Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Baisse de niveau soudainement sans raisons apparentes

Mardi 16 Décembre 2008 23:46

Bonjour,

Ca fait depuis à peu près 2/3 semaines soit 10 séances de ping que je n'arrive plus à rien. Émoticône

Il y a 3 semaines, tout allait bien, je m'entrainais bien, j'étais même peut être en progression plus "poussée" que d'habitude mais depuis, tout d'un coup, plus rien.

C'est à dire qu'avant j'étais capable de démarrer à peu près 8 fois sur 10 sur une balle coupée (à l'entrainement) maintenant je dirai que je dois en passer 2 pourtant j'ai l'impression d'être physiquement aussi impliqué qu'il y a 3 semaines et de faire les mêmes mouvements. Pareil pour le top en régularité. Apparemment ça n'a touché que mon topspin (malheureusement, coup qui est la base de mon jeu).

Je rajoute que j'ai été malade pendant toute la semaine dernière (même si j'ai déjà été malade auparavant et que ça n'avait pas forcément autant altéré mon jeu).

Mon entraineur m'a dit (coucou si tu me lis Content) que c'était la "mémoire de mes muscles" qui flanchait ou un truc du genre, que ça lui était déjà arrivé, et que je devais réapprendre le geste.

Cette baisse de niveau m'est déjà arrivé, comme à tout le monde, quand on est dans un jour sans par exemple, ou alors ça dure 2-3 séances maxi puis après ça reprend comme en 40, là ça fait 10 séances voir plus et franchement, ça me désespère.
En 3 ans de ping j'avais jamais jeté ma raquette, ces deux dernières semaine elle a pris cher la pauvre.

Je me suis dit que c'était peut être le Tenergy trop lourd qui a changé mes gestes aussi... J'hésite à coller un Sriver EL en 2.1mm pour voir ce que ça donne demain.




Vous est il déjà arrivé la même chose ? Que me conseillez vous pour retrouver mon niveau ?

Mardi 16 Décembre 2008 23:54

Il n'est pas rare de voir des progressions en dents de scie
Par moment tu vas progresser beaucoup, d'autre fois moins, ensuite ça stagne, ça decroit un peu avant de repartir de plus belle
Ce n'est qu'une mauvaise passe je pense, ne t'en fait pas trop.
Profite des vacances pour t'eloigner un peu de la salle et revenir d'autant plus motivé en 2009.

Mercredi 17 Décembre 2008 01:57

Pareil j'ai connu un début de saison bizarre en terme de sensations et de confiance. Là j'ai l'impression que ça repart. Il faut dire qu'en novembre je devais jouer 2 journées en D1 et que je n'en ai joué ... aucune dc forcément la motivation en avait pris un gros coup due à cette grosse déception. Mais il est vrai que c'est assez agaçant de connaître des phases de régression comme celle que tu connais. J'en ai connue une très poussée en fin mars et du coup j'ai complètement raté ma fin de saison (6 défaites pour finir!!!!! donc 2 contres (légères) au passage) De toute façon moi et les fins de saisons ou de phase c'est pas très glorieuxRire

Mercredi 17 Décembre 2008 02:09

Régulièrement, je n'arrive plus, mais plus du tout, à faire 2 coups droits d'affilé, voire 1 seul (d'affilé!), pendant une semaine ou deux, j'oublie complètement le geste, et il n'y a rien à faire (pas de problème avec le top par contre), cependant, cela dépend de mon échauffement et de la personne avec qui je m'entraine. Peut-être devrais-tu essayer de changer de partenaire, ou de t'échauffer mieux, ou de t'échauffer tout simplement, pour moi ça marche pas trop mal.

Cependant, je ne pense pas que tu ais à t'en faire, ça reviendra, on n'oublie pas le ping en s'entrainant!

Mercredi 17 Décembre 2008 02:26

Peut-être aussi que tu es tout simplement fatigué. En général en novembre et décembre c'est pas la période de l'année où l'on est le plus en forme. Et puis si tu es en période d'examens ou de travail intense tu n'as peut-être plus la concentration nécessaire. Mais en tout cas ne t'inquiète pas trop ça reviendra. Sinon un break de quelques semaines jusqu'à ce que tu ressentes un gros manque de tdt peut t'aider à te remotiver.
Au fait ça fait combien de tps que tu as changé tes plaques? car c'est pt-être tt simplement que tu as besoin d'un temps d'adaptation supérieur à ce que tu pensais au début

Mercredi 17 Décembre 2008 02:38

J'ai la possibilité de m'entrainer le mardi soir et mercredi soir. J'avais l'habitude de venir les deux jour.
Mais la séance du mercredi je n'avais pas le même tonus. Ce doit être l'age.
J'ai donc choisi de venir qu'une fois par semaine, depuis je constate que je suis plus régulier.

En compétition aussi je suis meilleur forme lorsque je m'entraine une fois la semain plutot que deux.

Aussi, je suis d'accord avec patateur, Quand je reste un moment sans jouer, puis que je reviens au club, je suis plus motivé.

Autre chose, l'échauffement du début de la séance a son importante je pense. Quand je joue avec quelqu'un qui n'a pas la discipline de l'échauffement (renvoie les balles n'importe où, droite gauche, patate, et pas de régul,) et bien c'est casiment ma séance d'entrainement qui est sabotée.
Ping or die.

Mercredi 17 Décembre 2008 02:57

Bizarre ce soir j'ai commencé contre qqun qui déteste (mais à un point!) mon jeu trop mou et lent à son goût. D'ailleurs il veut jms me jouer. Là il y avait des nvx qui venaient en observation et il a fait un gros effort mais avait du mal à ne pas s'énerver. Le pire c'est que s'il joue vraiment je lui renvoie pas une balle!Rire Lui c'était ça : renvoie les balles n'importe où, droite gauche, patate, et pas de régul. D'ailleurs un autre ds l club est comme ça (sf que lui mon jeu le dérange pas trop) 2 3 balles et match direct!!!! Là j'avais un nveau soft en CD que j'essayais contre lui. On a tapé 2 minutes et direct il voulait faire un match. D'ailleurs j le perds 3-1 après 2 sets de réglages (!) où je prends 3 et 4
Mais après ces 2 gars j'ai fait un bon entrainement 4 victoires + 1 double gagné 3-0 alors q j joue avec un nveau PL (xiying 979) depuis lundi dernier seulement sur un nouveau bois

Mercredi 17 Décembre 2008 18:14

pour ma part comme chaque année Novembre et Décembre sont assez difficile à gérer, comme tu le dis dans ton premier post non classéman, on arrive plus à faire les bases alors que d'habitudes tout passe tranquilement.
Je vis chaque année la même chose et avec l'expérience on finit par gérer un peu mieux ces périodes creuses.

Cette année j'avais décidé du coup de reprendre plus tôt l'entrainement ( 15 août au lieu de début septembre avec un volume d'heures de 10 heures par semaine avec un ami qui avait 4 classements de plus que moi) pour du coup avoir un meilleur niveau de jeu, qui me permetrait d'éviter les contres habituelles de Novembre et Décembre..Rire
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 17 Décembre 2008 18:53 par max37

Mercredi 17 Décembre 2008 18:40

Personnellement j'ai fait un très bon début de saison (de 65 à 55) et depuis trois semaines, c'est une cata, je perds des matchs que j'aurais jamais perdu =) Donc du coup je fais un break et reprend pour la deuxieme phase.

Mercredi 17 Décembre 2008 19:37

et ça marche max37?

Mercredi 17 Décembre 2008 19:59

J'ai egalement des periodes comme cela ou j'ai enormement de mal a jouer,souvent durant les periodes de fetes (boulot fatiguant)!Habituellement je m'entraine environ 8H/semaine

la seule solution que j'ai trouvé c'est au moment ou je sent la baisse de regime arriver j'arrete l'entrainement durant la semaine sans competition et je m'entraine deux fois plus la semaine ou l'on joue!
et si cette baisse arrive durant la periode creuse (mai a aout) je stop completement durant 1 mois,1 mois et demi,voir plus et apres je reprend doucement pour revenir a un rythme de croisiere!!
N'ai crainte ca va revenir!!

Mercredi 17 Décembre 2008 20:12

te plains pas j'ai un camarade qui a fait une grosse progression de septembre 2007 a decembre 2007 et depuis plus rien ca vient de revenir dimache ci et deux perf a la clef!!
je sais c'est pas tres rassurant mais cela nous a permis de boire un verre pour l'occasion Émoticône

Mercredi 17 Décembre 2008 20:18

bah je pense que c'est le principe de palier, faut passer par la pour arriver au palier supérieur.

Après, ya peut etre la motivation qui diminue un petit peu.

Dans 1 mois tout sera revenu dans l'ordre je pense :p
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mercredi 17 Décembre 2008 20:47

ne change pas tes plaques et arrête de penser !
quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites

Mercredi 17 Décembre 2008 20:55

Citation de Patateur :
Il n'est pas rare de voir des progressions en dents de scie
Par moment tu vas progresser beaucoup, d'autre fois moins, ensuite ça stagne, ça decroit un peu avant de repartir de plus belle
Ce n'est qu'une mauvaise passe je pense, ne t'en fait pas trop.
Profite des vacances pour t'eloigner un peu de la salle et revenir d'autant plus motivé en 2009.
C'est une des particularité de notre sport, qui est quasiment le seul où la progression n'est pas régulière. Émoticône

Mercredi 17 Décembre 2008 22:28

Citation de misterjr36 :
et ça marche max37?
pour moi ça a fonctionné oui. Des gars moins bien classé (2 classements de moins que moi à cette période de l'année je les aurai perdu mais la je les gagne, difficilement défois, mais je gagne. Généralement fin janvier début février la machine repart assez fort aussi.

Ce que j'ai rajouté aussi cette anée que je faisais jamais avant c'était la préparation physique pendant juillet et aout qui s'est elle aussi avérée très efficace. Je tiens très facilement la route lors des compétitions, où il m'arrive d'enchainer les parties en 5 sets plus aisément.

Je me suis préparé grace à un document qui était en ligne sur le site de la ligue du centre de Tennis de table.

C'était la préparation physique que devait effectuer les jeunes du pôle.


Si d'ailleurs ca interesse quelqu'un je l'ai toujours!

Mercredi 17 Décembre 2008 22:38

tu joues à la 4S?

Mercredi 17 Décembre 2008 23:08

Ce que vous me dites est impossible, c'est une torture pour moi de ne pas aller au ping, déjà que je trouve que mardi, mercredi, vendredi et samedi (sur une semaine ou il y a championnat) c'est passez alors arrêter ne serait-ce qu'une semaine, c'est l'enfer ! Émoticône

J'ai donc fait comme j'ai dit, j'ai recollé un Sriver EL pour voir ce que ça donnait, + grosse motivation pour réapprendre ce fichu topspin coup droit. Mon entrainement a duré 3 heures, mon topspin semble donner quelques signes de vie, donc bilan positif ce soir !

C'est pas la folie comme il y a 1 ou 2 mois mais ça semble revenir petit à petit.

Cette histoire me fait une grande frayeur, comme j'me connais, ça pourrait me dégouter du ping et m'éloigner des tables si dans 2 semaines je ne suis pas de nouveau opérationnel ! Ce sport est pourtant ma passion et j'étais en période de bonne progression durant cette phase (à peu près 200pts) donc vivement que ça revienne !

Merci à tous de m'avoir apporté votre soutien et vos conseils, je vous tiendrai au jus si je redégringole ou si c'est reparti de plus belle Content

Jeudi 18 Décembre 2008 00:21

Ouai donc si tu as gagné déjà 200 pts c'est pas mal! On ne pt malheureusement pas progresser éternellement. Il arrive un moment où l'on stagne voire régresse un peu et puis ça repart. En 12 ans de tdt je px t'assurer que des régressions et grosses stagnations j'en ai surement connus bcp plus q certains. J'ai dû mettre 3 saisons et demi avant de gagner un match aux indivs en senior!!!!! Là depuis un peu moins d'un an j'accumule (enfin pas trop qd même) les contres ms c'est normal j tombe sur des joueurs qui progressent et sont sous-classés. Finalement ce genre de truc ft partie de la vie d'un pongiste et je n'ai jms eu envie d'arrêter le ping alors q j'étais surement le plus nul ou l'un des plus nuls du département pdt au moins 5 ans étant incapable de gagner un vrai match!!!!!

Jeudi 18 Décembre 2008 08:45

Je ne suis pas aussi patient que toi, si ça ne va pas comme je voudrais que ça aille... Lançage de raquette et gros énervement qui perdure hors du gymnase !
1
0
39 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général