91- Suppression barrages équipes en Essonne - Sondage : pour ou contre - Page 2

Sondage

Suppression ou maintien des barrages en Essonne ?

Pour le maintien - 77.3% - 34 vote(s)
Pour la suppression - 15.9% - 7 vote(s)
Sans opinion - 6.8% - 3 vote(s)

Dimanche 27 Janvier 2008 22:40

Bonsoir

Il faut savoir ce que l'on recherche, quel est le but et où sont les intérêts et pour qui. La suppression des barrages et uniquement liée à des problèmes techniques rencontrés par le comité 91.
Le comité Essonne n'a a priori pas matériellement le temps de constituer les poules, en tenant compte qu'ils reçoivent tardivement les informations des descentes de régionales elles mêmes dépendantes des descentes de nationales.
Avant d'en arrivée à prendre la décision de maintenir ou de supprimer les barrages, il aurait peut être mieux valu commencer par avoir l'avis des clubs et plus particulièrement des joueurs. En fonction du résultats les actions à mener n'étant sûrement pas les mêmes.

Comme dans beaucoup d'associations et de comités, il faut se rappeler que ce sont des bénévoles qui sont les principaux acteurs. Nous nous devons d'être compréhensif et clément, mais cela n'explique pas et n'excuse pas tout.

La démonstration de ian31 est très cartésienne. Elle simplifie effectivement les montées descentes et intéressera probablement ceux qui privilégient la facilité à l'intérêt des joueurs.

En limitant les brassages par la suppression des barrages, le suspense pour les montées tombe dans 90% des cas dès la 2ème journée et celui des descentes à la 3ème journée. L'intérêt de la compétition par équipe s'en trouve fortement amoindri. En effet une équipe qui a perdue 1 seule rencontre à peu de chance de monter et si cette même équipe gagne 2 rencontres elle à peu de risque de descendre. Reste des compétitions individuelles dans les rencontres par équipes.

L'intérêts des barrages est de brasser plus d'équipes et donc de prolonger le supense souvent jusqu'à la dernière journée.

Le second intérêt non négligeable est réparer certaines injustices (Quasi obligatoires compte tenu des impératifs) commises dans la difficile constitution des poules. En effet, les contraintes et impératifs des clubs, jour de réceptions des rencontres (jeudi ou vendredi), nombres d'équipes pouvant recevoir, souhaits divers et variés, modifient considérablement le serpentin des valeurs qui devrait homogénéisé les poules. Nous avons donc parfois des poules, complètement hétéroclite, avec 2 descentes et aucune monté, ou 1 descente et 3 montées, etc..etc..

Donc les barrages offrent ce fameux rééquilibrage qui donne la possibilité aux équipes qui finissent 2ème et qui sont tombées, injustement dans une poule forte, d'accéder à la division supérieure ou du moins de pouvoir défendre leur intérêt. Et il en est de même pour les descentes, car quand vous tomber arbitrairement dans une poule forte, il y à également des descentes injustes.

Donc retour a ma phrase du début. « Il faut savoir ce que l'on recherche, quel est le but et où sont les intérêts et pour qui ». Eric et Hervé l'avaient bien compris. Ils avaient bien compris qu'il fallait avancer et « qui n’avance pas recule ».
Dommage qu'ils ne soient plus au comité. Merci à Eric LHEUREUX et Herve KRZEMKOWSKI. Émoticône Émoticône

Un peu long désolé.

Dimanche 27 Janvier 2008 22:50

Émoticône

Lundi 28 Janvier 2008 09:55

Citation de quarante :

Ils vont aussi dire que nous sommes le seul département en Ile de France à faire des systemes de barrages. Et alors où est le probleme ?

Pour une fois que l'essonne fait un truc positif par rapport aux autres departement faut peut être pas abuser

Ps: Celyon, j'aime pas ta signature Émoticône Émoticône Émoticône

Lundi 28 Janvier 2008 10:28

Citation de lolovdb :

Ps: Celyon, j'aime pas ta signature Émoticône Émoticône Émoticône

CherRireovdb, ce n'est qu'à charge de revanche Émoticône Tipunch nous titille en espérant gagner contre les rissois. Il devra déjà être fier de jouer contre nous !!! Émoticône Émoticône.
Si cela peut te rassurer, la VDB, c'est le club où l'ambiance est la meilleure, après Ris biensûr. Les joueurs que j'ai rencontré sont supers.
Le comité veut supprimer les barrages, Émoticône pas de problèmes !! On se fera notre championnat parallèle avec des barrages et tout et tout !!Émoticône
Avec un peu de chance, Severic et Quarante accepteront de le parainner, peut être même de l'organiser !! Émoticône

J'espère que l'info circule dans les clubs au sujet du vote et que c'est le vote du club et non juste celle du président qui sera compté. (pas très clair mais compréhensible)

Lundi 28 Janvier 2008 11:23

Quelques réflexions de mon cerveau encore embrumé:

- La D5 est une division à part. Son nom donne la fausse impression qu'elle est articulée avec les autres niveaux, il n'en est rien. Cette division est nécessaire pour les clubs qui n'ont pas les moyens (humains) pour engager 6 joueurs.
C'est une bonne approche pour des débutants qui veulent tester la compétition sans finir à des heures indues !

- Les barrages permettent un surcroit d'intérêt pour le championnat avec cette "seconde chance". Rappelons nous qu'à une époque pas si lointaine (je parle aux quadra et plus Émoticône ), il n'y avait qu'une phase avec matchs aller-retour et une montée par an.

- Si le système pyramidal suggéré par Ian31 a l'avantage de la simplicité mathématique, on peut aussi envisager un système avec 2 montées et donc 2 / 3 descentes (selon résultats des N3 et Régionales) par poule. Émoticône

Le brassage et l'enjeu serait accrus.
Une équipe pourrait monter même en terminant deuxième derrière une équipe monstrueuse ou qui aurait renforcé sur le match clé.
De même, les gros clubs seraient incités à aligner des équipes plus régulières (ou moins fantaisistes) puisque le suspense pourrait durer jusqu'aux dernières journées. Finie LA journée où on sort un 25 en D1, un 40 en D2, un 50 en D3 ...
L'impact de ces matchs faussés serait réduit.
Ce qui arrangerait les petits clubs qui reprochent souvent aux gros d'aligner des équipes de folies ou fantômes selon leur gré, une fois le maintien assuré par exemple ... Émoticône
Avec 4 ou 5 montées/descentes, ca serait un championnat au couteau dans chaque poule avec un suspense réel et surement jusqu'à la J7.
Et plus besoin de barrages et donc souci d'organisation en moins.

Je me doute que certains (y compris ceux pour les barrages) vont se récrier en trouvant ma formule trop excessive. Compétition trop poussée? Émoticône

Lundi 28 Janvier 2008 11:50

Je rappelle que la D5 n'existe plus cela s'appelle le championnat réserve et donc est indépendant du championnat de france par équipe

Lundi 28 Janvier 2008 12:00

Citation de quarante :
déjà j'ai fait des modifications en gras car excuse moi tes informations sont fausses donc avant renseigne toi avant de parler Émoticône

effectivement, je n'ai plus fait attention au système actuel (mauvais copier - coller)... d'ailleurs, j'aurais du ne pas indiquer les montées - descentes, mais seulement le nombres d'équipes par division.
Défenseur...défoncé

Lundi 28 Janvier 2008 12:15

Citation de micgl88 :
Tu m'expliques pourquoi tu votes ian31, ok ta peut être joué en Essonne, mais ton vote n'a aucun intérêt, ton avis oui par contre.
A part ca, j'ai voté pour le maintien

Pourquoi j'ai voté ? Parce que j'en avais envie.
Et oui, j'ai un peu joué en Essonne (8 ans).
Et oui, je ne pourrais rien faire pour vous. Mais je fais parti du Comité Départemental du 31 et donc, à ce titre, je participe au recueillement des "doléances" des clubs. C'est pourquoi j'ai voulu vous faire part de ce que nous faisions, ce que nous avions mis en place et comment je l’adapterais au CD91.

Je lis, ici et là, que l’exception essonnienne, concernant les barrages, convient à tout le monde sauf aux membres du CD91.
Ils pourraient tout simplement être « supprimer » si les poules étaient « mathématiquement » établies (en multiple de 2) et qu'il y avait, toujours, 2 montées, 2 descentes, et une journée de "TITRE", pour favoriser les 1ers de poules par rapport aux 2nds.
Défenseur...défoncé

Lundi 28 Janvier 2008 21:42

Je suis également pour le maintient !
Ca ne peut que motiver les joueurs de savoir que meme en étant 2éme, on a une chance de monter !
http://tt.mereville.free.fr <-- refait a neuf

Mardi 29 Janvier 2008 08:39

Petite précision concernant le timing pour faire les poules de départementale:

Les barrages n'ont aucune influence sur le timing.

En effet les barrages de la phase 1 ont eu lieu au mois de décembre.Les poules de régionales sont faites le 2 ou 3 janvier et disponible le soir même pour toute personne présente à la ligue (un représentant de chaque département doit être présent ce soir là).Qu'il y ai barrage ou non on doit attendre les poules de R2 pour faire les poules du département donc on ne peut faire les poules avant le 3 ou 4 janvier.

Pour la phase 2 encore moins de problème: les poules de R2 sont faites en juillet, les poules de départementale sont faite après la date limite d'inscription de chaque échelon et en fonction de la disponibilité du responsable de poule et du président de la sportive pour valider ces poules (l'année dernière les poules de PR, D1, D2 ont été faite en juillet une semaine après la parution des poules de R2), les poules de D3, D4 beaucoup plus tard car la limite d'inscription de la D4 est en septembre.

Donc attention à l'argument de suprimer les barrages pour une question de temps insufisant pour faire les poules: cet argument ne tient pas la route !

Mardi 29 Janvier 2008 09:16

J'ai voté pour le maintien,

Pour l'argument principal qui est le manque de temps pour faire les poules il existe une solution décalé tous les matchs de la 2ème phase ça évitera de finir le championnat au mois d'avril.

Et surtout de le commencé avec les kilos en trop de noël début Janvier Émoticône Émoticône Émoticône

@ ian31 : tu es peut etre membres du cd 31 mais les membres du cd91 qui ont mis en place ce système l'on fait dans le but de satisfaire les joueurs, ce qui est le cas, mais maintenant que la vieille garde à réussit à les évincé, ils trouvent qu il n'y a pas de temps alors qu'avant ça ne poser pas de problème ni d'INJUSTICES.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 29 Janvier 2008 09:21 par mickou01

Mardi 29 Janvier 2008 09:40

Citation de mickou01 :

(...) il existe une solution : décaler tous les matchs de la 2ème phase, ça évitera de finir le championnat au mois d'avril.

Tout à fait d'accord avec ça !
Chaque année, c'est la même chose, on joue au ping d'octobre à avril soit........ 6 mois ! Le ping est un sport à mi temps il faut croire...

Mardi 29 Janvier 2008 09:47

Citation de hifichris :
Citation de mickou01 :

(...) il existe une solution : décaler tous les matchs de la 2ème phase, ça évitera de finir le championnat au mois d'avril.

Chaque année, c'est la même chose, on joue au ping d'octobre à avril soit........ 6 mois ! Le ping est un sport à mi temps il faut croire...

Je suis d'accord avec vous mais le problème, si cela en est vraiment un, est que le calendrier des journées de championnat ne correspondrait plus aux phases (mi-saison au 1er janvier). Avec ce système, les matchs de la 1ère phase déborderait sur la 2ème. De plus, tous les départements franciliens ont le même calendrier pour la départementale donc je pense qu'il ne faut pas y compter. Attendons la réponse de Quarante qui pourra peut-être nous renseigner plus sur cette possibilité. Mais il est vrai que l'année s'arrête bien vite...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 29 Janvier 2008 09:49 par aytt

Mardi 29 Janvier 2008 10:17

Citation de aytt :
Citation de hifichris :
Citation de mickou01 :

Je suis d'accord avec vous mais le problème, si cela en est vraiment un, est que le calendrier des journées de championnat ne correspondrait plus aux phases (mi-saison au 1er janvier). Avec ce système, les matchs de la 1ère phase déborderait sur la 2ème. De plus, tous les départements franciliens ont le même calendrier pour la départementale donc je pense qu'il ne faut pas y compter. Attendons la réponse de Quarante qui pourra peut-être nous renseigner plus sur cette possibilité. Mais il est vrai que l'année s'arrête bien vite...

Il s'agit là d'un problème national... car nous avons le même. Nos journées de championnat sont basées sur les dates de la Ligue MP, qui elles-même sont basées sur les journées de Nationales.
Donc, la saison commence le dernier WE de septembre, pour se finir début Avril ... soit, à peine 6 mois ... pour 14 journées de championnat.

Toutefois, sur la région parisienne, vous avez le championnat de Paris qui est quasiment disputé par chaque club (qui pemet d'aller jusqu'en Juin) alors que nous, sur le 31, il n'y a plus de compétition après la journée 14.
Et de toute façon, le temps ne permet plus de garder des gens dans les salles de ping dès l'arrivée des beaux jours (fin avril - début mai).

Il me semble que le seul soucis réel est le fait que les barrages est été une idée "de jeunes" et qu'elle ne vient pas des "anciens". Du coup, il ne les estiment pas important. Puisque sinon, ces barrages resteraient en place.
Qu'en bien même ces barrages disparaissaient, pourquoi ne pas créer une journée 07 bis et 14 bis que tous les clubs disputeraient, pour définir le serpent de la phase suivante ? Chaque club serait placé dans un ordre, équitable, et se jouerait... (démonstration plus tard ... Clin d'oeil)
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 29 Janvier 2008 10:20 par ian31
Défenseur...défoncé

Mardi 29 Janvier 2008 13:44

Pour le maintien dans l'intérêt du championnat.

Mardi 29 Janvier 2008 18:31

Tout a fait pour le maintient. Cela laisse du suspense jusqu'à la fin et puis cela permet un brassage encore plus grand entre chaque division.

Vendredi 01 Février 2008 00:11

les barrages phases 1 et 21 sont maintenus avec une large majorité. bravo à tous les clubs qui ont répondu présents et qui ont voté pour. Une victoire pour l'essonne en espérant beaucoup d'autre chose allant dans ce sens.

PS : Avez vous un nom à proposer pour le championnat réserve qui semble péjoratif à pas mal de monde.

Vendredi 01 Février 2008 09:34

le championnat promotionnel , en gros c'est le palier pour accéder par la suite
au championnat departemental et il pourrait etre ouvert aux licences promotionnelles pour leur donner gout à la compétition et passer au stade suivant.

Vendredi 01 Février 2008 09:51

Citation de mickou01 :
les barrages phases 1 et 21 sont maintenus avec une large majorité. bravo à tous les clubs qui ont répondu présents et qui ont voté pour. Une victoire pour l'essonne en espérant beaucoup d'autre chose allant dans ce sens.

PS : Avez vous un nom à proposer pour le championnat réserve qui semble péjoratif à pas mal de monde.

Bravo pour notre victoire et les réactions des clubs surtout ne vous laissez pas faire vis à vis du comité c'est comme cela que les choses vont avancer dans le bon sens. Combien y avait t'il de clubs représentés jeudi soir ?

En ce qui concerne le championnat réserve il était nommé avant le championnat D5 mais pour faire de ce championnat une compétition déconnectée du championnat de france il a falllu le renommer. Je ne vois pas en quoi le championnat réserve est péjoratif mais bon faites des propositions.

Vendredi 01 Février 2008 12:29

Il devait y avoir une bonne vingtaine de clubs de représentés, du plus gros (Draveil) au plus petit (Chevanne)...

Sur le vote des barrages, le bureau de comité a voté pour la suppression des barrages (et encore, pas à l'unanimité...) et l'ensemble des clubs a voté pour le maintien, hormis deux abstentions je crois...

voilà. Émoticône

A noter que les élections du comité ont lieu à la fin de l'année. Il serait bien que des passionnés de notre sport se découvrent pour prendre des responsabilité et faire mieux tourner le bazard!

Quarante, Eric, Reviendez!!! Je lance officiellement le lobbying pour que vous repreniez vos fonctions!!! Émoticône Émoticône
www.vdbtt.fr
0
7
54 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Départementales - Equipes