Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

L'après picots longs lisses....

Jeudi 15 Mai 2008 15:20

Les « picoteux lisses » attendaient avec impatience la sortie des nouveautés et à la lecture des commentaires, il semble que la déception soit au rendez-vous pour un bon nombre de joueurs. En effet, les nouveautés sont dans l’ensemble :
_ plus rapide donc le placement de balle est moins aisé, surtout pour les bloqueurs ;
_ moins performantes en terme d’inversion puisqu’elle est quasi inexistante ou inexistante
_ beaucoup moins performantes en bloc à la table
Par contre elles sont :
_ plus performantes au niveau des possibilités d’attaque
_ plus polyvalentes et offrent de nouvelles perspectives de jeu

Les deux points les plus gênants semblent être (d’après les commentaires) :
_ la rapidité nettement supérieure
_ l’inversion d’effet nulle

A la vue de ces éléments, et compte tenu du fait que le temps de « l’inversion d’effet en mettant la raquette en opposition est révolu » (ce n’est pas une critique), il me semble que les picoteux lisses n’ont d’autre alternative que de s’accommoder des nouveautés et de travailler pour les maitriser.
Espérer la sortie d’un revêtement présentant les mêmes caractéristiques que les lisses tout en étant homologué est utopique. Le moins lisse des rugueux n’offrira jamais la même inversion d’effet que le plus rugueux des lisses.
Il faudra donc revoir sa gestuelle sur le bloc, apprendre à utiliser le poignet (pour la coupe par exemple), et très certainement s’éloigner sensiblement de la table afin de ne pas trop subir l’effet adverse.
Concernant la vitesse trop élevée des nouveautés, la meilleure solution est de prendre un bois moins rapide, qui permettra de retrouver des sensations (vitesse et placement de balle) identiques à celles d’un lisse. Il suffira de passer sur un revêtement plus rapide en coup droit pour compenser la baisse de vitesse.

Je pense sincèrement que beaucoup de joueurs vont s’y retrouver mais cela va demander du temps pour tirer la quintessence des nouveautés. Maitriser un picot lisse n’est pas si facile que cela et même si le retour à un rugueux risque de poser des problèmes au départ, les perspectives de jeu qu’il offre sont plus qu’intéressantes. Il faut juste ne pas se décourager après 1 premier entrainement peu satisfaisant.
Le thermomètre n'est pas responsable de la température

Jeudi 15 Mai 2008 15:26

De mon coté, je pense effectivement prendre un bois offrant + de possibilités de controle en bloc, tout en offrant de bonnes possibilités de frappes (pour mon jeu) je pars pour l'instant sur le Defense +, le COS 3 ou le R2.
Quant au picot long, je ne désespère pas une amélioration en matière d'inversion meme légère de l'insider et je continue les essais. Peut etre le nouveau Donic ?

Jeudi 15 Mai 2008 15:43

Citation de hervek :
De mon coté, je pense effectivement prendre un bois offrant + de possibilités de controle en bloc, tout en offrant de bonnes possibilités de frappes (pour mon jeu) je pars pour l'instant sur le Defense +, le COS 3 ou le R2.
Quant au picot long, je ne désespère pas une amélioration en matière d'inversion meme légère de l'insider et je continue les essais. Peut etre le nouveau Donic ?


Je l'ai déjà indiqué dans un autre sujet mais l'Akkadi de Donic n'est pas une nouveauté. Donic sort par contre 2 nouveaux Alligator, le Trouble et le Def. Ya plus qu'à attendre la commercialisation, peut être en juillet, après la sortie de la liste 29B.
Le thermomètre n'est pas responsable de la température

Jeudi 15 Mai 2008 15:52

je ne parlais pas de l'Akkadi.

Jeudi 15 Mai 2008 15:57

Citation de hervek :
je ne parlais pas de l'Akkadi.


Autant pour moi alors!
Le thermomètre n'est pas responsable de la température

Jeudi 15 Mai 2008 16:43

Citation de Curlspezial :
...
Concernant la vitesse trop élevée des nouveautés, la meilleure solution est de prendre un bois moins rapide, qui permettra de retrouver des sensations (vitesse et placement de balle) identiques à celles d’un lisse. Il suffira de passer sur un revêtement plus rapide en coup droit pour compenser la baisse de vitesse.
...

Juste une remarque, beaucoup de joueurs avec un ancien lisse, notamment un SB jouent déjà avec un bois pas trop rapide en RV (ALL, ALL+) voire de défense (COS3, Defense Plus).
Deplus la différence entre ces bois permet pas de compenser tant que ca, ne vous attendez pas si vous jouiez avec un CBC4 + SB à retrouver un truc aussi lent en mettant un 1615 sur un CO3 Clin d'oeil

Le fait que la balle sorte en bloc avec un rugueux par rapport à un lisse n'est pas uniquement du à la "sur-vitesse" du rugueux mais aussi (surtout du) à l'adhérence et donc au fait qu'il faut fermer plus. Il faut mieux apprendre à adapter les gestes, bloqué en relachant plus le poignet par exemple.

Enfin comme l'inversion d'effet n'est plus présente, je ne suis pas sûr que réduire la vitesse soit la meilleure chose à faire.
Vouloir reproduire avec un rugueux le même schéma tactique de jeu me parait dangereux mais ca n'engage que moi.

Jeudi 15 Mai 2008 16:51

Je te comprends Derf59 mais la gestuelle ne fait pas tout, si on peut, nous, bloqueurs plutot passifs, (en mettant un revetement style insider ou similaire) compenser par un meilleur controle ce sera déjà ça.

Jeudi 15 Mai 2008 17:13

On sait depuis longtemps que le temps béni du picot lisse est révolu. Mais quoiqu'il en soit, ça restera comme une belle aventure où on s'est bien éclaté en profitant des possibilités énormes de contrôle de ces plaques.

Plus que 3 compétes où je vais encore pouvoir en profiter et ensuite, je vais devoir passer à autre chose.

A quoi, là est la question.

Si j'en crois les premiers essais, et encore une fois on s'y attendait, on ne trouve pour l'instant que des picots qui ressemblent de très près aux bon vieux rugueux du passé. Le passé c'est bien connu, c'est dépassé aussi, je pense que je vais sûrement tenter l'aventure du Gorilla qui est, à priori, la seule plaque vraiment innovante.

J'attends encore quelques avis des personnes les plus éclairés sur le forum, surtout sur la vitesse du Gorilla, mais plus j'y pense, plus ça me semble être la solution.

Le retour à un picot long classique ne me plait pas, j'en ai fait le tour, quitte à changer, autant prendre des risques !

Jeudi 15 Mai 2008 17:21

Citation de Derf59 :
Citation de Curlspezial :
...
Concernant la vitesse trop élevée des nouveautés, la meilleure solution est de prendre un bois moins rapide, qui permettra de retrouver des sensations (vitesse et placement de balle) identiques à celles d’un lisse. Il suffira de passer sur un revêtement plus rapide en coup droit pour compenser la baisse de vitesse.
...

Juste une remarque, beaucoup de joueurs avec un ancien lisse, notamment un SB jouent déjà avec un bois pas trop rapide en RV (ALL, ALL+) voire de défense (COS3, Defense Plus).
Deplus la différence entre ces bois permet pas de compenser tant que ca, ne vous attendez pas si vous jouiez avec un CBC4 + SB à retrouver un truc aussi lent en mettant un 1615 sur un CO3 Clin d'oeil

Le fait que la balle sorte en bloc avec un rugueux par rapport à un lisse n'est pas uniquement du à la "sur-vitesse" du rugueux mais aussi (surtout du) à l'adhérence et donc au fait qu'il faut fermer plus. Il faut mieux apprendre à adapter les gestes, bloqué en relachant plus le poignet par exemple.

Enfin comme l'inversion d'effet n'est plus présente, je ne suis pas sûr que réduire la vitesse soit la meilleure chose à faire.
Vouloir reproduire avec un rugueux le même schéma tactique de jeu me parait dangereux mais ca n'engage que moi.


D'accord avec toi Derf concernant l'adaptation des gestes avec les rugueux et la nécessité de bloquer avec un poignet relâché pour absorber la vitesse (je le pratique d'ailleurs avec le Saviga que je teste en ce moment). Par contre, je pense que diminuer la vitesse du bois permet de retrouver des possibilités de placement et de bloc relativement proches de celles connues avec un lisse, mais ça ne sera jamais identique. Et en aucun cas, ça ne procure la même inversion.
Le thermomètre n'est pas responsable de la température

Jeudi 15 Mai 2008 18:38

Citation de Curlspezial :
... et très certainement s’éloigner sensiblement de la table afin de ne pas trop subir l’effet adverse.


Sur ce point, je ne suis pas trop convaincu.
Avant l'invention des lisses, j'ai joué avec un rugueux, en bloc collé à la table. Il n'était certainement pas plus lent que la moyenne des rugueux actuels.
Il y a moyen de bloquer efficacement avec un rugueux, même quand il y a beaucoup d'effet. C'est techniquement différent, c'est tout.
Il faut savoir aussi, que si le bloc produit peu ou pas d'inversion, il est aussi plus difficile pour l'adversaire de mettre beaucoup de rotation. Sans quoi la balle sortirait de la table.
La différence, c'est qu'avec un lisse on bloquait plus court et l'inversion était tellement forte que l'adversaire était quasiment obligé de repousser. Alors qu'avec un rugueux, l'adversaire peu topspiner plusieurs fois de suite. Ce qui est parfois mieux pour le bloqueur qui préfère provoquer une faute en top plutôt que de faire un bloc, une poussette, un bloc,...
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 16 Mai 2008 18:51 par Capoblanco
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Jeudi 15 Mai 2008 18:46

Tu n' as pas tort Capoblanco ...

Vendredi 16 Mai 2008 11:38

Citation de Capoblanco :
Il y a moyen de bloquer efficacement avec un lisse, même quand il y a beaucoup d'effet. C'est techniquement différent, c'est tout.
je pense que tu voulais dire "bloquer efficacement avec un non lisse", non? Bloquer avec un lisse est ce qu'il y a de plus efficace. Avec un non lisse, le plus efficace est la défense! (même si le bloc est possible)

Citation de Capoblanco :
Il faut savoir aussi, que si le bloc produit peu ou pas d'inversion, il est aussi plus difficile pour l'adversaire de mettre beaucoup de rotation. Sans quoi la balle sortirait de la table.
Le but étant de marquer les points, je vois mal le mec faire plusieurs tops rotation à la suite si la balle renvoyée est molle... sur cette balle, ce sera un top frappé voire une frappe. Donc il faudra surveiller le placement et la longueur/hauteur de son bloc, faute de quoi ce sera la punition systématique.

Citation de Capoblanco :
La différence, c'est qu'avec un lisse on bloquait plus court et l'inversion était tellement forte que l'adversaire était quasiment obligé de repousser.
Ah... le bon vieux temps! MDR

Citation de Capoblanco :
Alors qu'avec un rugueux, l'adversaire peu topspiner plusieurs fois de suite. Ce qui est parfois mieux pour le bloqueur qui préfère provoquer une faute en top plutôt que de faire un bloc, une poussette, un bloc,...
Oui, mais... Effectivement, on peut se retrouver en bloc plus longtemps et donc attendre une éventuelle faute. Mais on subit totalement le jeu dans le sens, où pour espérer reprendre l'initiative, il faudra soit que l'adversaire se fatigue, soit sortir un contre top. Avant, il suffisait d'un bon bloc et le mec poussait, ce qui nous permettait de reprendre le jeu a son compte. (le "bloc, poussette, bloc" correspond pas trop à mon jeu).

Bref, première étape difficile: choisir son picot
deuxième étape: réapprendre des gestes
troisième étape: assimiler de nouveaux schémas tactiques

:'(

Vendredi 16 Mai 2008 12:13

... quatrième étape: retrouver le plaisir Émoticône
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Vendredi 16 Mai 2008 13:05

Oui, je l'ai occultée exprès car franchement, je ne sais pas si cela sera aussi marrant qu'actuellement.

Vendredi 16 Mai 2008 13:57

Avant, les adversaires t'apportaient le plaisir en te rentrant dedans, dorénavant, il faudra aller le chercher... Courage ! Émoticône
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Vendredi 16 Mai 2008 14:19

Et de ce point de vue, je pense qu'il sera plus facile de changer de picot pour les joueurs qui utilisaient un lisse-lisse-rugueux comme le Bamboo qu'un lisse-lisse-lisse comme le SB !

Vendredi 16 Mai 2008 16:26

Citation de Gilles71 :
Avant, les adversaires t'apportaient le plaisir en te rentrant dedans, dorénavant, il faudra aller le chercher... Courage ! Émoticône


Émoticône

Citation de queque29 :
Et de ce point de vue, je pense qu'il sera plus facile de changer de picot pour les joueurs qui utilisaient un lisse-lisse-rugueux comme le Bamboo qu'un lisse-lisse-lisse comme le SB !


Logique mais tellement vrai...
Utilisez la rubrique Matériel ! http://www.tennis-de-table.com/materiel/

Vendredi 16 Mai 2008 16:44

Citation de queque29 :
Et de ce point de vue, je pense qu'il sera plus facile de changer de picot pour les joueurs qui utilisaient un lisse-lisse-rugueux comme le Bamboo qu'un lisse-lisse-lisse comme le SB !


Et encore plus dur pour ceux qui utilisent déjà un bois très lent ... cumulards !!!

Vendredi 16 Mai 2008 18:50

;
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 16 Mai 2008 18:51 par Capoblanco
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Vendredi 16 Mai 2008 18:52

Citation de rookie :
je pense que tu voulais dire "bloquer efficacement avec un non lisse", non?


Oui, j'ai édité et corrigé.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox
3
2
31 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements