Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Le classement, ça veut rien dire ? - Page 6

Mardi 02 Mai 2006 12:15

Est-ce qu'on peut considérer que 2 personnes ayant un classement +ou - pareil sont du même niveau ?

Par exemple : Est-ce qu'on 50 et un 45 ou un 60 et un 65 sont du même niveau ?

Mardi 02 Mai 2006 12:15

le classement donne une "idée" du niveau de l'adversaire, mais il y a tellement de facteur qui rentre en compte qu il faut toujours se méfier meme si on est mieux classé, pour ma part ma meilleur perf est un petit 25 et ma pire contre un 80 qui ne jouait pas forcément super bien, dans le sport tout est possible il y a des hauts et des bas pour tout le monde !!!!!

Mardi 02 Mai 2006 12:19

Si l'on prend en compte les points et non les classements, on pourra dire que les classements 90, 85 et 80 (?) ne sont pas significatifs non ?

Mardi 02 Mai 2006 12:26

je suis ok avec toi gobi, je pense que de non classée a 75 il n'y a pas vraiment un écart de niveau phénoménal ils se valent plus ou moins

Mardi 02 Mai 2006 12:42

Ils servent juste à motiver les jeunes ! Émoticône

Mardi 02 Mai 2006 18:31

Citation de varispin :
Ben justement je trouve qu'il n'est pas si lent que ça le système!
A performance égale, passer en 85 parties d'un écart de 1480 points à 120, c'est quand même efficace!

Je ne sais pas si c'est lent ou rapide dans l'absolu, mais c'est plus lent que l'ancien système. En plus, sans prendre des exemples extrêmes, en pratique un joueur atteint son niveau de classement plus lentement qu'en théorie car :
1. il ne joue pas d'emblée à un niveau qui lui permet de faire les points nécessaires (un jeune 60 qui joue 45, ce qui est plutôt courant, va rarement jouer en B de R2 et encore moins souvent en A de PR en IDF, donc, il aura beaucoup de victoires à peu de point au fur et à mesure qu'il progressera, en attendant l'année suivante que l'on puisse le placer dans une équipe plus élevée )
2. on n'est pas des machines ! même si ce 60 vaut effectivement '45', il ne va pas gagner tous les 45, voir tour les 50 qu'il pourra rencontrer.

Donc, au final, si son niveau réel est de 1, voir 2 classements au dessus de son classement de départ, c'est possible d'y être en fin d'année. Mais, si l'écart de points est trop grand au départ ou s'il ne joue pas des adversaires assez élevé, il va finir toujours sous classé. Or, dans l'ancien système, la question ne se posait pas en ces termes : le joueur qui avait les points et les perfs pour être 30 passait 30 qu'il soit NC ou numéroté au départ.

Mardi 02 Mai 2006 18:42

Citation de dazlak :
le classement donne une "idée" du niveau de l'adversaire, mais il y a tellement de facteur qui rentre en compte qu il faut toujours se méfier meme si on est mieux classé, pour ma part ma meilleur perf est un petit 25 et ma pire contre un 80 qui ne jouait pas forcément super bien, dans le sport tout est possible il y a des hauts et des bas pour tout le monde !!!!!

Archi d'accord...

ça ne reflètera pas le niveau actuel, c'est pareil pour moi, je peux très bien torcher un 40 comme me faire bouffer par un 80...

Mardi 02 Mai 2006 18:44

Citation de Globi :
Est-ce qu'on peut considérer que 2 personnes ayant un classement +ou - pareil sont du même niveau ?

Par exemple : Est-ce qu'on 50 et un 45 ou un 60 et un 65 sont du même niveau ?

Le classement comporte trop d'impondérables pour permettre d'affirmer qu'un 50 donné est moins fort qu'un 45 ( faudrait plutôt parler en termes de points et donc, 100 points d'écart, car entre un 50 à 1290 et un 45 à 1310, y a pas d'écart ).
L'idéal serait d'avoir un historique du joueur et tu pourrais faire une espèce de barème de correction du type :
. tu fais pas les indivs, l'adversaire oui, tu lui retires 50 points
. tu joues dans une division inférieure ( A de PR contre A de R2 par exemple ), tu lui rajoutes 50 points
etc...

Sinon, je me méfie de juger les zones de classement éloigné du mien, je suis 30 et je ne vais pas dire qu'entre 80 et 75 il n'y a pas, moins ou plus d'écart qu'entre un 35 et un 30. On peut dire que plus on monte dans les classements, plus ces joueurs sont ' établis' dans leur classement et plus ils jouent souvent. Sans doute qu'entre 80 et 70 tu trouveras plus d'exceptions ( jeunes supers forts, vétérans qui ne jouent que de temps en temps ) qui rendra la lecture du classement adverse encore moins valables.

Je me rappelle très bien que lors de la création des '55', les classés avaient une vision condescendante ( et plus tu montais plus les joueurs considéraient que ce n'était pas un "vrai" classement ). A la création des 60, 65 puis 70 à 80, rebelotte. Mais maintenant, quand on regarde un 55 ou un 70, ce sont des classements qui veulent dire quelque chose, donc, pas de jugements trop hatifs sur le petit dernier...

Mardi 02 Mai 2006 19:17

Tout à fait, on a déjà parlé de ca dans un autre sujet, et quelqu'un avait vu avec Spid que sur des rencontres dans des poules de par équipes de Départementale 3 ou 4, les classés 75 et 80 et en dessous jouaient en règle générale leur classement, c'est à dire pas d'écart de % de perf ou contre par rapport aux classements supérieurs. Ce qui tend à prouver que ces classements montrent bien un certain niveau. Par contre là où je suis d'accord, c'est que ces classements diminuent la valeur du classement, dans le sens ou un non pongiste qui commence peut battre des 80 et 75 alors que lui même n'a jamais joué au ping. Par exemple s'il a fait du tennis ou un autre sport de raquette, ou qu'il soit un peu doué, qu'il comprenne vite le fonctionnement et le touché de balle...

Mardi 02 Mai 2006 19:47

Citation de looping-pong :
Tout à fait, on a déjà parlé de ca dans un autre sujet, et quelqu'un avait vu avec Spid que sur des rencontres dans des poules de par équipes de Départementale 3 ou 4, les classés 75 et 80 et en dessous jouaient en règle générale leur classement, c'est à dire pas d'écart de % de perf ou contre par rapport aux classements supérieurs. Ce qui tend à prouver que ces classements montrent bien un certain niveau. Par contre là où je suis d'accord, c'est que ces classements diminuent la valeur du classement, dans le sens ou un non pongiste qui commence peut battre des 80 et 75 alors que lui même n'a jamais joué au ping. Par exemple s'il a fait du tennis ou un autre sport de raquette, ou qu'il soit un peu doué, qu'il comprenne vite le fonctionnement et le touché de balle...

Vu comme ça, c'est vrai.
Mais vu par rapport à ce que j'en sais du tennis, le ping reste encore loin du classement facile ( 50 % des licenciés sont NC ). Il me semble qu'au tennis aussi, on a rajouté des 30/1 30/2 etc au fur et à mesure avec sans doute la même dévalorisation du classement initial jusqu'au moment où un classement inférieur est ajouté en dessous. En revanche, on m'a toujours dit qu'il était facile de devenir classé que tennis et qu'il suffisait d'une ou 2 victoires pour passer le premier classement.

Mardi 02 Mai 2006 20:10

Le style de jeu vient aussi en compte !
donc quelqu'un qui joue au tennis peut très bien battre des 90, 85 ou 80 car son style ( qui est un style de frappe surement ) peut impressionner et ses gestes aussi

Mercredi 09 Août 2006 21:29

Je trouve qu' un des problèmes de la "grille" est le manque de "sécurité" en cas de contre : une mauvaise soirée cela arrive : avant, la perf maxi rapportait +4, et la contre maxi coûtait -3. Et on avait son classement par un bon pourcentage de matches gagnés, essentiellement (une bonne statistique).

Maintenant l' "accident" se paie -25 au tarif, et cela arrive de tomber sur un "faux 75" ou un "faux NC", ou tout simplement de ne pas être "dedans". Ce la fait très mal. Émoticône

Alors que la perf "maxi", qui rapporte +35, est très rare (en ce qui me concerne, je n' en ai aucune depuis le système des points).

Qu'en pensez-vous ?

Mercredi 09 Août 2006 21:51

Disons que ce que je comprends, c'est que ces +35, sont là pour accélérer la progression des "très bons", d'autant que si ce sont des jeunes, ils auront 1500 points à gravir ou presque pour passer de NC à numéro.

Mais pour les autres (la très grande majorité), ça ne sert pas à grand chose je pense. Émoticône

Mercredi 09 Août 2006 22:25

Pour mériter un classement, il faut aussi se montrer régulier, alors c'est vrai que ça peut faire mal de passer à côté d'une compétition et de perdre un maximum de points, mais il faut aussi se dire que plus on monte en classement, plus il y a des joueurs en dessous qui sont des contres potentielles.
Quand aux "faux NC", en général il suffit d'envoyer un mail à l'instance concernée (fédé, ligue, CD) pour que le joueur soit reclassé à un niveau supérieur.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 09 Août 2006 23:19

Citation de kobe :
Ex : un 50 qui joue environ 45-40 bat 50 à 60 joueurs classés 50 à 40, qq 35 et qui perd seulement qq 35-40 sans faire de grosse contre.

Bah ce 50 peut très bien monter 35 sans faire énormément de perf.


Ben Merde alors ! 50 à 60 victoires sur des joueurs qui ont un ou deux classements de mieux ; c' est énormément de perfs au contraire je trouve !

Moi j' aimerais bien en faire autant sur des 35 et des 30 !

Un joueur qui est 25 et qui ne fait quasi jamais de contres mais qui bat tout ce qui est 30, 35 et 40 ; moi je regrette, mais il les joue ses 25 ! Faut être solide quand même ! Ca joue déjà à partir de 40 ! Même pour un 25 ! Vous êtes pas d' accord avec moi ? Émoticône

Mercredi 09 Août 2006 23:24

Citation de Nivôdjeu :
Je trouve qu' un des problèmes de la "grille" est le manque de "sécurité" en cas de contre : une mauvaise soirée cela arrive !


T m' étonnes ! Émoticône Moi, la pire journée m' a coûté - 41 points ! Ca fait mal !

Citation de Nivôdjeu :
avant, la perf maxi rapportait +4, et la contre maxi coûtait -3.


Excuses Nivôdjeu ... mais il me semble que c' était - 4 aussi la plus grosse contre ... non ?

Jeudi 10 Août 2006 01:58

oui ms "ton 50", l'année suivante s'il n'a pas le niveau de son classement, redescendra étant donné que ses défaites lui enleveront plus de points.

c'est un système qui se stabilise sur plusieurs périodes.

enfin ça reste mon avis...
Au ping, c'est le dernier qui met la balle sur la table qui gagne le point...

Jeudi 10 Août 2006 03:12

Citation de starconsole :
... ça ne reflètera pas le niveau actuel, c'est pareil pour moi, je peux très bien torcher un 40 comme me faire bouffer par un 80...


Émoticône Nan sans dec' ? Quand même pas !?

Jeudi 10 Août 2006 09:58

Citation de bigaline :


Citation de Nivôdjeu :
avant, la perf maxi rapportait +4, et la contre maxi coûtait -3.


Excuses Nivôdjeu ... mais il me semble que c' était - 4 aussi la plus grosse contre ... non ?


ça dépend peut-être des départements : dans le mien , c' était +4 et -3 Content

Jeudi 10 Août 2006 13:26

Citation de bigaline :
Citation de starconsole :
... ça ne reflètera pas le niveau actuel, c'est pareil pour moi, je peux très bien torcher un 40 comme me faire bouffer par un 80...


Émoticône Nan sans dec' ? Quand même pas !?


Sisi, ca arrive, je confirme....
Certains jeux nécessitent bcp d'implication
0
1
125 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général