Pongistes joueurs de tennis

Mardi 29 Janvier 2008 06:48

si vous pratiquez les 2 sports régulièrement ( compétition pour les 2 sports ), veuillez parler de votre style de jeu dans les 2 sports, votre raquette, votre temps d'entrainement, votre motivation, etc ...

Mardi 29 Janvier 2008 20:50

Bonsoir violoniste18, il y a quelques années je jouais aussi au tennis en compétition corpo... les matches se déroulaient entre avril et fin juin, à la fin de la saison ping.

j'avais un petit classement -30/3- et très peu d'entrainement... pas beaucoup de motivation non plus pour en faire mon sport principal. J'ai eu (et j'ai encore) une raquette "Slazenger" avec cadre alu...

Mon style de jeu était basé sur un grand lift coup droit et un revers chopé, au contraire du ping où mon revers reste mon meilleur coup. j'aimais bien les amortis et les volées en coup droit... mes lacunes : un service qui laissait à désirer, le smash, mon déplacement latéral...

HS : je viens de faire un tour sur ton site musical... bravo à toi !!! Émoticône
e pericoloso sporgersi

Mardi 29 Janvier 2008 20:54

J' en connais un qui était 30 et 15/1 en même temps. Jeu très physique dans les deux sports ; de plus, il est prof de sport.

Mardi 29 Janvier 2008 21:08

C'est vrai que beaucoup de sportifs de haut-niveau ont une aisance naturelle dans de nombreux sports...

En disant ça, je pense à Antoine Rigaudeau -le basketteur- qui s'est retrouvé à faire un tournoi de tennis contre un pote à moi -qui était 15/5- ... ben mon poto est reparti comme il était venu... 6/1 6/1 dans la musette !

...L'Antoine lui a mis... l'atol de sa vie !
e pericoloso sporgersi

Mardi 29 Janvier 2008 22:55

merci luceen pour les compliments musicaux ! (même si ce n'est pas trop le lieu ... )

Je trouve que le tennis et le ping sont vraiment complémentaires, le ping étant plus subtil ( j'y retrouve un peu le plaisir du coup d'archet ... ) et le tennis plus "bourrin" ( je schématise ... ).

En fait, j'aime les deux et pratiqué en gros les deux sports à 50-50, en cumulant les arrêts - reprises.

A quand le biathlon tennis-ping ?

Mardi 29 Janvier 2008 23:36

Citation de violoniste18 :
merci luceen pour les compliments musicaux ! (même si ce n'est pas trop le lieu ... )

Je trouve que le tennis et le ping sont vraiment complémentaires, le ping étant plus subtil ( j'y retrouve un peu le plaisir du coup d'archet ... ) et le tennis plus "bourrin" ( je schématise ... ).

En fait, j'aime les deux et pratiqué en gros les deux sports à 50-50, en cumulant les arrêts - reprises.

A quand le biathlon tennis-ping ?



J'ai fait du tennis pendant 20 ans, très régulièrement, sans faire beaucoup de compétition car je travaillais souvent le WE. J'ai dû abandonner il y a 9 ans après une grosse opération du genou, l'autre genou étant bien endommagé... Je pense que cela est dû au tennis mais je ne tiens pas rigueur à ce sport qui m'a beaucoup apporté et qui me manque encore. Le tennis est effectivement plus physique que le ping, néanmoins je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'il est plus bourrin que le ping: si le ping est effectivement plus technique, je trouve que dans beaucoup de situations tu as plus d'options pour jouer ton coup au tennis qu'au ping et je trouve le tennis plus varié (la volée, le passing, le lob n'existent pas au ping), peut-être plus sain aussi en tant que sport car la fatigue est beaucoup plus physique que nerveuse (gros défaut du ping selon moi). Le gros avantage du ping est qu'on peut jouer à un niveau correct et se faire plaisir malgré des problèmes physiques, j'ai joué pendant à 35 ans en dilettante et j'ai atteint mon meilleur niveau à la cinquantaine grâce à mon assiduité...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 30 Janvier 2008 00:03 par Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mercredi 30 Janvier 2008 02:00

Je n'ai jamais joué au tennis en compète mais j'ai arrêté le ping 10 ans et j'ai commencé le tennis à ce moment là (jamais joué avant). Je manque de niveau au tennis, car il faudrait que je joue très régulièrement pour avoir un jeu correct, et je joue rarement de façon régulière. De plus d'une fois à l'autre je peux jouer de correctement à nul, vraiment dur de trouver les repères d'une fois à l'autre.
Par rapport au ping je pêche beaucoup dans l'appréciation de la distance à la balle, je suis souvent trop près, et j'ai en règle général du mal à jouer les balles au dessus de l'épaule (au ping c'est rare !) à part le service que je maitrise pas trop mal quand je suis réglé. Le pire pour moi ce sont les volées hautes et les smash, une cata, alors que des volées basses difficiles vont être plus réussies.
Bref je traine mes repères de pongiste, bien que ma technique gestuelle tennistique soit plutot correcte. Au tennis mon coup le plus sur est le revers (chopé surtout, ou recouvert en contre) mais mon CD peut vite partir en vrille, alors que c'est l'inverse au ping.
Ce que j'aime en effet au tennis c'est aussi de se dépenser physiquement, mais ce que j'ai du mal c'est que les coups paraissant faciles, ne le sont pas, il faut toujours respecter des fondamentaux de placement, de centrage et d'engagement dans la balle, alors qu'au ping on peut compenser plus facielement.

Jeudi 06 Mars 2008 19:44

Je faisais du tennis depuis tout petit, ayant atteint un niveau sympa à 14 ans (15/1), puis m'étant blessé à l'épaule j'ai commencé le pinge et petit à petit arrêté le tennis.

Mon jeu au tennis est caractérisé par des mines en coup droit, mais un revers très très limité.
Au pinge, je suis plutôt très polyvalent, bon des 2 côtés, une très bonne accélération, je joue beaucoup en rotation mais un déplacement très moyen (et en plus j'ai les mauvais reflexes du tennis)
impossible is nothing

Jeudi 06 Mars 2008 23:10

Citation de luceen :


C'est vrai que beaucoup de sportifs de haut-niveau ont une aisance naturelle dans de nombreux sports...

En disant ça, je pense à Antoine Rigaudeau -le basketteur- qui s'est retrouvé à faire un tournoi de tennis contre un pote à moi -qui était 15/5- ... ben mon poto est reparti comme il était venu... 6/1 6/1 dans la musette !

...L'Antoine lui a mis... l'atol de sa vie !


mdr bien trouver celle là xD

Jeudi 06 Mars 2008 23:12

Sinon un joueur faisait du tennis avant et c'ets mis au tennis de table.Il est dans mon club classé 60, il tient sa raquette de ping comme une raquette de tennis (pas exactement pariel mais c'ets une tenu trés spéciale) et il a gardé les gestes du tennis, des gestes trés ample donc il fait des top frapper trés puissant et avec beaucoup de rotation c'ets asser drôle à regarder.

Vendredi 07 Mars 2008 14:08

Dans mon club, on a vu arriver un jeune de 13 ans fin septembre (plusieurs fois champion de Bretagne, dans les 5 meilleurs français de son âge il y a qq saisons mais plus maintenant car il en avait marre de la pression de la compétition...), il s'entraîne 1 fois par semaine au ping (car 3 entraînements de tennis à côté)... et en janvier il avait déjà le niveau 70 (pas les points car pas assez de matchs joués) voire même plus (60) par moment !!

Il a joué 2 tours de criterium, il est monté à chaque fois... Il joue le dernier tour ce we en D1 et çà va faire mal je pense !!

Ses points forts développés au tennis qui lui ont permis de progresser super vite au ping :
- régularité CD et R
- accélération CD et frappe (y'a pas un adulte au club qui cogne aussi fort)
- toucher de balle
- physique
- dynamisme et envie de gagner

Impressionnant quoi !!

Vendredi 07 Mars 2008 15:08

Bonjour,

tennis
- head prestige 600 30 kg en boyau
- classement 30/5
- frappe coup droit et chop revers

tennis de table
- bois stiga allround + CD yasaka era 2 mm + revers Hurricane 2 2mm
- classement 75
- top coup droit et claque revers

Eric

Vendredi 07 Mars 2008 21:08

Citation de violoniste18 :
merci luceen pour les compliments musicaux ! (même si ce n'est pas trop le lieu ... )

Je trouve que le tennis et le ping sont vraiment complémentaires, le ping étant plus subtil ( j'y retrouve un peu le plaisir du coup d'archet ... ) et le tennis plus "bourrin" ( je schématise ... ).

En fait, j'aime les deux et pratiqué en gros les deux sports à 50-50, en cumulant les arrêts - reprises.

A quand le biathlon tennis-ping ?



Pour info, le club de ping de Valence (apival) organise chaque annee un triathlon des raquettes (tennis, ping et bad) et c'est vraiment tres sympa

Quant a moi, j"etais encore 15/5 il y a 4 ans avant d'arretter et de passer au ping pour cause de blessure au genou. Ca explique peut etre ma raquette un peu originale (voir profil) qui ne laisse jamais mes adversaires indifferents ....

Samedi 08 Mars 2008 19:35

ping: 1578 points bois primorac 2 sriver l 1.9 style attaquant mis distance
2 entrainements par semaine

tennis: classement 15 polyvalent joue de temps en temps mais de moins en moins souvent et plus tres motivé
matos: dunlop aerogel 200
2
2
14 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques