Aspects culturels du Tennis de Table...

Lundi 10 Mars 2008 20:02

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum mais j'ai besoin de conseil de manière assez urgente.

C'est-à-dire que demain je passe mon épreuve de bac en tennis de table, et je viens à peine de lire le référentiel, pas très malin vous allez me dire...

Certes, mais le pb c'est surtout que je viens de découvrir ceci :
"L’entretien, d’une durée maximum de 10 mn, permettra :
- d’une part et essentiellement d’évaluer la capacité d’analyse du candidat sur sa prestation (volume et rythme de jeu, service et
remise)
- d’autre part et accessoirement d’évaluer les connaissances du candidat sur l’activité (à titre indicatif : préparation physique,
réglementation, aspects culturels)."

Mon souci se situe dans le deuxième point, "aspects culturels". Et pour être bref, je n'ai aucune idée des aspects culturels du tennis de table.... :s



Pouvez-vous rapidement m'aider svp?

Lundi 10 Mars 2008 20:39

L'aspect culturel peut bien etre le fait de connaitre un minimum les champions ( c est une question qui peut tomber a qui veut gagner des millions)
- Jean Philipe Gatien : Finaliste des JO en 92, Champion du monde en 93 , vainqueur de la coupe du monde en 94 , vainqueur du top 12 européen en 97.
- Jacques Secretin : 7 fois Champion d'Europe.

Lundi 10 Mars 2008 21:07

et le fait que l'activité ait été développer en Angleterre dans la noblesse fin 19e comme activité de salon et qu'elle se soit généraliser en Europe debut 20e et importé en asie par la suite..
L'activité connue après un fort developpement en asie et notamment en Chine, qui domine actuellement très largement l'activité..
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Lundi 10 Mars 2008 21:26

Ok merci les gars, je pense que c'est le genre de truc qu'il me faut!

Sinon HS : vous connaissez un peu le niveau de jeu pour le bac? On me dit que c'est régional minimum, mais j'en est jamais fait en club :s. Je me débrouille pas mal mais je ne serai pas me situer dans les niveau officiel.. :s

Lundi 10 Mars 2008 21:29

Je pense qu un 80-75 peut avoir 20, si t arrives a faire 5-6 coups droit sur coups droit de suite, tu devrais avoir 20.

Lundi 10 Mars 2008 21:34

Citation de botd1 :
Je pense qu un 80-75 peut avoir 20, si t arrives a faire 5-6 coups droit sur coups droit de suite, tu devrais avoir 20.



Tu es persuadé de ça ?

(je connais un 35 qui a eu 19/20...)

Lundi 10 Mars 2008 21:36

Citation de neo68 :
Ok merci les gars, je pense que c'est le genre de truc qu'il me faut!

Sinon HS : vous connaissez un peu le niveau de jeu pour le bac? On me dit que c'est régional minimum, mais j'en est jamais fait en club :s. Je me débrouille pas mal mais je ne serai pas me situer dans les niveau officiel.. :s


comme quoi, y en a qui ont profité de ton bac pour se foutre de ta gueule..Rire
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Lundi 10 Mars 2008 21:38

Citation de arthur3 :
Citation de botd1 :
Je pense qu un 80-75 peut avoir 20, si t arrives a faire 5-6 coups droit sur coups droit de suite, tu devrais avoir 20.



Tu es persuadé de ça ?

(je connais un 35 qui a eu 19/20...)


Pas persuadé, mais presque convaincu.
J ai eu quelques redoublants dans ma classe qui ont eu des 15-17 et qui jouent NC negatif.

Lundi 10 Mars 2008 21:53

En fait, ce n'est pas le niveau (ou très peu) qui est noté !

Lundi 10 Mars 2008 22:01

Citation de Wang-Tao Païpaï :
En fait, ce n'est pas le niveau (ou très peu) qui est noté !


Si ce n est pas le niveau, je serais curieux de savoir ce que c est... Content

Lundi 10 Mars 2008 22:18

Y a des bac en tennis de table ??

Lundi 10 Mars 2008 22:54

Ben faut croire que oui, sinon je sais pas d'en quoi je tombe demain matin ^^

En tout cas merci à tous, bon pour l'histoire du niveau régional minimum, je l'ai quand même lu sur le site de mon académie, donc je suppose que c'est tout de même a prendre au sérieux, mais bon je verrai bien Clin d'oeil


Merci à tous, bonne soirée et bonne continuation.

Lundi 10 Mars 2008 23:44

si tu lis le message demain matin : je te rassure il ne faut pas un niveau régional, quand j'ai passé mon bac il y a deux ans j'ai eu 20 en tennis de table alors que je n'étais que 70..

Lundi 10 Mars 2008 23:50

je pense en fait qu'il parle de l'option supplémentaire en sport au bac, il a pris ping, c'est une sorte de tournoi, je crois, c'est sur que d'avoir 20 au sein de sa classe où personne sauf toi, ne sait jouerRire, de toute façon, vas y applique toi et voilà

Mardi 11 Mars 2008 09:23

Une épreuve de tennis de table au Bac ! Super, mois j'aurais adoré pouvoir passer mon bac dans ces conditions.
Tu nous raconteras après j'espère.

Sinon pour les aspects culturels, je te conseille ce site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ping-pong

Mardi 11 Mars 2008 14:52

J'avais eu 18 en étant 45...
mais comment être à fond quand il n'y a que des non-licenciés incapables de remettre une balle si je joue a fond?

Mardi 11 Mars 2008 19:02

Moi j'ai fait du tennis de table en 6e alors que je n'avais pas encore commencé le ping. je ne m'en souviens plus combien j'ai eu mais à mon avis pas la moyenne...

Mardi 11 Mars 2008 22:20

Citation de botd1 :
Citation de Wang-Tao Païpaï :
En fait, ce n'est pas le niveau (ou très peu) qui est noté !


Si ce n est pas le niveau, je serais curieux de savoir ce que c est... Content


Le niveau compte (ma parenthèse) . Mais l'essentiel est de réussir les exercices proposés à l'épreuve du bac, un peu comme en endurance : on axe beaucoup plus sur la régularité que sur le temps et la performance pure : un jeune de mon ancien club était 35 et a eu 13/20, alors qu'un autre 65 a eu 18/20.

Mardi 11 Mars 2008 23:38

Moi je passe le bac cette année avec option complémentaire sport mais j'ais pas à choisir entre tennis de table ou autre chose... Ce serait pas mal quand même ... :P

Mercredi 12 Mars 2008 03:29

Non, en fait, la note ne dépend pas vraiment de ton niveau (enfin, si quand même, mais attend, j'explique!) mais du nombre de match que tu gagnes et avec quel écart.
En général, au début du cycle, on te fais faire des montées de table puis on classe les élèves par groupe de 4-5 par table. Le jour de l'examen, vous vous rencontrez les uns les autres (en fonction de la table où tu as terminé) et celui qui gagne le plus de match avec le plus grand écart de point a la meilleure note.
Par exemple, si tu est table une (la meilleure) et que tu gagnes tout tes matches facilement, tu peux avoir 20/20, même si tu es très moyen. Si tu es à la table deux et que tu gagne tous tes matches facilement, tu peux espérer 18/20, table 3 16/20, etc.
Par contre, si tu joue 35 et que tu pers contre un 25 en table une bah tu ne peux pas avoir 20/20 (18,5 ou 19/20 grand max), c'est dégueulasse mais c'est comme ça...
Pour les aspects culturels, je ne vois pas de quoi tu parles, aucune question ne m'a été posé à ce sujet, mais le programme a peut-être changé!
Par exemple, moi au bac j'ai gagné tous mes matches assez facilement sauf contre un ancien 75 que j'ai battu 12-10 à la belle. J'ai finalement eu 18,5 et lui 18, parce que l'écart été serré, pas juste ! snif.
0
0
23 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques