Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Lancer sa balle au service

Lundi 17 Novembre 2008 10:30

Au niveau départemental 4 jusqu'en régional 3 (voir plus ) je ne sais pas combien de joueur ne lache pas sa balle au service, l'arbitre ne dit rien et quand on proteste contre le joueur qui n'a pas laché sa balle déclare pour se défendre "ouais mais on est pas en national" ou "on est pas des pros".
Trouvez vous ça normal ???

Lundi 17 Novembre 2008 10:57

Les pros lancent ils leur balle, pas sur !
De toute façon, non, c'est pas normal !!!

Lundi 17 Novembre 2008 11:00

Le réglement s'applique pour TOUS les niveaux...

Lundi 17 Novembre 2008 11:07

justement, c'est pas aux pros que ça poserait le + de pb !
alors que nous, on a déjà toutes les peines du monde à rattrapper un service "réglementaire" alors ceux qui cachent ou ne lancent pas, ça devient la roulette russe !
il est stipulé de lancer sa balle à au moins 16 cm, c'est pas une prouesse de jonglage non plus !
donc bien entendu que c'est pas normal et d'autant + si ça te gêne
faire des compets c'est se plier aux règles (n'en déplaisent aux anarchos de la petite balle) et quand bien même elles sont parfois discutables, on se doit de les respecter sinon on reste dans son garage...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 17 Novembre 2008 11:11 par cinik

Lundi 17 Novembre 2008 13:11

Juste un petit rappel par rapport au titre, et qui peut avoir son importance... Il est également interdit de "lâcher sa balle au service", dans le sens ou il ne suffit pas de la lacher...

MAis il faut bel et bien LANCER sa balle au service, de 16 cm au minimum...

Lundi 17 Novembre 2008 13:20

Et oui, on doit la lancer droite à 16cm minimum de hauteur, et ne pas la cacher en même temps... Quelle agilité ça demande ! Émoticône

Lundi 17 Novembre 2008 14:32

Citation de matopspin :
Au niveau départemental 4 jusqu'en régional 3 (voir plus ) je ne sais pas combien de joueur ne lache pas sa balle au service, l'arbitre ne dit rien et quand on proteste contre le joueur qui n'a pas laché sa balle déclare pour se défendre "ouais mais on est pas en national" ou "on est pas des pros".
Trouvez vous ça normal ???


Si tu veux jouer avec le réglement faut préciser que c'est lancer la balle et non pas lacher car beaucoups lache et ce n'est pas bon
Aubergenville CSM

Lundi 17 Novembre 2008 16:21

Bonjour
J'ai vu vendredi soir le match Hennebont /Dusseldorf et je peux vous dire que des services mauvais se font à la pelle et que les arbitres espagnole dans ce cas n'ont rien dit. Au dernier match notamment sur service revers, l'allemand avait le bout des doigts sur la table, sur service CD il lançait la balle haut sur le coté au moins de 50 bon centimètres. Devant arbitrer prochainement à titre officiel, je ne sais que penser devant le laxisme des arbitres. Comment après en match peut on imposer un bon service?
Nous n'avons surement pas le même vécu, la même famille, la même souffrance !

Lundi 17 Novembre 2008 16:31

C'est la hauteur et le masquage qui est sanctionné mais si la balle part sur les cotés, généralement ils ne disent rien. Essaye d'envoyer la balle droite et tu verras que ce n'est pas facile. De plus les arbitres ne vont pas se lever pour se mettre en face du serveur pour vérifier si la balle est lancée de façon a ce que la trajectoire soit droite.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 17 Novembre 2008 16:33 par cedricnic
Aubergenville CSM

Lundi 17 Novembre 2008 16:35

Citation de MIC22 :
Au dernier match notamment sur service revers, l'allemand avait le bout des doigts sur la table

rien ne lui interdit d'avoir le bout des doigts sur la table, si la balle (qui doit être dans la paume de la main) est derrière la ligne de fond du serveur... Ou alors j'ai pas compris ton explication ...

Citation de MIC22 :
Comment après en match peut on imposer un bon service?

En les sanctionnant ... Au bout de quelques points ils changent leur manière de servir si tu leur explique pourquoi tu les as sanctionné....

Lundi 17 Novembre 2008 18:14

Titre édité Émoticône
Sapientia est ars vivendi.

Lundi 17 Novembre 2008 19:53

Citation de ben's :
Citation de MIC22 :
Au dernier match notamment sur service revers, l'allemand avait le bout des doigts sur la table

rien ne lui interdit d'avoir le bout des doigts sur la table, si la balle (qui doit être dans la paume de la main) est derrière la ligne de fond du serveur... Ou alors j'ai pas compris ton explication ...

Citation de MIC22 :
Comment après en match peut on imposer un bon service?

En les sanctionnant ... Au bout de quelques points ils changent leur manière de servir si tu leur explique pourquoi tu les as sanctionné....


En stage on m'a dit que lors du service la main tenant la balle ne doit pas toucher la table, d'ailleurs l'article 2.10.1.10 stipule que l'on perd le point si la main libre de son adversaire touche la surface de jeu. Dans le cas présent le bout des doigts touche la ligne de fond, la main n'est pas horizontale, la balle est dans le creux de la main et on voie bien sur les photos que j'ai prise que le haut de la balle est souvent dans le prolongement de la table . Bref pas très catholique ce service!!!
Nous n'avons surement pas le même vécu, la même famille, la même souffrance !

Lundi 17 Novembre 2008 19:59

Tu parles d'Ovtcharov ?

Lundi 17 Novembre 2008 20:38

Citation de nonclasséman :
Tu parles d'Ovtcharov ?

Re
Si c'est le troisième joueurs, c'est lui. J'ai des photos de ses services, mais je ne sais pas les mettre en ligne.
Nous n'avons surement pas le même vécu, la même famille, la même souffrance !

Lundi 17 Novembre 2008 21:13

C'est bien lui ? Content

http://mytabletennis.net/Forum/uploads/Avatar/5E3_ovtcharov_12_12_06_large.jpg

Lundi 17 Novembre 2008 21:28

Citation de MIC22 :
En stage on m'a dit que lors du service la main tenant la balle ne doit pas toucher la table, d'ailleurs l'article 2.10.1.10 stipule que l'on perd le point si la main libre de son adversaire touche la surface de jeu. Dans le cas présent le bout des doigts touche la ligne de fond, la main n'est pas horizontale, la balle est dans le creux de la main et on voie bien sur les photos que j'ai prise que le haut de la balle est souvent dans le prolongement de la table . Bref pas très catholique ce service!!!

Perso, si la photo ci-dessus représente bien le service que tu décris, je ne dirais pas que son service est faux parce que la main qui tient la balle touche la table. En effet, il y a cette fameuse notion de "dernier moment" qui, une fois passé, fait que l'échange est considéré comme commencé. Or, tant qu'Ovtcharov ne fait pas au moins le geste de lancer la balle, la balle n'est pas en jeu, et il peut très bien la poser sur la table. Voici ce que dit le règlement :

2.5.2 - La balle est en jeu à partir du dernier moment où, au cours de l'exécution du service, elle repose immobile sur la paume de la main libre avant d'être intentionnellement lancée vers le haut, jusqu'au moment où l'échange se termine par une décision d'échange à rejouer ou par un point.

Nota : Avant que le serveur ait accompli son action de projeter la balle, il n'est pas possible de déterminer quand se situe "le dernier moment”. Il n'est pas suffisant que la balle soit simplement stationnaire dans la main du serveur car elle peut s'en échapper en roulant accidentellement avant qu'il ait fait une quelconque tentative pour la projeter, et dans ce cas il ne perd pas le point.

D'autre part, le serveur peut placer la balle dans la main libre , la tenir stationnaire, puis changer d'idée sur le style de service qu'il va effectuer, changeant éventuellement de position pour ce faire. Ici aussi, s'il n'a fait aucune tentative pour commencer le service en projetant la balle, celle-ci n'est pas en jeu et il n'y a aucune raison pour qu'il perde le point.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 17 Novembre 2008 21:56

Ovtcharov : service très particulier mais je l'ai vu jouer à la coupe du monde et on ne peut, en tout cas, pas lui reprocher de ne pas lancer sa balle.
Sapientia est ars vivendi.

Mardi 18 Novembre 2008 00:25

Citation de nonclasséman :
C'est bien lui ? Content

http://mytabletennis.net/Forum/uploads/Avatar/5E3_ovtcharov_12_12_06_large.jpg
Citation de Francis :
Citation de MIC22 :
En stage on m'a dit que lors du service la main tenant la balle ne doit pas toucher la table, d'ailleurs l'article 2.10.1.10 stipule que l'on perd le point si la main libre de son adversaire touche la surface de jeu. Dans le cas présent le bout des doigts touche la ligne de fond, la main n'est pas horizontale, la balle est dans le creux de la main et on voie bien sur les photos que j'ai prise que le haut de la balle est souvent dans le prolongement de la table . Bref pas très catholique ce service!!!

Perso, si la photo ci-dessus représente bien le service que tu décris, je ne dirais pas que son service est faux parce que la main qui tient la balle touche la table. En effet, il y a cette fameuse notion de "dernier moment" qui, une fois passé, fait que l'échange est considéré comme commencé. Or, tant qu'Ovtcharov ne fait pas au moins le geste de lancer la balle, la balle n'est pas en jeu, et il peut très bien la poser sur la table. Voici ce que dit le règlement :

2.5.2 - La balle est en jeu à partir du dernier moment où, au cours de l'exécution du service, elle repose immobile sur la paume de la main libre avant d'être intentionnellement lancée vers le haut, jusqu'au moment où l'échange se termine par une décision d'échange à rejouer ou par un point.

Nota : Avant que le serveur ait accompli son action de projeter la balle, il n'est pas possible de déterminer quand se situe "le dernier moment”. Il n'est pas suffisant que la balle soit simplement stationnaire dans la main du serveur car elle peut s'en échapper en roulant accidentellement avant qu'il ait fait une quelconque tentative pour la projeter, et dans ce cas il ne perd pas le point.

D'autre part, le serveur peut placer la balle dans la main libre , la tenir stationnaire, puis changer d'idée sur le style de service qu'il va effectuer, changeant éventuellement de position pour ce faire. Ici aussi, s'il n'a fait aucune tentative pour commencer le service en projetant la balle, celle-ci n'est pas en jeu et il n'y a aucune raison pour qu'il perde le point.

Re
Si vous remarquez bien la photo, la balle est en partie cachée par ses doigts, de plus il met son avant bras tenant la raquette sur la table. Il démarre donc son service en étant au dessus de la table et si on veut analyser plus loin une partie de la balle est dessous la ligne de fond. Ce n'est pas clair du tout. Certes il lance la balle, mais le commencement se situe au dessus de la table. J'ai des vidéo qui le montre clairement. Je ne dis pas qu'il triche, je dis ce n'est pas clair, les textes comme d'habitude ne sont pas clair et donnent lieu à divers interprétations.
Nous n'avons surement pas le même vécu, la même famille, la même souffrance !

Mardi 18 Novembre 2008 08:47

Citation de MIC22 :
Si vous remarquez bien la photo, la balle est en partie cachée par ses doigts, de plus il met son avant bras tenant la raquette sur la table. Il démarre donc son service en étant au dessus de la table et si on veut analyser plus loin une partie de la balle est dessous la ligne de fond. Ce n'est pas clair du tout. Certes il lance la balle, mais le commencement se situe au dessus de la table. J'ai des vidéo qui le montre clairement. Je ne dis pas qu'il triche, je dis ce n'est pas clair, les textes comme d'habitude ne sont pas clair et donnent lieu à divers interprétations.

Tout ceci est vrai, MAIS on ne peut juger de la régularité du service sur la photo, dans la mesure où l'on n'en est peut-être pas encore au dernier moment dont je parle plus haut. En effet, il peut très bien s'appuyer sur la table pour prendre ses marques par exemple, et se dégager juste avant de lancer la balle. Et le fait qu'il démarre avec le bras au dessus de la table n'est pas irrégulier, si la balle est derrière la ligne de fond et au dessus de la hauteur de la surface de jeu. Comme tu l'écris, il vaut mieux se fier à des vidéos pour voir si cette position de service très "personnelle" entraîne un service régulier ou non.
De toute façon, à partir du moment où l'on sait qu'aucun service n'est valable, puisqu'il est impossible de lancer la balle absolument verticalement (cela voudrait dire que si on laissait la balle retomber, elle arriverait exactement sur son point de départ Émoticône ), c'est plutôt l'ensemble du service qu'on va juger, en fonction de certains paramètres.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 18 Novembre 2008 10:10

Citation de Francis :
Citation de MIC22 :
Si vous remarquez bien la photo, la balle est en partie cachée par ses doigts, de plus il met son avant bras tenant la raquette sur la table. Il démarre donc son service en étant au dessus de la table et si on veut analyser plus loin une partie de la balle est dessous la ligne de fond. Ce n'est pas clair du tout. Certes il lance la balle, mais le commencement se situe au dessus de la table. J'ai des vidéo qui le montre clairement. Je ne dis pas qu'il triche, je dis ce n'est pas clair, les textes comme d'habitude ne sont pas clair et donnent lieu à divers interprétations.

Tout ceci est vrai, MAIS on ne peut juger de la régularité du service sur la photo, dans la mesure où l'on n'en est peut-être pas encore au dernier moment dont je parle plus haut. En effet, il peut très bien s'appuyer sur la table pour prendre ses marques par exemple, et se dégager juste avant de lancer la balle. Et le fait qu'il démarre avec le bras au dessus de la table n'est pas irrégulier, si la balle est derrière la ligne de fond et au dessus de la hauteur de la surface de jeu. Comme tu l'écris, il vaut mieux se fier à des vidéos pour voir si cette position de service très "personnelle" entraîne un service régulier ou non.
De toute façon, à partir du moment où l'on sait qu'aucun service n'est valable, puisqu'il est impossible de lancer la balle absolument verticalement (cela voudrait dire que si on laissait la balle retomber, elle arriverait exactement sur son point de départ Émoticône ), c'est plutôt l'ensemble du service qu'on va juger, en fonction de certains paramètres.


Bonjour
Très subtil effectivement, les règles du TT ne sont fait que de subtilités, d'appréciations, bref que de contestations!!!

Son deuxième service est encore plus éloquent, si quelqu'un avait une photo pour explication de visu. Je la décris:
il se met sur le coté CD, la lance en l'air de travers, la balle quand elle retombe est à plus de 50 cm sur le coté droit parallele au fond de cour puis la reprend avec son CD. Si son premier service est limite, son deuxième est carrément faux et là je me demande pourquoi faire des règles?
Nous n'avons surement pas le même vécu, la même famille, la même souffrance !
2
3
103 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement