Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Galère galère à vos débuts ? - Page 2

Samedi 08 Mars 2008 01:19

Je te conseille de mettre un bois de défense si tu veux garder tes deux plaques, tu vas gagner en toucher de balle en gardant une vitesse correcte. C'est ce que j'ai fait l'année dernière, résultat : + 240 points sur la saison !

Samedi 08 Mars 2008 05:26

Moi j'ai découvert le ping dans un gymnase à 22 ans, je ne connaissais que le ping dans mon garage ou dans les campings. La première année, j'arrivais pas à remettre un service à effet sur la table surtout qu'a l'époque on pouvait cacher son service. C'était le gros problème. Je n'attaquais jamais, par contre j'arrivais à tenir la balle sur la table en poussette et en bloc, ce qui m'a permis de battre à l'arrache 3 classés 70, le premier classement de l'époque et donc d'avoir ce classement l'année suivante. Ensuite, je me suis stabilisé 65, puis 55-50 quand je suis passé au picot long.

Samedi 08 Mars 2008 09:07

Comme tu le souhaites, gardes ton bois (très bon bois All+) et ta plaque CD (F3 BigSlam), puisque tu te sens bien avec, même si tu aurais peut-être dû la prendre en 1.8 au lieu de 2.0. J'ai également le même type de combinaison, et cela me convient parfaitement aussi.
Par contre, changes ta plaque RV! Le Quad 450 est une fusée et trop dure, comme tu le dis... A priori, tu aimes les plaques tendres, donc pourquoi ne pas mettre un autre F3 BigSlam mais en 1.8 ? Les 2 épaisseurs différentes te permettront éventuellement d'inverser CD/RV si tu es + rapide en RV.

Samedi 08 Mars 2008 12:11

Mon expérience personnelle :

J'ai commencé le ping il y a un peu plus de 10 ans maintenant, et j'ai vraiment mis du temps à décoller. De non-classé, je suis passé 75 (c'était le plus mauvais classement à l'époque), et je suis resté à ce classement pendant quelques années, mais mon jeu lui avançait tout doucement (mais vraiment doucement, en partie du à des problèmes d'entraineur...).
Pendant ce temps j'avais une raquette allround (Banco Feeling + bois Stiga Allround Wrb).

Puis j'ai changé de raquette, j'ai pris une vraie raquette rapide, d'attaque (Banco Black Light + Revetement à stockage d'énergie puis Butterfly Boll Forte (très bon bois) avec divers revetements collés).

Et c'est la que j'ai décollé, en prenant 4 classements en 2 saisons pour arriver 55. Mon nouveau matériel me permettait de rendre mon jeu plus efficace, jeu que j'avais pu développer grâce à ma raquette allround.

Ensuite c'était le début des études supérieures et depuis je ne peux plus m'entrainer, donc légère régression dans le jeu, mais je me suis stabilisé au classement 50.

A bon entendeur...

Samedi 08 Mars 2008 12:29

Moi au début j'étais plutôt bon pour qqun qui commençait, c'est qques années après que j'ai stagné. Faut dire on n'a pas d'entraîneur dans notre club, rien de rien, donc on joue toujours contre les même personnes donc c'est sûr on peut pas faire d'exploit

Samedi 08 Mars 2008 12:46

Ca va faire 2ans que je fais du ping. La première année (j'avais 16 ans) je n'étais pas du tout capable de gagner un NC car impossible pour moi de faire un top ou de bloquer.
J'me suis entraîné plus ou moins sérieusement 2 fois par semaine pendant cette année avec pour raquette = IV L + 2 Vari Spin

Puis au bout d'un an j'ai joué en D2 => je suis passé en une seule phase de NC à 75 et par exemple il y a tout juste mercredi dernier, j'ai gagné 3-0 sur un 45 en progression. Avec pour raquette = Primorac + Sriver EL et Sriver FX (ça reste encore gentil comme raquette)

J'suis persuadé que sans cette année d'entrainement avec une raquette lente, je serai 90 pas plus Content

J'espère t'avoir motivé ^^

Samedi 08 Mars 2008 13:36

Perso, j'ai commencé le ping ya 10 ans et j'ai bien galéré à monter de classement, ce n'est qu'après 5 ans de ping que je suis monté 85/90 (en 2003/2004), et puis 80 l'année après, c'est d'ailleurs à ce moment-là que j'ai pris une raquette de compétition (c'est sans doute grâce à ça que je suis monté 80).

Samedi 08 Mars 2008 23:11

Oui et puis on est doué ou on l'est pas .
Moi je suis a peine passer 90 pour ma premiere année.+19 points.
Et des la seconde je fais +170 et la trosieme ( en ce moment meme ) je suis a +181 pour le moment.
Ca n'a rien d'extraordinaire c'est sur mais il m'a fallu une année d'adaptation. C'est pour ca que quand je vois un pote qui joue depuis 1ans et quelque et qui est 65 comme moi ca me fout les boules xD

Dimanche 09 Mars 2008 00:13

regarde mes revetements...
j'ai commencer l'année derniere NC et je jouer avec neos soud max en CD et sriver FX 2.1 , je colle aussi et j'ai un des bois les plus rapides(max wood world champion jean phillipe gatien)
je trouve pas que ça soit si difficil que ça pour controler après tu feras peu-etre un peu plus de fautes mais t'aura beaucoup de sensation.

après si tu veux vraiment progresser des ta premiere année il te faut trois truck:

1.savoir remettre les services
2.tenir en pousette
3.avoir un points terminal(sa depend les niveaux jusqu'a 50 ta pas besoins d'avoir un enorme top pour faire le points)

puis faire des services court (mous ou coupé)
avec ça je suis passer de NC a 65!
après faut juste un peu d'entrainement moi c'etais une fois par semaine)
moi j'ai compris ça très rapidement c'est ça qui ma permis en arriver là en esperant t'avoir aider...

PS:j'ai pas jouer en 1er phase du a une blessure au genou.
ce soir j'ai jouer au indiv et je perf a 35 et 40! MDR

Dimanche 09 Mars 2008 09:23

Je dirais avant tout que ça dépend des joueurs, certains ayant + de toucher de balle naturellement, ou étant + doués pour ce sport (comme cristian Clin d'oeil).
Dans une grande majorité des cas, un débutant avec une raquette lente progressera + vite qu'un autre avec une raquette rapide (sans que l'un ou l'autre soit spécialement doué), pour ces quelques raisons :

- ce qui compte, c'est de passer tous ses tops. Le fait qu'ils soient très bien réussis (vitesse, rotation, placement, surprise) ne t'avancera à rien au début.
Jusqu'à un niveau 60 (minimum), un top même lent avec beaucoup d'effet c'est le point direct. Et avec une raquette lente tu auras beaucoup + de chance de les passer.
Ca, je pense que c'est dû au fait qu'on a trop l'habitude de donner des raquettes trop rapides aux jeunes, en conséquent tout le monde apprend à bloquer des tops sans trop d'effet, mais rapides (ce sont les plus simples en général, car tu peux t'appuyer sur la vitesse du top sans manger l'effet). Dès que tu commences à topper + lent avec + d'effet (l'autre doit + s'engager en faisant attention).

- ce qui compte c'est de passer tous ses tops, car effectivement à un niveau assez bas, si tu fais un super top super rapide avec plein d'effet dans le coin en contre-pied, c'est joli, c'est bien et ça fait point à coup sur.
Maintenant comme je te l'ai dit plus haut, si tu fais un top lent avec beaucoup d'effet, c'est sur c'est déjà - spectaculaire, mais c'est le point quasi assuré.
-> tu as 10 fois + de chances de passer un top "lent - effet" qu'un "super top", pour le même résultat.

Rappelle toi aussi au passage que si ton top fait le point plus d'une fois sur 2, il devient une bonne arme pour marquer (surtout rentable, et réalisable avec sécurité).

- si tu commences avec une raquette rapide, ce qu'il risque d'arriver c'est que tu vas utiliser que la raquette pour la rapidité : tu utiliseras - ta vitesse de bras qu'avec une raquette lente, avec laquelle tu dois solliciter tout ton corps.
Au début le résultat sera le même, mais au fur et à mesure que tu progresseras, tu verras que les meilleurs ont une excellente vitesse de bras (qui donne de l'effet, de la vitesse à la balle) avec une raquette rapide, mais ça c'est parce qu'ils ont acquis des gestes techniquement très bons ^^. Prendre une raquette lente, c'est voir au long terme.

- je te conseille d'aller aux entrainements dirigés par un entraineur le plus souvent possible, si tu as la chance d'en avoir un.
Avoir un entraineur c'est avoir un oeil extérieur sur nos gestes, sur notre jeu de jambe, notre placement, bref toutes les petites erreurs qui, une fois corrigées et les gestes répétés, répétés, ne te poseront plus aucun problème.
Il voit dans quel système de jeu tu pèches (jeu court, flips, poussettes, blocs RV ou CD voir les deux), et peut te les faire travailler par des exercices qu'il devrait connaître (devrait dans le sens de l'incertitude, et non du devoir ^^).
Un joueur polyvalent a normalement plusieurs solutions contre chaque type de joueur, et a surtout une solution contre plusieurs types de joueur.
Et surtout écoute le bien, car progresser tout seul c'est mission impossible.
C'est ceux qui écoutent le mieux leur entraineur qui progressent le + vite généralement. Son travail te mènera toujours quelque part.
Si tu as le temps, essaie de réfléchir 10-15 minutes après chaque entrainement ce qui est bien allé, ce qui n'a pas allé, pour fixer un coup que tu devras travailler la prochaine fois.

- si tu es motivé et que tu n'as pas l'occasion d'aller à la salle souvent, tu peux télécharger quelques matchs de ping (dans la section Vidéos et photos), pas forcément pour voir du beau jeu mais pour voir : où est la main du gars qui toppe au début de son geste, où finit-elle ? quel est le placement de ses pieds lors d'un top revers, lors d'un top coup droit, lors d'un flip, lors d'une poussette ? quelle position de service adopte-il pour servir en pivot ? (la position en pivot est importante pour imprimer un max de rotation à la balle, et pour pouvoir plus facilement varier les placements).

Voilà avec ça tu as quelques éléments de réponse.

Dimanche 09 Mars 2008 09:41

Merci beaucoup Ptit'Matt Émoticône
Je penses en effet avoir eu pas mal d'éléments de réponse ^^
Merci à tous, en fait, et viv' l'entraide =D
Hésite ne fut-ce qu'une seconde, et je te garantis que tu perds le point dans la minute ^^

Dimanche 09 Mars 2008 10:26

Le ping c'est l'école de la patience.
Il m'a fallu 4 ou 5 ans pour avoir un top CD digne de ce nom (pas avant d'être 45 quoi) donc patience, patience, patience...et surtout PLAISIR car le ping c'est le royaume de la prise de tête.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Dimanche 09 Mars 2008 13:39

45 en 4/5 ans c'est pas si mauvais que ca , meme pas mauvais du tout je pense .

"-> tu as 10 fois + de chances de passer un top "lent - effet" qu'un "super top", pour le même résultat."
Je suis d'accord mais notons aussi que la plupart des non classé ne mette pas trop de rotass et que realiser un top avec beaucoup d'effet peut paraitre difficile a beaucoup qui smatch plus et donc qui top frappé .
Pour ma part c'est pas par choix que je toppais frappé avan mais plutot parce que je savais faire que ca ^^

Dimanche 09 Mars 2008 14:14

Ben en fait j'ai commencé on m'a donné une raquette très rapide.
J'étais déjà passionné quand j'ai commencé (enfin, ça m'a passionné tout de suite), j'ai donc commencé à trainer sur les forums, je me suis rendu compte que ma raquette était trop rapide, j'ai donc changé 2 mois après.
J'ai pris un 729 FX 1.5 en coup droit, sur un bois Off ça avançait pas des masses, mais ça me permettait de mettre énormément d'effet sans avoir une bonne technique, et de frapper/topfrapper grâce à la mousse plutôt dure.
J'ai vite compris que les tops les plus efficaces que je faisais étaient les tops rotation lents, que j'ai appris sans peiner à faire (c'est venu naturellement) avec cette plaque.

Dimanche 09 Mars 2008 14:15

je confirme
il est plus facile de top frapper que de top spinner mais c'est pas faute d'essayer pour l'instant ,je n'ai pas le toucher necessaire, pour frotter, sois je rate la balle sois je top frappe sans voulloir mais de temps en temps ca froote et la j'adore
tant que tu n'auras pas vendu ton ame au diable,il fera tout pour te l'acheter

Lundi 10 Mars 2008 12:40

tracasse!Rire

lors de ma 1ère saison, je jouais dans la 7ème équipe de mon club et nous étions un e6 et 3 nc...

il n'y avait aucun nc dans les autres équipes et je n'ai pas gagné un seul match durant tout le 1er tour...

ma 1ère victoire a eu lieu dans une autre série avec l'équipe 6...

en belgique -pour moi en province de liège- la p6 est une des divisions les plus ardues car tu peux rencontrer des adversaires -dans mon cas- de d4 à nc... ce qui est loin d'être évident pour un joueur débutant.

Mercredi 12 Mars 2008 15:30

Faut pas commencer trop fort non plus.

Vendredi 11 Avril 2008 18:18

Je remonte un ptit peu mon sujet!
Comme quoi il ne faut pas désespérer d'avance ^^
Je devrais monter E4 (= 85) l'année prochaine, ça fait plaisir Émoticône
Hésite ne fut-ce qu'une seconde, et je te garantis que tu perds le point dans la minute ^^
0
0
38 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général