Vous êtes ici : Accueil > Forums > Sport

Alain Bernard ... un phenomene !

Dimanche 23 Mars 2008 20:03

Aprés avoir battu vendredi le record du monde du 100 metres nage libre, qui tenait depuis 8 ans (en 1/2 finale des champ. d'europe grand bassin), l'avoir rebattu en finale, Alain Bernard vient de battre le record du monde du 50 metres !!!

Dimanche 23 Mars 2008 20:06

vendredi :

Citation de Orange.fr :
Incroyable sensation que celle signée vendredi, à Eindhoven, théâtre de l'Euro, par Alain Bernard, le Français s'emparant, dès les 1/2 finales, du record du monde du 100 m (47"60). Huit ans après le temps de référence établi à Sydney (47"84) par VDH, forfait ce vendredi, l'Antibois retire 24" au chrono du Néerlandais pour devenir, à 24 ans, l'homme le plus rapide du monde. Bernard réussit le tour de force d'éclipser Manaudou, en or sur le relais 4x200 m et argentée sur 100 m dos. Muffat et Duboscq tous les deux bronzés.

Au soir de cet exploit monumental, appelé, c'est une certitude, à rentrer dans la légende de la natation et du sport international, comment ne pas avoir une pensée pour VDH, Pieter Van den Hoogenband, dépossédé sur ses propres terres, devant son public, et surtout sans pouvoir défendre ses chances en raison d'un mauvais virus (qui l'avait contraint à déclarer forfait le matin même), de ce record mythique du 100 mètres nage libre. Celui que le géant batave avait établi un soir d'été australien, il y a huit ans, lors des JO de Sydney en 47"84. VDH succédait alors dans la lignée aux Biondi, Popov et autre Klim...

Huit ans plus tard et c'est un Français qui inscrit son nom au panthéon de la natation. Alain Bernard l'a fait! Sans attendre l'échéance olympique de Pékin cet été, l'Antibois, qui comme Laure Manaudou, venait avant tout prendre la température à Eindhoven et valider sa préparation, a fondu sur ce chrono si recherché, si convoité, laissant s'exprimer ce potentiel exceptionnel, reconnu de tous. Vendredi, à Eindhoven, Bernard ne s'est pas contenté de rejoindre Alex Jany et de succéder à Alain Gottvallès (*), dernier Français ce jour, à s'être emparé de la meilleure marque planétaire - c'était il y a 44 ans, à Budapest, en 52"09 - le Français a écrabouillé de... 24 centièmes le record de VDH pour le porter à un niveau insoupçonné: 47"60, lui qui n'était jamais passé sous les 48 secondes, son record en carrière étant fixé à 48"12 depuis son premier titre national l'an passé. Une performance inouïe qui laisse ses concurrents terrassés par un chrono venu d'ailleurs. Lui-même, à chaud, après avoir affiché toute son incrédulité à son arrivée dans le bassin, parvenait mal à saisir l'ampleur de l'exploit: "Je ne pensais pas que ça allait venir si vite, même si je savais que j'avais quelque chose de gros dans les pattes. Lorsque j'ai vu que j'avais battu le record, j'ai tremblé, ça doit se voir dans mes yeux, c'est énorme!"

Dans la légende avec Gottvallès...

Enorme en effet que de voir l'Italien Filippo Magnini et le Suédois Stefan Nystrand, ses rivaux et les seuls nageurs à être parvenus avant lui à passer sous les 48 secondes, réduits au simple rang de spectateurs, à l'image du Transalpin, placé dans la même demi-finale que Bernard mais relégué à plus d'une seconde (49"97). Ou encore du Suédois qui, dans l'autre demi-finale, n'était crédité que du troisième chrono en 48"70 derrière... un autre Français. Car l'exploit de Bernard s'accompagne d'une perspective enchanteresse, celle de voir samedi, à l'occasion de la finale, Fabien Gillot, son rival à l'échelle nationale, tiré vers le haut par cette locomotive exceptionnelle et qualifié en 48"68, l'accompagnait sur les deux plus hautes marches du podium.

On voit mal comment ce titre européen, son deuxième après celui décroché à Debrecen, en Hongrie, en petit bassin, en décembre dernier, pourrait échapper à ce Bernard surpuissant, au sujet duquel son entraîneur, Denis Auguin, avait deviné, après sa course du matin en série négociée en 48"70, l'une des meilleures qualités de nage de la part de son élève. L'exploit était alors en gestation, quelques heures avant ce séisme d'une magnitude toutefois insoupçonnable. 22"88 aux 50 premiers mètres, puis 24"72 sur une longueur du retour hallucinante de puissance, Bernard (1,96 mètre, 84 kilos) déployant sa monstrueuse envergure de 2,05 mètres pour dégager cette formidable puissance mise au service de sa technique impeccable. Du grand art!

Et dire que son objectif était fixé au mois d'avril et aux sélections olympiques de Dunkerque... Le voilà aujourd'hui qui devient à 24 ans l'homme le plus rapide du monde et donc le nageur à abattre sur la route de Pékin. Ce record monumental lui procure un avantage psychologique considérable mais constitue aussi une lourde charge qu'il lui faudra savoir gérer dès samedi, lorsque de retour dans le bassin d'Eindhoven, il va croiser le regard de ses rivaux. Jeune homme à la tête bien faite, et surtout bien posée sur ses épaules XXL, Bernard a appris à ses dépens pour savoir maîtriser ses émotions. Le voilà idéalement lancé vers son objectif olympique. Celui pour lequel Alain Gottvallès, son glorieux prédécesseur, décédé il y a presque deux mois, n'avait pas à l'époque su se motiver. En un magnifique et émouvant relais entre ces deux champions tricolores d'exception, Bernard, lui, saura se montrer digne de ce record venu d'ailleurs.

http://sports.orange.fr/fr/images/200812/bernard_record_re.jpg

Dimanche 23 Mars 2008 20:09

samedi :

Citation de Orange.fr :
Au lendemain de son exploit retentissant en demi-finale du 100 mètres, Alain Bernard a récidivé à Eindhoven en réalisant un nouveau temps astronomique lors de la finale des championnats d'Europe. L'Antibois a décroché la médaille d'or en battant une nouvelle fois le record du monde sur la distance reine, avec un temps canon de 47''50, soit dix centièmes de mieux que sa marque signée vendredi ! Le Français place donc la barre très haut avant les Jeux Olympiques de Pékin du mois d'août. Ses adversaires sont prévenus...

Quelle sensation ! Les spectateurs du Tongelreep National Swimming Centre d'Eindhoven n'en reviennent toujours pas... Alain Bernard est le nouveau champion d'Europe du 100 mètres nage libre et a une nouvelle fois pulvérisé le record de la distance reine en 47''50 ! Mais le Français a eu l'élégance de battre son propre temps de référence, alors qu'il avait dépossédé vendredi le local, Pieter Van den Hoogenband, de son record vieux de huit années, le battant même de 24 centièmes ! (47''60 contre 47''84).

Les spectateurs néerlandais ne lui en avaient pas tenu rigueur et avaient chaleureusement fêté le nouveau recordman du monde. Et ils étaient encore plus nombreux samedi après midi, pour assister à la finale du 100 m alors que deux Français s'avançaient avec les meilleurs temps des demies, Alain Bernard bien sûr, et Fabien Gilot, la bonne surprise de ces championnats d'Europe.

Une encombrante étiquette

Bernard partait comme un boulet de canon, et bouclait son premier 50 m avec un temps explosif de 22''53, soit près de 33 centièmes de mieux que lors de son record établi la veille (22''88) ! Ses adversaires, hormis Gilot (22''98) étaient à la dérive, et ne pouvaient qu'admirer l'explosivité du natif d'Aubagne, qui laissait une impression de facilité et de puissance assez incroyable. Il caressait alors la ligne virtuelle symbolisant son record du monde, ce qui provoquait au sein du public une forte poussée au niveau des encouragements, redonnant à l'Antibois une motivation supplémentaire.

Bernard terminait finalement avec un temps phénoménal de 47''50, soit dix centièmes de mieux que le record du monde de vendredi, de quoi savourer comme il se doit ce premier titre de champion d'Europe ! Fabien Gilot finissait quant à lui à la quatrième place (48''83), la faute à une légère baisse de régime sur la fin.

Stefan Nystrand (48''40) et le double champion du monde italien, Filippo Magnini (48''53), complèteront le podium d'une course de légende. De quoi donner des idées à Alain Bernard avant les JO de Pékin, où il portera, bien évidemment, l'encombrante étiquette de grandissime favori...
http://sports.orange.fr/fr/images/200812/bernard_record_.jpg

Dimanche 23 Mars 2008 20:44

dimanche :

Citation de Orange.fr :
Champion d'Europe du 100 m la samedi avec un nouveau record du monde en prime (47"50), le deuxième en deux jours, Alain Bernard a remis ça ce dimanche en battant le record du monde du 50 m à Eindhoven en 21"50, lors des demi-finales. Le nageur français, décidément sur une autre planète, efface ainsi des tablettes l'Australien Eamon Sullivan pour six centièmes. Jusqu'où s'arrêtera donc le phénomène Bernard, qui ne cesse de repousser ses limites pour marquer encore un peu plus l'histoire de la natation mondiale.

Alain Bernard n'a pas de limite. Jour en jour, longueur après longueur, le natif d'Aubagne éclabousse de sa classe les championnats d'Europe d'Eindhoven. Auteur vendredi d'un incroyable exploit en battant une première fois le record du monde du 100 m en 47''60, le nageur français a fait encore mieux le lendemain en améliorant de dix centièmes sa marque pour établir un nouveau temps de référence en 47''50, mettant ainsi une claque à la précédente marque de Pieter Van den Hoogenband (47''84). En pleine confiance et dans la forme de sa vie, Bernard a écrit une nouvelle ligne à sa légende naissante ce dimanche lors des demi-finales du 50 m.

A la ligne d'eau numéro 4, le Français parvient à creuser les écarts sur la deuxième partie de la course pour finalement venir toucher en 21''50: nouveau record du monde ! En état de grâce, celui qui s'entraîne sous les ordres de Denis Auguin à Antibes efface ainsi des tablettes l'Australien Eamon Sullivan pour six centièmes. Intouchable, Bernard ne nage plus, il vole littéralement sur l'eau. Où s'arrêtera l'albatros ? Véritable monstre physique (1,96 m, 88 kg) aux épaules aussi larges qu'un Shaquille O'Neal, le Hulk de la natation glisse avec une incroyable fluidité sur l'eau, peut-être aussi grâce à sa nouvelle combinaison.

Duboscq au pied du podium

A seulement 24 ans, Bernard est tout simplement en train d'écrire l'histoire de son sport avec trois records du monde en trois jours. Il marque l'histoire, mais aussi les esprits à quelques mois seulement des Jeux Olympiques de Pékin. En Chine, le Français sera l'homme à abattre, espérons qu'il digère bien sa fabuleuse semaine néerlandaise. En revanche, moins de réussite pour son compatriote Hugues Duboscq qui terminait malheureusement quatrième sur 50 m brasse. Le Havrais échouait ainsi à neuf petits centièmes du podium dans une course dominée par l'Ukrainien Oleg Lisogor en 27''43.

Aurore Mongel a pour sa part signé le meilleur temps des demi-finales du 200 m papillon avec un nouveau record de France à la clé: 2'07"73. Elle retrouvera en finale une autre Française, puisque Magali Rousseau a, elle, réalisé le sixième temps en 2'10"77. Malia Metella a également brillé en se qualifiant pour la finale du 50 m avec le quatrième temps des engagées (25"07). Lundi, elle tentera de prendre exemple sur Alain Bernard.

http://sports.orange.fr/fr/images/200812/bernard_50record2_re.jpg


Dimanche 23 Mars 2008 21:38

trop puissant Clin d'oeil

Dimanche 23 Mars 2008 23:10

y'a 2 ans, il nageait 3 secondes moins vite au 100 m nage libre et maintenant il bat des records du monde....
je trouve cela très étrange...
http://www.lsmtt.com (le site de Lagny)

Lundi 24 Mars 2008 00:19

des joueurs passent de NC à N° en 3-4 ans aussi c'est bizare, est ce qu'ils sont dopés pour tautant ?
il a ptet eu un déclic, puis le travail avec le temps a fini par payer, et l il explose

Lundi 24 Mars 2008 09:34

Citation de bacman77 :
y'a 2 ans, il nageait 3 secondes moins vite au 100 m nage libre et maintenant il bat des records du monde....
je trouve cela très étrange...


Encore un poulet aux hormones...
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Lundi 24 Mars 2008 10:03

Citation de Capoblanco :
Citation de bacman77 :
y'a 2 ans, il nageait 3 secondes moins vite au 100 m nage libre et maintenant il bat des records du monde....
je trouve cela très étrange...


Encore un poulet aux hormones...

Ah bon, il est dans la Police ? MDR
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 24 Mars 2008 10:05

BRAVO Alain BERNARD ! Vous ne parlez pas de cette nouvelle combinaison FRZ Racer de chez SPEEDO...
Je lui rend hommage sur notre blog et je parle de cette combinaison qui améliore les performances :
Alain BERNARD 3 RECORDS du MONDE ! (CP FOURAS en parle...)

Lundi 24 Mars 2008 13:04

Citation de ping787 :
des joueurs passent de NC à N° en 3-4 ans aussi c'est bizare, est ce qu'ils sont dopés pour tautant ?
il a ptet eu un déclic, puis le travail avec le temps a fini par payer, et l il explose


oui comme Armstrong qui est passé de chevre à velo incapable de monter un col à vainqueur du tour de France 7 fois de suite.
Lui aussi il a eu un declic et avec le temps puis le travail ça a fini par payer et il a explosé ...
http://www.lsmtt.com (le site de Lagny)

Lundi 24 Mars 2008 14:14

Citation de ping787 :
des joueurs passent de NC à N° en 3-4 ans aussi c'est bizare, est ce qu'ils sont dopés pour tautant ?
il a ptet eu un déclic, puis le travail avec le temps a fini par payer, et l il explose

C'est beau l'innocence !

Déjà, trouve des joueurs de ping qui arrivent sans aucun bagage et font NC à N° en 4 ans... m'étonnerai que t'en trouve des masses.

Ensuite, ce gars là, c'est comme Amstrong, ou comme Nadal. Nadal, à un moment il a le même gabarit que Gasquet, et deux ans plus tard il a des bras aussi gros que les cuisses de Gasquet, et gagne Roland Garros.

Ton déclic, ça s'appelle avoir fait un petit tour à la pharmacie !

C'est pas en idolâtrant des gens comme ça qu'on va rendre le sport plus propre !

Lundi 24 Mars 2008 14:37

Citation de Totoro :
Citation de ping787 :
des joueurs passent de NC à N° en 3-4 ans aussi c'est bizare, est ce qu'ils sont dopés pour tautant ?
il a ptet eu un déclic, puis le travail avec le temps a fini par payer, et l il explose

C'est beau l'innocence !

Déjà, trouve des joueurs de ping qui arrivent sans aucun bagage et font NC à N° en 4 ans... m'étonnerai que t'en trouve des masses.

Ensuite, ce gars là, c'est comme Amstrong, ou comme Nadal. Nadal, à un moment il a le même gabarit que Gasquet, et deux ans plus tard il a des bras aussi gros que les cuisses de Gasquet, et gagne Roland Garros.

Ton déclic, ça s'appelle avoir fait un petit tour à la pharmacie !

C'est pas en idolâtrant des gens comme ça qu'on va rendre le sport plus propre !


C'est grave comme maladie dorteur ? il y a des gens qui voyent le mal partout, ca doit etre penible, alors pour toi dés que quelqu'un fait une performance hors du commun, c'est forcement un dopé ? tu dois pas beaucoup aimer le sport alors !

Lundi 24 Mars 2008 16:28

J'parle en connaissance de cause! J'ai bossé pendant 1an sur les sportifs de haut niveau, l'etude des produits dopants, l'effet sur le corps de chauque produit, leur conséquences ... Cherchez juste a vous renseignez un peu, avant de denigrer n'importe qui sans raison !
Maintenant des qu'une grande perf sera faite, le sportif sera forcément dopé! ba elle est belle la vie!
Ouvrez les yeux un peu! Arretez de croire ce qu'on raconte a la TV, ils vous dient juste ce qui les arrange pour faire de l'audimat!

Mardi 25 Mars 2008 09:46

Citation de Totoro :
Citation de ping787 :
des joueurs passent de NC à N° en 3-4 ans aussi c'est bizare, est ce qu'ils sont dopés pour tautant ?
il a ptet eu un déclic, puis le travail avec le temps a fini par payer, et l il explose

C'est beau l'innocence !

Déjà, trouve des joueurs de ping qui arrivent sans aucun bagage et font NC à N° en 4 ans... m'étonnerai que t'en trouve des masses.

Ensuite, ce gars là, c'est comme Amstrong, ou comme Nadal. Nadal, à un moment il a le même gabarit que Gasquet, et deux ans plus tard il a des bras aussi gros que les cuisses de Gasquet, et gagne Roland Garros.

Ton déclic, ça s'appelle avoir fait un petit tour à la pharmacie !

C'est pas en idolâtrant des gens comme ça qu'on va rendre le sport plus propre !

c'est vrai qu'il y a de quoi se poser des questions !
quand je l'ai vu sortir de l'eau, j'ai vu sa tête, ensuite son corps et la j'ai vu HULK !!!
je trouvre que c'est démesuré....

Mardi 25 Mars 2008 10:15

ne peut-on pas être excessivement musclé sans produit dopant?

L'australien Sullivan qui avait battu le record du 50m, il y a juste un mois, est-il soupçonné aussi?? (cf le record de popov à 8 ans..)

l'amélioration des performances d'Alain Bernard ne peut-elle pas s'expliquer par le fait qu'il est assez jeune et progresse vite..c'est normal qu'il ait pris une autre dimension depuis 3,4 ans...

Enfin, on ne peut pas être absolument sur qu'il n'est pas dopé mais on peut supposer qu'il ne l'est pas...et quand on vois ce qui arrive à Marion Jones, Gatlin et autres, ça donne pas envie..de se faire choper..et donc en gagnant des titres on multiplie le risque par 400...
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Mardi 25 Mars 2008 10:31

Citation de eattheball :
ne peut-on pas être excessivement musclé sans produit dopant?

L'australien Sullivan qui avait battu le record du 50m, il y a juste un mois, est-il soupçonné aussi?? (cf le record de popov à 8 ans..)

l'amélioration des performances d'Alain Bernard ne peut-elle pas s'expliquer par le fait qu'il est assez jeune et progresse vite..c'est normal qu'il ait pris une autre dimension depuis 3,4 ans...

Enfin, on ne peut pas être absolument sur qu'il n'est pas dopé mais on peut supposer qu'il ne l'est pas...et quand on vois ce qui arrive à Marion Jones, Gatlin et autres, ça donne pas envie..de se faire choper..et donc en gagnant des titres on multiplie le risque par 400...


Popov a l'air plus humain...
ceci-dit Bernard est peut-etre "clean", enfin j'espere pour lui et le sport en général !

Mardi 25 Mars 2008 11:11

Tout cela est bien naturel, c'est juste le travail qui paye !

De plus il a beaucoup de mérite car il est asthmatique depuis 2 ans !!!!!!!!!!

C'est à cause des heures passées à la piscine, quand j'ai entendu cela m'a bien fait rire....

C'est quand méme incroyable tous ses sportifs de haut niveau malades
Levallois est un peu moins magic...

Mardi 25 Mars 2008 11:35

qu' il soit si costaud n' a rien d' anormal, j' ai un copain qui faisait de la natation à haut niveau vers l' age de 16 ans il été impressionnant, alors que lui ne faisait pas 5-6 heures de natation par jour! regardez ses concurrents ils sont de la meme morphologie!!

Mercredi 26 Mars 2008 09:33

le principal problème dans ce cas c'est qu' en natation plus tu es musclé plus tes muscles sont lourds et forcement c'est dur à tracter et la flottaison est moins bonne. On ne peut pas empêcher la suspicion mais ses performances attirent trop l'attention , alors justement arrêtez de croire les médias et allez poser la question à un médecin du sport vous vous ferez votre propre opinion.

En tous cas la mienne est faite : sa combinaison est un plus mais elle n'explique pas tout, dopé pas dopé le doute est permis car même celui que l'on admirait il y a peu pour ses perfs hors du commun , à savoir Ian Thorpe a reconnu s'être dopé et combien sont passés au travers grâce aux progrès de la science!!!
0
1
51 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Sport