Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Le style de jeu du pongiste, reflet de sa personnalité ? - Page 3

Dimanche 04 Janvier 2009 19:18

Citation de cbs1 :
nasri58, ce n'est pas parce que l'on écrit 30 lignes en faisant des paragraphes que l'on est prof de philo! Émoticône

Pour moi si, je n'ai jamais rien compris à cette matière Émoticône

Dimanche 04 Janvier 2009 19:19

Citation de grosse_plume :
et merde, j'ai effacé mon message
Année 2009 de merde, vie de merde tout simplement Émoticône

T'as un style de jeu... dépressif, toi ? Émoticône
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Dimanche 04 Janvier 2009 20:24

Citation de Peric :
Citation de nasri58 :
Reguman, tu es prof de philo?

Sans doute pas.

Ni prof de philo, ni psy......
J'ai rarement lu autant de propos aussi confus, désordonnés, faux, sur Freud.

Orthographier Oedipe en oeudipe est déjà, en soi, une insulte à la psychanalyse...... Pauvre Sigmund; Émoticône
Quant à la personne qui n'aurait pas franchi cette étape Oedipienne, (L'Oedipe n'étant qu'un des stades du developpement de la personnalité), elle ne souffrirait pas simplement de râler plus qu'autrui au ping, et d'être moins mature.....

Maintenant, à part cette horreur théorique, je comprends bien le fond du message, et je le .....partage: faire de ses erreurs une force, ce qui est valable dans tous les domaines, d'ailleurs.

C'est comme au ping, pour en revenir au sujet, tantôt attaquant, tantôt défenseur, tantôt allround, c'est selon mes humeurs, l'adversaire, la forme du moment.......Est ce que ça doit forcément dénoter une personnalité....instable? Émoticône
La défaite? cela n'est rien, ce n'est que de la victoire qui se repose!

Dimanche 04 Janvier 2009 21:29

Citation de JeanLooping :
Citation de grosse_plume :
et merde, j'ai effacé mon message
Année 2009 de merde, vie de merde tout simplement Émoticône

T'as un style de jeu... dépressif, toi ? Émoticône

ué surementRire

Dimanche 04 Janvier 2009 22:49

Salut Gégéne

Freud a dit beaucoup de choses et ces choses ont donné plusieurs théories. Ce que j'ai dit ne vient pas directement de Freud mais des théorie qui en découlent. Mais si tu le souhaite, je peux être plus précis mais il faudra sand doute changer de Forum. ( Armel = Émoticône )

L'oeudipe est une des grandes découvertes de Freud. C'est en travaillant notamment sur des enfants de 3,4,5,6 ans qu'il a construit ce "mécanisme" qui lui rappelait fortement le mythe d'oeudipe.

Or ce mécanisme que l'on positionne vers 4-5 ans se déplace d'une théorie à l'autre et il y en a beaucoup. Certains, dont je fait parti, pensent que l'oeudipe se poursuit à l'adolescence et même jusqu'à la mort.

C'est le mécanisme universel de la psyché humaine. On peut lui donner différents noms mais c'est le même processus qui se répète toutes notre existence.

Il y a de nombreuses causes qui peuvent à aboutir à de nombreuses conséquences. Et des tas de gens fonctionnent parfois à l'inverse des théories établits. Preuve que ce ne sont que des théories et non des vérités.

Quand on voit un gars qui s'énerve à la table, qui pourrait dire pourquoi il s'énerve ? Il y a sans doute une raison évidente et personne n'ira chercher au delà mais il y aussi des raisons moins évidendes, plus profondes voir très profondes.

Tout ce que je dis, c'est que l'oeudipe est un processus de maturation chez l'homme qui dure toute la vie. ça mange pas de pain de dire ça mais avec la maturité on s'enerve quand même beaucoup moins. Mais il y a aussi des tas de facteurs qui peuvent entrer en ligne de compte. La pression médiatique, le contexte, la santé, etc... donc il est bien difficile d'affirmer quoique ce soit lorsqu'on voit une qui pête les plombs. Le sujet lui-même n'en saura peut-être jamais rien. Qui a conscience de toutes les forces qui agissent dans notre inconscient ?

Un traumatisme est suceptible d'arrêter ce mouvement. Le but de la psychanalyse est de relancer ce mouvement de manière à franchir les nombreuses étapes qui nous attendent.

Voilà mon cher Gégéne ce que je pense, maintenant si tu veux j'aimerais bien que tu me dises ce qui il y a de si horrible dans cette explication. J'espère, ce coup-ci, avoir été moins confus.

Si tu souhaites d'autres explications n'hésite pas.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 04 Janvier 2009 23:02

j'vais jouer avec un bouquin de freud dans la main plutot qu'avec ma raquette maintenant.
je serait peut etre meilleur?

Lundi 05 Janvier 2009 07:39

Ben moi j'ai plus tendance à m'énerver en match qu'avant.C'est sûrement dû à une évolution dans ma façon d'aborder les matchs de tdt. Avant je partais perdant d'avance et si je perdais ben tant pis et si je gagnais j'en étais le premier surpris! Depuis 3 ans et demi j'ai bcp progressé - surtout mentalement et là il y avait bcp de travail à faire!!!! et il arrive un moment où l'on stagne en bombre de pts tout en ayant l'impression de progresser ce qui engendre des "frustrations" quand ça va de travers en match! Il m'arrive encore de douter de moi en match et de gagner malgré tout ms ça s'est qd même arrangé par rapport à avant. La saison dernière en première phase j'ai gagné 63 pts en ayant l'impression de plafonner tout en enregistrant 23 victoires sur 26 matches en 1ere phase!!!! j'ai commencé (janvier) 2008 avec 892 pts et là j'ai 886 pts alors que je joue niveau 70 en ce moment ms des contres évitables m'empêchent de prendre des ptsRire. Enfin j'espère que les progrès entrevus ds mon jeu en 2008 se concrétiseront en pts en 2009 et si c'est pas l cas c'est pas trop grave.

Pour en revenir à la question posée je suis bcp moins calme qu'avant à la table mais dans la vie de ts les jours je suis qqun de plutôt calme et réfléchi.

Lundi 05 Janvier 2009 09:51

Citation de xagxag :
j'vais jouer avec un bouquin de freud dans la main plutot qu'avec ma raquette maintenant.

ou un manuel de physique (cf : forum technique et tactique, le service sauté)

Lundi 05 Janvier 2009 16:17

Citation de reguman :

Citation de xagxag :

ou un manuel de physique (cf : forum technique et tactique, le service sauté)

ah ouais mais si on commence a faire des réferences entre forums je vais plus m'en sortir moi Émoticône

Lundi 05 Janvier 2009 20:20

J'ai un collègue avocat, il est défenseur.
Mieux vaut tard que 2 tu l'auras

Lundi 05 Janvier 2009 20:32

pas mal pas mal, je suppose qu'il connait le reglement par coeur Émoticône

Lundi 05 Janvier 2009 20:38

Citation de bassine étanche :
Émoticône

Dimanche 11 Janvier 2009 20:37

La façon dont il va écouter le coach, la façon dont il va se présenter à la table, la façon dont il va serrer la main, la façon dont il va réagir après un point perdu, la façon dont il va gerer son match, la façon dont il va contester l'arbitre, etc.... peuvent être très significatives de la personnalité de l'individu.

En revanche que nous apprends un style de jeu par rapport à la personnalité du joueur ? Il y a sans doute plus de 10 millions d'attaquants près de la table et tous ont une personnalité unique. Même si certains ont des traits en commun ce n'est pas lié à leur façon de jouer. Certains sont défenseurs non pas parceque cela cadre bien avec leur personnalité mais parce qu'ils étaient trop nul en attaque. A une époque la mode était de mettre les moins doués en défense. Ou bien parce que l'entraîneur est lui-même un défenseur et qu'il veut former plein de petits défenseurs.

On ne peut établir une corrélation scientifique entre la personnalité d'un pongiste d'une part et son style de jeu d'autre part.

Dimanche 11 Janvier 2009 21:16

Citation de bassine étanche :

Avocat et défenseur ... sûrement, de sa part, le fruit d'une longue réflexion!
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Dimanche 11 Janvier 2009 22:09

Je serais plutot tenté de dire non.

Par exemple, j'ai une amie qui s'énerve hyper rapidement à la table et pourtant elle a une personnalité vraiment calme voir deux de tens^^

De plus elle attaque tout le temps...

Donc, c'est carrément le contraire. On a le style de jeu que l'on veut avoir et peut etre que celui ci découle de certaines volontés qui sont liés à notre personalité... Mais bon, pas non plus un rapport direct je pense.

C'est comme l'astrologie quand ca colle c'est souvent de la chance
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Dimanche 11 Janvier 2009 22:32

Citation de quentinsz :

C'est comme l'astrologie quand ca colle c'est souvent de la chance

L'astrologie c'est l'art de prévoir assez précis pour que chacun se sente concerné et assez large pour que tout le monde s'y intéresse et se laisse influencer (si peu cela soit-il)

Lundi 12 Janvier 2009 10:43

Oui, c'est vrai... :p

Qui sait, peut être en disant comment je suis ca influe un peu sur notre jeu :p
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mardi 13 Janvier 2009 20:10

je pense que certaines personnes sont plus "faites" pour l'attaque ou pour la defense et le style de jeu est quelque chose que l'on ne choisis qu'a moitié, mais si notre personnalité dans la vie influait vraiment je crois que je jouerait vraiment différemment (ex: plus de coups tordu et un jeu + original parce que je deteste être banal, c'est pour ça que j'ai une queue de cheval et que je prends toute les situations avec humour même si j'aurait parfois envie d'en pleurer, c'est pour ça que je m'arrange toujours pour faire les choses de façon originale, pour les exposés ,...)mais au ping mon jeu est finalement assez classique et si mes top peuvent donner l'illusion d'un assez bon niveau, mon manque d'experience apparait dans le placement de balle, le mental et la lecture des effets donc pour conclure, je ne pense pas que la personnalité deffinisse le style de jeu mais je ne crois pas non-plus que le style de jeu se fasse sur choix, bien sur on peu décider de ne plus s'entrainer qu'en défense mais si on est "fait" pour être attaquant, on s'en apercevra tôt ou tard et on finiras par changer

Lundi 19 Janvier 2009 00:11

Le style de jeu est davantage dépendant de l'histoire de chacun. Celui qui s'inscrit dans un club de bourrin y a de forte chance qu'il aura un style de jeu bourrin quelque soit sa personnalité. En revanche la manière dont il va mettre en oeuvre ce style bourrin dépendra de son mental qui dépend de sa personnalité dont les grandes lignes directrices sont mis en place vers 3 ans.

Lundi 19 Janvier 2009 19:22

Mon pote poissonnier, il joue en crabe, et sinon j'ai mon collègue maçon qui joue en bloc, sauf des fois il met des parpaings
Mieux vaut tard que 2 tu l'auras
1
3
61 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général