Je comprends l'origine de tes réticences, d'ailleurs, un forum a été condmané cette semaine pour al première fois pour des propos tenus par des membres (Affaire Martinez c/ Fuzzz.fr).
Mais je te rappelle que pour ce faire il faut que quelqu'un de l'autre côté porte plainte... Ici, on parle de pédophilie, je doute fortement que les inculpés le fassent étant donné les preuves accablantes apportées par l'instruction.
Maintenant, je suis toujours perplexe quand sur de tels sujets certains se cachent derrière l'absence de condamnation, c'est d'ailleurs de ça que jouent énormément les pédophiles. Un petit scandale dans un club, personne ne porte plainte, je change de région ni vu ni connu, le président répond aux personnes qui le mettent en garde "c'est des rumeurs, il n'a pas été condamné", et c'est reparti pour un tour.
C'est justement ce mécanisme qu'il est question de remettre en cause et de combattre. Je rejoins Mijo à 100% en ce sens. Il faut faire en sorte que notre milieu soit publiquement hostile aux pédophiles, qu'il soit de notoriété publique qu'à la première incartade ou suspicion tout le monde le sait...
Il faut que les dirigeants de club sachent que s'ils couvrent des actes de ce genre, pour éviter l'opprobre sur leur club et la mauvaise publicité, ils seront aussi mis à l'index. C'est la seule manière de créer chez eux (et je le sais j'ai été président de club pendant six ans) le déclic pour informer les instances judiciaires et sportives.
Regarde encore ce dernier témoin qui a pu faire le pas parce qu'il a su que quelqu'un avait parlé. Imagine combien de victimes auraient été épargnées si un ado s'était plaint dans un forum à l'époque des premiers faits (évidemment cela n’existait pas)
Là encore, on sait bien que les forums, le chat sous toutes ses formes (IRC, Skype, MSN) et maintenant de plus en plus les blogs, sont devenus les moyens préférés des ados pour se livrer à des confidences. S'ils trouvent ici un terrain favorable peut être qu’un de temps en temps se sentira la force de contacter par message privé l’un des modérateurs, un des membres, ou même faire écrire un post. Il va bien falloir qu’à côté de sujets nécessaires, mais vous conviendrez superficiels, comme « qui est le plus beau et la plus belle joueur/joueuse de tennis de table », on s’occupe aussi de thèmes qui, malheureusement, semblent être plus communs qu’on le pensait dans notre sport.
Alors ce forum, qui draine tant de personnes dans le milieu du tennis de table, est un réceptacle parfait pour crier haut et fort : plus jamais ça! Ce en sera pas une solution définitive, mais en tout cas un petit filtre de plus et une menace supplémentaire pour qui serait tenté d’œuvrer dans notre milieu. Et ce devrait être pareil dans tous les sports, et toutes les activités où les mineurs sont pris en charge par une structure.
1/ Méconnaissance complète des mécanismes juridiques liés à la présomption d'innocence (et il en va de même avec d'autres notions comme le principe de précaution d'ailleurs). Cette ignorance est un terrain fertile : plus personne n'ose parler, la terreur change de camp. Alors qu'elle devrait légitimement être sur les coupables, ce sont les victimes et les témoins qui ne peuvent plus parler...
2/ Ne pas oublier que la notion en question se téléscope parfois avec celle de "non assistance à personne en danger" qui peut amener à qualifier une "complicité tacite par omission" !!!
Seulement voilà, ici c'est un forum public et je crois qu'écrire que Mr X est pédophile, alcoolique ou n'importe quoi d'autre alors qu'un procès à ce sujet est en cours ou en l'absence d'un procès, met l'auteur et le site dans une situation dangereuse.
Absolument : si on pense que quelqu'un peut être poursuivi pénalement (pour pédophilie ou pour autre chose, d'ailleurs) ce qu'il convient de faire n'est certainement pas "balancer" le nom de cette personne sur un forum (encore moins sous le couvert de l'anonymat) mais bien faire part de ses soupçons à la police ou à la justice. Ces autorités ont, seules, les moyens de mener l'enquête nécessaire.
Je te comprend toujours pas JOEL personne n'a parlé de ces gens avant la dépêche de AFP qui à cité leurs noms ! je comprend que vous n'ayez pas le temps de tous lire avec tout ces sujet mais prenez le temps pour ceux-là car les intervenants ont été bien plus modérateur que vous !
Excuse peut être mon coté provoc ! mais ce n'est pas moi qui ai fermé le sujet pas répondu a mon email puis bloquer un autre et enfin deplacer un troisième dans une speudo rubrique ! le débat tourne plus essayé de vous expliquer notre façon de penser liberté que de parler du fond afin de faire evoluer notre sport dans des sphères plus haute !
C'est là que je pense tu te trompes. Il ne s'agit pas de balancer, mais bien de permettre à une victime potentielle de trouver le moyen qui lui permet de dénoncer les méfaits.
Pour rappel, bien avant cette affaire, alors que l'un des inculpés avait déjà eu des problèmes de moeurs avec des mineurs dans un club, les enfants avaient été disuadés apr les policiers de porter plainte.
Se rendre à un commissariat pour porter plainte est un pas très impressionnant pour des adultes, alors pour des ados ou des enfants......
Si tu lis le témoignange que vient de psoter une des victimes sur le sujet d'actualité, tu te rendras compte que la pression sociale incite à ne pas dénoncer les faits. Ce que je dis, c'est qu'il faut créer le climat qui permettra à ses victimes de le dire. Je ne dis pas que ce forum doit être le réceptacle des plaintes, mais juste qu'il faut créer un moyen pour permettre aux victimes de ne pas garder ca des années....
ça va peut être paraitre curieux mais quelqu'un aurait-il une photos des coupables ? le nom me dit quelque chose mais je n'arrive pas à y associer un visage ...
ça va peut être paraitre curieux mais quelqu'un aurait-il une photos des coupables ? le nom me dit quelque chose mais je n'arrive pas à y associer un visage ...
Et je suppose qu'il te faut des photos en flagrant délit ?
Pour pouvoir exciter ta libido
Moi, j'appelle cela du voyeurisme. Et si tu es concerné par cette affaire, dans peu de temps ils sortiront et tu pourras aller leur mettre une main dans la gueule
Ces gens là ne méritent qu'une chose: le même traitement que les taureaux dans l'arène: Les oreilles et la queue; bon je suis bon prince, on se contentera de la queue
Désolé d'être aussi vindicatif, mais je ne peux pas comprendre comment certaines personnes prennent la défense de ces manipulateurs qui de surcroit usent e abusent de leur autorité
aucune perversion dans mon souhait de voir les portraits des auteurs mais au contraire de la prévention.
Dans une salle de ping je ne vais pas demander les noms de toutes les personnes que je croise alors que si je connais leur visage je saurai les reconnaitre ; pas pour leur mettre la main sur la gueule car ça ne résoudra rien mais au moins pour ne pas les côtoyer et prévenir les autres personnes qui ne seraient pas au courant.
Plutôt que de les abattre comme les taureaux je pense qu'il faut surtout leur rendre la vie pongiste impossible.