Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Le Jeu intelligent - Page 3

Samedi 10 Mai 2008 23:21

Citation de Capoblanco :
Citation de leviok :
Contre un gars bien entrainé à servir, à lifter, à taper, on n' a guère le temps d' être intelligent. Aux échecs, quand on a décidé de mettre un fou en D5, on sait qu' il n' ira pas en D3 ou D4. Au ping, il ne suffit pas d' avoir l' idée. On rencontre des joueurs qui passent des heures à répéter deux ou trois coups. Ils n' ont pas besoin de beaucoup varier ni réfléchir. L' intelligence intervient à niveau égal, ou contre un adversaire très bête, elle ne peut pas grand chose contre un canonnier bien exercé.


Il est évident qu'à haut niveau, il n'est inutile d'être intelligent pour bien jouer.
Le jeu est tellement rapide que chaque coup est un réflexe conditionné par des centaines d'heures d'entraînement.

Il suffit de voir le nombre de demeurés qui jouent à haut niveau.

Dans le temps, Tibor Klampar, par exemple, avait l'intelligence d'un enfant de 5 ans... Émoticône





Là, j'vous trouve un peu dur, les gars. Dire que l'intelligence n'a pas d'importance à haut niveau sous pretexte que ça va trop vite, que tout ça n'est que le résultat de reflexes conditionnés acquis après des milliers d'heures d'entrainement...Non mais vraiment !
Si on accepte la définition selon laquelle l'intelligence est la capacité à s'adapter à son environnement, les pongistes sont très intelligents. Ils doivent s'adapter à des situations qui évoluent à une vitesse considérable, gérer une grosse pression et contrer les pièges adverses. L'entrainement, les automatismes, c'est bien beau ! Mais je doute qu'ils aient le QI d'une huître, ou alors les huîtres sont plus malines qu'on ne le croit...

Dimanche 11 Mai 2008 02:12

Je pense que le jeu de Jacques Secretin fait partie des jeux intelligents Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 11 Mai 2008 19:56 par Nivôdjeu

Lundi 12 Mai 2008 14:43

Je viens de me refaire, pour le plaisir, le dernier set entre Schlager et Samsonov , finale ECL aller. Schlager 2 set à 1. Il démarre en trombe le 4ème et mène ...7/0 ! Samsonov change ses services et revient 9/9 ! Service Samsonov, là on se dit, il est cuit le Schlager, pas du tout. Je viens de remarquer un truc hallucinant ! Avant de recevoir le service de Samsonov, Schlager fait 2 fois le geste du flip de coup droit dans le vide. Samsonov sert et...Schlager lui claque un flip de coup droit monstrueux et gagne le point ! 9/10, Samsonov va servir et Schlager repette 2 fois le geste de top revers à blanc. Service, remise courte + 2 top revers de Schlager. point,set et match ! A ce niveau, c'est plus de l'intelligence, c'est de la prémonition ! Incroyable !

Lundi 12 Mai 2008 17:17

Qualifier Klampar de joueur inintelligent... Pourquoi pas, mais ce joueur a quand même révolutionné le ping à plus d'un titre :
- premier joueur à utiliser vraiment à son avantage la colle rapide ;
- joueur ayant compris que l'action sur la balle (accélération) est plus importante que la gestuelle : bref, avoir un style efficace plus qu'académique ! Même des joueurs comme Gatien ont été admiratifs devant Klampar (voir Séoul 1988...).

Moi je crois que c'était un précurseur plus qu'un inintelligent, et je connais quelques entraîneurs qui le prennent encore pour exemple !

Ca me rappelle tout cela une rencontre jouée en nationale il y a quelques saisons. On était dans une salle et nos adversaires du jour étaient tous des jeunes... On les prenait tous à l'échauffement pour des 15 (à l'époque) voire plus et on pensait se prendre une vraie dérouillée. Au final, face à nos jeux pas toujours esthétiques et en sortant de leur schéma classique "service coupé, poussette, démarrage, top sur top" - comme beaucoup de jeunes jouent aujourd'hui - tous ces jeunes pourtant prometteurs ont pris de vraies taules.

Lundi 12 Mai 2008 18:12

Citation de Lolodie :
Qualifier Klampar de joueur inintelligent... Pourquoi pas, mais ce joueur a quand même révolutionné le ping à plus d'un titre :
- premier joueur à utiliser vraiment à son avantage la colle rapide ;
- joueur ayant compris que l'action sur la balle (accélération) est plus importante que la gestuelle : bref, avoir un style efficace plus qu'académique ! Même des joueurs comme Gatien ont été admiratifs devant Klampar (voir Séoul 1988...).

Moi je crois que c'était un précurseur plus qu'un inintelligent, et je connais quelques entraîneurs qui le prennent encore pour exemple !

Ca me rappelle tout cela une rencontre jouée en nationale il y a quelques saisons. On était dans une salle et nos adversaires du jour étaient tous des jeunes... On les prenait tous à l'échauffement pour des 15 (à l'époque) voire plus et on pensait se prendre une vraie dérouillée. Au final, face à nos jeux pas toujours esthétiques et en sortant de leur schéma classique "service coupé, poussette, démarrage, top sur top" - comme beaucoup de jeunes jouent aujourd'hui - tous ces jeunes pourtant prometteurs ont pris de vraies taules.

Tu jouais dans le championnat masculin ? C'est encore plus fort !

Lundi 12 Mai 2008 18:44

Ou va le monde, il y a bien des hommes enceintes !

Lundi 12 Mai 2008 22:02

Je ne suis pas vraiment d'accord avec l'expresion "gagner laidement" : l' intelligence de jeu ne s'oppose pas forcément à la beauté de la partie ou des coups : en tout cas, c'est peut-être vrai pour l'aspect "tactique pour le gain de la partie", à savoir empêcher l'autre de jouer son jeu, mais pas dans l' aspect "réalisation d' un point" : une amortie bien dosée, une anticipation réussie et un contre-pied parfait, propre, c'est pour moi très joli à regarder : bien sûr on peut peut-être parler là d'astuces plus que d' "intelligence" mais intelligence et beauté peuvent aller de pair je pense Content

Lundi 12 Mai 2008 22:10

Voir Wang Liqin, Wang Hao etc jouer, c'est un plaisir.
Après Samsonov l'est beaucoup moins, son jeu n'est pas vraiment beau donc.
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Lundi 12 Mai 2008 23:01

Citation de Benji713 :
Voir Wang Liqin, Wang Hao etc jouer, c'est un plaisir.
Après Samsonov l'est beaucoup moins, son jeu n'est pas vraiment beau donc.


j'avoue que le jeu épuré de Samsonov n'est vraiment pas académique (ton ironique)

Mardi 13 Mai 2008 07:10

Citation de Nivôdjeu :
Je ne suis pas vraiment d'accord avec l'expresion "gagner laidement" : l' intelligence de jeu ne s'oppose pas forcément à la beauté de la partie ou des coups : en tout cas, c'est peut-être vrai pour l'aspect "tactique pour le gain de la partie", à savoir empêcher l'autre de jouer son jeu, mais pas dans l' aspect "réalisation d' un point" : une amortie bien dosée, une anticipation réussie et un contre-pied parfait, propre, c'est pour moi très joli à regarder : bien sûr on peut peut-être parler là d'astuces plus que d' "intelligence" mais intelligence et beauté peuvent aller de pair je pense Content

100% d'accord. J'utilisais cette expression car c'est la traduction litérale de "winning ugly", le livre de Brad Gilbert.
Ca me rappelle un gars dans mon ancien club qui ne perdait pratiquement jamais les défenseurs, et ce, jusqu'a 3 ou 4 classements au dessus de lui (il était 35). Nous on s'échinait à toper comme des fous et au bout de 3 ou 4ème top, ça sortait ou ça allait dans le filet. Lui, il poussait tranquilement et patiement jusqu'au moment ou l'autre en poussait une plus haute que les autres, et là, il lui claquait une frappe de revers. Ca prenait un peu plus de temps, mais c'était infaillible. Et, moi aussi, je trouvais ça très joli à regarder, tellement c'était bien fait.

Samedi 11 Octobre 2008 16:43

Citation de Jolan :
D'après moi, le jeu intelligent est celui qui vous permet de battre un gars plus fort, techniquement et physiquement, que vous.


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette phrase non plus car elle semble indiquer que le joueur "plus fort" l'est parce qu'il est plus fort techniquement et physiquement, la tactique ne semblant être qu'une arme des "faibles" pour l'emporter.

Le plus fort est par définition celui qui remporte la partie, et il a pour cela tout le registre des coups, des ressources et des matériels autorisés par le règlement : c'est là un des atouts du tennis de table, qui voit les dimensions technique, tactique, mentale, physique, être assez équilibrées, et même si la technique reste prépondérante, une victoire est avant tout à mon avis une victoire "GLOBALE" Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 12 Octobre 2008 16:48 par Nivôdjeu

Samedi 11 Octobre 2008 18:55

Citation de Nivôdjeu :
Citation de Jolan :
D'après moi, le jeu intelligent est celui qui vous permet de battre un gars plus fort, techniquement et physiquement, que vous.


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette phrase car elle semble indiquer que le joueur "plus fort" l'est parce qu'il est plus fort techniquement et physiquement, la tactique ne semblant être qu'une arme des "faibles" pour l'emporter.

Le plus fort est par définition celui qui remporte la partie, et il a pour cela tout le registre des coups, des ressources et des matériels autorisés par le règlement : c'est là un des atouts du tennis de table, qui voit les dimensions technique, tactique, mentale, physique, être assez équilibrées, et même si la technique reste prépondérante, une victoire est avant tout à mon avis une victoire "GLOBALE" Content


D'où le "plus fort techniquement et physiquement"...

Dimanche 12 Octobre 2008 13:34

Je veux dire qu'on doit mettre la technique, le physique, la tactique, le mental etc ... sur le MEME PLAN en tant que moyens pour gagner la partie. Tel sera plus fort dans tel aspect, mais il n' y a pas d' échelle de valeur par rapport à tel autre qui sera plus fort dans un autre aspect.

Le plus fort est celui qui remporte la partie (par définition).

Dimanche 12 Octobre 2008 14:41

Il y a longtemps que j'aurai arrété le ping s'il y avait pas le coté tactique. CQFD

Lundi 13 Octobre 2008 14:04

Peu importe comment on y parvient, le plus important c'est de gagner le dernier point du match Émoticône
Electronic music pierces my soul

Lundi 13 Octobre 2008 19:06

Le jeu intelligent et que j'ai toujours rêvé d'avoir, c'est celui de Waldner
1
1
56 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général