Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Réforme des retraites - Page 70

Jeudi 16 Décembre 2010 16:06

Citation de k ou choux :
formation tourisme à l'afpa d'auray

Mais justement, je ne souhaite plus travailler dans ce secteur.

Jeudi 16 Décembre 2010 16:51

ah ok et tu veux faire quoi?

Jeudi 16 Décembre 2010 16:56

Ben justement, je cherche un organisme autre que Pôle Emploi pour m'aider ou du moins me donner des pistes pour une reconversion.

Vendredi 17 Décembre 2010 08:21

et bien va voir l'afpa justement, ils ont des formations dans tout les secteurs et s'occupent de t'orienter pour la paprasse et les organismes à voir?

Vendredi 17 Décembre 2010 09:00

J'y suis déjà allée.

Mercredi 05 Janvier 2011 18:49

Vu la cécité dont on a fait preuve le gouvernement durant les grèves de l'automne, la CGT a décidé de ne pas assister aux voeux de l'empereur, euh, du président.

Mercredi 05 Janvier 2011 19:04

pourquoi cécité?, il a fait ce qu'il pensait devoir faire et pas baisser son froc comme certains des que les syndicats mettent la pression et heureusement sinon on avancera jamais.

apres qu'ils viennent pas ca me choque pas de toute façon et la je parle pour les hauts dirigeant des syndicats, ils pensent qu'a eux et leur avantage.
les syndicats au niveau local, je me doute qu'ils y en a des bons et motivés.

Jeudi 06 Janvier 2011 00:07

J'espère qu'à la prochaine élection présidentielle, vous allez tous voter pour FO comme ça il n'y aura plus de greve Clin d'oeil

Jeudi 06 Janvier 2011 08:27

de toutes manières les syndicats ne représente que 250000 à 500000 travailleurs (et je vois large !), donc une infime partie de la population active...alors leurs revendications...

Jeudi 06 Janvier 2011 09:53

FO est un syndicat, pas un parti... Il ne se présente pas aux présidentielles.

D'autre part, il n'y a pas que des gens syndiqués qui font grève: on l'a bien vu lors des grèves contre la réforme des retraites.

Jeudi 06 Janvier 2011 10:02

Citation de cbs1 :
FO est un syndicat, pas un parti... Il ne se présente pas aux présidentielles.

D'autre part, il n'y a pas que des gens syndiqués qui font grève: on l'a bien vu lors des grèves contre la réforme des retraites.

TP-L voulait dire François Ollande sans doute... Émoticône
e pericoloso sporgersi

Jeudi 06 Janvier 2011 10:26

oui mais ce sont les syndicats qui appellent à la grève, alors qu'ils ne représentent qu'une infime partie de la population....

et non il n'y a pas que des gens syndiqués qui font grève, il y aussi ceux qui en profitent pour avoir une journée de vacance, les moutons qui suivent mais qui ne savent pas pourquoi ils sont là, ceux qui y vont plus par habitude que par conviction, ceux qui aiment râler sans raison mais puisque l'occase se présente...etc

Jeudi 06 Janvier 2011 10:58

D'accord avec toi k au choux pour certains, mais il ne faut pas nier aussi la part des non syndiqués qui viennent pour de réelles revendications, enfin ça c'est surtout dans les grosses manifs bien ciblées contre un projet.

Après on ne peut pas non plus dire qu'ils ne sont pas représentatifs car il y a peu d'adhérents.

Par exemple notre president de la république n'a fait que 11 500 000 votes au 1er tour de la présidentielle 2007, sur une population à l'époque d'environ 63600000 personnes.

Il n'a donc été réellement voulu que par 18% des français. On pourrait donc dire qu'il n'est pas représentatif. Maintenant il est là, des gens n'ont pas votés, d'autres ne se sont pas présentés, bref on a rien interdit à personne donc il est là et on doit l'estimer comme représentatif.

Il en des de même pour les syndicats, rien ne nous empêche de monter un syndicat (même déclaré non représentatif légalement), ou bien de "s'infiltrer" dans un syndicat présent pour lui faire changer sa ligne directrice.

Ils sont là, personne ne leur a pris leur place, on se doit donc de les estimer représentatifs. Là encore, tout le monde peut se présenter s'il a mieux à proposer.

Personnellement je me reconnais peu dans la ligne directrice d'opposition systématique de certains syndicats, mais je ne nie pas qu'ils représentent une partie de la population pas si faible que l'on veut le dire.
Il faut savoir que le coût d'adhésion à un syndicat n'est pas donné et que tout le monde ne sait pas qu'une partie est déductible des impôts.

Bref pour finir, et ce comme avec les politiques, je pense que l'on a les syndicats qu'on mérite. dans certains pays ils fonctionnent différemment, donc on peut selon moi réellement affirmer qu'ils sont à l'image de la société française.

Jeudi 06 Janvier 2011 11:33

Citation de k ou choux :
oui mais ce sont les syndicats qui appellent à la grève, alors qu'ils ne représentent qu'une infime partie de la population....

et non il n'y a pas que des gens syndiqués qui font grève, il y aussi ceux qui en profitent pour avoir une journée de vacance, les moutons qui suivent mais qui ne savent pas pourquoi ils sont là, ceux qui y vont plus par habitude que par conviction, ceux qui aiment râler sans raison mais puisque l'occase se présente...etc

Pour la représentativité des syndicats Julot a bien argumenté. Merci à lui.

Pour ton expressions "les moutons qui suivent", je vois plus de personnes conscientes des enjeux que bêtement suiveuses... Et il est plus "confortable" de rester à son travail sans faire de vague plutôt que d'aller dire son mécontentement plusieurs fois dans le même mois.
e pericoloso sporgersi

Jeudi 06 Janvier 2011 11:44

Surtout que l'on ne peut pas comparer ça à des vacances (sauf pour les lycéens et étudiants), car les journées de grève sont bien retranchées su salaire, et je sais que pour certains c'est une décision lourde de conséquence quand les fins de mois sont déjà difficiles.

Jeudi 06 Janvier 2011 12:01

je suis entièrement d'accord avec toi sur certains points julot.

moi j'estime que si l'on veut un président représentatif de la population, il faut faire comme en belgique, rendre le vote obligatoire, ce qui ferait que le chef de l'état serait élu par une part conséquente de la population. tant qu'en france le vote sera un droit et non un devoir, beaucoup de gens se sentiront lésés, avec ce que cela comporte.

ensuite pour les syndicats... ils seraient plus crédibles s'il ne passaient pas leur temps à revendiquer sur tout et n'importe quoi.
le fait de crier au loup systématiquement ne leur profite pas... et ne profite à personne.
il est vrai que pour cette réforme (indispensable), des discussions auraient certainement été bénéfiques, mais à force d'entendre constamment crier le gouvernement à fait la sourde oreille et a passé celle-ci en force.
ensuite, si les sympathisants préfèrent dépenser leur argent ailleurs que dans une cotisation, c'est peut être que celles-ci sont trop chères, au détriment des organisations qui fixent elles même leurs prix. perso je trouve ça idiot, il vaut mieux baisser les cotisations et ainsi avoir plus de monde au sein du groupement, et donc avoir plus de poids sur les gouvernements.
dans les siècles précédents les syndicats étaient représentatif de la classe ouvrière, à l'heure actuelle je ne suis pas aussi sûr de ça!

ensuite, lucéen, détrompes toi, il n'est pas plus facile de rester bosser quand tous tes collègues font grève et te regarde de travers parce que tu ne partage pas leurs convictions...mais c'est ainsi...
moi je n'ai pas voulu faire grève car j'estime que cette réforme est indispensable, et que si l'on commence à palabrer, elle ne sera jamais appliquée.
pour une fois que l'on a un président et un gouvernement qui osent aller au bout de cette réforme, ça change des girouettes que l'on a eut sous l'ère mitterrand et l'ère chirac.

Jeudi 06 Janvier 2011 12:21

Enfin, un président "qui ose faire une réforme", il faut quand même rappeler que dans l' histoire ce sont surtout les plus modestes qui payent le plus lourd tribut à la réforme avec les deux ans supplémentaires, la contribution des hauts revenus n'est que d' un cinquième de la contribution totale (4 Milliards contre 22). Il a fait une réforme qui est quasi transparente pour les cadres, et il ne faut pas confondre le "rabot des niches (fiscales)" avec le "nabot des riches" : c'est un "nabot minable" Clin d'oeil (ça peut s' écrire autrement)Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 06 Janvier 2011 12:34 par Nivôdjeu

Jeudi 06 Janvier 2011 12:31

Transparente pour les cadres ? Bah non, il nous faudra également travailler plus longtemps...
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Jeudi 06 Janvier 2011 12:33

En général les cadres ont fait des études plus longues, donc aller jusqu' à 62 ans ou 67 ans leur permet d' avoir leurs 42 annuités de cotisations, qu'ils n' auraient pas sinon. Augmenter le nombre d' annuités nécessaires leur aurait été davantage préjudiciable.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 06 Janvier 2011 12:35 par Nivôdjeu

Jeudi 06 Janvier 2011 13:43

sans compter que l'on ne compte pas les heures, pas nombreux sont les cadres aux 35 h...
1
2
1452 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café