Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Le style de jeu du pongiste, reflet de sa personnalité ? - Page 2

Dimanche 04 Janvier 2009 01:12

Salut les pongistes

Si on parle de "style de jeu" je dirais que non il n'y pas de vraiment correlation par contre si tu parles de façons de jouer, de comportements, je pense qu'on aura d'avantage de rapprochement à faire avec la personnalité du joueur.

Je m'explique :

Chaque individu possède son propre comportement qui dépend de l'inné et de l'acquis. ADN et expérience. Chacun ayant un ADN différent et une vie différente, il est claire qu'il y aura tout autant de comportement différent à la table. Ce qui veut dire que dans la catégorie "tospineur près de la table" on aura une infinité de comportements tous aussi différents les uns que les autres. Pourtant ce sont tous des attaquants topspineur près de table.

On peut noter que des tics apparaissent chez certains joueurs et ainsi repérer quand ils perdent confiance en eux ou l'inverse. Quand le coach connait bien son joueur il reconnait ces signes et agit en conséquence. Quand Waldner attends un service, il gratte sa raquette avec le doigt de l'autre main. Pas tout le temps d'ailleurs. Qu'est ce que cela signifie ? Signe d'anxiété ?

La question posé soulève en même temps une autre question tout aussi passionante qui est celle du rapport entre la discipline sportive et la vie du joueur.

C'est l'oeuf et la poule : Est-ce que c'est parceque l'individu est d'une nature combative qu'il se bat sur toutes les balles ou bien est ce le fait d'avoir 15 ans de compétition qui l'a rendu aussi combatif dans vie ?

Bien évidemment, il n'est pas possible de répondre tellement il y a de paramettres en jeu. L'éducation joue un rôle important, les épreuves, les maladies, et inévitablement aussi la relation à la mère dirait Freud.

On peut observer dans les salles de ping que certains joueurs crient beaucoup plus que d'autres quand il rate un coup. Ils s'engueulent et parfois très violemment. Il n'est pas impossible d'ailleur que certains se donne un coup. Surtout chez les enfants qui manifestent des pleures et des rages à ces occasions... voir certains adultes. C'est une question de maturité oeudipienne. L'agressivité du jeu n'est plus dirigé dans l'activité (sublimation) mais contre soi-même. Freud nous dit que à travers notre corps c'est la mauvaise mère qui est en nous que l'on punit, celle qui n'était pas là pour nous donner le sein quand on avait faim. L'oeudipe est le processus qui permet d'atteindre des niveaux de pardon à soi-même. Ceux qui ont franchit ces étapes oeudipiennes s'enervent beaucoup moins. On appelle ça la maturité tout simplement. Chaque faute ou erreur devient un cadeau du ciel qui permet de recalibrer notre machine-corps. Chaque faute est une information au cerveau pour de se régler d'avantage.

Ce qui explique d'une manière général pourquoi à l'adolescence certains n'arrêtent pas de lâcher des putains, connards, enculés à chaque balles perdus et puis avec l'âge ils finissent par devenir plus calme. Pas tous malheureusement certains restent adolescent plus longtemps que prévus.

Dans tous les cas il ne faut pas laisser passer une occasion d'encourager les jeunes et moins jeunes de trouver la voie du pardon à soi-même.

Question fort passionnante et très ouverte....
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 04 Janvier 2009 01:49

Perso techniquement je suis nul, tactiquement à la rigueur je suis meilleur que techniquement.
Mon gros point fort, je lache jamais, j'aime pas perdre, même qd il y a 10-01, je lache pas !!!
Par contre à l'entrainement, je suis capable de perdre un gars qui à 500pts de moi, car c'est de l'entrainement, je fait n'importe quoi, il n'y a pas d'enjeu !!!

Dimanche 04 Janvier 2009 08:50

On entend par corrélation le mot coîncidence. Cela veut dire que cela correspond à une partie de sa personnalité.
Il y a certains joueurs qui ne laisse rien transparaître afin que l'adversaire n'utilise pas leur faille.

Dimanche 04 Janvier 2009 09:04

reguman, je peux dire que tu détonnes, sa fait du bien de voir un regard si différant sur le tennis de table !

Dimanche 04 Janvier 2009 10:18

Citation de OusGwada :
On entend par corrélation le mot coîncidence. Cela veut dire que cela correspond à une partie de sa personnalité.
Il y a certains joueurs qui ne laisse rien transparaître afin que l'adversaire n'utilise pas leur faille.

en effet c'est mon cas...

Je voudrai aussi ajouter que la plupart du temps, les defenseurs ne sonnt pas des joueurs agressifs ( d apres ce que j ai vu).
Vive les picots

Dimanche 04 Janvier 2009 10:22

tu voullais dire sans doute "Ne sont pas des gens agressifs" ?

Dimanche 04 Janvier 2009 11:18

Citation de OusGwada :

c'est plutôt mon cas aussi.

mais je me suis aperçu que paradoxalement certains joueurs vont retourner dans la partie tout de suite après avoir violemment disjoncté et que pour eux ce spectaculaire pétage de plomb est une façon de se reconcentrer -et peut être aussi de déconcentrer l'adversaire - alors méfiance !
quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites

Dimanche 04 Janvier 2009 12:17

Ceci voudrait dire que tout les petits de Levallois aiment prendre des initiatives dans la vie !!Rire

Dimanche 04 Janvier 2009 12:21

ca dépend des joueurs, je suis très calme et timide dans la vie, pourtant je gueule assez facilement quand je joue.

Dimanche 04 Janvier 2009 12:24

Super sympa ton analyse reguman, merci beaucoup !

Dimanche 04 Janvier 2009 12:29

je me suis fait qq fois la remarque que mon jeu correspondait un peu à la manière dont je gère ma vie
aucune prise de risque, j'assure pour avoir un minimum garantie, dans la vie comme à la table

Dimanche 04 Janvier 2009 12:52

Citation de reguman :
Salut les pongistes

Si on parle de "style de jeu" je dirais que non il n'y pas de vraiment correlation par contre si tu parles de façons de jouer, de comportements, je pense qu'on aura d'avantage de rapprochement à faire avec la personnalité du joueur.

quote]

Émoticône
Sois réaliste, demande l'impossible!

Dimanche 04 Janvier 2009 12:52

Citation de marshall :
tu voullais dire sans doute "Ne sont pas des gens agressifs" ?

oui desolé ^^
Vive les picots

Dimanche 04 Janvier 2009 13:17

Citation de nonclasséman :
Citation de grosse_plume :
Le club de Levallois inculte à ses jeunes, enfin ceux de la section sportive, un esprit de la gagne, un gros esprit de club et d'équipe.

Grosse_plume, grosse fatigue ? Tu devrais vouer un culte... à ton lit et poster ensuite, pas après ! Content

Oula oui, la fatigue et d'autres choses font ressortir mes problèmes de langageRire.

==> Inculque et non inculte
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 04 Janvier 2009 15:00 par grosse_plume

Dimanche 04 Janvier 2009 14:47

Citation de grosse_plume :
Le club de Levallois inculte à ses jeunes, enfin ceux de la section sportive, un esprit de la gagne, un gros esprit de club et d'équipe.

Grosse_plume, grosse fatigue ? Tu devrais vouer un culte... à ton lit et poster ensuite, pas avant ! Content
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 04 Janvier 2009 15:10 par nonclasséman

Dimanche 04 Janvier 2009 15:06

et merde, j'ai effacé mon message
Année 2009 de merde, vie de merde tout simplement Émoticône

Dimanche 04 Janvier 2009 15:14

Reguman, tu es prof de philo?

Dimanche 04 Janvier 2009 15:43

Citation de Peric :
Citation de dinguedong :

pour Freud : l'Homme ne fait que ce qu'il est
pour Sartre: l'Homme n'est que ce qu'il fait

ça pose le problème de la responsabilité .

Ça pose aussi un problème quand l'Homme fait caca...

Peric, tu fais chier.... Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 04 Janvier 2009 15:49 par dinguedong
quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites

Dimanche 04 Janvier 2009 17:55

Citation de nasri58 :
Reguman, tu es prof de philo?

Sans doute pas.

Dimanche 04 Janvier 2009 18:00

nasri58, ce n'est pas parce que l'on écrit 30 lignes en faisant des paragraphes que l'on est prof de philo! Émoticône
1
3
61 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général