Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Besoin de vos conseils en période de doute.

Mercredi 26 Novembre 2008 10:20

Salut à tous. Pas terrible en ce moment le Big à la table ... Beaucoup trop d' occasions manquées ; de balles de matchs ou de sets non concrétisées que ce soit sur des joueurs de 40 à 30 et même en contre récemment ... Ca en devient énervant.

Pour mon revers, pas de souci particulier, mais les adversaires comprennent qu' il vaut mieux l' éviter et me cherchent maintenant systèmatiquement le coup droit.

Alors mon coup droit ; parlons-en : je fais un peu de tout, tops spins rotations et variations, un peu de top spin frappé (même si ce n' est pas là que j' excelle), un peu de frappe à plat, un peu de bloc. Mon coup droit, c' est un peu le "baromètre" de mon jeu. Dans un bon jour, si mon C.D. part bien, je peux battre des joueurs 30 et "accrocher" à 25 ; si ça ne va pas ... je peux "contrer" à 55 ...

Je poste ça dans la rubrique "Matériel" ; car j' ai de plus en plus de doutes quant à mon revêtement coup droit.

Je joue avec F3 Big Slam Max en coup droit, Soft Armstrong Rosin 1,5 mm en revers, bois Andro Super Core Cell All.

Je pense que mes soucis viennent de mon coup droit, que mon F3 Big Slam n' est pas assez "linéaire" (et pas assez "dynamique" non plus parfois ... pour finir les points) pour que j' aie suffisamment d' assurance et de sécurité, et donc de régularité. Bref, j' ai encore plus perdu en confiance dans mon C.D. ces derniers temps. Peut-être à cause de ce "double-effet" du F3 BS et des tensors en général. J' ai besoin de changement je crois ...

Après vous avoir lu dans divers posts ici, j' ai retenu 3 revêtements à ce jour : Butterfly Tenergy 05 en 2,1 mm, Tibhar Sinus Alpha en 2,0 mm, et Yasaka Pryde 30° en 2,0 mm.

Je suis conscient que ces trois revêtements seront plus rapides que mon F3 Big Slam même si c' est du Max (il s' use vraiment trop vite en plus).

Pour le Tenergy 05, j' ai bien pris note qu' il était beaucoup plus dur que les autres et plus lourd aussi ; mais qu' il permettait peut-être plus de "régularité" ?

J' ai lu de bonnes choses sur le Sinus Alpha et sur le Pryde 30 (en particulier d' Hervek). Merci de votre aide (y' en a besoin ...)

Mercredi 26 Novembre 2008 10:32

Salut Big,

Je connais un peu ton jeu maintenant et je pense en effet que le F3BS n'est pas le revêtement le plus approprié.
Il te faut un revêtement un peu plus dur pour être plus serein en bloc notamment et aussi éviter ce double effet tensor pas toujours facile à maitriser.

Je ne te conseillerais pas le Pryde 30 qui est, à mon avis, trop tendre pour ton jeu.

Le ternergy 05 semble être une bonne plaque avec laquelle tu pourras mettre beaucoup de rotation avec tes tops et en service et sera certainement plus régulier en bloc. Son point faible est son poids mais là, sans l'essayer, il te sera difficile de savoir si cela te gêne ou pas. Par contre, évite le MAX, prends le en 2,1mm, je pense que c'est largement suffisant (peut être même du 1,9mm).

Je ne peux pas te dire pour le Sinus Alpha, je ne le connais pas.

Ne t'en fais pas, tu as encore de bons restes, souviens toi de la pâtée que tu m'as mis à l'entrainement la dernière fois que l'on s'est joué ! Cela prouve bien que dans un bon jour tu peux super bien jouer. Ca se joue beaucoup dans la tête le ping, une fois que tu auras retrouvé de la confiance, ça va revenir tout seul !
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Mercredi 26 Novembre 2008 10:32

Pour un peu plus de précisions, je joue depuis longtemps avec du Donic F3 en 2,0 mm (l' ancien, j' ai pas aimé le nouveau), le F2 (c' était pas si mal au final) , et depuis un an Big Slam en Max.

J' ai essayé Rookie D-Tecs, Plasma 380, Revolution Quad 420 mais j' ai pas aimé ces plaques.

J' ai collé une saison : une phase avec Joola Samba, et une phase avec Tackifire Special Soft.

Avant ça, niveau bois, j' ai joué longtemps avec Tibhar IV S, dernièrement Andro Kinetic All, et maintenant Andro SuperCore Cell All (peut-être un peu trop lent ?)

A part ça, je suis gaucher, très grand (1m97), avec une bonne surcharge pondérale (135 kgs), donc pas un modèle de mobilité.

Voilà, vous savez quasi tout. Merci.

Mercredi 26 Novembre 2008 10:36

Citation de Big - - - - - :
Pour un peu plus de précisions, je joue depuis longtemps avec du Donic F3 en 2,0 mm (l' ancien, j' ai pas aimé le nouveau), le F2 (c' était pas si mal au final) , et depuis un an Big Slam en Max.

J' ai essayé Rookie D-Tecs, Plasma 380, Revolution Quad 420 mais j' ai pas aimé ces plaques.

J' ai collé une saison : une phase avec Joola Samba, et une phase avec Tackifire Special Soft.

Avant ça, niveau bois, j' ai joué longtemps avec Tibhar IV S, dernièrement Andro Kinetic All, et maintenant Andro SuperCore Cell All (peut-être un peu trop lent ?)

A part ça, je suis gaucher, très grand (1m97), avec une bonne surcharge pondérale (135 kgs), donc pas un modèle de mobilité.

Voilà, vous savez quasi tout. Merci.


Le F2 est le revêtement qui te convenait le mieux au final... Et c'est le plus dur dans ceux que tu as cité, cela montre bien qu'il faut que tu reviennes à une plaque un peu plus dure (sans tomber dans l'excès) car les plaques hyper tendres ne te conviennent pas.
Je pense qu'aux alentours de 40°, cela devrait te convenir ou alors diminue l'épaisseur...
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Mercredi 26 Novembre 2008 10:43

Citation de rodjack :
Salut Big,

Je connais un peu ton jeu maintenant et je pense en effet que le F3BS n'est pas le revêtement le plus approprié.
Il te faut un revêtement un peu plus dur pour être plus serein en bloc notamment et aussi éviter ce double effet tensor pas toujours facile à maitriser.

Je ne te conseillerais pas le Pryde 30 qui est, à mon avis, trop tendre pour ton jeu.

Le ternergy 05 semble être une bonne plaque avec laquelle tu pourras mettre beaucoup de rotation avec tes tops et en service et sera certainement plus régulier en bloc. Son point faible est son poids mais là, sans l'essayer, il te sera difficile de savoir si cela te gêne ou pas. Par contre, évite le MAX, prends le en 2,1mm, je pense que c'est largement suffisant (peut être même du 1,9mm).

Je ne peux pas te dire pour le Sinus Alpha, je ne le connais pas.

Ne t'en fais pas, tu as encore de bons restes, souviens toi de la pâtée que tu m'as mis à l'entrainement la dernière fois que l'on s'est joué ! Cela prouve bien que dans un bon jour tu peux super bien jouer. Ca se joue beaucoup dans la tête le ping, une fois que tu auras retrouvé de la confiance, ça va revenir tout seul !

Merci Rod', c' est gentil. Mais c' est vrai que ça ne va pas du tout en ce moment. C' est pas que je joue si mal que ça, mais beaucoup de fautes "bêtes", pis alors maintenant, à 9-9 je me dis "ça y est, je vais encore me faire croûter !"

Le gosse 55 que j' ai perdu (qui jouait plus que son classement certes), au 1er set je le dominais largement, puis à 10-06 pour moi plouf ... je me prends 6 points et perd le set. C' est pas normal ! Ben voilà, après faut sortir les pagaies ... Je perds Manu Faivre (45 ex-30) 12-10 à la belle, Christophe Gilbert (30) 12-10 à la belle malgré 2 balles de match, idem sur Philippe Occhiluppo (35) ... et j' ai encore des exemples ; là j' en ai vraiment ras le bol.

Oué, le Tenergy 05 a l' air intéressant en 2,1 mm (ou alors je change de bois avec du 1,9 ?)

Mercredi 26 Novembre 2008 10:46

Citation de rodjack :
Le F2 est le revêtement qui te convenait le mieux au final... Et c'est le plus dur dans ceux que tu as cités, cela montre bien qu'il faut que tu reviennes à une plaque un peu plus dure (sans tomber dans l'excès) car les plaques hyper tendres ne te conviennent pas.
Je pense qu'aux alentours de 40°, cela devrait te convenir ou alors diminue l'épaisseur...

J' ai jamais eu de plaque "dure" en fait. Mais j' essayerais bien le Tenergy 05 ... tu crois que ce serait trop dur ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 26 Novembre 2008 10:49 par Big - - - - -

Mercredi 26 Novembre 2008 11:05

Citation de Big - - - - - :
Citation de rodjack :
Le F2 est le revêtement qui te convenait le mieux au final... Et c'est le plus dur dans ceux que tu as cités, cela montre bien qu'il faut que tu reviennes à une plaque un peu plus dure (sans tomber dans l'excès) car les plaques hyper tendres ne te conviennent pas.
Je pense qu'aux alentours de 40°, cela devrait te convenir ou alors diminue l'épaisseur...

J' ai jamais eu de plaque "dure" en fait. Mais j' essayerais bien le Tenergy 05 ... tu crois que ce serait trop dur ?


Je pense que le Tenergy pourrait bien te convenir car il est un peu plus dur que le F3BS mais je ne le rangerait tout de même pas dans la catérgorie des revêtements durs !
En plus, il adhére vraiment bien et ton jeu est tout de même basé sur la rotation donc je pense qu'il peut te convenir.
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Mercredi 26 Novembre 2008 11:08

salut moi je viens de mettre au ténergy 05 aprés avoir jouer tout le début de saison avec un sinus et l'année dernière un nimbus sund et un f3 big slam. De toutes ces plaque le tenergy est la meilleur et de loin même si c'est la plus dur en apparence. Elle me permet de faire de très bon blocs et de mettre énormément d'effets dans la balle. Depuis que je l'ai mise je suis invaincue en championnat dont 2 perfs la dernière journée, alors qu'au début du championnat j'ai perdu 30 points avec une raquette trop rapide et instable

Mercredi 26 Novembre 2008 11:10

Le problème qu'on a parfois à gérer les fins de match peut être très handicanp : en psychologie ça s'appelle la peur de gagner. En fin de set, il faut continuer à jouer de la même façon, surtout ne pas chercher à jouer petit bras, à assurer car c'est aussi comme cela que l'on se met un peu le doute et la pression si l'on perd un ou deux points facilement. Ensuite, on a un trou et les points s'enchaînent. Au début du match, j'arrive à la table en étant sur d'une chose : que je vais gagner et ne faire qu'une bouchée de mon adversaire. Je ne lâche rien du début à la fin et même si j'ai un trou à un moment ou un autre, je continue de me motiver et de me dire que je vais remporter la partie. Arriver avec un moral de gagneur à la table, (même en phase de doute) c'est 50% du match gagné après, il faut juste marquer au minimum 33 points.

Pour ton CD, diminuer l'épaisseur de ta plaque actuelle me semble être une possibilité; tu garderas le même feeling, moins de vitesse donc plus de sécurité. D'un autre côté, un test (à l'inter-saison) d'un revêtement pourrait te redonner de la motivation mais si j'étais toi, je ne changerai pas de plaque maintenant, ça pourrait te faire plus de mal que de bien.

Question dureté de mousse, tu as, je pense, deux alternatives : soit un mousse très tendre ou très dur. Pour ma part, j'ai joué longtemps avec Samba puis Mambo collé, pour passer aux tensors par la suite. Aujourd'hui je joue avec Nimbus sound et je suis satisfait de la plaque même si au départ, la gestuelle est à revoir.
J'ai testé un peu tout et n'importe quoi, et mon dernier essai, c'était l'Inspirit Quattro Ultra Light Allround. C'est une bonne plaque, mousse tendre (35°) mais le top sheet est dur, ce qui donne une combinaison un peu étrange mais qui pourrait peut être te convenir. Tu pourrais l'essayer, la plaque coute pas trop cher et en 2mm la mousse est à 40° je crois.
Sinon, tourne toi vers des revêtements du type Nimbus Soft, Sound, ou alors les Coppa Platin, Bryce Fx Speed et autres. Je pense aussi au Nimbus VIP qui pourrait être pas mal si tu as envie de plus de dureté.

Bon courage, surtout ne te démoralise pas, tu vas retrouver des sensations à la table c'est certain.
Le thermomètre n'est pas responsable de la température

Mercredi 26 Novembre 2008 11:10

Big, si tu as l'habitude avec les plaques tendres, dirige toi plutôt vers le pryde 30.

Pour avoir joué avec les trois plaques que tu cites, et par rapport a ton jeu, je pense que ce serait la meilleur alternative.
C'est pour moi la plaque tendre la plus dynamique et linéaire.
ah ok.... c'est cool

Mercredi 26 Novembre 2008 11:14

Comme l'a dit Rodjack, c'est beaucoup dans la tête mais quand on ne sent pas trop la balle on lâche moins les coups et on rate plus. Conséquence la confiance fout le camp et c'est un cercle vicieux.
C'est aussi un peu l'histoire de mon début de saison : j'étais passé d'un coppa max collé en CD à un coppa Platin soft pensant garder des sensations semblables. Je suis tombé de haut !! j'ai essayé de m'y habituer durant le début de saison (jusqu'à la journée 3 incluse) sans aucun succès (et avec 3 belles contres en 3 matches!). Plaque trop dure qui ne me donnait aucune sensation en top CD.
Depuis j'ai changé pour un express2 joola plus tendre et, même si tout n'est pas au top, je sens à nouveau mieux la balle et je retrouve mon top CD.

Le problème est qu'on est tous différents et qu'il faudrait essayer plein de plaques (bonjour le budget !!).

J'aimerais t'aider davantage pur choisir une plaque mais ça fait trop longtemps que je ne t'ai pas vu à l'oeuvre. Pour tes défaites aux avantages il te suffira de gagner une fois pour te faire un déclic. J'avais un pote qui ne gagnait jamais à la belle et faisait une fixation la dessus jusqu'au jour où il a gagné une belle et le signe indien a été brisé.

Allez courage l'ami, il y aura des jours meilleurs !!
Contre les équipes de 4, vive le ping à 6 contre 6! Le plus beau coup du ping? La roulette, bien sur !!

Mercredi 26 Novembre 2008 11:17

Citation de Big - - - - - :
Salut à tous. Pas terrible en ce moment le Big à la table ... Beaucoup trop d' occasions manquées ; de balles de matchs ou de sets non concrétisées que ce soit sur des joueurs de 40 à 30 et même en contre récemment ... Ca en devient énervant.

Pour mon revers, pas de souci particulier, mais les adversaires comprennent qu' il vaut mieux l' éviter et me cherchent maintenant systèmatiquement le coup droit.

Alors mon coup droit ; parlons-en : je fais un peu de tout, tops spins rotations et variations, un peu de top spin frappé (même si ce n' est pas là que j' excelle), un peu de frappe à plat, un peu de bloc. Mon coup droit, c' est un peu le "baromètre" de mon jeu. Dans un bon jour, si mon C.D. part bien, je peux battre des joueurs 30 et "accrocher" à 25 ; si ça ne va pas ... je peux "contrer" à 55 ...

Je poste ça dans la rubrique "Matériel" ; car j' ai de plus en plus de doutes quant à mon revêtement coup droit.

Je joue avec F3 Big Slam Max en coup droit, Soft Armstrong Rosin 1,5 mm en revers, bois Andro Super Core Cell All.

Je pense que mes soucis viennent de mon coup droit, que mon F3 Big Slam n' est pas assez "linéaire" (et pas assez "dynamique" non plus parfois ... pour finir les points) pour que j' aie suffisamment d' assurance et de sécurité, et donc de régularité. Bref, j' ai encore plus perdu en confiance dans mon C.D. ces derniers temps. Peut-être à cause de ce "double-effet" du F3 BS et des tensors en général. J' ai besoin de changement je crois ...

Après vous avoir lu dans divers posts ici, j' ai retenu 3 revêtements à ce jour : Butterfly Tenergy 05 en 2,1 mm, Tibhar Sinus Alpha en 2,0 mm, et Yasaka Pryde 30° en 2,0 mm.

Je suis conscient que ces trois revêtements seront plus rapides que mon F3 Big Slam même si c' est du Max (il s' use vraiment trop vite en plus).

Pour le Tenergy 05, j' ai bien pris note qu' il était beaucoup plus dur que les autres et plus lourd aussi ; mais qu' il permettait peut-être plus de "régularité" ?

J' ai lu de bonnes choses sur le Sinus Alpha et sur le Pryde 30 (en particulier d' Hervek). Merci de votre aide (y' en a besoin ...)


C'est deux choses différentes. Soit tu cherches de la sécurité car tu n'es pas assez régulier et donc dans c'est cas la vaut mieux prendre une plaque comme sriver fx ou alors tu recherche le dynamisme car tu n'arrive pas à terminer les points et dans c'est cas la faut prendre une plaque du genre bryce speed fx. Par contre il est important d'être régulier en premier et après travailler les coups terminaux mais la régularité c'est le plus important. Comme je dis au gens qui débute, le but au départ et de mettre la balle une fois de plus que son adversaire en s'aidant des différents moyens possibles (effets, placements) après on recherche le coups terminal mais il se prepare et tactiquement faut réfléchir pour pouvoir être dans les meilleurs conditions possibles en sachant que le premier demarrage doit être sur la table car sans premiers demarrage, il n'y a pas d'échange.
Aubergenville CSM

Mercredi 26 Novembre 2008 11:54

Salut Big, comme je te comprends, j'ai depuis mars - avril les mêmes sensations avec des contres à la pelles et une perte de sensation et désespoir naissant.

Mais j'ai remédié au problème en me remettant au CD off (j'avais un bois de defense) et rapide. J'ai opté pour l'IMPULS SPEED en max depuis 3 semaines, et je retrouve la sérénité qui me manquait.

Je jouais avant avec le F3 (new) collé sur COS 3 et c'était du bonheur, j'ai arrêté la colle, c'est devenu l'horreur.

Pour l'I.S, je retrouve la dynamique qui me manquait - en jeu passif on contrôle trés bien les effets de l'adversaire, et en prise d'initiative, c'est du bonheur. Certes il est plutôt tendre, mais vraiment plus rapide qu'annoncé.

Placement de balle trés - trés facile, rotation lourde, trajectoire semi-courbe, et frappe terminale incroyable. Avec un petit bonus, un son terrible qui laisse penser qu'on vient de coller. Certains le préfère en 2,00 moi c'est en max (2,2). Dans jeu à la table, il permet tout aussi bien de pousser, bloquer que de toper avec assurance. A mi-distance, le contre top et la frappe de contre est un régal tant on sent bien la balle.

J'ai pu testé un revêt similaire le dreamfire 3è en max, et je l'ai trouvé trés interessant et un peu plus dur que l'I.S.

Bon courage dans ta quête

Mercredi 26 Novembre 2008 11:56

Citation de cantalagnac :
J'ai pu testé un revêt similaire le dreamfire 3è en max, et je l'ai trouvé trés interessant et un peu plus dur que l'I.S.


DREAMFIRE 37 (pour corriger)

Mercredi 26 Novembre 2008 12:23

Wouah, que de réponses en si peu de temps ! Merci les gars, c' est sympa, vraiment. Émoticône Je trouve vos réponses toutes très sensées et je ressens vraiment l' envie d' aider ; c' est super.

C' est sûr que le doute s' est peu à peu installé... ça fait un an que ça dure. J' ai pas mal les boules parce que, avec ma raquette actuelle pourtant, j' étais quand même à 1662 points début décembre 2007 ... Depuis, c' est la dégringolade ! Et je suis quand même bien tenté par le Tenergy05 (qui est en promo en ce moment en plus) que beaucoup disent très "stable", assez sûr en démarrage, bloc et frappe. De plus, il semble être bien adhérent pour le service. Où je me demande si ça ira, c' est pour les tops spins rotations et variations ; on verra...

Je n' ai jamais joué avec une plaque dure ; mais pourquoi pas changer ? Qu' est-ce que j' ai à perdre ? Ca ne peut pas aller plus mal de toute façon.

Bien sûr, je ne veux pas faire n' importe quoi et changerais entre les deux phases pour bien m' entraîner avec. Je vais déjà essayer de "gérer" au mieux le 2ème tour d' indivs ce week-end (je remonte en Régionale) et la 7ème journée. J' espère que ça ira ...

Je suis preneur bien sûr de tous les avis. Donc si parmi vous, certains ont envie de rajouter quelque chose.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 26 Novembre 2008 12:30 par Big - - - - -

Mercredi 26 Novembre 2008 13:04

Pour le Tenergy 05, c'est sur qu'il est plus dur que ton F3BS mais ce n'est pas non plus un revêtement très dur, il est donné pour 43° (comme mon Express Two que je ne trouve pas si dur que ça).
Pour te faire une idée, va voir ce qui est à son sujet dit ici :
http://www.tennis-de-table.com/materiel/revetements/butterfly/Tenergy_05

En espérant que ça puisse t'aider.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 26 Novembre 2008 13:08 par rodjack
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Mercredi 26 Novembre 2008 14:17

Tenergy 05 c'est quand même pas mal différent d'un F3BS, rien que dans l'angle de frappe, beaucoup plus haut pour le Tenergy.
Je serais toi, je me tournerais plutôt sur du Bryce Speed Fx 1,9 ou 2,1mm moins lourd que le Tenergy 05
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 26 Novembre 2008 14:17 par Derf59

Mercredi 26 Novembre 2008 15:36

Bah, quand ça va pas, ça fait pas de mal de changer de matos... Ca permet de mieux nous connaître car notre technique, notre condition physique change (on vieillit, quoi!) et on peut ainsi comparer...

Sinon, Big, tu n'aurais pas une baisse de motivation qui serait à l'origine de cette baisse de résultats?
J'me trompe peut-être, mais le changement de club, l'interruption dans les indiv'... Je te sens moins mordant, moins affamé qu'avant, même si tu es tjs un grand animateur du forum régional! Émoticône
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Mercredi 26 Novembre 2008 16:48

Ah non, certainement pas ! Émoticône Toujours très motivé pour mon équipe et mon club ; mais bon, pour la montée en P.N., c' est foutu pour cette phase ; alors le "soufflé est un peu retombé" oui. L' équipe va réessayer en seconde phase ; par contre, normalement je cède ma place à mon pote Bernard Grosjean, qui (re)joue de plus en plus fort (il devrait passer 30 prochainement). Moi, je devrais jouer la seconde phase en équipe 2 ; c' était le deal Émoticône . J' espère que ce sera au moins en R2 ... on ne saura ça qu' à l' issue du match Vieux Charmont 2 - PPC Belfort 1 la dernière journée de cette phase.

Non mais je ne sais pas si ce n' est pas dû à une variation de qualité de mon F3 Big Slam ; mais je le "sens" moins bien qu' avant, des réactions surprenantes et imprévisibles ... je pense que ça me fera pas de mal de changer de style de plaque en C.D.

Alors pour te répondre Difool, un certain manque de réussite dans les moments importants oui ; mais une baisse de motivation, non.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 26 Novembre 2008 16:52 par Big - - - - -

Mercredi 26 Novembre 2008 17:00

Citation de Derf59 :
Tenergy 05 c'est quand même pas mal différent d'un F3BS, rien que dans l'angle de frappe, beaucoup plus haut pour le Tenergy.
Je serais toi, je me tournerais plutôt sur du Bryce Speed Fx 1,9 ou 2,1mm moins lourd que le Tenergy 05

Pardonne mon ignorance Derf 59 ; mais je ne ne connais pas grand chose à ces histoires d' "angle de frappe plus haut ou plus bas" ...

Pour le poids, mon bois et mon soft sont plutôt légers ; je ne pense pas que cela me gênera beaucoup.
1
0
115 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements