Il y a moyen de bloquer efficacement avec un rugueux, même quand il y a beaucoup d'effet. C'est techniquement différent, c'est tout.
Il faut savoir aussi, que si le bloc produit peu ou pas d'inversion, il est aussi plus difficile pour l'adversaire de mettre beaucoup de rotation. Sans quoi la balle sortirait de la table.
La différence, c'est qu'avec un lisse on bloquait plus court et l'inversion était tellement forte que l'adversaire était quasiment obligé de repousser. Alors qu'avec un rugueux, l'adversaire peu topspiner plusieurs fois de suite. Ce qui est parfois mieux pour le bloqueur qui préfère provoquer une faute en top plutôt que de faire un bloc, une poussette, un bloc,...
Voici un exemple. Fukuoka qui joue avec un PL Curl P3 ox en revers:
Je pense qu'avec un PL rugueux, on peut faire des attaques très gênantes, des blocs et des défenses qui seront plus ou moins lus par l'adversaire.
Le tout est de s'entrainer à le faire mais quelqu'un qui sait frapper avec sur une balle molle alors c'est le point assuré !
le PL rugueux est, je pense, une alternative sure aux PL lisses. Il faut simplement du temps !
Elle s'en sert quasi comme un backside, elle semble gêner assez peu l'adversaire, mais suffisamment en changeant de rythme pour provoquer 2 ou 3 fautes par set, ce qui peut faire la différence...
Message modifié
1 fois, dernière modification
Samedi 17 Mai 2008 11:44 par
Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.
Moi je trouve qu'elle gene pas mal, Pota est obligée de beaucoup s'appliquer sur ses tops revers j'ai l'impression, elle est très attentive à la rotassion imprimée.
L'effet des balles rendues par le picot en revers (et encore il faut le savoir) semble absolument neutre. Aucun rapport avec un lisse. Par contre c'est dans le changement de rythme qu'elle imprime avec le revers qu'elle obtient des fautes adverses, mais encore faut-il comme elle avoir un CD agressif qui lui raporte encore plus de points.