Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Le prix du rêve

Mercredi 13 Août 2008 17:57

C'est pas une surprise, et ce n'est certainement pas différent (si ce n'est dans les détails, au moins dans l'esprit) dans tous les pays.

http://www.lemonde.fr/jeux-olympiques-toute-l-actualite/article/2008/08/12/ici-se-fabrique-le-champion-made-in-china_1082686_1074179.html

Jeudi 14 Août 2008 10:54

au moins, on pourra pas dire qu'ils se donnent pas les moyens de réussir ...
à base de gros sacrifices c'est sur, et sans "chichi" en laissant de côté certaines règles fondamentales dans d'autres sociétés (santé, plaisir, loisir, etc ...)

Jeudi 14 Août 2008 11:04

Peut-on alors parler de "réussite" ? L'essentiel n'est-il pas d' être une personne équilibrée, avant de donner sa jeunesse pour une médaille hypothétique ? Émoticône

Jeudi 14 Août 2008 13:56

Je veux dire qu'il y a des limites : bien sûr il faut s'entraîner dur si l'on souhaite réussir, c'est une condition sine qua non.
Mais faire faire des entrainements quasi-militaires à des gamins de 12-13 ans dans le but de sortir plus tard un champion relève à mon avis d'un comportement qui n'est pas responsable, ou qui ne peut avoir de sens que dans un pays totalitaire, pour être le champion du régime.

Dans nos pays, la santé des jeunes est davantage préservée, il faut savoir quelles sont nos priorités, c'est mon avis Content

Jeudi 14 Août 2008 15:15

Je pense qu'un pays pauvre doit passer par là. Je pense que les parents de ces jeunes n'ont pas d'argent, ils ne peuvent pas faire autrement. Ces écoles sont financées par l'etat, et c'est une possibilité d'ascenseur social. L'Etat de son cote doit s'assurer un maximum de réussite, et c'est en faisant travailler dur les jeunes athletes qu'il aura qq chose en retour. C'est travailler "à la mine" ou chercher une autre solution... Cette école me semble préférable.


Apres, c'est un article de presse francais. Faut pas prendre ca comme si c'etait la verité. Je ne dis pas non plus que ca ne l'est pas. Aussi il ne faut pas prendre les educateurs pour des bourreaux. Ils savent sûrement quels sont les limites de leurs jeunes. L'histoire des jeunes fatigués: qui ne sort pas tout mort d'une séance d'entrainement, et a fortiori, un entrainement pour athlete de haut niveau.


Petit à petit, ce genre de chose disparaitra, quand l'ecole sera devenu gratuite et obligatoire, quand les gens pourront beneficier d'une secu comme en France.

Jeudi 14 Août 2008 15:20

Oui, c'est à souhaiter, que le niveau général de qualité de vie s'élève pour tous. Content

Jeudi 14 Août 2008 16:22

Quel magnifique usine de Sportifs Émoticône
Former des mômes à partir de l'age de 6 ans pour qu'ils deviennent Champions olympiques, C'est ça l'esprit des jeux !!!
Non Classé Forever - UMO Beaumont TT

Jeudi 14 Août 2008 16:28

Ouais, quant on sait que les jeux étaient réservés aux amateurs...
Attention, si tu ne gagne pas, tu vas perdre.

Jeudi 14 Août 2008 18:31

Citation de botd1 :
Je pense qu'un pays pauvre doit passer par là.


Heuuuuu la chine un pays pauvre ?????????????? Ne parles tu pas de la future premiere puissance mondiale ??? Ce n est pas un pays pauvre, mais un pays avec des tres tres pauvres Clin d'oeil.

Jeudi 14 Août 2008 19:08

Attention à ce que vous dites, Y en a qui sont exécuté pour moins que ça en Chine...
Émoticône
Non Classé Forever - UMO Beaumont TT

Jeudi 14 Août 2008 19:30

Citation de tortue-géniale :
Attention à ce que vous dites, Y en a qui sont exécuté pour moins que ça en Chine...
Émoticône


tu parles de tous ceux qui ramèneront pas de médaille des JO ?? Émoticône Émoticône

tu m'étonnes qu'ils cartonnent... jouer sa vie, ca motive...
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Jeudi 14 Août 2008 21:11

Je vois pas ce qui est different de ce que l'on fait en France?

- Manaudou qui part de chez elle à 14 ans et qui se detruit l'epaule à force de faire des longueurs.
- Simon Gauzy, Ophélie Dispans qui font des cours par correspondance pour faire 20h par semaine de TT
- des enfants qui a partir de 11 ans et deux mois peuvent integrer un pole en etant interne.

Il est vrai qu'en chine, cela à pris plus d'empleur mais la seule difference, c'est qu'en France, il y a un suivie medical et le fait qu'il y a un vrai cursus scolaire.

Vendredi 15 Août 2008 00:13

Citation de Corbas :
Je vois pas ce qui est different de ce que l'on fait en France?

- Manaudou qui part de chez elle à 14 ans et qui se detruit l'epaule à force de faire des longueurs.
- Simon Gauzy, Ophélie Dispans qui font des cours par correspondance pour faire 20h par semaine de TT
- des enfants qui a partir de 11 ans et deux mois peuvent integrer un pole en etant interne.

Il est vrai qu'en chine, cela à pris plus d'empleur mais la seule difference, c'est qu'en France, il y a un suivie medical et le fait qu'il y a un vrai cursus scolaire.

Pas de différence ?!
Tu oublies juste que dans un cas, c'est un choix librement consenti. Manaudou peut arrêter quand elle veut, quitter son entraineur, aller en Italie, revenir en France...
Il n'y a pas 36 définitions de la liberté, elle est ou elle n'est pas.
0
1
13 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général