Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Soigner une tendinite au poignet avec lequel on joue...

Lundi 03 Novembre 2008 10:34

Bonjour,

Ma question fera surement sourire certains, mais je la pose quand même : Est-il possible de soigner soi-même une tendinite au poignet avec lequel on joue sans arrêter de s'entraîner pour autant ?

Petites précisions par rapport à tout ça :
- j'aimerai continuer à m'entraîner environ 5-6h par semaine mais sans forcer mes gestes comme un gros bœuf bien entendu,
- j'ai une PowerBall si certains pensent que ça peut m'aider,
- si vous pouviez éviter les conseils du genre "arrêtes la branlette", ce serai bien aimable à vous Clin d'oeil

Merci par avance pour vos conseils,
MasTacK

Lundi 03 Novembre 2008 10:39

Oui, c'est possible....
Mais... oui ça sera très long, oui c'est risqué, oui tu risques d'aggraver les choses et de devoir arrêter bien plus longtemps que pour une simple tendinite...

Donc, arrête 15 jours et vois ce qui ce passe...sinon tu risques de te flinguer le poignet...en même temps c'est le tien tu fait ce que tu veux...
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Lundi 03 Novembre 2008 10:40

Citation de mastack :
Bonjour,


- si vous pouviez éviter les conseils du genre "arrêtes la branlette", ce serai bien aimable à vous Clin d'oeil


MasTacK

xD

Pour la Powerball, je doute vraiment que ça puisse arranger les choses vu l'effort qu'on doit faire.
J'ai plusieurs personne dans mon club qui ont eu une tendinite, ils ont dû stopper pendant une certaine période =/
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Lundi 03 Novembre 2008 10:49

Citation de superU :

Donc, arrête 15 jours et vois ce qui ce passe...


Si son médecin lui a bien dit qu'il s'agissait d'une tendinite, arrêter 15 jours ne sera vraiment pas utile. Une tendinite, ça ne se soigne pas en 15 jours. On parle de plusieurs mois là.


Si tu prends ta blessure au sérieux, et que tu arrêtes un moment (qui ne sera certainement pas 15 jours !) tu pourras très probablement rejouer sans douleur.

Dans le cas contraire, si celle-ci n'est pas ou est mal soignée, tu pourrais la "sentir" toute ta vie. Je pense qu'il vaut mieux s'arrêter disons une demie saison plutôt que d'avoir mal après chaque match pendant le reste de ta carrière pongiste...

Je connais 3 personnes qui ont (eu) des tendinites, et pour toutes les 3, la douleur est souvent encore présente des années après. Donc soit patient, tu seras gagnant au change...et si ce n'est pas fait, va dès maintenant voir ton médecin.

Lundi 03 Novembre 2008 10:53

Bon et bien je peux dire que tout ce que je lis là ne me rassures pas du tout ! Pleurer

Concernant la PowerBall, il parait que ça peut faire du bien à faible régime...
Certains en ont-ils fait l'expérience ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 03 Novembre 2008 10:56 par mastack

Lundi 03 Novembre 2008 10:56

Euh, j'en ai souvent fait de la powerball et la force demandée, je la vois mal soigner.
Une demi-saison, c'est un peu, beaucoup ?
Quoique une personne que je connais en a eu une, elle a arrêté 3 semaines, ayant repris pour un jour de compétition la douleur est revenue.
Donc.
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Lundi 03 Novembre 2008 10:58

Citation de Benji713 :
Euh, j'en ai souvent fait de la powerball et la force demandée, je la vois mal soigner.

On m'a parlé de 5.000 RPM environ, donc loin d'être un chiffre de brutos...

Lundi 03 Novembre 2008 11:31

J'ai eu des tendinites à répétition et le seul moyen de guérir le repos et 15 jours ne suffisent pas, il faut 1 mois voire +.
Ce que tu peux faire aussi la nuit : entourer ton bras avec du plastique cellofrais avec pas mal de voltarène ou autre pommade que ton médecin t'aura donné.
Et un truc qui parait idiot et pourtant, un kiné m'avait dit "va voir un dentiste tu as peut etre une carie" j'en avais effectivement une et après les soins bizarrement je n'en ai eu aucune tendinite.
Evite aussi les bois lourds et les revetemnts style 729 fx assez lourds aussi.
Mais si tu continues à t'entrainer ainsi tu vas faire pire que mieux.
A la limite si tu as une compétition tu peux faire de la mésothéraphie (petites piqures dans le tendon ça endort le mal) mais le lendemain tu en es au meme point et tu ne peux pas faire ça souvent.
Donc je sais bien que ce n'est pas évident mais il faut du repas et pas seulement 15 jours.

Lundi 03 Novembre 2008 11:52

Bonjour Mastack ,

Ci joint qq pistes à explorer .

Une première solution est de changer de bois en l'occurence un bois hyper léger genre bois balsa ( solution déjà proposée à quelqu'un et ça a été une bonne solution ) -

Il faudra par contre t'habituer ce qui n'est pas toujours simple . . .

Ensuite , tu te badigeonnes régulièrement le poignet au voltarène ou autre pommade anti -inflammatoire .

Enfin , il existe aussi des renforts poignets ( dans les rayons muscu des magasins de sport ) mais qui ont tendance à bloquer un peu l'articulation .
Ca vaut peut être la peine d'essayer . . .

En attendant , bon courage à toi

Amitiés pongistes
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 03 Novembre 2008 11:54 par michel22

Lundi 03 Novembre 2008 12:05

Merci pour ces réponses constructives déjà !

Je pense que je vais me tourner vers les pommades et le bois léger (je viens de prendre le Banco Star) dans un premier temps.
Si ça ne suffit pas, je passerai surement au repos... Pleurer

Si vous pensez à d'autres pistes, je suis bien évidement preneur Clin d'oeil

Lundi 03 Novembre 2008 12:47

Ca dépend de l'avancé de ta tendinite... j'en ai eu une légère et je n'ai pas voulu arrêter... par contre je ne me suis entraîné qu'une petite heure dans la semaine et j'ai fais les indivs et un match de championnat, mais bonjour la douleur...


J'ai "absusé" du plastique cellofrais avec pommade nuit et jour ... a tel point que je m'en suis brulé la peau !
Émoticône

Ca m'a passé en 3 semaines.

Bon courage...

Lundi 03 Novembre 2008 12:50

Elle est légère en effet, c'est pourquoi j'aimerai essayer de passer outre le repos pur et simple...

Lundi 03 Novembre 2008 13:14

Citation de mastack :
Elle est légère en effet, c'est pourquoi j'aimerai essayer de passer outre le repos pur et simple...

comme le dit Seb63, si tu n'arrêtes pas, ralentit un peu avant d'avoir vraiment tres tres mal.
perso je pense que j'en ai une à l'avant bras (je serais fixé demain), je ne joue plus du tout depuis 10j et je ne jouerais peut-etre pas non plus ce we...

Lundi 03 Novembre 2008 13:20

Tendinite:
Glace.
Gel anti inflammatoire (voltarène, ketum, ou flector) soit en application plsrs fois/jour, soit la nuit avec du film alimentaire en effet (attention, pfs: allergies au produit donc brulures).
Si tu fais qq séances chez un kiné: il peut te faire des ultras-sons, et du massage transversal profond (MTP) que tu pourras aisément te refaire à la maison.
Et repos évidemment si cela est possible ou dès lors que la douleur devient de + en + vive au fil des jours.

Lundi 03 Novembre 2008 13:40

J'ai un tour de R3 ce weekend et un tour de critérium bientôt donc l'arrêt est exclu pour le moment, mais réduire probablement que oui...

Lundi 03 Novembre 2008 14:16

==> électrostimulation. C'est ainsi que je me soigne mes douleurs musculaires très récalcitrantes. C'est un appareil que tu peux louer en pharmacie ( une trentaine d'euros dont au moins la moitié remboursable avec ordonnance toubib ) ou en acheter un dans un lieu ou les professions médicales se fournissent en seringues, etc... ( ouvert au public ) J'en ai un de la marque Panasonic ( 110 euros à l'achat ).
Tu te colles des grosses pastilles à l'endroit où tu as mal et l'appareil t'envoie des vibrations électriques qui font comme des massages.

Lundi 03 Novembre 2008 14:30

Par curiosité, c'est vraiment efficace ?

Lundi 03 Novembre 2008 14:44

arrete la bran..tte
ok je sors
pour réussir fais toi mal!!!!!!

Lundi 03 Novembre 2008 14:47

Citation de philippelecat :
ok je sors

Merci Émoticône Émoticône

Lundi 03 Novembre 2008 21:55

Citation de michel22 :

Une première solution est de changer de bois en l'occurence un bois hyper léger genre bois balsa ( solution déjà proposée à quelqu'un et ça a été une bonne solution ) -

Il faudra par contre t'habituer ce qui n'est pas toujours simple . . .

Ensuite , tu te badigeonnes régulièrement le poignet au voltarène ou autre pommade anti -inflammatoire .


+1

J'ai eu une tendinite au bras et c'est le "traitement" que j'ai suivi pour m'en sortir (1 mois et qqs).
Nul ne s'est jamais égaré dans le droit chemin.
1
1
40 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général