Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Détecteurs VOC, questions et réponse de la FFTT - Page 2

Vendredi 12 Septembre 2008 11:33

Le règlement tel qu'il est fait avantage les gens qui ont envie de tricher que ce soit au niveau de la colle ou au niveau des picots trafiqués. Tant que le règlement ne sera pas plus dur et adapté, personne n'y pourra rien, et toute tentative ne serait qu'un coup d'épée dans l'eau.
Refuser de jouer? Vous perdez des points a votre classement, et pour votre équipe car en refusant de jouer une fois, vous ne pourrez pas finir la rencontre!

Marquer une réclamation sur la feuille de rencontre... ok, mais a quoi bon? cela ne changera rien. Au pire, un jour la commission d'arbitrage concernée enverra une personne mandatée vérifier sa raquette sur une compèt. il lui suffira de présenter sa seconde raquette tout a fait normale, et sur la rencontre suivante, les mauvaises habitudes reviendraient.
C'est pareil pour les boosters qui sont encore en vente et indétectables. Je peux vous assurer qu'une bonne dizaine de couches envoie bien plus que la colle rapide!
Tant que ces produits seront disponibles, c'est super facile et c'est limite encourager les gens. Et lorsqu'ils disparaitront, on reviendra au trichlo. Le règlement est mal adapté a ce qu'ils ont voulu mettre en place.

idem pour les picots longs... les picots trafiqués commencent a pulluler. Et quand bien fait, c'est impossible a déceler. Certes la raquette est lisse, mais il n'y a pas de preuves.

Je ne cautionne pas ces pratiques, loin de la, je dis juste que ça va être très compliqué de faire appliquer le règlement à quelqu'un qui veut tricher. Et cela risque de créer plus d'embrouilles, qui nuiront surtout à celui qui est "propre", qu'autre chose.
Play it loud!!!

Vendredi 12 Septembre 2008 11:39

Le problème est que la boite est un moyen de contrôle. Il faut donc le faire vérifier périodiquement afin qu'il soit toujours fiable.
Je suis pour que les JA puissent l'utiliser mais il faut aussi dans ce cas une "petite formation" car toute personne utilisant un moyen de contrôle doit savoir l'utiliser.
Bref, on n'est pas au bout de nos soucis avec la suppression de la colle et les tricheurs !
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Vendredi 12 Septembre 2008 11:41

Citation de Infinity :
Le règlement tel qu'il est fait avantage les gens qui ont envie de tricher que ce soit au niveau de la colle ou au niveau des picots trafiqués. Tant que le règlement ne sera pas plus dur et adapté, personne n'y pourra rien, et toute tentative ne serait qu'un coup d'épée dans l'eau.
Refuser de jouer? Vous perdez des points a votre classement, et pour votre équipe car en refusant de jouer une fois, vous ne pourrez pas finir la rencontre!

Marquer une réclamation sur la feuille de rencontre... ok, mais a quoi bon? cela ne changera rien. Au pire, un jour la commission d'arbitrage concernée enverra une personne mandatée vérifier sa raquette sur une compèt. il lui suffira de présenter sa seconde raquette tout a fait normale, et sur la rencontre suivante, les mauvaises habitudes reviendraient.
C'est pareil pour les boosters qui sont encore en vente et indétectables. Je peux vous assurer qu'une bonne dizaine de couches envoie bien plus que la colle rapide!
Tant que ces produits seront disponibles, c'est super facile et c'est limite encourager les gens. Et lorsqu'ils disparaitront, on reviendra au trichlo. Le règlement est mal adapté a ce qu'ils ont voulu mettre en place.

idem pour les picots longs... les picots trafiqués commencent a pulluler. Et quand bien fait, c'est impossible a déceler. Certes la raquette est lisse, mais il n'y a pas de preuves.

Je ne cautionne pas ces pratiques, loin de la, je dis juste que ça va être très compliqué de faire appliquer le règlement à quelqu'un qui veut tricher. Et cela risque de créer plus d'embrouilles, qui nuiront surtout à celui qui est "propre", qu'autre chose.

Émoticône

C'est bien le problème !!!! La voie est libre aux tricheurs !!!!!!!!!!!!!!! Émoticône

Vendredi 12 Septembre 2008 11:50

Citation de rodjack :
Le problème est que la boite est un moyen de contrôle. Il faut donc le faire vérifier périodiquement afin qu'il soit toujours fiable.
Je suis pour que les JA puissent l'utiliser mais il faut aussi dans ce cas une "petite formation" car toute personne utilisant un moyen de contrôle doit savoir l'utiliser.
Bref, on n'est pas au bout de nos soucis avec la suppression de la colle et les tricheurs !

Quelle formation tu veux donner ?

Ouvrir la boîte, mettre la raquette, fermer la boîte et appuyer sur un bouton... si faut former les gens pour faire ça ben là...

Vendredi 12 Septembre 2008 11:54

Citation de Infinity :
Il suffit aux JA désireux d'effectuer ces contrôles à demander a être mandatés... il ne devrait pas y avoir de pré requis pour mettre une raquette dans une boite et appuyer sur un bouton!

Par contre, sur le fait de refuser de jouer ou mettre une réclamation sur la feuille de rencontre... je pense que cela ne mènera à rien car il faut prendre les tricheurs sur le fait. (Je conseille aux clubs possédant un e-nez et un JA de le faire mandater discretos, et de contrôler les raquettes de tous les joueurs après TOUTES leurs parties).
Play it loud!!!

Vendredi 12 Septembre 2008 11:55

Je ne sais pas du tout comment fonctionne cette boite, j'en ai jamais vu et je n'en verrai certainement jamais (malheureusement)... Mais pour utiliser n'importe quel moyen de contrôle il est nécessaire de subir une formation !
Sinon, pourquoi y aurait-il que certaines personnes d'abilitées ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 12 Septembre 2008 11:55 par rodjack

Vendredi 12 Septembre 2008 11:59

Lien vers le site officiel du fabricant de l' Enez
Sinon, je suis assez d'accord pour dire que c'est dommage que seuls les personnes mandatées puissent utiliser cette machine. Mais d'un coté, cela assure que la machine est pas bidon. Enfin, c'est le seul truc que je puisse imaginer pour n'en offrir la possibilité d'utilisation qu'a quelques personnes.
Message modifié 3 fois, dernière modification Vendredi 12 Septembre 2008 12:01 par Infinity
Play it loud!!!

Vendredi 12 Septembre 2008 16:29

Citation de jibou :
Citation de Claude Bergeret :

Mais si vous pouvez faire un contrôle vous-même avant ce serait plus prudent…

Sportivement

Claude Bergeret
Alors bon moi j'aime beaucoup le fait qu'"Il n'est cependant pas possible d'équiper tous les Juge arbitres vu le prix de l'appareil." alors que l'autre monsieur me demande de faire un test moi-même pour voir si mon bois qui à recu plusieurs fois de la colle rapide serait contrôlé positive (il y a plus d'1 an pour la dernière fois)...C'est du grand n'importe quoi.

Remarque au passage : "l'autre monsieur" est un dame et c'est d'ailleurs la seule française a avoir été championne du monde de tennis de table. Un peu de respect ! Clin d'oeil

Vendredi 12 Septembre 2008 17:17

Citation de Peric :
[quote="jibou"][quote="Claude Bergeret"]
Mais si vous pouvez faire un contrôle vous-même avant ce serait plus prudent…

Sportivement

Claude Bergeret
Alors bon moi j'aime beaucoup le fait qu'"Il n'est cependant pas possible d'équiper tous les Juge arbitres vu le prix de l'appareil." alors que l'autre monsieur me demande de faire un test moi-même pour voir si mon bois qui à recu plusieurs fois de la colle rapide serait contrôlé positive (il y a plus d'1 an pour la dernière fois)...C'est du grand n'importe quoi.

Remarque au passage : "l'autre monsieur" est un dame et c'est d'ailleurs la seule française a avoir été championne du monde de tennis de table. Un peu de respect ! Clin d'oeil

+1

Vendredi 12 Septembre 2008 17:26

Oui mais Jibou, il n'a que 19ans et Secretin-Bergeret ont été champion du monde en double mixte en 1977 il me semble.
donc on peut l'excuser, l'erreur est humaine (et il l'a reconnu) Clin d'oeil

C'est plus excusable que la réponse de la FFTT via Claude Bergeret qui dit ne pas être capable d'équiper tous les JAs
et lui propose de faire lui même un controle au préalable.

1° y'a moins de JAs que de joueurs, et un eNez ca s'use pas comme des plaques, ca peut faire plusieurs saisons Clin d'oeil
2° en faisant une énorme commande groupée, je pense que la FFTT aurait d'énorme réduction de la part du fabricant, non ?

Vendredi 12 Septembre 2008 18:04

Citation de Derf59 :
Oui mais Jibou, il n'a que 19ans et Secretin-Bergeret ont été champion du monde en double mixte en 1977 il me semble.
donc on peut l'excuser, l'erreur est humaine (et il l'a reconnu) Clin d'oeil

C'est plus excusable que la réponse de la FFTT via Claude Bergeret qui dit ne pas être capable d'équiper tous les JAs
et lui propose de faire lui même un controle au préalable.

1° y'a moins de JAs que de joueurs, et un eNez ca s'use pas comme des plaques, ca peut faire plusieurs saisons Clin d'oeil
2° en faisant une énorme commande groupée, je pense que la FFTT aurait d'énorme réduction de la part du fabricant, non ?
Ils ont qu'à les commander sur le site de Wack Sport, ils auront 20% Émoticône

Samedi 13 Septembre 2008 00:28

Non mais ici on pousse des cris d'orfrais faut voir!
C'est quoi la différence avec l'an dernier?
L'an dernier aussi on pouvait tricher avec du trichlo ou autres!
L'an dernier aussi on était peu contrôlé!
Je ne pense pas que les boites à contrôle et les cartouches révélatrices sont tellement plus chère qu'avant en réalité. Mais elles le sont sans doute autant, ce qui fait qu'il sera matériellement impossible d'effectuer des contrôles à grande échelle.
Sur le fond du problème "possibilité de tricher", la situation est assez comparable.
Pourquoi subitement réclamer plein de contrôles? Et pardon, mais je ne souhaite pas que la fédé dépense les sous de ma licence à acheter des boites...

Samedi 13 Septembre 2008 01:27

Salut les gars,
Rodjack je penses que tu me connais on joue dans la meme ligue, dis-moi, je colle a la colle a eau, qui d'ailleur va super bien, est-ce que je suis un "tricheur" ? De plus vous demandez a ce que ce sport soit juste et que le reglement s'applique a tous les joueurs, autrement dit tous les pongistes qui collaient l'an passé devrait se mettre aux plaques nouvelle technologie. Plaques qui coutent en moyenne 40 € l'unitée. Peut-etre que certains ne pourrons se payer une paire a 80 € trois fois dans la saison. Donc un jouera avec ses plaques tensor toutes neuve car LUI il a les moyens, ou alors "papa maman" a bien voulu lui commander une paire de tenrgy,et l'autre jouera avec des plaques sans les avoir collées car sinon c'est un TRICHEUUUUUR ( BOUUUUUUUUUUUU ) et sans aucun effet tensor ou autre. Ca c'est juste ?! Ca aussi ca doit faire "enrager" non ?
D'autre part je ne penses pas que la colle a eau soit interdite et sinon trouvez moi un point dereglement qui le dit clairement, il me semble qu'il est juste mentionné BOOSTER. Pour finir je pense que vous vous mastu... bien le cerveau avec ces histoire d'honneur, de tricheurs, de conscience, de pas pouvoir se regarder dans la glasse le matin... je vous rapelle que cela reste une diversion, un sport.

Samedi 13 Septembre 2008 02:49

Citation de varispin :
C'est quoi la différence avec l'an dernier?
L'an dernier aussi on pouvait tricher avec du trichlo ou autres!

L'an dernier la colle n'était pas prohibée et en voie de disparition. il sera plus facile de se procurer du trichlo que de la colle rapide lorsque celle ci aura totalement disparu chez les revendeurs. Voilà pourquoi j'ai fait cette allusion.
Play it loud!!!

Samedi 13 Septembre 2008 09:39

est ce que chaque joueur va être obligé de communiquer la localisation de sa raquette 24 heures sur 24 et 365 jours par an pour un éventuel controle ?

est qu'un joueur dont la raquette est déclarée positive risque la prison ?
quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites

Samedi 13 Septembre 2008 10:29

Bonjour,

De toute façon toute raquette qui sentira " de loin " sera surement une raquette bidouillé avec une colle contenant des VOC Émoticône

Maintenant la boite de controle ne détecte que les VOC contenu dans les colles voir booster?

Quand est il des colles rapides à eau du style " tempo unlimited "?

Elle n'est pas détectable car elle ne contient pas de VOC, mais avec la réglementation de l'ITTF toutes substance pouvant modifier une caractéristique de la plaque est interdite.

Donc la tempo le serait, mais comment controler ce qui n'est pas détectable?

En regardant plus précisément l'épaisseur car ça change avec de la colle rapide?

Alors il ne faudrait pas jouer avec du max mais plus avec du 1,8 ou 2mm pour que l'écard engendré avec la colle rapide sans VOC ne change pas l'épaisseur totale.

Il y a un vide la dessus et dans la dernière mouture de la réglementation de l'ITTF ils autorisent la colle à l'eau alors ça laisse la porte grande ouverte à pas mal de chose.

J'ai envoyé un mail à l'ITTF la réponse sera peut être plus clair que celle apportée par la FFTT elle même.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 13 Septembre 2008 10:42 par GEGEPING
sans club ou presque, sans entrainement, sans coaching, mais avec le BE1 depuis 2005 :@

Samedi 13 Septembre 2008 14:02

Citation de Jacques Barraud :

Bonjour,

Je viens repondre à vos interrogations.

L'appareil actuellement en vente est fiable par contre il ne detecte que les solvants et non les Boosters.

Un nouvel appareil va sortir sur le marché et la fédération, certaines Ligues, Comites voire clubs vont s'équiper.

Comme quoi ils vont même pouvoir detecter les colles à l'eau...moi à la limité je trouve ca bizarre qu'on dise aux colleurs (dont je faisais partie) de se mettre à coller a l'eau de de payer leur pot 3x plus cher qu'un pot classique, pour que 2 mois après on leur dise que c'est finalement interdit... l'ITTF se f*** un peu de nous (pour pas dire beaucoup)...enfin heureusement que je me suis mis aux plaques tensor

Samedi 13 Septembre 2008 17:37

Bonsoir Émoticône

Ayant envoyé un mail à l'ITTF, voici leur réponse reçue il y a quelques minutes Émoticône

**************************************************************************************************************

Dans un e-mail daté du 13/09/2008 17:14:45 Paris, Madrid, ittf@ittf.com a écrit :
You can use any glue that is free of VOC.

The maximum allowed thickness is 4mm, you cannot exceed it.

Please ask your questions again in French if these answers are not clear.

ITTF

************************************************************************************************************

Donc cela revient à dire que on peut coller avec de la colle rapide à base d'eau, pour l'instant il n'y en a qu'une seule la " tempo unlimited ".

A partir du moment ou on utilise ce type de colle et qu'on ne dépasse pas les 4mm autorisé aucun soucis.

Cela revient aussi à prendre des revêtements de 2mm pas plus en comptant la dilatation du revêtement.

J'ai redemandé une précision sur l'utilisation de la colle rapide sans VOC car ça vas à l'encontre de la fameuse règle qui dit qu'on ne peut utiliser de produit susceptible de modifier une des propriétés du revêtement.

Cela dit peut être que la traduction du site de la FFTT est erronnée.

Mais vu le temps de séchage pour cette colle ça vas dissuader tous les joueurs et joueuses de coller avec ce genre de colle d'ou l'apparition de nouveaux revêtements qui coutent la peau des miches Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 13 Septembre 2008 17:39 par GEGEPING
sans club ou presque, sans entrainement, sans coaching, mais avec le BE1 depuis 2005 :@

Dimanche 14 Septembre 2008 08:25

Bonjour Émoticône

Une réponse de l'ITTF pour la précision que j'avais demandé reçu ce dimanche matin même Émoticône

**************************************************************************************************************

Dans un e-mail daté du 14/09/2008 01:32:40 Paris, Madrid, ittf@ittf.com a écrit :
OK, thank you, we will clarify the rule to all.

For your brnrfit, the rule is as follows:

- You can use any glue you like but without any VOC
- The rubber thickness can never exceed 4mm (including the glue) measured from the surface of the wood blade to the surface of the rubber
- No "additives" of any kind are allowed such as boosters, tuners, etc.

ITTF

***********************************************************************************************************

Donc on peut bien utiliser des colles rapides sans VOC, mais pas d'additif comme les booster, tuner...

La nouvelle règle n'interdit donc en rien l'utilisation des colles normale ou rapide sans VOC, mais les procédures de collage sont longs ce qui va dissuader bien sur les joueurs de tous niveaux de coller, mais acheter un revêtement à quasiment 40€ ça calme quand même.

Ou alors ne pas acheter de plaque de ce type et prendre des plaques basiques moins rapide mais prendre l'épaisseur max.

Dimanche 14 Septembre 2008 18:33

Alors pour ce qui est de commander des "boîtes", il faut compter même avec la réduction quelques 250 euros Émoticône; je parle bien sûr de la deuxième génération, celle qui détecte également les boosters.
Pour ce qui est des contrôles, si lors d'une compétition le juge-arbitre dispose d'une "boîte", il pourra effectuer un test gracieusement à toute personne qui lui demandera. Émoticône
Si jamais un club est équipé d'une boîte il pourra vérifier les raquettes en interne et s'il veut effectuer des contrôles par exemple lors d'une compétition régionale alors, pourquoi ne pas écrire à la CRA concernée en leur disant nous avons une boîte, si vous "missionnez" le juge arbitre qui se déplacera telle ou telle journée, nous pourrons lui mettre notre matériel à disposition pour qu'il puisse vérifier le matériel utilisé... Émoticône
1
4
74 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement