Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

L'armée - Page 5

Sondage

Quel souvenir gardez vous du service militaire ?

Bon souvenir - 34.4% - 22 vote(s)
Mauvais souvenir - 20.3% - 13 vote(s)
Ni l'un ni l'autre - 28.1% - 18 vote(s)
ça ne te regarde pas. - 17.2% - 11 vote(s)

Samedi 25 Octobre 2008 13:22

Citation de poky :
Tout à fait d'accord avec les interventions de eatheball et cantalagnac. Une toute petite nuance toutefois : la comdamnation, très justifiée, des guerres de religion risque de nous voiler les causes réelles des conflits. Les religions servant de prétexte. Bien sûr les raisons idéologiques peuvent être très présentes ( Pol Pot par Ex ), mais dans la plupart des conflits ce sont doute les conquètes économiques qui en sont les véritables moteurs.

Ah non, je t'arrête tout de suite. La plupart des grands conflits de l'Histoire sont dûs à la religion; les croisades, les conflits au Moyen-Age, les conflits actuels au Proche-Orient... Les 2 guerres mondiales avaient pour but une conquête de territoires, mais lors de la 2nde, la religion était bel et bien présente... La religion n'est pas un prétexte, mais un fait réel: tu prends l'exemple de l'ex Yougoslavie: jusqu'en 91, ce pays était uni, mais il faut dire que la religion y était tout juste tolérée...Une fois que ce pays s'est "libéré" du communisme et que les gens ont pu réexprimer leur foi, un fort sentiment nationaliste lié au religieux a fait surface, on en connaît la suite! La volonté de création d'une Grande Serbie qui passe à la fois par l'affirmation d'un territoire et d'une religion de la part de Milosevic a mené à des guerres de religion dans toutes les provinces yougoslaves. Aujourd'hui, la situation n'est pas encore réglée et les conflits inter-ethniques et religieux sont encore présents...

Pour moi, la religion est source de conflits et d'intolérance, le contraire de ce que les religions prônent souvent...

Samedi 25 Octobre 2008 19:25

Peut être cbs1. Toutefois, crois-tu vraiment que si on abolissait toute religion, il n'y aurait plus de conflit ? Personnellement je ne le crois pas. Et peut être avec encore moins de scrupules ???? ( Staline, Pol Pot, et les autres ... )

Samedi 25 Octobre 2008 22:16

Citation de poky :
Peut être cbs1. Toutefois, crois-tu vraiment que si on abolissait toute religion, il n'y aurait plus de conflit ? Personnellement je ne le crois pas. Et peut être avec encore moins de scrupules ???? ( Staline, Pol Pot, et les autres ... )

Plus de conflit surement pas, mais on aura déjà éliminé un motif couillon de conflit...
Je comprend pourquoi ce produit a été créé à l'origine, c'est surement un répit de la conscience pour des millions de personnes " a ben, j'ai pas une vie terrible et je sais pas comment la faire évoluer, oh ben c'est pas grave parce qu'après cette vie ça sera super, youpie!!
La conscience n'est pas toujours bénéfique, elle peut apporter davantage d'ampathie et d'ouverture, mais elle peut rendre morose et fataliste...
Savoir si le monde vivrait mieux sans religion difficile à dire, par contre ce qui est sur, c'est que quand on ne croit pas a ce produit, c'est difficile de s'y convertir!
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Dimanche 26 Octobre 2008 00:07

Citation de poky :

On sait bien qu'on ne pourra jamais abolir les religions. Émoticône Les religions me dérangent par le fait qu'elles sont bien souvent intolérantes et très nombrilistes. En revanche, il faut avouer qu'elles nous laissent des édifices remarquables ( mosquées, églises, etc )!

Pol Pot et Staline ont peut-être étouffé la religion, mais ne l'ont pas supprimée: pour preuve, une majeure partie de ces populations se déclare croyante... L'exemple de la Yougoslavie est selon moi un bon exemple de conflits auquels la foi aveugle peut mener...Les principaux conflits dans le monde sont liés au religieux en 1er lieu ( le Proche-Orient, le Moyen-Orient... ), et quand les enjeux économiques et géopolitiques s'en mêlent, c'est sûr que ça fait des étincelles!

Dimanche 26 Octobre 2008 08:23

Une seule nuance nous oppose donc cbs1:
- pour toi, les principaux conflits sont liés au religieux ... avec '' parfois ?'' des enjeux économiques .
- pour moi, les enjeux économiques en 1er lieu, avec souvent des considérations religieuses pour motiver les '' troupes ''

Bush pour justifier l' intervention en Irak n'était pas loin de dire que cette mission lui avait été prescrite par le '' Ciel ''.
Pour moi, il ne fait guère de doute que c'est avant l'odeur du pétrole qui l'a fou.

Dimanche 26 Octobre 2008 08:26

Sorry , correction : ... '' qui l'a rendu fou . ''

Dimanche 26 Octobre 2008 10:10

Citation de poky :
- pour toi, les principaux conflits sont liés au religieux ... avec '' parfois ?'' des enjeux économiques .
- pour moi, les enjeux économiques en 1er lieu, avec souvent des considérations religieuses pour motiver les '' troupes ''

Bush pour justifier l' intervention en Irak n'était pas loin de dire que cette mission lui avait été prescrite par le '' Ciel ''.
Pour moi, il ne fait guère de doute que c'est avant l'odeur du pétrole qui l'a fou.

Pour les actions des USA au proche orient et moyen-orient, c'est certainement un enjeu économique et cela est acquis, par contre pour une multitude d'autres conflits israelo-arabes depuis 70 ans, de nos jours: l'ex-yougoslavie, la palestine, le liban, la tchechenie..la motif religieux est omniprésent..

Supprimer le motif religieux ne supprimerait pas toutes les guerres mais quelques unes bien sanglante..

Dimanche 26 Octobre 2008 11:38

Citation de eattheball :
Citation de poky :

Pour les actions des USA au proche orient et moyen-orient, c'est certainement un enjeu économique et cela est acquis, par contre pour une multitude d'autres conflits israelo-arabes depuis 70 ans, de nos jours: l'ex-yougoslavie, la palestine, le liban, la tchechenie..la motif religieux est omniprésent..

Supprimer le motif religieux ne supprimerait pas toutes les guerres mais quelques unes bien sanglante..

De toute façon, mettons - nous d'accord pour reconnaître que les conflits peuvent avoir de multiples causes et que l' important c'est d'être en mesure d ' y faire face. Et nous en revenons au début de notre discussion: connaître ET l'histoire des guerres ET les dangers spécifiques à notre époque afin d'oeuvrer intelligemment pour la Paix.

Dimanche 26 Octobre 2008 11:48

Citation de poky :

Je crois que tu as plutôt bien résumé la situation.

Mais comme l'a écrit eattheball, cela dépend des conflits: dans le conflit israelo-palestinien par exemple, c'est le religieux qui domine, c'est clair! Et dans un tel cas, je ne vois pas comment la situation peut un jour être réglée...( malheureusement ).

Dimanche 26 Octobre 2008 12:01

Citation de cbs1 :
Citation de poky :

Mais comme l'a écrit eattheball, cela dépend des conflits: dans le conflit israelo-palestinien par exemple, c'est le religieux qui domine, c'est clair! Et dans un tel cas, je ne vois pas comment la situation peut un jour être réglée...( malheureusement ).

dans le conflit que tu cites, ce n'est pas la religion le pb majeur, c'est les territoires. dois je te rappeler comment a été crée l'état d'ISrael?

Dimanche 26 Octobre 2008 12:05

Non merci, jpc, sans façon!

Dans ce conflit de territoires, quelle en est la cause principale? La religion, pardi!

Dimanche 26 Octobre 2008 12:30

Citation de cbs1 :

Dans ce conflit de territoires, quelle en est la cause principale? La religion, pardi!

reste ds tes certitutes, je ne voudrais pas d'ébranler.

Dimanche 26 Octobre 2008 12:40

Citation de jpc45 :
Citation de cbs1 :
Citation de poky :

dans le conflit que tu cites, ce n'est pas la religion le pb majeur, c'est les territoires. dois je te rappeler comment a été crée l'état d'ISrael?

Jpc, nous adopterons une indulgence non religieuse mais consciente par rapport a tes lacunes historiques, comme l'a dit cbs1, creuses l'histoire du israelo-palestinien, ce besoin de territoire distinct est bien nait de quelque chose, il n'est qu'une conséquence et non une cause! Émoticône

Dimanche 26 Octobre 2008 12:45

Citation de eattheball :
Citation de jpc45 :
Citation de cbs1 :
Citation de poky :

Jpc, nous adopterons une indulgence non religieuse mais consciente par rapport a tes lacunes historiques, comme l'a dit cbs1, creuses l'histoire du israelo-palestinien, ce besoin de territoire distinct est bien nait de quelque chose, il n'est qu'une conséquence et non une cause! Émoticône

mais bien sur. (en donneur de leçon tu es assez fort, non?)

Dimanche 26 Octobre 2008 13:52

il ne faut oublier que pour certains la relligion est l'opium du peuple, s'entend par là, que celà brouille les esprits même les plus éclairés.

Personnellement, j'aurai plus tendance à croire en l'homme et en ce qu'il a de bon en lui, et non en un dieu quel qu'il soit qui laisse l'homme assouvir ou détruire son prochain en son nom.

Je pense que le boudhisme est une croyance (philosophie de la vie) qui se rapproche de ce que je pense, bien que je ne suis pas boudhiste, je veux croire en l'homme.

Malheureusement, il y a tellement d'inégalités dans le monde, que cela génère des jalousies, des intérêts etc... D'où la necessité pour les plus nantis de devoir se protéger, et cela passe par les armes donc l'armée.

En revanche, je n'exclue pas le fait que les guerres de relligion passeront, et laisseront la place à des conflits de survie comme la conquête de l'eau ou de terres fertiles.

Hommes vous n'êtes pas raisonnable, et moi non plus hélas.

Dimanche 26 Octobre 2008 15:08

Je suis assez d'accord avec toi, cantalagnac. De plus, j'aime bien ce que tu as écrit.

En revanche, je ne suis pas si optimiste que toi en ce qui concerne les guerres de religion...

Lundi 27 Octobre 2008 09:48

Les inégalités sont des causes de guerre , c'est vrai.
Mais , elles sont là, omniprésentes dès la naissance. Avec ou sans religions.
Que faire ???

Lundi 27 Octobre 2008 10:04

Citation de cbs1 :

Ne serais-tu pas une sorte de '' Don Qui chotte '' Anti religieux ?
Pourquoi pas , mais attention, je crains que cela ne génère chez toi une sorte de '' vision unique '' qui altère la connaissance. Émoticône

Lundi 27 Octobre 2008 10:24

Citation de poky :
Citation de cbs1 :

Ne serais-tu pas une sorte de '' Don Qui chotte '' Anti religieux ?
Pourquoi pas , mais attention, je crains que cela ne génère chez toi une sorte de '' vision unique '' qui altère la connaissance. Émoticône

Non, tu n'y es pas du tout!

Simplement, je préfère ne pas recevoir de leçons de morale ni d'Histoire de la part de jpc45, c'est tout! ( relis ses messages, tu verras que le monsieur est quelque peu obtu et que l'on peut difficilement dialoguer de façon constructive avec lui, ce qui est dommage )
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 27 Octobre 2008 10:25 par cbs1

Lundi 27 Octobre 2008 10:55

Et voilà un conflit qui pointe à l'horizon ... religieux ( philosophique ) ou pas ??? ....
1
1
157 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café