Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Questionnaire : ou sont les numerotes ? - Page 2

Vendredi 11 Janvier 2008 14:28

Citation de rouge13 :
moi je dirai la nièvre est le pire département en rapport numéro/nb licenciés surtout en fille

62e en hommes (2 n°s, 0,35% des licencies), 88e en femmes (0 n°s pour 87 licenciees), 64e les deux confondus (0,3%)
Tu vois, meme en filles y en a 14 derriere !

Vendredi 11 Janvier 2008 14:32

Citation de bibe :
Pour le Gers, 14 n° pour 254 licenciés traditionnels, il doit être dans les premiers en % Émoticône


Et on a un vainqueur ! C'est bien le Gers qui a la plus grosse concentration de n°s (hommes + femmes), avec 5,6% (j'avais 251 licences et non 254 mais ca change rien)

Maintenant que le resultat principal a ete trouve, je vous livre l'ensemble des resultats dans un instant, agremente de quelques stats marrantes et de reflexions personnelles que je me suis faites a la lecture de ces chiffres.

Vendredi 11 Janvier 2008 14:34

Ok, on attend, Émoticône
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Vendredi 11 Janvier 2008 14:34

Citation de tériblok :
le maine et loire doit etre pas mal avec deux équipes en proA et 3 ou 4 autres équipes en national.

Certes, 28 n°s mais pour 2670 licences c'est pas si terrible. 39e, le maine et loire

Vendredi 11 Janvier 2008 14:37

Citation de papymunos :
je me suis trompé pour le PAS de CALAIS mais pour le NORD yen a 65 N°


Et c'est bien le Nord qui a le plus de n°s masculins, mais 64 et non 65.

Vendredi 11 Janvier 2008 14:57

Donc voila les resultats promis. Tout d'abord, une petite precision : si j'ai decide de considerer aussi les %, c'est parce qu'en valeur absolue, on retrouve sans surprise l'Ile de France quasi partout et ca perd de son interet.

Hommes
En valeur absolue, le Nord a 64 n°, suivi du Val de Marne (62, pas loin, Nivodjeu !) et des Hauts de Seine (60).
En %, le Gers a 9 n° pour seulement 220 licencies (87e rang au nb de licencies), soit 4%. Suivi encore des Hauts de Seine (3,2%) et du Val de Marne (2,5%). Raté, JPAL.
29 departements n'ont aucun n°, 16 d'entre eux ayant pourtant plus de licencies que.....le Gers !

Au niveau des regions, sans surprise l'IdF est en tete en valeur absolue avec 271 n°, devant les Pays de Loire (82) et le Nord Pas de Calais (81).
La Cote d'Azur a le meilleur % (1,8%), devant l'IdF (1,7%) et le Languedoc Roussillon (1,6%)
2 regions n'ont aucun n°, la Corse et le Limousin. Mais si la Corse ne compte que 163 licencies, le Limousin en a tout de meme 890.

Femmes
Si en valeur absolue, l'Ile de France est largement dominatrice (3 dpts dans le podium de 5 : Val de Marne (17), Yvelines (15), Seine et Marne (12), a egalite avec le Pas de Calais et le Lot), en %, c'est une nouvelle fois la province qui ressort.
Le Lot arrive en tete : 12 n° donc, pour...................55 licenciees !!!! pres de 22% des pongistes feminines du Lot figurent parmi les 300 meilleures joueuses francaises ! Ca doit aider au niveau de la relance...

On retrouve le Gers en 2e position avec 16% de n° (5 pour seulement....31 licenciees), suivi du Haut Rhin avec 11%. Le 1er dpt francilien n'est que 8e en %.
48 departements ne comptent aucune n°.

Au niveau des regions, sans surprise encore l'IdF est en tete en valeur absolue avec 68 n°, devant la Bretagne (23), et les Pays de Loire et le Nord Pas de Calais a egalite a 22.

En %, l'Aquitaine est celle qui a la plus grosse concentration de n° avec pres de 6% de ses licenciees, devant le Languedoc Roussillon (4,5%) et l'Alsace (3,4%).

L'Ile de France n'est que 4e, ce qui n'est pas tellement etonnant vu qu'elle concentre a elle toute seule 16% des licenciees.

Relativement surprenant en revanche, si 48 dpts ne comportent aucune n°, seules 2 regions sont dans ce cas : la Corse et l'Auvergne (bien vu Seb63), bien que le top 4 en valeur absolue cite ci dessus concentre 45% des n° !
Ce qui implique que les 52 dpts comportant des n°s sont assez bien dissemines dans les regions. Peut-on en conclure que les licenciees de haut niveau se regroupent moins, qu'en dessous de l'elite qui, elle, cree un phenomene de regroupement (voir les dpts a forte concentration, due a quelques clubs de haut niveau), il y a moins de phenomene d'attirance, et les joueuses preferent rester dans leur region quitte a ne pas jouer a un niveau plus haut ?

Hommes + Femmes
En valeur absolue, on retrouve le meme podium que pour les hommes, mais le Val de Marne double le Nord grace aux feminines.
En %, c'est le podium feminin qu'on retrouve, mais le Gers depasse le Lot.
27 dpts n'ont aucun des 1300 numerote(e)s du pays.

Pour les regions, le podium en valeur absolue est le meme que celui des hommes : l'IdF devant les Pays de Loire et le Nord Pas de Calais.

En % aussi, mais inverse : Languedoc Roussillon devant l'IdF et la Cote d'Azur.
Et une region n'a aucun(e) numerote(e), il s'agit, si vous avez eu le courage de lire et que vous avez bien suivi, de la Corse. Le Limousin, sans numerote homme, est sauve par son unique (et illustre) joueuse figurant dans le top 300 : Christelle Durand.

Quelques petites stats rigolotes en vrac :

2 dpts sans ping du tout (mais comment survivent-ils ??) : Tahiti et Ardeche (bien vu JPAL, j'ai meme la sensation que tu savais pas qu'il n'y avait pas du tout de ping dans l'Ardeche, non ?

5 dpts ont moins de 100 licencies hommes, 4 dpts ont moins de 10 licenciees femmes, la palme allant aux Hautes-Alpes avec seulement 35 hommes et...........1 femme !
Songez que dans beaucoup de dpts, un club de 36 licencies est considere comme un petit club. Alors imaginez pour un departement entier ! Si quelqu'un des Hautes-Alpes est ici, felicitations pour votre courage, ca doit pas etre simple tous les jours.

Les 12 n°s feminines du Lot sont toutes du meme club, Marmande, ce qui n'est guere surprenant. Ce qui l'est plus, c'est que la 13e du dpt, qui n'est pas Marmandaise, a la bagatelle de 330 points de retard sur la 12e. Ce qui viendrait contredire ce que je disais plus haut : la forte concentration de numerotees dans le Lot ne semble pas tirer les autres vers le haut.

Voila le boulot, maintenant, les amateurs de debat a outrance que nous sommes parfois peuvent se lancer dans toutes les analyses sociologiques, politique, sportives et ethnologiques qu'ils veulent !

Vendredi 11 Janvier 2008 15:03

Merci statman pour toutes ces statistiques croustillantes Content

Vendredi 11 Janvier 2008 15:20

Merci pour toutes ces informations.

1 seul précision, Marmande se trouve dans le Lot et GaronneÉmoticône
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Vendredi 11 Janvier 2008 15:32

Citation de tofff :
Merci pour toutes ces informations.

1 seul précision, Marmande se trouve dans le Lot et GaronneÉmoticône


Exact tofff, le 47, quoi !! Le Lot serait plutot le 46, qui, a l'inverse du 47, donne plutot dans le desert pongistique : 89 licences en tout et pour tout, plafonnant (sans ironie ou mepris aucuns) a 40.

Donc, dans toute la tartine que je vous ai balancee ci dessus, a chaque fois que vous lisez Lot, faut penser Lot et Garonne. Simple non ?

Vendredi 11 Janvier 2008 16:22

Beau travail qui montre des disparités très importantes suivant les départements ou régions.

Je ne pensais pas que les écarts étaient si importants.

Vendredi 11 Janvier 2008 16:42

Pour les régions, l'ile de france sans hésiter... et pour les départements, je dirais le 92 ou le 95...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)

Vendredi 11 Janvier 2008 17:07

Il doit y avoir une erreure car à Tahiti il ya du ping, même de nombreux clubs. Je me suis entrainé là-bas plusieures fois. Par contre si ils n'apparaissent pas c'est que je crois ils ont une fédé propre. Beaucoup de joueurs de Tahiti sont d'origine Vietnamiennes. J'ai failli être embauché par la fédé Tahitienne pour entrainer.

Vendredi 11 Janvier 2008 17:11

Citation de Squalito :
Il doit y avoir une erreure car à Tahiti il ya du ping, même de nombreux clubs. Je me suis entrainé là-bas plusieures fois. Par contre si ils n'apparaissent pas c'est que je crois ils ont une fédé propre. Beaucoup de joueurs de Tahiti sont d'origine Vietnamiennes. J'ai failli être embauché par la fédé Tahitienne pour entrainer.


J'ai moi même failli débuter le ping la bàs (en 1995). Je m'était renseigné auprès d'un club de la banlieue de papetee (sur pirae je crois). Et puis finalement, j'ai fait du basket.
Je crois qu'il n'y a pas beaucoup de club mais la plupart des joueur font effectivement partie de la communauté chinoise/vietnamienne importante la bas. Les polynésien s'interessent plus à la pirogue qu'au ping.

En tant que territoire d'outre mer, la polynésie dispose de fédération sportives qui peuvent être indépendantes de la fédération française.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 11 Janvier 2008 17:13 par Rincevent

Vendredi 11 Janvier 2008 17:49

Citation de statman :

2 dpts sans ping du tout (mais comment survivent-ils ??) : Tahiti et Ardeche (bien vu JPAL, j'ai meme la sensation que tu savais pas qu'il n'y avait pas du tout de ping dans l'Ardeche, non ?


Émoticône Elle est bonne celle la...pas de ping en Ardèche!!!!

Je pense que les pongistes Ardèchois vont être amusés de l'apprendre!!

Il y a une dizaine de club dont comme assez gros clubs Privas qui comptent des 25,30 et pas mal de licenciés..


ps: les comité de la drome et de l'ardèche sont associés, voila pourquoi on ne trouve rien pour le departement de l'ardeche!
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 11 Janvier 2008 17:50 par eattheball
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Vendredi 11 Janvier 2008 17:53

Citation de eattheball :
Citation de statman :

2 dpts sans ping du tout (mais comment survivent-ils ??) : Tahiti et Ardeche (bien vu JPAL, j'ai meme la sensation que tu savais pas qu'il n'y avait pas du tout de ping dans l'Ardeche, non ?


Émoticône Elle est bonne celle la...pas de ping en Ardèche!!!!

Je pense que les pongistes Ardèchois vont être amusés de l'apprendre!!

Il y a une dizaine de club dont comme assez gros clubs Privas qui comptent des 25,30 et pas mal de licenciés..

C'te bonne blague..


Exact, le département de l'Ardèche est depuis longtemps " jumelé " avec celui de la Drôme.

Vendredi 11 Janvier 2008 18:02

Sujet très interressant.
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Vendredi 11 Janvier 2008 18:51

Citation de Rincevent :
Citation de Squalito :
Il doit y avoir une erreure car à Tahiti il ya du ping, même de nombreux clubs. Je me suis entrainé là-bas plusieures fois. Par contre si ils n'apparaissent pas c'est que je crois ils ont une fédé propre. Beaucoup de joueurs de Tahiti sont d'origine Vietnamiennes. J'ai failli être embauché par la fédé Tahitienne pour entrainer.


J'ai moi même failli débuter le ping la bàs (en 1995). Je m'était renseigné auprès d'un club de la banlieue de papetee (sur pirae je crois). Et puis finalement, j'ai fait du basket.
Je crois qu'il n'y a pas beaucoup de club mais la plupart des joueur font effectivement partie de la communauté chinoise/vietnamienne importante la bas. Les polynésien s'interessent plus à la pirogue qu'au ping.

En tant que territoire d'outre mer, la polynésie dispose de fédération sportives qui peuvent être indépendantes de la fédération française.


OK, je reconnais que je me suis assez basiquement base (pas tres bien dit mais bon...) sur ce que renvoie le site de la fede. Et dans son deroulant, le site propose Tahiti (ce qu'il ne devrait pas faire) s'il y a une fede independante, et renvoie "aucun resultat". D'ailleurs, les autres TOM (statut qui d'ailleurs n'existe plus) ont bien des joueurs recences par la FFTT

Citation de eattheball :
Citation de statman :

2 dpts sans ping du tout (mais comment survivent-ils ??) : Tahiti et Ardeche (bien vu JPAL, j'ai meme la sensation que tu savais pas qu'il n'y avait pas du tout de ping dans l'Ardeche, non ?


Émoticône Elle est bonne celle la...pas de ping en Ardèche!!!!

Je pense que les pongistes Ardèchois vont être amusés de l'apprendre!!

Il y a une dizaine de club dont comme assez gros clubs Privas qui comptent des 25,30 et pas mal de licenciés..


ps: les comité de la drome et de l'ardèche sont associés, voila pourquoi on ne trouve rien pour le departement de l'ardeche!


Et voila, j'en apprends encore une. Comme quoi ca sert d'eplucher et de partager les infos..... Juste que la FFTT devrait encore une fois eviter de renvoyer "0 licences" quand on demande le dpt 07, car a la place d'un gars qui cherche des infos sur le ping la bas parce qu'il y demenage, il trouve qu'il n'y a rien en Ardeche. Apres, s'il cherche Privas, la oui, il aura quelque chose ! Dommage pour la promotion du ping ardechois non ?

Vendredi 11 Janvier 2008 19:16

Dans la Nièvre il n'y a que numérotés masculins et zéro féminin,
Dans l'Yonne, un numéroté masculin et zéro féminin,
En Saône et Loire, 4 numérotés masculins et zéro féminin,
en Côte d'Or, 3 numérotés masculins et une numérotée féminine.
je vends des chemisettes de ping sur ebay. ALLEZ VOIR

Vendredi 11 Janvier 2008 20:57

Pour le Lot-et-Garonne et le Gers, je suppose que tous ces numéros sont très concentrés dans quelques clubs de renom...

Ainsi avec Hennebont le Morbihan compte 4 n°s dans les 50 1ers...Content

Vendredi 11 Janvier 2008 20:59

nièvre 2 Numéros
je vends des chemisettes de ping sur ebay. ALLEZ VOIR
1
1
44 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général