Le saint Graal du serveur - Page 3

Mercredi 21 Janvier 2009 15:56

Citation de BALLESDEPING :
Citation de reguman :
Salut

Maître Jacques, malgré son grand âge, le fait très bien !
L'angle de la raquette par rapport à quoi ?
La direction par rapport à quoi ?
Pas besoin de vitesse lumière !
Oui, voir le matériel de Maître Jacques, mais tout backside adhérent sur un bois que le joueur contrôle suffira.

Citation de Benji713 :
J'ai également posé la question à mon entraîneur & me dit que ce serait impossible...Il faudrait que la balle fasse une trajectoire de 180 degrés.
Après, sur un service même en voyant le filet, la trajectoire est vraiment impossible à faire.

Ce n'est pas parce que personne ne l'a jamais fait que c'est impossible ? Pour que ce soit impossible il faudrait qu'un physicien nous fasse un calcule pour nous dire si un objet sphérique en rotation (on ne parle pas de Tennis de Table pour l'instant) puisse être lancé à une vitesse et une rotation tel que l'on obtienne un courbure de sorte que l'on obienne sur 2.74m un arc de courbe dont le sommet serait 15,5cm Si d'un point de vu physique ce n'est pas possible on s'arrête là. La question est close. Il suffit d'un petit calcule. En revanche, si c'est possible, est ce qu'une machine peut le faire ? un robot par exemple ? Enfin on se demandera si un humain peut le faire ? On appelle un biologiste qui nous dit si les muscles humains peuvent produire ou pas l'accélération suffisante.

Mais si on avait l'a vidéo de Maître Jacques cela nous ferait gagner du temps. Émoticône
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mercredi 21 Janvier 2009 16:01

J'demanderai à mon prof de maths dès que j'le verrai %)
Faudrait lier quoi comme facteurs?

Poids de la balle/"Objet sphérique en rotation"/Vitesse/Courbe au moins de 180 degrés?
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Mercredi 21 Janvier 2009 16:05

Ce qui m'interesse, vous l'aurez compris je pense, c'est la preuve. Quelque que soit la réponse d'ailleurs. Pour l'instant personne ne l'a sur ce forum.

Mercredi 21 Janvier 2009 16:22

Citation de Benji713 :

Poids de la balle/"Objet sphérique en rotation"/Vitesse/Courbe au moins de 180 degrés?

Pour le calcul tu as besoins

- du diamètre de la balle
- du poid de la balle
- de la longueur de la table (274cm)
- de la longeur du décrochement du filet (15,5cm)
- de sans doute de la température de l'air
- du coéffcient d'adhérence du revettement
- de la vitesse de la raquette
- de la force gravitationnel (la balle est soumise à la gravitation)
- du coefficient de rebond de la table
- la densite de l'air (sans atmosphèrela balle irait en ligne droite (#effet Magnus))

Ce qu'on cherche c'est

1) si une tel courbure est possible ou non.
2) quelle devrait être l'accélération du geste et le meilleur angle de raquette (rotation pur ou rotation frappé) pour y arriver
3) si un bras humain peut il le faire ?

je te conseille plutôt d'aller voir ton prof de physique

Jeudi 22 Janvier 2009 12:00

Je comprends pas bien si vous voulez que ça contourne le filet sans que la flèche de la trajectoire (i.e. le point le plus haut) soit plus haute que la bande du filet (ou plus haute que le montant du filet) et que ça contourne le poteau comme un slalomeur les piquets des portes sur la piste de ski ? Si c'est ça, vous rêvez : la balle passera forcément sous la table du côté de l'adversaire.
En effet, soit vous passez bien sous la balle pour pas que la balle monte et à ce moment là vous ne pouvez pas imprimer un effet latéral suffisant pour contourner; soit vous prenez la balle bien sur le côté, et le rebond sera trop important pour passer sous la bande du filet (bande virtuelle bien sûr, puisqu'au delà du montant du filet).

Sinon, c'est largement possible, et déjà fait à maintes reprises.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 22 Janvier 2009 12:06 par Nicolas Gudayol

Jeudi 22 Janvier 2009 12:18

Citation de reguman :
Citation de Benji713 :

Pour le calcul tu as besoins

- du diamètre de la balle
- du poid de la balle
- de la longueur de la table (274cm)
- de la longeur du décrochement du filet (15,5cm)
- de sans doute de la température de l'air
- du coéffcient d'adhérence du revettement
- de la vitesse de la raquette
- de la force gravitationnel (la balle est soumise à la gravitation)
- du coefficient de rebond de la table
- la densite de l'air (sans atmosphèrela balle irait en ligne droite (#effet Magnus))

Ce qu'on cherche c'est

1) si une tel courbure est possible ou non.
2) quelle devrait être l'accélération du geste et le meilleur angle de raquette (rotation pur ou rotation frappé) pour y arriver
3) si un bras humain peut il le faire ?

je te conseille plutôt d'aller voir ton prof de physique

Un prof de physique, à moins qu'il soit agrégé et titulaire d'une thèse sur le sujet, sera en aucune manière capable de te déterminer ça.

Rien que pour ce qui est de l'effet de la raquette sur la balle, il n'y à mon avis que chez les développeurs des revêtements qu'on peut trouver une simulation qui vaille le coup. C'est tellement complexe qu'il faut un outil spécifique, ou paramétrer spécifiquement un logiciel déjà existant avec des valeurs qui sont des secrets de fabrication de ces sociétés. On arriverait à une telle rotation nécessaire et à une telle vitesse d'impact qu'il faudrait prendre en compte la déformation de la balle.

Ensuite, ta question 2) est un non sens physique. D'une part, l'accélération n'est en aucun cas un élément de détermination de la trajectoire lors du lancer (ou de la projection) d'un objet. C'est a vitesse au moment de l'impact, puisqu'on transmet de l'énergie et que l'énergie est fonction de la vitesse, pas de l'accélération. Ensuite, la différenciation "rotation pur/rotation frappé" n'a pas de sens non plus. La rotation pur, ça revient à dire que tu n'imprimes aucune vitesse initiale à la balle et que la balle roule sur ton revêtement : elle tournera vite mais elle n'aura aucune vitesse et tombera quasi droit vers le sol (en tournant très vite sur elle même cela dit).

Mardi 27 Janvier 2009 03:22

http://moe.mabul.org/up/moe/2009/01/27/img-031816nuocq.png

Mardi 27 Janvier 2009 03:29

As-tu essayé de le réaliser reguman?

Mardi 27 Janvier 2009 03:53

Monsieur Gudayol.

Si tu comptes reprendre chaque point comme ça à chaque fois que quelqu'un écrit quelque chose, tu vas passer ta vie sur ce forum !

Je ne vais pas m'amuser à reprendre chaque point car c'est sans intérêt et c'est sans fin. Si tu n'as pas la même définition que moi sur certains mots tu n'as qu'a me demander des explications. C'est plus simple, non ?

Pour le calcul on a besoin de la vitesse mais pour atteindre cette vitesse il faudra bien que le bras accélère un jour au l'autre et le biologiste peut nous dire si le bras humain peut produire ou non l'accélération suffisante pour atteindre cette fameuse vitesse. Accélération qui dépend du nombre de terminaisons nerveuses des plaques motrices. T'étais au courant que le ping ça se joue en accélérant un peu avant l'impact ??? En top spin, en frappe et aussi au service.

Citation de Nicolas Gudayol :
Je comprends pas bien si vous voulez que ça contourne le filet sans que la flèche de la trajectoire (i.e. le point le plus haut) soit plus haute que la bande du filet (ou plus haute que le montant du filet) et que ça contourne le poteau comme un slalomeur les piquets des portes sur la piste de ski ? Si c'est ça, vous rêvez : la balle passera forcément sous la table du côté de l'adversaire.
En effet, soit vous passez bien sous la balle pour pas que la balle monte et à ce moment là vous ne pouvez pas imprimer un effet latéral suffisant pour contourner; soit vous prenez la balle bien sur le côté, et le rebond sera trop important pour passer sous la bande du filet (bande virtuelle bien sûr, puisqu'au delà du montant du filet).

Mais où est donc la preuve ???

Si jamais tu avais la preuve que ce service est impossible je te serais reconnaissant de la partager avec tout le monde.

Mardi 27 Janvier 2009 03:56

Citation de misterjr36 :
As-tu essayé de le réaliser reguman?

Tu parles si j'ai essayé ! j'y ai passé la moitié mon enfance !

J'arrivais à contourner le filet mais la balle revenait toujours dans l'axe mais 40 cm trop loin !

Mardi 27 Janvier 2009 04:16

As-tu déjà essayé en t'éloignant de la table? De toute façon si ton service est réalisable il demande une précision vraiment chirurgicale. Je pense néanmoins qu'il est impossible à réaliser en passant sous le niveau du filet. ça voudrait dire que la balle descend avant de remonter in extremis?

Mardi 27 Janvier 2009 10:56

Citation de misterjr36 :
As-tu déjà essayé en t'éloignant de la table? De toute façon si ton service est réalisable il demande une précision vraiment chirurgicale. Je pense néanmoins qu'il est impossible à réaliser en passant sous le niveau du filet. ça voudrait dire que la balle descend avant de rentrer in extremis?

Pas dans mon garage Rire

Sinon j'ai bien essayé une ou deux fois dans une salle. C'est chaud, très chaud, et puis la balle ne dévie pas assez dans l'air de toute façon.

Quand je dis sous le niveau du filet je veux dire sous le niveau de la bande blanche mais au dessus du niveau de la table.

http://moe.mabul.org/up/moe/2009/01/27/img-104659qyczj.jpg

Samedi 31 Janvier 2009 22:21

Citation de reguman :
Monsieur Gudayol.

Si tu comptes reprendre chaque point comme ça à chaque fois que quelqu'un écrit quelque chose, tu vas passer ta vie sur ce forum !

Je ne vais pas m'amuser à reprendre chaque point car c'est sans intérêt et c'est sans fin. Si tu n'as pas la même définition que moi sur certains mots tu n'as qu'a me demander des explications. C'est plus simple, non ?

Pour le calcul on a besoin de la vitesse mais pour atteindre cette vitesse il faudra bien que le bras accélère un jour au l'autre et le biologiste peut nous dire si le bras humain peut produire ou non l'accélération suffisante pour atteindre cette fameuse vitesse. Accélération qui dépend du nombre de terminaisons nerveuses des plaques motrices. T'étais au courant que le ping ça se joue en accélérant un peu avant l'impact ??? En top spin, en frappe et aussi au service.

Si jamais tu avais la preuve que ce service est impossible je te serais reconnaissant de la partager avec tout le monde.

Salut à tous, désolé lorsqu'il a fait pendant son show je n'avais pas de caméra, mais il dégommais dans l'ordre de progression des mini boites d'allumettes posées sur la ligne blanche.
Le bras n'est pas obligé d'accélérer pour avoir de la vitesse, si le mouvement est constant la vitesse y est aussi en revanche une accélération est un changement de vitesse positive. Le dernier dessin représente très bien ce que j'ai vu au niveau de la trajectoire, mais j'ai souvenir que la balle est montée avant de contourner le filet.
Au fait pour le side spin qui contourne le filet je l'ai vu aussi sur FRANCE/ALLEMAGNE à VESOUL mais je ne me souviens pas de l'année. je suis allé plusieurs fois à Vesoul.
Et pour ceux qui se posent des questions je ne fume pas et je ne bois pas, pas de médoc non plus, et je n'ai pas d'hallucination connu à ce jour.
A+ en espérant que quelqu'un nous ramène les images ou soit proche de maitre Jacques, le côté prof de math est toujours moins facile à comprendre, et il suffit d'une hypothèse fausse pour un résultat faux. Émoticône
Si c'est possible ...

Vendredi 06 Février 2009 12:18

Citation de BALLESDEPING :
Citation de reguman :
Monsieur Gudayol.

Salut à tous, désolé lorsqu'il a fait pendant son show je n'avais pas de caméra, mais il dégommais dans l'ordre de progression des mini boites d'allumettes posées sur la ligne blanche.
Le bras n'est pas obligé d'accélérer pour avoir de la vitesse, si le mouvement est constant la vitesse y est aussi en revanche une accélération est un changement de vitesse positive. Le dernier dessin représente très bien ce que j'ai vu au niveau de la trajectoire, mais j'ai souvenir que la balle est montée avant de contourner le filet.
Au fait pour le side spin qui contourne le filet je l'ai vu aussi sur FRANCE/ALLEMAGNE à VESOUL mais je ne me souviens pas de l'année. je suis allé plusieurs fois à Vesoul.
Et pour ceux qui se posent des questions je ne fume pas et je ne bois pas, pas de médoc non plus, et je n'ai pas d'hallucination connu à ce jour.
A+ en espérant que quelqu'un nous ramène les images ou soit proche de maitre Jacques, le côté prof de math est toujours moins facile à comprendre, et il suffit d'une hypothèse fausse pour un résultat faux. Émoticône

J'ai vu le show en cassette vidéo et je ne me souviens absolument pas que JS aient réalisé le service "contourne filet" maintenant il y a eu plusieurs versions du show. J'ai pu en voir une veille où il n'y avait pas le service contourne filet.

si d'autres personnes pouvaient le confirmer se serait bien car pour l'instant tu es le seul sur la planète ping à l'avoir vu.

Je précise que les personnes atteintes de visions produites par leur cerveau ne savent absolument pas qu'elles le sont !

Dimanche 15 Février 2009 00:36

Sûrement un défaut de cornée, cela expliquerait bien des choses !!!!
Le show d'Auxerre entre 89 et 92 n'a pas à ma connaissance été diffusé en cassette ou enregistré mais je vais me renseigner !
Un ancien avec une caméra avec film, passioné de ping, çà doit se retrouver, après je ne maîtrise pas les conversions !
Si c'est possible ...

Dimanche 15 Février 2009 19:28

Je le fais un coup sur 5 bien sur mais en tout cas
c'est assez fréquent pour un coup aussi difficile.
Je fais pareil que mankind57 sauf que ma raquette est perpendiculaire au sol jusqu'à toucher la balle(service latéral)
mais au lieu de me mettre au niveau de la ligne sur le coté je me mets
entre le milieu de table et le plein revers.Et le reste c'est le poignet et la vitesse du bras.

La trajectoire vue de dessus:
o o
[-----------o-----()----o--------------]
[ o () o ]
[ o () o ]
[ () o ]
[------------------()-------------------]
[ () ]
[ () ]
[------------------()--------------------]

Bonne chance!

Mercredi 18 Février 2009 21:47

Citation de reguman :
Pour que ce soit impossible il faudrait qu'un physicien nous fasse un calcule pour nous dire si un objet sphérique en rotation (on ne parle pas de Tennis de Table pour l'instant) puisse être lancé à une vitesse et une rotation tel que l'on obtienne un courbure de sorte que l'on obienne sur 2.74m un arc de courbe dont le sommet serait 15,5cm Si d'un point de vu physique ce n'est pas possible on s'arrête là. La question est close. Il suffit d'un petit calcule

Un petit calcul ? Émoticône Tellement petit que tu ne peux le faire toi-même ?
Tu as presque tous les paramètres, alors qu'est-ce qui t'empêche de le faire ? Tu veux les formules ? Bah là tu rêves... On est dans le domaine de la balistique, alors accroche-toi pour trouver les bonnes infos.
D'ailleurs je te conseille de simplifier tes paramètres de départ, en laissant de côté la balistique interne. Au lieu du "coéffcient d'adhérence du revettement" tu devrais prendre la vitesse de rotation initiale de la balle. De même pour "la vitesse de la raquette" à remplacer par la vitesse initiale de la balle.
Ainsi il reste les calculs de balistique externe (du départ de la raquette jusqu'au premier rebond) et de balistique terminale (au premier rebond). Ensuite il faut utiliser à nouveau la balistique externe (après le premier rebond).
C'est pas un simple physicien qu'il te faut, c'est un mec qui bosse au CNES ou à la NASA MDR

Lundi 01 Mars 2010 12:36

Citation de reguman :
Est-il possible, d'un point de vue physique, de contourner le filet au service ?

Aucun pongiste de l'élite mondiale n'a encore réussi à le faire. Je suppose que cela signifie, soit que l'entraînement nécessaire serait bien trop long pour être compatible avec une carrière de sportif, soit que c'est impossible.

Lundi 01 Mars 2010 13:31

Citation de Geraldd :
Citation de reguman :
Est-il possible, d'un point de vue physique, de contourner le filet au service ?

Aucun pongiste de l'élite mondiale n'a encore réussi à le faire. Je suppose que cela signifie, soit que l'entraînement nécessaire serait bien trop long pour être compatible avec une carrière de sportif, soit que c'est impossible.

dans tous les cas c'est possible de mettre assez d'effet pour contourner le filet.

Peut être pas pour un humain par contre^^
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com
1
2
69 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques