Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

8 joueurs sur 15 absents c'est trop et intolérable. Que faire ? - Page 2

Dimanche 26 Octobre 2008 14:21

De toute façon la sanction viendra d'elle même... notre D3 a fait forfait... et à mon avis ça va recommencer, donc pour conséquence un forfait général. Je crois que le problème pourra se régler tout seul, finalement y'a quand même du bon dans ce règlement.

Dimanche 26 Octobre 2008 14:39

Pour faciliter les choses, tu peux engager une équipe de moins comme beaucoup l'ont dit.

Tu peux aussi faire jouer les joueurs les plus motivés dans les équipes de plus haut niveau. Ne pas s'arrêter uniquement à une hiérarchie de classement et ne pas hésiter en début de phase, à écarter les plus forts s'ils n'ont pas donné satisfaction en terme d'engagement ou s'ils ont été absents sans raison.

L'ambiance y gagnera bien souvent et surtout, ce ne sera plus un casse-tête à chaque match pour l'équipe dirigeante.

En début d'année, bien cadrer les choses et expliquer ses choix et sensibiliser les gens sur le fait qu'ils doivent respecter le contrat passé, oral ou écrit pour les plus grands clubs.

Dimanche 26 Octobre 2008 15:40

Citation de starconsole :
De toute façon la sanction viendra d'elle même... notre D3 a fait forfait... et à mon avis ça va recommencer, donc pour conséquence un forfait général. Je crois que le problème pourra se régler tout seul, finalement y'a quand même du bon dans ce règlement.

Le forfait général de votre dernière équipe peut être une solution avant la fin de la phase : tu gardes les joueurs les plus réguliers à l'entraînement et en match, et tu recomposes les équipes en tenant compte des brûlages. Les autres joueurs seront remplaçants, ou bien ils s'engagent à participer aux dernières rencontres.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 26 Octobre 2008 15:43

oui je crois que c'est ce qui va se passer Émoticône

Dimanche 26 Octobre 2008 19:39

Effectivement on fait du ping pour jouer à titre individuel mais aussi en équipe. Mais chez nous certains déclarent forfait pour des choses à mes yeux pas primordiales : départ en vacances, anniversaire... Certains de nos joueurs aussi décalent leurs départs et annulent des choses pour jouer. Malheureusement dans un club il ya des individualistes et des gens respectueux du club. Si tu galeres pour trouver des joueurs n'hésitent pas à dégager des équipes pour créer de nouveau la demande car pour moi venir qu'en on veut c'est manquer de respect aux bénévoles de son club qui donnent de leurs temps et quelquefois de leurs argents pour le club.

Dimanche 26 Octobre 2008 19:46

Citation de Francis :
Citation de paris18 :
Ne paye-t-on pas aussi les mauvaises habitudes de ces dernières années ? Bidouiller les équipes en trimbalant les joueurs d'une équipe à l'autre et qui ne se sentent donc plus concernés, privilégier le niveau sur la participation à la vie du club, ne pas écouter ce que les joueurs demandent...

Là, tu parles peut-être pour ton club, mais c'est loin d'être la règle générale. Dans la plupart des clubs que je connais, les effectifs des équipes sont fixès en début de phase, avec des modifications ponctuelles en cas d'absence. Et puis il est aussi important de fixer des objectifs aux équipes, ça rajoute une motivation supplémentaire.

Tu vas peut être m'expliquer que ce phénomène n'existe pas peut être ? Et j'ai pas encore parlé des 5ème que l'on met en A pour bien se faire exploser. C'est un phénomène cumulatif qui contribue à faire perdre le lien entre le joueur entre son équipe et son club. Et même un club qui ne pratique pas ainsi subit le phénomène au gré des mutations ; quand un joueur s'est fait avoir dans son précédent club, il est plutôt méfiant dans son nouveau club.

Et tu m'expliqueras à quoi sert les objectifs ? ça m'a toujours fait rire cette pensée magique. Sous prétexte qu'une équipe a pour objectif de monter ou de se maintenir, elle va gagner plus de matchs ? Et si sur le match de montée, l'équipe n'a pas pour objectif de monter, elle balance les matchs ? Ce qui est flagrant sur les sujets 'compétitions' c'est que la conversation ne tourne qu'autour de 'qui va monter/descendre', donc, le championnat en lui même n'a aucun intérêt, finir 2ème ou 6ème c'est pareil et quand l'objectif de monter n'est plus jouable, on retourne à la pêche...

Dimanche 26 Octobre 2008 20:59

Citation de paris18 :
Tu vas peut être m'expliquer que ce phénomène n'existe pas peut être ?

Je n'ai jamais dit que ça n'existait pas, mais que, pour moi, ça n'est pas la règle générale.
Citation de paris18 :
Et tu m'expliqueras à quoi sert les objectifs ? ça m'a toujours fait rire cette pensée magique. Sous prétexte qu'une équipe a pour objectif de monter ou de se maintenir, elle va gagner plus de matchs ? Et si sur le match de montée, l'équipe n'a pas pour objectif de monter, elle balance les matchs ? Ce qui est flagrant sur les sujets 'compétitions' c'est que la conversation ne tourne qu'autour de 'qui va monter/descendre', donc, le championnat en lui même n'a aucun intérêt, finir 2ème ou 6ème c'est pareil et quand l'objectif de monter n'est plus jouable, on retourne à la pêche...

Les objectifs n'ont rien d'une pensée magique, mais quand on connaît son équipe, on sait de quoi elle est capable, donc lui fixer un objectif permet d'avoir un but collectif que l'on tentera d'atteindre, et si l'on voit qu'il ne sera pas atteint, eh bien tant pis, on essaiera de s'en rapprocher le plus possible. Je peux te donner l'exemple de mon équipe : depuis qu'on a décidé de monter en R3 parce qu'on sait qu'on a les moyens, on sent tout de suite une motivation supplémentaire, et une équipe plus soudée qu'avant. Voilà aussi à quoi sert un objectif.
Et un objectif n'est pas seulement fait pour être atteint, mais aussi pour être dépassé, et si l'on se rend compte que ça devient possible, bien sûr qu'il ne faudra pas s'arrêter avant (par exemple, une montée possible alors qu'on envisageait le maintien).
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 28 Octobre 2008 15:04

tu ne peux pas avoir 3 équipe sans remplaçant, c'est ingérable.

pour notre D1 et D3 on a 14 jours pour 12 sur la feuille de match et c'est deja limite. le mieu resterai d'avoir 8 joueurs par équipe de 6 (5 par équipe de 4) et de faire tourner en demandant les dates de non disponibilité.

Dans le cas de joueur qui s'engage a jouer puis se désiste pour des raisons non prioritaire, tu le suspend le match suivant.

Mardi 28 Octobre 2008 17:09

Citation de tiptapetsupertop :
tu ne peux pas avoir 3 équipe sans remplaçant, c'est ingérable.

pour notre D1 et D3 on a 14 jours pour 12 sur la feuille de match et c'est deja limite. le mieu resterai d'avoir 8 joueurs par équipe de 6 (5 par équipe de 4) et de faire tourner en demandant les dates de non disponibilité.

Dans le cas de joueur qui s'engage a jouer puis se désiste pour des raisons non prioritaire, tu le suspend le match suivant.


Émoticône Émoticône

Mardi 28 Octobre 2008 17:30

Nous souvent on fait les effectifs de la manière suivante pour nos 4-5 équipes
- 1ère équipe, pas de remplacants (c'est souvent les plus motivés)
- 2ème équipe, 1 remplacant
- 3ème équipe, 2 remplacants
- 4ème et 5ème équipe on prévoit souvent minimum 2-3 remplacants car lors des périodes de vacances, c'est l'hécatombe Pleurer

Mardi 28 Octobre 2008 19:02

Citation de Derf59 :
Nous souvent on fait les effectifs de la manière suivante pour nos 4-5 équipes
- 1ère équipe, pas de remplacants (c'est souvent les plus motivés)
- 2ème équipe, 1 remplacant
- 3ème équipe, 2 remplacants
- 4ème et 5ème équipe on prévoit souvent minimum 2-3 remplacants car lors des périodes de vacances, c'est l'hécatombe Pleurer


Cette formule est pas mal. Dans mon club c'est à peu près comme ça que l'on fonctionne avec nos 4 équipes.
On avait hésité à en créer une 5ème et on ne regrette pas de s'être abstenu finalement, c'est plus "confortable"...
Utilisez la rubrique Matériel ! http://www.tennis-de-table.com/materiel/

Mercredi 29 Octobre 2008 11:38

Citation de Derf59 :
Nous souvent on fait les effectifs de la manière suivante pour nos 4-5 équipes
- 1ère équipe, pas de remplacants (c'est souvent les plus motivés)
- 2ème équipe, 1 remplacant
- 3ème équipe, 2 remplacants
- 4ème et 5ème équipe on prévoit souvent minimum 2-3 remplacants car lors des périodes de vacances, c'est l'hécatombe Pleurer

Oui, c'est un peu comme ça qu'on fonctionne, les meilleurs et plus motivés sont dans l'équipe 1, et ensuite pour les autres équipes y'a plusieurs remplaçants...


Mais je prend note de tout ce qui a été dit, c'est intéressant Content

Mercredi 29 Octobre 2008 12:26

Citation de Francis :
Citation de paris18 :
Tu vas peut être m'expliquer que ce phénomène n'existe pas peut être ?

Je n'ai jamais dit que ça n'existait pas, mais que, pour moi, ça n'est pas la règle générale.
Citation de paris18 :
Et tu m'expliqueras à quoi sert les objectifs ? ça m'a toujours fait rire cette pensée magique. Sous prétexte qu'une équipe a pour objectif de monter ou de se maintenir, elle va gagner plus de matchs ? Et si sur le match de montée, l'équipe n'a pas pour objectif de monter, elle balance les matchs ? Ce qui est flagrant sur les sujets 'compétitions' c'est que la conversation ne tourne qu'autour de 'qui va monter/descendre', donc, le championnat en lui même n'a aucun intérêt, finir 2ème ou 6ème c'est pareil et quand l'objectif de monter n'est plus jouable, on retourne à la pêche...

Les objectifs n'ont rien d'une pensée magique, mais quand on connaît son équipe, on sait de quoi elle est capable, donc lui fixer un objectif permet d'avoir un but collectif que l'on tentera d'atteindre, et si l'on voit qu'il ne sera pas atteint, eh bien tant pis, on essaiera de s'en rapprocher le plus possible. Je peux te donner l'exemple de mon équipe : depuis qu'on a décidé de monter en R3 parce qu'on sait qu'on a les moyens, on sent tout de suite une motivation supplémentaire, et une équipe plus soudée qu'avant. Voilà aussi à quoi sert un objectif.
Et un objectif n'est pas seulement fait pour être atteint, mais aussi pour être dépassé, et si l'on se rend compte que ça devient possible, bien sûr qu'il ne faudra pas s'arrêter avant (par exemple, une montée possible alors qu'on envisageait le maintien).


Émoticône avec Francis
Avoir pour objectif de monter, ça fait que les gars seront plus motivés individuellement pour gagner leur match, s'arracheront plus sur les doubles (et les joueront moins en mode camping).
Le classement entre 2e et 6e a de l'importance pour le placement en phase suivante, suivant les comités.
Et pour ce qui est du "5e qui se fait exploser en A" je ne suis pas d'accord :
- déjà c'est une question tactique
- je connais plein de gens qui sont très contents de jouer à perf, même si le gars qu'il joue à 4 clts de plus que lui

Enfin, en général dans tous les clubs il y a des équipes qui jouent à objectif et d'autres pour se faire plaisir! Rien n'interdit donc de demander à jouer dans une équipe "plaisir"!

Cordialement,

Jeudi 30 Octobre 2008 07:54

Citation de Francis :

Les objectifs n'ont rien d'une pensée magique, mais quand on connaît son équipe, on sait de quoi elle est capable, donc lui fixer un objectif permet d'avoir un but collectif que l'on tentera d'atteindre, et si l'on voit qu'il ne sera pas atteint, eh bien tant pis, on essaiera de s'en rapprocher le plus possible. Je peux te donner l'exemple de mon équipe : depuis qu'on a décidé de monter en R3 parce qu'on sait qu'on a les moyens, on sent tout de suite une motivation supplémentaire, et une équipe plus soudée qu'avant. Voilà aussi à quoi sert un objectif.
Et un objectif n'est pas seulement fait pour être atteint, mais aussi pour être dépassé, et si l'on se rend compte que ça devient possible, bien sûr qu'il ne faudra pas s'arrêter avant (par exemple, une montée possible alors qu'on envisageait le maintien).

C'est exactement ce que je dis, on est en pleine pensée magique...
Tu dis bien ' quand on connait son équipe ' et plus loin ' parce qu'on a les moyens ' et non pas parce qu'on a décidé tout d'un coup de fixer un objectif. Tu dis que ton équipe a tout d'un coup une motivation supplémentaire, c'est l'évidence même qu'à partir du moment où ton équipe 'sent' qu'elle peut monter, tout le monde a un regain de motivation. L'objectif (ou plutôt la prévision) est la conséquence et non la cause de meilleurs résultats.

Jeudi 30 Octobre 2008 08:10

Citation de chrisgir :

Avoir pour objectif de monter, ça fait que les gars seront plus motivés individuellement pour gagner leur match, s'arracheront plus sur les doubles (et les joueront moins en mode camping).
Le classement entre 2e et 6e a de l'importance pour le placement en phase suivante, suivant les comités.
Et pour ce qui est du "5e qui se fait exploser en A" je ne suis pas d'accord :
- déjà c'est une question tactique
- je connais plein de gens qui sont très contents de jouer à perf, même si le gars qu'il joue à 4 clts de plus que lui

Enfin, en général dans tous les clubs il y a des équipes qui jouent à objectif et d'autres pour se faire plaisir! Rien n'interdit donc de demander à jouer dans une équipe "plaisir"!

Cordialement,

C'est vraiment prendre les gens pour des c...Va donner un objectif de montée à une équipe qui n'a aucune chance et qui le sait et tu auras un résultat encore pire. Si l'objectif est cohérent avec le possible, c'est pas le fait de fixer un objectif qui fait gagner mais le fait que l'équipe en a les moyens. Tu auras certes besoin de rappeler à certaines têtes en l'air que le double peut faire la différence ou de remotiver ceux qui ont une tendance touriste, mais c'est en rappelant que son résultat influence celui de l'équipe (et qu'il sortirait de l'équipe le cas échéant), quel que soit son objectif.
C'est très bien que certains comités se débrouillent pour faire en sorte qu'il y ait une différence entre finir 2ème et 5ème, mais je parle des cas où c'est pareil.
C'est très bien si le 5ème est demandeur pour aller en A, mais je parle des cas où il ne le demande et ne le souhaite pas.

A force de ne pas voir les cas problématiques, qu'ils soient nombreux ou pas, on se prépare des réveils difficiles et ce forum est rempli de clubs qui se cassent la gueule du jour au lendemain et qui ne comprennent pas.

Jeudi 30 Octobre 2008 14:51

Citation de paris18 :
C'est exactement ce que je dis, on est en pleine pensée magique...
Tu dis bien ' quand on connait son équipe ' et plus loin ' parce qu'on a les moyens ' et non pas parce qu'on a décidé tout d'un coup de fixer un objectif. Tu dis que ton équipe a tout d'un coup une motivation supplémentaire, c'est l'évidence même qu'à partir du moment où ton équipe 'sent' qu'elle peut monter, tout le monde a un regain de motivation. L'objectif (ou plutôt la prévision) est la conséquence et non la cause de meilleurs résultats.

Objectif ou prévision, c'est du pareil au même. Et un objectif se fixe après avoir étudié les différents paramètres : à chaque début de phase, on regarde les compositions probables des équipes que l'on va rencontrer, on les compare à la nôtre, et on évalue à quelle place on peut finir. Ca vaut ce que ça vaut, mais ça permet de savoir quelles rencontres seront les plus difficiles et de nous y préparer. D'ailleurs ça ne nous épargne pas les surprises, bonnes ou mauvaises : pour cette phase, on s'apprêtait à finir 2ème derrière une équipe qui semblait intouchable. Le jour où on l'a jouée, elle s'est trouvée moins forte que prévue, et on a gagné. Notre objectif a donc été réévalué "à la hausse", et maintenant, nous jouons pour la montée.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 31 Octobre 2008 08:14

Citation de Francis :
Citation de paris18 :
C'est exactement ce que je dis, on est en pleine pensée magique...
Tu dis bien ' quand on connait son équipe ' et plus loin ' parce qu'on a les moyens ' et non pas parce qu'on a décidé tout d'un coup de fixer un objectif. Tu dis que ton équipe a tout d'un coup une motivation supplémentaire, c'est l'évidence même qu'à partir du moment où ton équipe 'sent' qu'elle peut monter, tout le monde a un regain de motivation. L'objectif (ou plutôt la prévision) est la conséquence et non la cause de meilleurs résultats.

Objectif ou prévision, c'est du pareil au même. Et un objectif se fixe après avoir étudié les différents paramètres : à chaque début de phase, on regarde les compositions probables des équipes que l'on va rencontrer, on les compare à la nôtre, et on évalue à quelle place on peut finir. Ca vaut ce que ça vaut, mais ça permet de savoir quelles rencontres seront les plus difficiles et de nous y préparer. D'ailleurs ça ne nous épargne pas les surprises, bonnes ou mauvaises : pour cette phase, on s'apprêtait à finir 2ème derrière une équipe qui semblait intouchable. Le jour où on l'a jouée, elle s'est trouvée moins forte que prévue, et on a gagné. Notre objectif a donc été réévalué "à la hausse", et maintenant, nous jouons pour la montée.

Si tu ne fais pas la différence entre objectif et prévision, c'est que l'on n'a pas le même dictionnaire et ça va être difficile de raccrocher plus précisément avec le sujet en cours.

Cas pratique classique : l'équipe 1 est dans la division 2 et la 2 est dans la 4. 'Tes' prévisions sont qu'avec les 6 meilleurs joueurs, l'équipe 1 se maintient dans le haut de la division 2 mais ne peut monter en division 1. D'un autre côté, l'équipe 2 est déjà dans les meilleurs de la division 3. Il est possible de renforcer, ponctuellement ou sur plusieurs matchs, l'équipe 2 pour être quasi certain qu'elle monte en division 2 sans mettre en danger l'équipe 1. Le fait-on ou non ? Quels sont les objectifs ?
2
0
37 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général