 possibilités, surtout la 3ème.. Émoticône
si par "bien jouer", on entend, avoir la touche de balle, faire des coups performants..on peut perdre de vue les considérations tactiques, réussir de magnifiques points et perdre des points sur des fautes bêtes ou en faisant bien jouer l'autre (ex: gros top frappé dans la raquette de l'adversaire..)
ça mène à rien "l'autre est plus fort et toi t'es con et tu l'as pas vu" à quoi ça t'avances de savoir que l'autre est plus fort avant pour mettre en place une tactique ou essayer d'imposer ton jeu..si tu fais tous ce que tu peux et que tu perd ben voila tu as la confirmation que l'autre est plus fort...si le gars en face est bloqueur est que toi tu as fais du gros pivot tout le match en te prenant des contres la ou tu étais pas..et bien tu t'en est pas sortis tactiquement.. si tu t'adaptes en démarrant ailleurs ou en topant moins fort pour pouvoir te replacer pour conclure et que l'autre parvient toujours a te contrer...c'est qu'il est meilleur..

en fait le sujet est juste une histoire de ressentit de niveau

Lundi 16 Février 2009 23:33

Sans parler du type contre qui l'ont fait la perf. çà se trouve, il est en baisse de forme, malade sur le coup; crevé de sa semaine....
A que de paramètres. Clin d'oeil
Si l'on trouve qu'on joue bien et qu'on pensait pouvoir gagner, faut donc regarder plus largement.
Comment a joué l'adversaire: beaucoup de résistances, de beaux retours, de belles attaques....
Mon jeu était-il de mieux en mieux dans le match ou l'aversaire le contenait de mieux en mieux?
Etait-ce un style de jeu nouveau ou pas de ma part?
Dans mon cas, j'ai l'impression malgré tout de mieux jouer car je prends des risques, donc de l'assurance et j'ai des matchs plus longs. Pourtant, mes scores baissent. Cf ci-dessus. Je n'y reviens pas.
Il y a des analogies sans doute pour Jolan, même si le niveau et le registre sont différents. Et puis, avec les scores serrés qu'il relate, çà pouvait se jouer à un rien!
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 16 Février 2009 23:36 par Bruno37

Lundi 16 Février 2009 23:36

Citation de eattheball :

en fait le sujet est juste une histoire de ressentit de niveau

Pour faire court, on peut finalement le résumer comme tu le dis dans ta dernière phrase. Clin d'oeil
Quoiqu'il en soit, si l'on perd, c'est quand même souvent qu'à l'instant du match, le type a mieux joué son match d'une manière ou l'autre. Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 16 Février 2009 23:39 par Bruno37

Mardi 17 Février 2009 08:48

Pour le 3-2 c'est sûrement psychologique que tu ais perdu , à la belle c'est souvent une histoire de mental qui fait la différence
On ne dit pas King-Kong mais Kennis de kable

Mardi 17 Février 2009 11:58

Perdre en jouant bien arrive si l'autre en face joue ... très bien
0
0
45 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général