REGLE DE MODERATION

Jeudi 27 Mars 2008 15:08

Le sujet sur la Pédophilie a disparu ! l'autre a été fermer !

Des explications de ces modérateurs ? non

Cela arrive t-il souvent et qu'elles sont les limites de ces "super pouvoir" ?

Jeudi 27 Mars 2008 15:43

Procès de 2 entraîneurs de ping-pong: une nouvelle victime se fait connaître
26.03.2008 17:56
Alerté par un article de presse, un jeune homme qui se dit victime d'un des deux entraîneurs de tennis de table actuellement jugés à huis clos aux assises de Paris s'est fait connaître et devrait témoigner lors de ce procès, a-t-on appris mercredi auprès de l'intéressé.

Selon le planning communiqué par la cour d'assises aux avocats, le jeune homme devrait être entendu jeudi comme témoin.

"C'est la preuve qu'on ne fantasme pas et qu'il existe d'autres victimes qui ne se sont pas manifestées", a réagi Me Eric Morain, avocat de deux parties civiles.

Pascal Favier, 48 ans, et Eric Richard, 50 ans, sont soupçonnés d'avoir, entre 1994 et 1998, violé plusieurs de leurs élèves, âgés de 11 à 16 ans, alors professeur de ping-pong dans plusieurs clubs à Paris et à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis).

Dans un entretien à l'AFP, le jeune homme a affirmé avoir été victime d'une agression sexuelle de la part d'Eric Richard en 1991 alors qu'il avait 11 ans et qu'il était inscrit dans un club de tennis de table du XVe arrondissement.

Après avoir eu vent, la semaine dernière, via la presse, de l'affaire jugée à Paris, il s'est rendu au commissariat où il a porté plainte.

"Eric Richard m'avait dit avoir repéré que j'avais un potentiel", raconte le jeune homme, aujourd'hui âgé de 28 ans.

Le jeune homme a affirmé à l'AFP, ainsi qu'aux policiers dans son procès-verbal, qu'à l'occasion d'un cours particulier Eric Richard lui aurait mis les mains sous son jogging et caressé les fesses, puis, un peu plus tard, lui aurait embrasser les fesses. Quelques jours plus tard, Eric Richard aurait offert au jeune garçon une paire de baskets à la mode.

Alors qu'à l'ouverture du procès, deux des cinq victimes s'étaient désistées de leur action, elles ont depuis changé d'avis et se sont à nouveau constituées parties civiles.

Le verdict est attendu lundi. (AFP)

Jeudi 27 Mars 2008 16:04

anjo, je t'ai envoyé un mp

Jeudi 27 Mars 2008 16:37

Les sujets ont été déplacés pour l'instant.
Malgré les avertissements, aucun respect de la présomption d'innocence n'était présent.
Concernant la dernier message de ce sujet posté par l160876, il est conforme à ce principe et il n'y aura donc pas de modération supplémentaire pour l'instant.
Greg, ce héros ! ( Smartiz)

Jeudi 27 Mars 2008 17:17

C'est peut être avec ce genres d'attitudes que ce genre type d'individu peuvent commettre leur action aussi longtemps. Le dialogue c’est une certaine idée de point de vu qui se confronte. Par ailleurs il ne faut pas oublier que le mutisme et une certaine forme de complicité.

Jeudi 27 Mars 2008 17:42

Seulement là le problème est en jugement et que nous n'avons pas sur ce site à condamner sans preuve ces individus. Les plaintes sont plus destinées à la justice qu'à ce forum.
Greg, ce héros ! ( Smartiz)

Jeudi 27 Mars 2008 18:38

J'aimerais bien qu'on me dise, en me citant, où la présomption d'innocence a été remise en cause. Que je sache, Pascal Favier a avoué une grande partie des faits, et cela a été repris par plusieurs journaux.....
Preuve supplémentaire du bien fondé de l'initiative de l'appel à témoins et victimes, d'autres victimes potentielles osent se découvrir en voyant que certains ont déjà fait le premier pas, comme le prouve cette nouvelle dépêche AFP.
Je répète, je veux bien qu'on me dise où la présomption d'innocence a été menacée.
Merci Anjo d'avoir relancé le débat.

