Prise de raquette genante

Sondage

Dois-je essayer de changer de prise de raquette?

Oui - 34.9% - 15 vote(s)
Non - 27.9% - 12 vote(s)
Le revers sa se travaile - 37.2% - 16 vote(s)

Jeudi 03 Juillet 2008 12:40

bonjour bonjour je vous explique vite fait mon petit soucis Émoticône j'ai une prise de raquette tres haute.
C'est a dire j'ai mon index assez haut ( 1 ou 2 cm au dessus du "debut "de la plaque noir) et le majeur accroche la tranche de la raquette( juste en dessous " du debut de la plaque)
C'est une habitude que j'ai pris depuis 2/3 ans ca me permet de jouer plus facilement en ligne coup droit mais niveau revers je manque de souplesse cela m'empeche de mettre de la rotation et je vous parle pas des ampoules ou "cornes" !! j'ai beau avoir poncé la tranche du bois c'est tres sensible dès que j'enchaine les match.. alors je me demande si en un été c'était possible de changer un prise de raquette plus " normal" sans perdre certaine aisance dans le coup droit.. si quelqu'un a deja esssayé de changer ou à changer donnez moi votre avis s'il vous plait

Jeudi 03 Juillet 2008 13:02

J'ai excatement la meme prise que toi et quand je suis passé 75 et que je suis aller dans un club avec de vrai entrainements on a essayer de me faire changé de prise mais sans réussite. Je pense que en t'entrainant pendant 2 mois a fond aved une nouvelle prise tu y arrivera mais perso j'ai pas eu cette force de peur de régréssé

Jeudi 03 Juillet 2008 13:03

a mon avis il n'y a pas qu'une bonne prise de raquette , si on prend les français comme reference la prise de raquette d'eloi est loin d'etre la meme que chila ou que celle de gatien il y a quelque temps. par rapport a ton cas damien eloi a changer de prise pour renforcer son revers et cela lui a permis de revenir a un bon niveau, ta prise semble un peu extreme ,mon conseil profite de l'ete pour essayer de jouer avec une prise plus neutre en particulier replace ton index un peu plus bas cela devrai t'aider a enlever ton majeur de la tranche

Jeudi 03 Juillet 2008 13:08

oup la des joueurs comme Eloi ont un tel toucher de balle qu' ils peuvent prendre leur raquette n'importe comment Émoticône mais je susi comme toi mido2004 j'ai peur de perdre certain coup et en quelque sorte regresser!!mon avenir est en jeux Émoticône Émoticône

Jeudi 03 Juillet 2008 13:09

Moi non + j'ai pas une prise de rackette fantastic car j'ai commencais sans entraineur.Mais maintenant à force de jouer comme sa mon revers ne pose plus aucun problem.
Tournois inter-région du TT Flerien (61) le 13 juin

Jeudi 03 Juillet 2008 13:11

J'ai la même prise de raquette que toi et cela ne me gêne pas mais ça privilégie le CD par rapport au RV Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 03 Juillet 2008 13:11 par tofff
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Jeudi 03 Juillet 2008 13:12

Citation de batmatta :
oup la des joueurs comme Eloi ont un tel toucher de balle qu' ils peuvent prendre leur raquette n'importe comment Émoticône mais je susi comme toi mido2004 j'ai peur de perdre certain coup et en quelque sorte regresser!!mon avenir est en jeux Émoticône Émoticône


regresser a court terme c sur mais a ton age tu peut plus facilement changer et progresser ensuite

Jeudi 03 Juillet 2008 13:18

tofff c'est sa je joue pratique
ement que en revers mais au niveau ou je commence a jouer un bon coup droit ne suffit plus j'aimerai etre plus polyvalent et etre plus a l'aise en revers mais punaise sa fait peur de regresser ^^ Émoticône si je ferrais sa ca serait surtout pour essayer de passer un "cap" parce que c'est bien beau de pendre tout en coup droit mais mes pivots qui me sont contre attaqué en ligne ba j'en ai marre ..et avec une meilleur prise j'espere avoir plus e solidité en revrs ou alors le probleme ne vient Pas de la.. Émoticône

Jeudi 03 Juillet 2008 13:23

Moi aussi j'avais un probleme de prise de raquette:je la tenais normalement en revers mais je la tenais en bout de manche en coup droit(a la Patrick Chila),j'ai pris un bois VSG twist(avec le manche qui tourne)et en deux semaine s'était réglé car mon probleme s'était qu'en top spin coup droit,je ne cassais pas mon poignet se qui rendait les top spin assez difficiles a réaliser.
...

Jeudi 03 Juillet 2008 13:45

Moi aussi j'ai une mauvaise prise de raquette, j'ai essayé de changer mais ça ne sera pas possible j'ai trop pris l'habitude, ça fait quand même 10 ans que je joue comme ça.

Jeudi 03 Juillet 2008 14:22

j'ai eu l'occasion de discuter de cette question avec un entraîneur de la DTN (Christian Martin) pour résumer : tu dois faire le bilan des avantages et des inconvénients que te procures ta prise de raquette, si le total est défavorable il faut la changer (une simple adaptation peut suffire)
à haut niveau de plus en plus de joueurs ont 2 prises de raquette : 1 pour le CD et 1 pour le RV (c'est Von Scheele je crois qui a repris sa progression il y a 2 ou 3 ans en modifiant sa prise de raquette) mais c'est plus facile quand on a un gros volume d'entraînement et des qualités telles que celles des joueurs de ce niveau
le site de Saint Loub'Ping : http://saintloubping.jimdo.com/

Jeudi 03 Juillet 2008 14:30

en ce qui te concerne :
le doigt assez haut sur le revêtement te permet de jouer plus facilement en ligne droite mais il bloque ton poignet ce qui explique ton problème en revers, plus tu le baisses plus tu libères ton poignet après c'est à toi de voir jusqu'où tu arrives à t'adapter
pour le majeur même chose tu verrouilles ta prise de raquette et donc tu manques de souplesse, ça doit te gêner au niveau du toucher de balle (difficultés pour utiliser la main)
profites des vacances pour essayer des ajustements plus ou moins importants :
descendre l'index, descendre ta main, cette prise de raquette te pousse peut-être à trop serrer le manche ce qui peut aussi être un problème (raideur, manque de toucher)
voilà, si ça peut t'aider ... à toi de jouer
le site de Saint Loub'Ping : http://saintloubping.jimdo.com/

Jeudi 03 Juillet 2008 14:44

morgoth parfait ton post^^ je vais essayer pasque quand je joue 5 10 minutes en essayant je gagne enormement en remise et toucher en revers apres en coup droit j'ai plus de facilité je pense que jje vais pouvoir m'adapter.. apres y a t'il d'autre avis jveux en entendre un maximum^^ Émoticône

Jeudi 03 Juillet 2008 17:46

la prise "crochetée" ( avec l'index ) n'empèche pas d'avoir un "bon revers" ( enfin pas pire que le CD ... ). Il y a Karlsson il me semble qui joue ainsi, avec un top revers qui décoiffe !

Jeudi 03 Juillet 2008 18:45

J'ai aussi une prise de raquette dans ce genre. Le CD très fermé et le RV très ouvert (forcément). Je n'ai jamais pensé à changer car je sais que mon jeu est adapté à cela et que ce serait pire que bien.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Jeudi 03 Juillet 2008 19:41

moi c est l inverse j ai une prise de raquette assez basse.
j ai plus de souplesse pour le revers mais je me ramasse des ampoules si je joue trop longtemps comme ça.
et j ai trop de mal a changer les habitudes... Émoticône

Vendredi 04 Juillet 2008 15:30

J'ai eu exactement le même problème que toi batmatta.
Pour ma part, j'ai réussi à changer ma prise de raquette. J'avais la même que toi avec un coup droit assez fort mais un revers pitoyable.
Pour progresser en revers, j'ai reculé ma prise de raquette pour avoir un poignet beaucoup plus libre. Aujourd'hui, j'arrive à changer de prise de raquette entre le CD et le R sans même m'en apercevoir, c'est automatique.
Mais au départ, entraine toi à tenir ta raquette un peu plus bas aussi bien en CD qu'en R et tu verras ce que ça donne. Si tu améliores rapidement ton R, conserve cette prise et voit comment ton CD évolue, soit tu arrives à jouer ainsi en CD, soit tu arrives à changer ta prise de raquette dans l'échange (mais ça, ça se fait sans forcément s'en rendre compte...).

A+
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Vendredi 04 Juillet 2008 18:38

Moi aussi j'ai une prise de raquette atypique.. mon index est à la verticale en prolongation du manche... c'est tres particulier.. et comme beaucoup j'ai commencé seul sans entraineur et j'ai été corrigé que plus tard..

Mardi 08 Juillet 2008 13:23

Hier entrainement avec cette prise plus "normal" .... pas tres concluent pour les remises c'est mieux mais en faite meme en revers je manque de solidité dans les bloques actifs ou contre tops a la table et mi-distance.. je pense que c'ets normal pour le debut mais faut-il que je persiste.?. je ne pense pas Émoticône

Mardi 08 Juillet 2008 15:58

Moi aussi quand j'ai débuté le ping (enfin quand je me suis inscrit dans un club), je tenais ma raquette presque du bout des doigts, avec index sur le RV. Quand l'entraineur a vu ça, il m'a tout de suite montré la prise correcte; raquette bien calée dans le creux du pouce et de l'index, et ce dernier en haut du manche, juste sous le revêtement. Ca m'a demandé un certain temps d'adaptation, mais au final une fois que c'est fait, les sensations (surtout en RV) n'ont plus rien à voir.
Je pense que tu devrais persister.
Attention, si tu ne gagne pas, tu vas perdre.
0
0
28 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques