Vous êtes ici : Accueil > Forums > Nationales - Equipes

Pro B Dames 08/09 : compositions et favoris ? - Page 3

Lundi 08 Septembre 2008 20:37

Il est plus facile pour des équipes parisiennes de composer une équipe 100% française vu la densité de bons joueurs et joueuses évoluant en ile de france , ce qui est aussi notre cas en N1 avec l 'Hay-les-roses en masculin, équipe 100% française au contraire par exemple de ST Louis qui aurait bien du mal à évoluer avec 6 joueurs d 'Alsace entre 100 et 200 , et donc de Marmande en feminine qui a bien du merite de se battre pour attirer et composer une aussi belle équipe.

Mardi 09 Septembre 2008 01:52

Doit-on en déduire que dans le Lot et Garonne il y a une énorme densité de bonnes joueuses étrangères ??? La logique de ce raisonnement m'échappe...

Mercredi 10 Septembre 2008 23:23

Tout simplement que quand on ne peut pas former suffisament de bonnes joueuses dans son secteur , il n'y a aucune honte à jouer avec une équipe même formée que de joueuses etrangères surtout à l'heure de l'ouverture vers les autres . Ce que je conteste c'est l'idée de vouloir faire condamner ou montrer du doigt les équipes n'evoluant qu 'avec des joueuses etrangères .

Jeudi 11 Septembre 2008 09:44

je pense que c'est surtout l'ouverture du chéquier
arrêtez un peu avec l'ouverture vers les autres; notre sport de par les choix de la fédé s'écarte de la masse et donc de la formation dans les clubs; c'est vrai que c'est plus facile de se cacher la face en montant des équipes de pro a ou b avec seulement des joueuses étrangères mais ça ne fera jamais avancer la percée de jeunes talents

Jeudi 11 Septembre 2008 12:11

On ne s'enflamme pas. Je ne voulais pas jeter de l'huile sur le feu.

Marmande est un excellent club formateur qui a d'ailleurs sorti une excellente joueuse en la personne de F. Larbaletrier ( me semble t'il !) .

C'est pour ça que je "déplorais" aucune française dans leur compo.

De plus, l'Aquitaine est une excellente région pongiste : cestas - Cam bordeaux et avant Eysines.

Je pense que ce club a d'autres atouts à faire valoir que son compte en banque.

Mais que les meilleures gagnent.

Vendredi 12 Septembre 2008 10:31

Autant je peux comprendre qu'un club ayant des ambitions européennes soit "obligé" de consituer son équipe avec des étrangers, vu le niveau actuel du ping français (espérons que cela va s'arranger vu les résultats obtenus aux CEJ), autant je ne comprends pas cette démarche au niveau de la PRO B.

Enfin, quand je dis que je ne comprends pas, je ne suis pas naïf non plus et je vois bien que nous sommes tombés dans un cercle vicieux qui pousse les clubs à se tourner vers l'étranger pour simplement assurer le maintien (ou la montée en PRO A). Bien entendu il n'y a pas de raison de "léser" les joueurs étrangers et la libre circulation des travailleurs est un droit qui doit être préservé. Le problème c'est qu'à l'arrivée ce sont les joueurs français qui sont pénalisés.

Il faut absolument que la réglementation sportive évolue afin que, dans le cadre des championnats nationaux, il soit impératif d'inscrire sur la feuille de rencontre un nombre minimum de joueurs "sélectionnables en équipe de France". Dans le cas du ping, cela pourrait être 1 joueur, au foot 4 ou 5 par exemple, chaque fédération fixerait son quota.

Je ne vois pas en quoi cela entraverait la libre circulation des travailleurs car rien n'empêcherait un club d'avoir davantage de joueurs étrangers sous contrat. Et en Coupe d'Europe, les clubs pourraient aligner autant d'étrangers qu'ils le veulent, pourquoi pas...

Et à ce que je sache, cela ne gêne personne que seuls des Français aient le droit de jouer pour l'équipe de France, pourtant c'est une discrimination comme une autre, non ?

Je ne sais pas ce qu'en pensent les clubs, mais si un club n'est pas d'accord avec ça, c'est que cela l'indiffère que le niveau des pongistes français augmente.

Vendredi 12 Septembre 2008 10:51

un peu d'accord avec Chris, surtout pour la ProB
qu'il laisse la possibilité de tout pour la ProA OK
mais en ProB (division qui est faite entre autre pour les jeunes espoirs français et autres français de très bon niveau), il faudrait qu'il impose au moins 2 français sur la liste (car 1 c'est pas assez, ça va être une fois sur 2 le n°4)

Vendredi 12 Septembre 2008 13:10

Je ne parlais pas "sur la liste", mais "sur la feuille de rencontre", ce qui est tout à fait différent !

Vendredi 12 Septembre 2008 13:15

Citation de ordinaire :
un peu d'accord avec Chris, surtout pour la ProB
qu'il laisse la possibilité de tout pour la ProA OK
mais en ProB (division qui est faite entre autre pour les jeunes espoirs français et autres français de très bon niveau), il faudrait qu'il impose au moins 2 français sur la liste (car 1 c'est pas assez, ça va être une fois sur 2 le n°4)

le seul problème c'est qu'il faut trouver ce quota minimum... et aujourd'hui, il y a de moins en moins de joueuses françaises désirant jouer le mardi...

Vendredi 12 Septembre 2008 14:40

Il me semble que la FFTT ne fixera pas de quotas car c'est contraire à la législation Européene.
Levallois est un peu moins magic...

Vendredi 12 Septembre 2008 16:05

Citation de Aurélie :
le seul problème c'est qu'il faut trouver ce quota minimum... et aujourd'hui, il y a de moins en moins de joueuses françaises désirant jouer le mardi...

C'est une donnée à prendre en compte effectivement. Quitte à modifier le jour de la compétition s'il s'avère que c'est une cause majeure dans la "raréfaction" des joueuses françaises.

Vendredi 12 Septembre 2008 16:10

Citation de Cunor :
Il me semble que la FFTT ne fixera pas de quotas car c'est contraire à la législation Européene.

Tu reviens à la case départ Cunor. On est tous d'accord que c'est là l'origine du problème. Sauf que, est-ce qu'on se pose la bonne question? Sauf erreur, rien ne t'empêche d'embaucher 5 joueurs étrangers ou plus, et pourtant il n'y en a que 3 en même temps sur la feuille. Le contrat de joueur ne stipule pas que tu joues tous les matches.

Par conséquent, il doit y avoir moyen de contourner le problème...

Vendredi 12 Septembre 2008 19:05

Le problème comme le dit Aurélie est que peu de françaises ne souhaitent jouer le mardi (déplacements lointains...absence au travail..ce rythme est hyper fatiguant pour l'avoir fait plusieurs années, la fin de semaine est interminable!) et que le niveau de la ProB actuelle ne permet plus aux françaises dans les 100-150 de trouver le challenge intéressant (faire 1000kms, et prendre 3-0 sur une chinoise ou autre, c'est difficile quand même..)...en plus le peu de françaises qui peuvent y jouer sont plutôt intéressé par l'argent et vont jouer en N1.

Il aurait fallu que la FD réglemente tout cela avant parce que maintenant je crois qu'il est trop tard...
Nous avons parmi nous Aurore Dessaint, sinon je n'aurais sans doute pas reconduit l'équipe cette année, parce que effectivement, une équipe avec 4 étrangères ça ne rapporte pas grand-chose sauf de bonnes subventions.!

Vendredi 12 Septembre 2008 20:15

bonjour,
je vois que les idées sont nombreuses, et intéressantes...
je suis vraiment d'accord avec virg02, c'est une très bonne analyse. Pour ma part, je pense que tous les pongistes auraient à y gangner si les matchs de PROB-A se déroulaient le samedi soir (comme la majorité des sports). Cela sonnerait certainement envie à de nombreux joueurs et joueuses de voir un peu plus loin et d'avoir la volonté de se dépasser encore plus.

- nous serions sûr que la grande partie des supporters du ping et viendraient pour passer une bonne soirée
- l'ambiance y serait chaude et conviviale
- nous aurrions une véritable vitrine de notre sport pour tout public.
- nos jeunes pourraient participer!

Mais comment faut-il le présenter à la Fédé pour qu'ils comprennent. Nous sommes en train de faire mourir à petit feu des années de travail et l'energie de nombreux bénévolespassionnés!

Le nombre de licenciés diminue dans de nombreuses régions. Si nous ne cherchons pas à populariser d'avantage notre passion, nous allons droit vers le mur.

C'est si difficile que ça de jouer le samedi soir? Je ne pense pas!

Vendredi 12 Septembre 2008 23:58

Citation de virg02 :
Nous avons parmi nous Aurore Dessaint, sinon je n'aurais sans doute pas reconduit l'équipe cette année, parce que effectivement, une équipe avec 4 étrangères ça ne rapporte pas grand-chose sauf de bonnes subventions.!

C'est bien que tu dises cela Virginie, tant il est vrai que je trouve que votre équipe vous ressemble de moins en moins. Est-ce vraiment pour faire la tournée des aéroports tous les 15 jours que l'on a consacré tant d'énergie dans nos clubs respectifs ? Le public peut-il réellement s'identifier à des joueuses que l'on ne voit que pour les matches et qui repartent dans leur pays sitôt la fin de la rencontre ? Sans compter que, dans certains clubs, le turn over est tel que nombre de joueuses ne restent qu'un an ? Voire moins, quand on a vu par le passé certaines joueuses arriver en novembre et repartir en juin...

La plupart des clubs de PRO A et PRO B ont gravi les échelons par leur formation, avec des françaises, des joueuses "du club". Mais petit à petit ont glissé vers une dérive de résultat à tout prix (notamment motivé par les subventions parfois alléchantes), sacrifiant la formation sur l'autel du haut niveau.

Et à côté on a quelques clubs "champignons" (coucou les promus...) qu'on pourrait comparer aux villes nouvelles qui n'ont pas de vécu. Ce qui n'exclut pas que la mayonnaise prenne d'ailleurs, et au moins on peut leur attribuer le mérite de faire jouer des françaises. Souhaitons leur de ne pas être aussi éphémères que le TTC Caen...

Samedi 13 Septembre 2008 00:01

Citation de maya68 :

Non, ça n'est pas difficile. Mais ça exclut quand même des rangs des spectateurs potentiels les autres joueurs du club (souvent les supporters les plus chauds) qui jouent eux aussi le samedi. Il faudrait donc trouver une solution pour concilier l'ensemble...

Samedi 13 Septembre 2008 07:40

Nous sommes montés en ProB il y a 5 ans avec 4 françaises( entre 120 et 200 française)!

Malheureusement nous avons eu un trou de formation pendant quelques années (il y a 10 ans), et nous avions une équipe vieillissante de "françaises"
pour lesquelles le ping n'est plus la priorité (vie de famille, boulot..), elles ont d'ailleurs toutes arrété à ce jour!Nous n'avons donc pas pu intégré de jeunes du cru puisqu'il n'y en avait pas!
Tout cela fait que l'on se retrouve vite dépourvu...et qu'il a fallu faire des choix (employé un 2éme éducateur pour former ou une joueuse vivant sur place pour s'entrainer et entrainer sans qualité pour cela!)...

Le cas pour nous est peut-etre différent puisque nous avons Aurore, picarde pure habitant à 20kms de St-Quentin!
actuellement notre choix est de pouvoir permettre à Aurore de s'épanouir à St-Quentin, cela n'est pas dit qu'elle partira peut-être un jour...le plus tard possible sera le mieux! Je suis fière d'avoir pu lui permettre de jouer chez nous puisque c'était un de ces plus grands désirs..il y a 4 ans.

La ProB est pour nous une vitrine et nous l'utilisons en tant que telle, c'est clair que ce n'est pas idéal de faire la "tournée des aéroports" et de ne voir les joueuses que tous les 15 jours, mais nous avons construit en dessous de tout ça un club assez solide (N2 et N3), sympa et la formation est repartie...(10éme au Bernard Jeu) Le reste est à notre image, dynamique et PICARD 100%!
Tout ne peut pas être parfait! mais nous faisons le maximum pour trouver les meilleures solutions!

Je crois qu'il faut aussi accepter que notre sport a changé en très peu de temps, en bien ou en mal, ça je crois que chacun a son avis..!

Samedi 13 Septembre 2008 09:31

Je comprend les propos de virg02
Levallois est un peu moins magic...

Samedi 13 Septembre 2008 15:34

Citation de Chris :
Citation de maya68 :

Non, ça n'est pas difficile. Mais ça exclut quand même des rangs des spectateurs potentiels les autres joueurs du club (souvent les supporters les plus chauds) qui jouent eux aussi le samedi. Il faudrait donc trouver une solution pour concilier l'ensemble...

Complètement d'accord Chris, mais ces spectateurs là, il n'y a pas besoin de leur mettre en vitrine le haut niveau! Ils savent déjà ce que c'est, et il le pratiquent. Eux mêmes sont bien contents d'avoir plus de supporter le samedi soir, qui ne sont pas forcément une majorité de joueurs!!!

Il faut miser sur un public curieux de découvrir autre chose, et cette curiosité permettrais sans doute d'apporter un renouveau "plus local" dans notre sport...

Enfin je sais, c'est facile à écrire!! Mais je reste persuadué que c'est le bon chemin...

Dimanche 14 Septembre 2008 22:41

Je vois que les rumeurs sont encore allées bon train .... a croire que certains se font des gorges chaudes a l'idee qu'un club puisse rencontrer des problemes, pas tres fair play tout ca, mais bon, je suppose que c'est normal et qu'il faut s'en accomoder....

Malgre les predictions de certains ici, la premiere rencontre s'est deroulée semble t-il normalement et l'equipe qui soit disant n'allait pas pouvoir jouer pour "x " raisons fait finalement partie des deux seules qui ont gagne leur premier matchRire !Esperons que l'esprit d'equipe dont elles ont fait preuve lors de la premiere rencontre soit la ligne de conduite qui leur permettra de jouer une place honorable dans ce championnat tres relevé qui cependant reste tres tres ouvert vu le nombre de "nuls" enregistres lors de cette premiere journée.

Bonne chance a toutes les equipes !
0
3
79 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Nationales - Equipes