Le service du joueur offensif

Jeudi 27 Novembre 2008 00:08

Comme je recherche la prise d'initiative la plus vite possible après le service, il m'a toujours été recommandé par mes entraineurs de servir court ou deux rebonds, et plutôt coupé. Je me suis donc toujours interdit de servir long.

Cherchant à développer d'autres stratégies d'attaque, je me fais le reflexion suivante : si je sers court et coupé, je m'expose plus souvent à des retours courts et donc génants pour attaquer.

Ne serait-il pas judicieux de servir plutôt lifté ou à plat pour que la balle monte, et plutôt long pour le retour le soit aussi ? Quitte à devoir partir en contre top ou en bloc actif dés la troisième balle si l'adversaire attaque en premier.

Merci de me faire part de vos experiences sur ce sujet, sachant que j'évolue à un niveau 45 et que je commence à rivaliser jusqu'à 35.

Jeudi 27 Novembre 2008 01:46

Un service te sert principalement a anticiper la balle d'après donc à toi de te servir de l'effet pour te preparer pour le coups suivant.
La plupart du temps les gens servent pour gagner le point directement. C'est mais le but et d'anticiper la balle d'après et non pas de gagner le point. Je m'explique, si tu gagne le point directement tant mieux mais si par exemple tu sers latéral sortant coupé long dans le rv, tu as 70% de chance que la balle revienne dans ton rv (a condition de jouer un droitier).
Aubergenville CSM

Jeudi 27 Novembre 2008 01:48

Le probleme c'est qu'a ce niveau les adversaires ne sont plus surpris par des services liftés. Apres ca depend si tu es a l'aise si c'est l'adversaire qui prend l'initiative, et si tu as envie de prendre des risques.
Le service court c'est quand meme une bonne sécurité, sachant qu'on a quand meme souvent l'occasion de prendre l'initiative sur le retour.
Qoi qu'il en soit rien ne t'empeche de varier les effets et de voir comment l'adversaire reagit.

Jeudi 27 Novembre 2008 02:17

Il ne faut pas seulement te concentrer sur le service, mais aussi sur la remise.
Comme le dit "Benef6", le service court est une sécurité, encore faut il savoir varier l'effet et le placement.
Parfois, il est préférable de servir simplement pour mieux anticiper le retour adverse.

Pour en revenir à tes services : les services courts c'est bien, les services longs c'est bien aussi.
Le tout est d'anticiper le retour adverse.
Tu as plus de chance de te prendre une valise sur un service long que sur un service court.
A toi de choisir le moment où tu vas servir court ou long et ce que tu comptes entreprendre derrière.

En bref, les services courts empêcheront tes adversaires de prendre l'initiative sur ton service.
Les services longs sont valables s'ils surprennent l'adversaire.
Le mieux est d'adapter tes services en fonction des remises adverses et de tes propres capacités
à recevoir ou non une attaque directe à la remise.

Prendre l'initiative sur un top frappé, c'est pas toujours cool...

Jeudi 27 Novembre 2008 08:53

Tes services doivent également dépendre du type de jeu de ton adversaire ! Il n'y a pas de meilleurs services que d'autres, il faut simplement savoir faire le bon service au bon moment !
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Jeudi 27 Novembre 2008 09:39

Le service lifté n'est pas forcément bien lu par des 40,35... ! Pour que la balle revienne à une hauteur et à l'endroit voulu, il faut un service bien placé, bien touché bien sûr mais aussi caché pour que l'adversaire ne sache pas l'effet qu'il y a dedans et ne puisse pas faire un bon retour par peur de faire directement la faute .

Jeudi 27 Novembre 2008 10:11

Merci pour vos réponses, c'est vrai que j'ai tendance à beaucoup focaliser sur le service, c'est presque une obsession. Enfin à la lecture de vos réponses, il semble que le service long pour un attaquant doit servir de temps à temps à surprendre plutôt qu'à constituer une veritable strategie.

Jeudi 27 Novembre 2008 10:24

normal que tu te focalises sur l service car c'est le seul coup au tennis de table qui dépende uniquement de toi au début et il est donc essentiel de s'y attarder. après le service bombe peut être pas mal voire même le service marteau car tu peux le faire coupé ou lifté sans que l'adversaire voie une grosse différence ds l geste.
L'autre jour en championnat j'ai vu un 55 qui abusait des services marteau coupés et liftés sur un 45 qu'il a d'ailleurs battu. Je crois que l lifté l genait plus

Jeudi 27 Novembre 2008 12:35

Citation de benef6 :
Le probleme c'est qu'a ce niveau les adversaires ne sont plus surpris par des services liftés. Apres ca depend si tu es a l'aise si c'est l'adversaire qui prend l'initiative, et si tu as envie de prendre des risques.
Le service court c'est quand meme une bonne sécurité, sachant qu'on a quand meme souvent l'occasion de prendre l'initiative sur le retour.
Qoi qu'il en soit rien ne t'empeche de varier les effets et de voir comment l'adversaire reagit.


Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi car ça dépend aussi du masquage. Si tu masque bien l'information donné à ton adversaire, il n'y a pas de raison. De plus un service lifté n'est pas forcément efficace que si la balle sort, il est aussi efficace si le retour est un peu haut
Aubergenville CSM

Jeudi 27 Novembre 2008 13:14

si tu veux prendre l'initiative le plus vite possible, je pense que le service coupé ou mou deux rebond est tres bien car si c'est trop court, tu t'expose à un flip ou une remise tendu bien placée (surtout à partir de 40-45)

Jeudi 27 Novembre 2008 13:49

Je rappelle quand même qu'on ne peut pas masquer son service à l'adversaire Clin d'oeil

Après on peut bien sûr essayer de faire des services différents mais en ayant "presque" le même geste pour essayer de blouser l'adversaire mais en aucun cas le cacher derrière sa main, son bras ou n'importe quelle autre partie de son anatomie Content

Sinon le service court/coupé c'est avant tout pour éviter que l'adversaire ne prenne l'initiative.
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 27 Novembre 2008 13:53 par Biggie

Jeudi 27 Novembre 2008 14:10

Citation de Biggie :
Je rappelle quand même qu'on ne peut pas masquer son service à l'adversaire Clin d'oeil

Après on peut bien sûr essayer de faire des services différents mais en ayant "presque" le même geste pour essayer de blouser l'adversaire mais en aucun cas le cacher derrière sa main, son bras ou n'importe quelle autre partie de son anatomie Content

Sinon le service court/coupé c'est avant tout pour éviter que l'adversaire ne prenne l'initiative.


On appelle sa du masquage. Le masquage ce n'est pas avec le bras mais ta façon de donner une information a ton adversaire qui ai faite pour le tromper (quantité d'effet ou voir meme effet mis dans la balle)
Aubergenville CSM

Jeudi 27 Novembre 2008 15:01

Citation de misterjr36 :
normal que tu te focalises sur l service car c'est le seul coup au tennis de table qui dépende uniquement de toi au début et il est donc essentiel de s'y attarder. après le service bombe peut être pas mal voire même le service marteau car tu peux le faire coupé ou lifté sans que l'adversaire voie une grosse différence ds l geste.
L'autre jour en championnat j'ai vu un 55 qui abusait des services marteau coupés et liftés sur un 45 qu'il a d'ailleurs battu. Je crois que l lifté l genait plus


Ce sont mes services préférés !! un bombe de temps en temps pour surprendre et des marteaux qui font mouche très souvent à un niveau certes modeste...le truc dans le marteau c'est de bien masquer...perso je pars tjrs aveec une prise liftée à mort que je change ou pas au dernier moment en Lat coupé...en gros c'est une chance sur deux pour l'adversaire si n'a pas pu lire l'effet...et c'est souvent point gagnant direct même !! bref à apprendre dand les écoles de ping Émoticône

Jeudi 27 Novembre 2008 17:58

vu que tu es classé 50 tu peux alterner un side spin (si tu sais faire) puis apres un service rapide en longue ligne pour commencer tres vite (quand tu fais ca ca reviens vite aussi en générale) et apres bah tu demmare selon la balle que ton adversaire t'envoie

Jeudi 27 Novembre 2008 21:00

Citation de cedricnic :
Un service te sert principalement a anticiper la balle d'après donc à toi de te servir de l'effet pour te preparer pour le coups suivant.
La plupart du temps les gens servent pour gagner le point directement. C'est mais le but et d'anticiper la balle d'après et non pas de gagner le point. Je m'explique, si tu gagne le point directement tant mieux mais si par exemple tu sers latéral sortant coupé long dans le rv, tu as 70% de chance que la balle revienne dans ton rv (a condition de jouer un droitier).



A condition que le type remette avec son revers, ce qui est rarement le cas à partir d'un certain niveau ( les joueurs remettent les sortants avec le CD et les rentrants avec le revers).

Jeudi 27 Novembre 2008 21:04

Citation de suomi :
Comme je recherche la prise d'initiative la plus vite possible après le service, il m'a toujours été recommandé par mes entraineurs de servir court ou deux rebonds, et plutôt coupé. Je me suis donc toujours interdit de servir long.

Cherchant à développer d'autres stratégies d'attaque, je me fais le reflexion suivante : si je sers court et coupé, je m'expose plus souvent à des retours courts et donc génants pour attaquer.

Ne serait-il pas judicieux de servir plutôt lifté ou à plat pour que la balle monte, et plutôt long pour le retour le soit aussi ? Quitte à devoir partir en contre top ou en bloc actif dés la troisième balle si l'adversaire attaque en premier.

Merci de me faire part de vos experiences sur ce sujet, sachant que j'évolue à un niveau 45 et que je commence à rivaliser jusqu'à 35.


Ce que fait souvent Kreanga c'est service mi long tres bas tres lifté, le type en face, soit bloque, soit démarre gentillement, puis il envoie son missile.

Mais à moins que tu serves tres bien, rien n'empeche ton adversaire de finir tout de suite le point, si ton service est deux rebonds et pas coupé... La possibilité de service long dépend de la force du démarrage de l'adversaire, et de la qualité de ton service.

Jeudi 27 Novembre 2008 23:43

Citation de botd1 :
Citation de suomi :
Comme je recherche la prise d'initiative la plus vite possible après le service, il m'a toujours été recommandé par mes entraineurs de servir court ou deux rebonds, et plutôt coupé. Je me suis donc toujours interdit de servir long.

Cherchant à développer d'autres stratégies d'attaque, je me fais le reflexion suivante : si je sers court et coupé, je m'expose plus souvent à des retours courts et donc génants pour attaquer.

Ne serait-il pas judicieux de servir plutôt lifté ou à plat pour que la balle monte, et plutôt long pour le retour le soit aussi ? Quitte à devoir partir en contre top ou en bloc actif dés la troisième balle si l'adversaire attaque en premier.

Merci de me faire part de vos experiences sur ce sujet, sachant que j'évolue à un niveau 45 et que je commence à rivaliser jusqu'à 35.


Ce que fait souvent Kreanga c'est service mi long tres bas tres lifté, le type en face, soit bloque, soit démarre gentillement, puis il envoie son missile.

Mais à moins que tu serves tres bien, rien n'empeche ton adversaire de finir tout de suite le point, si ton service est deux rebonds et pas coupé... La possibilité de service long dépend de la force du démarrage de l'adversaire, et de la qualité de ton service.


Encore faut il avoir le rv de kreanga et je ne pense pas que quelqu'un du forum l'aiRire
Aubergenville CSM

Vendredi 28 Novembre 2008 00:38

en tt cas s'il est bourré ou pas en forme il peut avoir le même revers que bcp d'entre nous mais malheureusement nous on est pas prêts d'avoir le sien même qd on est en formeRire
et qd notre revers est au top de sa forme c'est l CD qui va pas!Rire

Vendredi 28 Novembre 2008 11:42

Citation de cedricnic :

On appelle sa du masquage. Le masquage ce n'est pas avec le bras mais ta façon de donner une information a ton adversaire qui ai faite pour le tromper (quantité d'effet ou voir meme effet mis dans la balle)


Il me semble que ce que toi tu appelles masquage est du "maquillage", mais ma remarque n'apporte rien au débat

Vendredi 28 Novembre 2008 13:01

je viens de verifier dans un document écrit par Christian Martin et c'est bien masquer un service
Aubergenville CSM
1
2
22 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques