week end sympa (comme d'hab !!) les salles étaient assez proches les unes des autres mais la pluie contrariait un peu les changements de salle. Très bonne organisation de la part des JA.
Petit ratage au début, nous étions tous convaincus que le 1er match était 1/4 (comme indiqué dans le POT).
Le hasard a même voulu qu'à une joueuse près, j'ai eu la même poule que l'an dernier
Snif...y zont oublié le petit cadeau de bienvenue !!!
J'abuse un peu erwanus mais si t'avais les résultats des doubles ça serait sympa aussi.
3 ème échec en 1/4 en double mixte avec mon JeanMiMi (depuis mes débuts en vétéran c'est mon 4 ème quart perdu !!)on est maudit...les boules d'avoir pris Sylvie et autodidacte !!!
Bon sinon phrase rituelle : vivement l'année prochaine pour se revoir...si on se qualifie.
Le bruit courrait que ce serait béthune mais pas à pâques, intox ou info ??? Si les corpo sont maintenus à leur date habituelle ça ferait 2 finales nationales à la suite l'une de l'autre
Difficile de tout voir et de profiter de tout car il se passe beaucoup de choses en même temps sur ce type de compétition. Je retiendrais surtout une très bonne organisation, tant au niveau sportif qu'au niveau intendance. Mes compliments aux arbitres qui ont fait leur boulot sérieusement, sans se prendre au sérieux et ça c'est appréciable.
Quand même, un petit regret de finir en 1/8ème des V2 sur André Guyonvarch, certes très bon défenseur mais que je n'ai pas su jouer, surtout avec cette grosse crève qui ne m'a pas quittée du week-end et qui ne m'a pas permis de tenir physiquement.
Par contre, avec mon collègue classé 40, on était très contents d'arriver en 1/4 des doubles et de pouvoir jouer le dimanche.
Belle victoire de Christophe Lajournade et encore une finale pour Michel Casy qui reste une valeur sûre ...
Une dernière chose ... si on pouvait piquer les notes du maire où au moins faire en sorte qu'il raccourcisse son discours ... pour l'année prochaine à Béthune, ça serait parfait ! Si on se qualifie, bien sûr !
Jeudi 20 Mars au matin lorsque j’ouvre mon téléphone portable un message s’affiche sur le petit cadran.La nouvelle n’est pas heureuse mon coéquipier en double messieurs m’annonce qu’il ne pourra pas participer aux Championnat de France Vétérans.Je reçois un appel vers midi le verdict est définitif, vertèbres cervicales déplacées.J’écoute dans ses mots sa tristesse mais très vite je le réconforte et lui explique que la santé est un bien précieux pour un sportif et que nous aurons certainement une autre occasion de jouer ensemble.Il va conclure en se persuadant par » tu sais le chemin pour le titre de Champion de France de double je l’imaginais »
J’ai téléphoné à la FFTT pour demandé si il était possible de remplacer mon coéquipier titulaire mais la plus part des équipes sont déjà composées alors je demande si il reste encore des joueurs non inscrits en double on me répond par un oui ! Un seul numéroté, deux 25 et quelques autres pongistes classées mais il faudra s’inscrire rapidement avant le vendredi soir et regarder avec le juge arbitre si des places sont encore disponibles.
Avec mes amis de Chatenay, nous sommes partis le vendredi en début d’après midi. Le GPS nous a conduit directement à la salle « c’est beau le progrès, n’est ce pas ? Après avoir confirmer ma participation en donnant ma licence je suis allé à la rencontre du juge arbitre Michel Deniaud pour lui faire part du désistement de mon coéquipier de double et lui demande si il reste des joueurs encore seuls.Il me propose Pierronnet Michel qui à sa connaissance n’a pas de partenaire. Je lui donne mon accord et je paie les 5 euros d’inscription pour mon nouveau coéquipier.Rapidement nous décidons de rejoindre l’hôtel.Je sors de la salle sur le chemin du hasard je rencontre Pierre Collet que je salue et lui explique que je vais jouer avec un pongiste de sa région. Étonné il me répond « je ne crois pas » il joue avec l’ami qui est près de moi celui-ci me confirme ses propos.Retour à la case départ pour annuler mon inscription auprès du juge arbitre.Ce dernier me propose l’enfant de la région il se nomme Tetedoie c’est un nom qu’on n’oublie pas ! Et me dit, qu’il est numéroté ! Après un bon quart d’heure d’attente à la table du juge arbitre je décide de prendre les devants et part à la recherche de ce joueur que je trouve dans la salle principale. Je lui demande si il veut jouer avec moi en double.et me répond qu’il trouvé un partenaire. Rebollotte je repart voir Michel et lui demande si il reste un joueur encore libre.oui me dit il ! Le dernier 25 et il est de ta région ! Tu dois le connaître me dit il « Pascal Piesset et joue à Guyancourt dans le 78 » j’ai beau retourné ma tête dans tous les sens ce nom ne me dit rien mais peu importe ma seule préoccupation est de pouvoir jouer en double. Cette fois ci je peux enfin annoncer à mes amis de Chatenay que j’ai trouvé un partenaire. Pendant la durée de notre trajet pour aller à l’hôtel, Janine qui habite le département des Yvelines me conforte par des propos flatteurs sur mon partenaire de double dont je pense qu’il sera définitif.
Le lendemain dès la fin de ma participation en simple dans mon groupe, je décide donc de partir à la recherche de mon nouveau coéquipier pour me présenter mais passer dans trois salles différentes autant chercher « une aiguille dans une meule de foin » avec tous ces participants de tous les âges et de tous les sexes qui se débattent et luttent pour se prouver que l’existence présente est un moment à ne pas manquer. Bref j’ai demandé à plusieurs amis de ma région que j’ai rencontrés si ils avaient vu un dénommé Piessait la réponse est négative. Mais où se cache t’il ? Je rencontre Nicole Brengard, cette femme qui m’avait si gentiment reçue et donnée les premiers conseils pour pratiquer le Tennis de Table en 1973. Elle me dit « je suis heureuse de te revoir « puis les larmes non pas de joies mais de tristesse pour m’annoncer le décès de sa fille aînée, l’émotion est forte nous essuyons ensemble quelques larmes il n’y a peut être pas d’âge pour aimer mais certainement pas pour pleurer. Après quelques bavardages usuelles je reprends le dessus face à cette situation imprévue et je cours tout seul au désespoir d’une recherche qui me semble de plus en plus longue
Nous décidons de déjeuner à l’extérieur et c’est vers 14h30 que nous retournons à la salle se reposer et prendre un café.en attendant les premiers tours en double vers 17H30. On me dit que mon partenaire est assis sur chaise près du comptoir. Je file rapidement dans sa direction pour me présenter. Il est seul, nous échangeons des banalités. Je lui demande si il est en forme il m’explique qu’il a une tendinite lorsqu’il joue en revers mais étant gaucher il n’est pas trop gêné. Le tableau des doubles est enfin affiché dans la salle centrale. Nous jouons notre premier tour vers 20H.C’est dans la salle du milieu que nous devons jouer.Après quelques minutes d’échauffement avec l’accord du juge arbitre nous décidons de changer de salle, jugeant la luminosité très faible sur notre table. Nous partons vers la salle spécifique pour enfin commencer notre match le score est sans appel 3/0 face à Herbert/Kraska. Ma surprise est étonnante, mon coéquipier semble jouer sans pression Nous nous donnons rendez vous pour le lendemain matin vers 8H30 pour s’échauffer. Il est plus de 21H je continue ma route pour jouer mon 1/8 avec près de ¾ d’heure de retard j’aurai joué dans ma journée 29sets !
Dimanche j’aperçois mon camarade, nous nous échauffons 30 minutes. Cette fois ci nous jouons pour la médaille. Il me fait part d’aucun sentiment personnel et rien ne transperce sur son visage encore une fois il me semble détacher de l’enjeu. Nos adversaires sont crispés le score est net 3/0. Nous voila en ½ finale ! La fatigue psychologique commence à se faire sentir sur mes épaules. Je joue ma ½ finale en mixte puis j’enchaîne avec 30 minutes de retard mon ¼ du simple. Un match terrible contre Jean louis, ma finale avant la lettre.que je remporte en 4sets dans la douleur la plus totale. Je n’ai pas le temps de respirer ni de récupérer que déjà on m’attend sur une autre table pour cette fois, jouer une place en finale.du double. À cet instant je sais que je ne dois pas dire que je suis fatigué à mon coéquipier alors je pense à la phrase de mon ami Jean avec lequel je m’entraîne physiquement chaque semaine « un match de ping ne sera jamais aussi dur qu’un 400M »Mais mon coéquipier a certainement lu dans mes yeux ma fatigue c’est à ce moment qu’il prend les devants et n’hésite pas à m’encourager. Je me sens porté par ses mots, j’en oublie ma souffrance Nous remportons notre match par 3/0 face à Lajournade/Nicorescu tête de série numéro un. J’avoue que je commence à être impressionné par cette décontraction transparente de mon partenaire. Les muscles de mes cuisses sont tétanisés et les crampes commencent à se faire sentir. En ½ du simple je prend une raclée contre Lajournade 3/0.je suis déçu mais épuisé de fatigue,nous terminons notre rencontre vers 12H30 et à 14H nous jouons la finale du double. Je décide de rester sur place, je mange rapidement une petite salade de riz froid puis je vais dans les gradins me détendre 30 minutes. Les yeux grands ouverts j’essaie de me persuader que nous pouvons gagner cette finale je cherche des mots clefs qui pourraient me faire oublier les 50sets déjà avalés dans le week-end. Je pense à la vie et si demain je ne pouvais plus jouer ! Si je pouvais terminer par une victoire ? Je n’aurai rien à me reprocher quoi ! J’ai récupéré j’ai tout replacé dans mon cerveau. Vers 13H30 avec mon partenaire nous nous échauffons encore une fois il me semble sur un nuage. Moi je crois au destin à la fatalité à l’histoire.Juste avant de nous installer dans l’aire de jeu RonanGueguen vient me voir et me montre dans les tribunes sa jolie petite fille de trois ans ainsi que sa femme. À cet instant il ne doute pas de ma singulière sincérité dans mes propos «il te faut un titre de Champion de France » lui dis je !
Dés premiers échanges je remarque que nos adversaires sont crispés par l’enjeu surtout.Jean Mallard qui ne trouvera jamais le moyen de se libérer. Nous menons très facilement par 2/0. Petite baisse de régime de notre part nos adversaire reviennent à deux partout, tout est à refaire. À la belle nous sommes menés 6/3 à cet instant mon camarade joue trois points fantastiques et revenons 6 partout.Je sais que maintenant tout ce joue dans la tête alors j’exprime par des allez ! chaque point marqué. Notre délivrance arrive lorsque nous remportons le dernier point. Avec pascal nous nous portons dans les bras je sais pourtant peu de chose sur lui mais peu importe il n’y a que dans le sport que l’on vit de telles émotions ! Après une poignée de main sincère avec nos adversaires.J’embrasse et je remercie Janine pour ses conseils et son calme flegmatique tout au long de nos rencontres enfin j’embrasse une dernière fois mon partenaire qui prouvera dans cette finale sa présence mentale.
Je rencontre mon ami Cajémi encore dépité de son week-end.Je tente une nouvelle fois de lui expliquer que demain les jours heureux ne sont pas que pour les autres.Il me propose de boire un verre de champagne avec mon partenaire afin de partager et fêter notre titre ainsi que celui de Mircea et de Dominique en DX.
A l’appel de nos noms sur la première marche du podium, je me sens comme un Sherpa, la récompense m’importe peu. Cet évènement peu banal sera et restera une première dans ma carrière pongiste et probablement l’un des plus beaux souvenirs.Michel Deniaud viendra à ma rencontre avec ses mots « alors je t’ai choisi un bon partenaire ! »
C'est extraordinaire ce que vous avez vécu, Autodidacte et comme tu dis, c'est une belle histoire. Je ne sais lequel de vous deux est le plus émerveillé.. Les émotions n'ont pas d'âge.
Tout le monde n'a pas la facilité d'écriture de Denis, mais combien y a-t-il d'histoires humaines tout au long de cette compétition ?
Je suis désolée pour Cajémi aussi, mais il fera mieux l'année prochaine, c'est un guerrier ! Et ma Coco va s'entraîner et c'est certain, on ne tombera plus l'une contre l'autre en 8ème...
Pour ma part, je veux remercier Mircea qui savait que c'était mes derniers France car mon dos ne suit plus, et qui a vraiment tout donné pour qu'on reparte avec le titre. Pour que ça me fasse de "beaux souvenirs" selon ses mots.
merci autodidacte pour ta "belle histoire" le sport peut vraiment donner des sensations formidables et tu as bien su les faire passer !!! L'histoire est même peut être encore plus belle pour ton partenaire, il ne devait certainement pas s'attendre à ce titre, puisque seul au départ.
C'est très beau autodidacte, on a les larmes au yeux en te lisant, tu passes de la déception de ton partenaire habituel, à la quête de ton partenaire inconnu, au drame personnel de ton ancienne mentor à la victoire finale de ton corps perclus de crampes mais dont la flamme qui illumines ton esprit vous fait finalement vaincre.
Félicitations pour ton talent de conteur, mais aussi surtout pour ta belle victoire.
pour moi, celui qui était déjà une légende quand j'ai commencé le ping a (encore) gagné le V4. ( on se console comme on peut, je ne me suis pas qualifié en régional malgré une 5ème place)
Pour ceux qui ont vu le match, comme moi, je peux dire que la victoire d'autodidacte et de son partenaire a été amplement méritée. Un match magnifique avec 2 toppeurs fous à 3 metres de la table contre 2 bloqueurs incroyables, genre la muraille de Chine. Ton partenaire a vraiment "assuré" et j'ai peine à croire que vous jouiez pour la première fois ensemble ! En plus, avec une tendinite...J'suis dégouté. Y'en a qui sont vraiment doué... Sur ta "demi-finale" contre Lajournade, on s'est tous demandé pourquoi tu n'avais pas raccourci tes services et que tu le laissais prendre l'initiative. Il était, sur ce match, meilleur en top que toi en block. Alors que quand tu demarrais le 1er, il était mal... Peut-être la fatigue ?
Bravo Denis ainsi qu'à ton partenaire.
Je vois d'après ton récit que tu entretiens toujours cette capacité à te dépasser.
C'est bien dans ces moments là que le plaisir est intense, non?
J'espère à l'année prochaine avec, pour ce qui me concerne, un dos bien solide !
oui, jolan, denis me parraissait tres fatigué, et tu penses bien que j'en ai profité...Oui, il aurait du racourcir les services, mais je crois vraiment qu'il manquait quelque peu de lucidité. Et puis les quelques fois ou il a reussi j'ai reussi a remettre court pour l'empecher de prendre l'initiative( un joueur comme ca tu le laisse demarrer, tu es mort), et il n'a pas pu enclencher le flip, un coup ou il ne faut pas etre en retard. Apres, le premier set( 11/09) a pesé cher dans la balance
bravo autodidacte pour partager avec nous ces instants d'émotions et de joie.
Comme vous le dites si bien "la fatigue n'est rien à côté de tels instants de bonheur". J'espère continuer à prendre autant de plaisir à la table pour encore bien des années!!
Voila la vraie image du sport!!! Ce sport qui est si souvent gâché par des moments de colères pour des banalités!!
Bravo à tous et bonne continuation dans le monde de la petite balle
Et bravo Monsieur Christophe Lajournade! Dis donc ça fait un bail que nous ne nous sommes vus ! J'espère pouvoir venir essayer de bloquer ton top spin de Champion de France l'année prochaine
Je me suis laissé dire que le champion de France V1 s'était fait "cirer" à l'entraînement par un autre V1 de son club. Quelqu'un peut confirmer l'info ?
oh, peio, si ma memoire est bonne, tu avais bien tendance a envoyer le coup roit sur mes top spins, je n'ai pas souvenir qu'ils te genaient beaucoup.J'espere que tu te retablis, car j'ai appris que tu étais bléssé. A bientot
et bien loup, tu ne te trompe pas, mais il est vrai que tu aurait du glisser un petit billet sous le filet pour voir si je suis aussi facile à battre avec un enjeu, hehehe....
comme toujours autodidact trouve les mots qu ils faut felicitations pour son titre ainsi que celui de dom car pour elle c est une belle revanche on se comprendsje sius desole de n avoir pu donner une medaille a ma petite coco mais on va essayer l annee prochaine on va s entrainer our revenir plus fort
ce n est pas le jour du marche que l on engraisse la poule