S'il est performant c'est peut être qu'il s'entraine énormément... plus que les autres...???
...et, finalement, c'est peut-être ça qui est suspect, non ? être capable d'accumuler autant de longueurs de bassin, alors que ses concurrents finissent par boire la tasse.
Bon, moi j'vais... chlore là dessus.
P S : Merci Marmotte, très intéressant l'article du Dr De Mondenard.
Vince77, je peine à comprendre ton obstination : ce n'est pas tout voir en noir que de considérer que les athlètes de haut niveau se dopent, c'est juste refuser d'être naïf !
- déjà il n'y aucune raison que des sports comme l'athlé ou le cyclisme soient aussi gangrénés par le dopage sans que la natation soit touchée et spécialement les distances reines, à savoir le sprint, l'illusion n'est due qu'à une différence de médiatisation des "affaires"
- à partir du moment où des sportifs se dopent, les qualités de départ et l'entraînement ne sauraient suffire pour le compenser, un sportif dominant est donc fatalement dopé, c'est le cas pour Bernard !
- la quantité d'entraînement ne peut pas uniquement justifier de ses résultats, sinon excuse-moi de penser que les chinois seraient très dominateurs en natation ...
- le fait qu'il soit dopé n'enlève néanmoins rien aux efforts qu'il a dû consentir pour en arriver là, je suis tout à fait admiratif devant l'abnégation des sportifs de haut niveau mais en aucun cas devant leurs performances, pour moi la fin ne justifie pas les moyens !
- d'un pur point de vue éthique, il n'est pas interdit de penser que sans aucun dopage, Bernard serait quand même plus performant que la plupart de ses adversaires, mais rien ne le prouve et alors il est également possible d'imaginer que son organisme réagisse mieux au dopage que les corps de ses concurrents ... J'avoue que je suis particulièrement choqué par le fait que la moitié du peloton soit asthmatique et que ce soit aussi répandu dans les autres sports, pour moi si quelqu'un n'est pas capable de faire du sport de haut niveau à cause de son asthme, il n'en fait pas, il s'agit d'une injustice de la nature équivalente à celle de ne pas posséder des fibres musculaires suffisamment performantes, il n'y a pour moi aucune raison valable à donner ces autorisations !
- juste pour reparler d'Armstrong, les qualités nécessaires pour remporter une classique (type de course s'approchant le plus de ce qu'est un championnat du monde) ne sont pas du tout les mêmes que celles nécessaires pour remporter une grande course à étapes comme peut l'être le Tour de France, ça doit donc faire sacrément longtemps qu'un vainqueur du Tour de France n'a pas gagné le championnat du monde, avant son cancer Armstrong était un coureur de classiques, il n'y a donc rien d'anormal à ce qu'il soit devenu champion du monde, c'est même plutôt logique, ça ne justifie par contre en rien qu'il ait pu dominer le Tour de France comme il l'a fait avec des performances en contre-la-montre et en haute montagne qu'il aurait bien incapable de faire avant son retour ...
- le dopage est généralisé dans le sport (les golfeurs se dopent, les basketteurs NBA sont tous dopés ... etc), je ne vois aucun intérêt à vouloir essayer de le nier, sauf à croire que Zidane peut retrouver ses jambes de 20 ans uniquement avec de la motivation ...
Etrange de constater que quand quelqu'un avance des arguments, ce qui semble la base de tout débat contradictoire, tu as souvent recours à l'ironie ... Peut-être entendais-tu soulever un manque de remise en question, ce qui serait quand même l'hôpital qui se fout de la charité pour le coup ...
J'avais oublié quelque chose l'autre jour (oui malgré le pavé :p) : l'argument qui consisterait à dire que les sportifs ne se doperaient pas de peur des sanctions ne tient pas la route puisqu'on parle de gens qui déjà ne sont peut-être pas totalement au courant ou conscients de la gravité de la chose puisque répandue, ou alors qui jouent sciemment avec leur santé, ce qui reste dans l'inconscient collectif le bien le plus précieux il me semble.
Bref Vince77, je comptais juste t'éviter quelques futures désillusions mais après tout si tu préfères y croire et est satisfait comme ça, je te laisse volontiers à ta crédulité, ça m'importe bien peu.