Jeudi 27 Mars 2008 19:14

J'en parle car j'ai connu ER qui etait dans mon club il y a 15 ans et dont les bruits de couloir etaient tres proches de ceux d'aujourd'hui et d'autre part parceque je suis pere de famille et que j'aime ce sport ! et contrairement à toi trh34 mon profil est visible et j'assume mes propos !

Il y avait de très beau temoignage plus tourné sur ce qu'il ne faut pas faire pour avoir ce type de sujet plutôt que des attaques délibérés sur les accusés !

Jeudi 27 Mars 2008 20:14

Citation de anjo :
J'en parle car j'ai connu ER qui etait dans mon club il y a 15 ans et dont les bruits de couloir etaient tres proches de ceux d'aujourd'hui et d'autre part parceque je suis pere de famille et que j'aime ce sport ! et contrairement à toi trh34 mon profil est visible et j'assume mes propos !

Il y avait de très beau temoignage plus tourné sur ce qu'il ne faut pas faire pour avoir ce type de sujet plutôt que des attaques délibérés sur les accusés !


Je n'ai pas dit que tout était mauvais dans ce qui a été dit. J'ai juste signalé que les sujets avaient été déplacés car il y'avait des attaques délibérées sur les accusés. Pas dans tous les messages, certes, mais présentes quand même. C'est ce qui a motivé le déplacement.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 27 Mars 2008 20:14 par thr34
Greg, ce héros ! ( Smartiz)

Jeudi 27 Mars 2008 20:40

Pourquoi plutôt tu ne retires pas ce qui te semble limite et laisses le topic....

Jeudi 27 Mars 2008 23:20

Je suis désolé pour les fautes ! un peu fatigué de créer un sujet pour faire exister un problème bien plus important qu'une partie de ping

Jeudi 27 Mars 2008 23:29

Trop fort jamais même pas vu qu'on avait été déplacerRire

Vendredi 28 Mars 2008 07:28

La vraie question est peut etre : A t'on vraiment besoin de parler de tout cela avant qu'un jugement soit rendu ? Je pense qu'il est important de laisser l'appel à témoin sur ce site bien sur mais pas forcément de laisser le sujet ouvert à n'importe qui, surtout sur une affaire aussi délicate.
Greg, ce héros ! ( Smartiz)

Vendredi 28 Mars 2008 08:42

Je crois qu'effectivement la meilleure chose que l'on puisse faire pour éviter de tels agissements c'est d'en parler et de mettre en garde.
Se voiler la face, et "déplacer" (est ce un terme marketing pour ne pas dire supprimer ? ) les sujets ne font que faire le jeu de ces personnes peu scrupuleuse.
Pourquoi alors avoir recours à cette méthode un peu "extrémiste"

Cela n'a rien à voir avec le jugement en cours.

Je suis d'accord que certains post aurait pu être supprimé, mais la majorité des remarques étaient très justes et porteur d'un message vraiment fort.

A méditer, mais vous pouvez remettre le sujet, ce serait une bonne chose, on ne va pas créer un sondage sur ce thème tout de même..
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 28 Mars 2008 08:44 par PAPYLOLO

Vendredi 28 Mars 2008 09:10

Citation de thr34 :
La vraie question est peut etre : A t'on vraiment besoin de parler de tout cela avant qu'un jugement soit rendu ? Je pense qu'il est important de laisser l'appel à témoin sur ce site bien sur mais pas forcément de laisser le sujet ouvert à n'importe qui, surtout sur une affaire aussi délicate.


ben voyons,
y a qu'à interdire tous les sujets à polémique, et faire comme si personne ne discutait de ces sujets.
avec ces arguments, un jour on mettra des micros partout qui enregistreront toutes les discussions, avec des logiciels permettant une sélection par mots clé,
et on tapera sur les doigts, amendera, et pourquoi pas mettra en prison tous ceux qui ne disent pas ce qu'il faut...
vous croyez à un phantasme ?...combien de régimes l'ont rêvé...et certain l'ont fait en partie !

Vendredi 28 Mars 2008 09:34

Citation de PAPYLOLO :
Je crois qu'effectivement la meilleure chose que l'on puisse faire pour éviter de tels agissements c'est d'en parler et de mettre en garde.
Se voiler la face, et "déplacer" (est ce un terme marketing pour ne pas dire supprimer ? ) les sujets ne font que faire le jeu de ces personnes peu scrupuleuse.
Pourquoi alors avoir recours à cette méthode un peu "extrémiste"

Cela n'a rien à voir avec le jugement en cours.

Je suis d'accord que certains post aurait pu être supprimé, mais la majorité des remarques étaient très justes et porteur d'un message vraiment fort.

A méditer, mais vous pouvez remettre le sujet, ce serait une bonne chose, on ne va pas créer un sondage sur ce thème tout de même..



Pas mieux. Tout à fait d'accord avec ça.

Un sujet supprimé pour quelques posts qui dépassent la limite c'est non seulement dommage mais dangereux, et le mot n'est pas trop fort dans le cas présent.
Utilisez la rubrique Matériel ! http://www.tennis-de-table.com/materiel/

Vendredi 28 Mars 2008 10:06

Citation de thr34 :
Les sujets ont été déplacés pour l'instant.
Malgré les avertissements, aucun respect de la présomption d'innocence n'était présent.
Concernant la dernier message de ce sujet posté par l160876, il est conforme à ce principe et il n'y aura donc pas de modération supplémentaire pour l'instant.

J'avais ouvert le premier sujet sur le forum le jour de l'ouverture du procès, en citant un article de presse et en veillant à être le plus factuel possible.

Il me parraissait important d'attirer l'attention de la communauté pongiste, en particulier les parents de jeunes pratiquants, sur les risques liés à ce type de pratiques pédophiles detestables (certes non spécifiques au tennis de table).

J'ai aussi pris la peine de rappeler la présomption d'innocence, même si les interessés ont reconnu les faits.
Le titre du sujet de ce sujet avait été édité par Joel, et a fait l'objet de témoignages précis.

Thr34 : Peut-être des messages ont transgressé les règles, mais lire aujourd'hui que "AUCUN respect de la présomption d'innocence n'était présent" me déçoit fortement de la part d'un modérateur. J'aurrais souhaité plus de discernement.

Vendredi 28 Mars 2008 10:09

Le sujet a été déplacé dans notre forum réservé car certains de mes collègues ont estimé qu'il ne respectait pas la présomption d'innocence des personnes inculpées.

Des connaissances de ces personnes se sont aussi plaintes chez nous, je ne vous le cache pas.

A mon sens, le thème étant grave et important, le sujet pourrait être remis en place à condition que toute intervention douteuse en soit immédiatement supprimée car il ne peut être question de faire ici le procès, en permettant des accusations anonymes et en n'offrant pas aux personnes mises en cause les garanties que leur offre la justice.

Je le propose à mes collègues...
Sapientia est ars vivendi.

Vendredi 28 Mars 2008 10:15

C'est un sujet grave et comme il y a procès, ce n'est pas à nous de le faire ici: même si les faits sont graves, il y a en effet présomption d'innocence.

Vendredi 28 Mars 2008 10:34

Citation de cbs1 :
C'est un sujet grave et comme il y a procès, ce n'est pas à nous de le faire ici: même si les faits sont graves, il y a en effet présomption d'innocence.


En aucun cas, je n'ai vu de"procès" de fait ni de conclusions hatives. Certains forumer ont pris leur défense en exprimant leur surprise par rapport aux personnes accusées qu'ils connaissaient, d'autres ont raconté leur vécu par rapport à ces personnes et les mises en garde qui avait été faite aux instances.

Le sujet est suffisamment grave pour indigner tout ceux qui ont des enfants, pour ceux qui aiment notre sport et en tout premier lieu pour les victimes.

Tout cela bien sûr sans préjuger de ce qui pourrait se passer lors du procès.

Nous sommes tous concernés de près ou de loin et fermer les yeux ne sert à rien, sans pour cela jeter le discrédit chez tous les entraineurs ou éducateurs sportifs évidemment.
0
5
48 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Remarques et suggestions