Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Classement - Parité Hommes/Femmes à partir du 1/7/2008 - Page 8

Mercredi 02 Janvier 2008 17:54

Citation de essarts78 :
La FFTT a décidé, lors de son Comité Directeur du 16/06/07,
d’appliquer la parité homme / femme dans l’établissement des classements
avec un démarrage à 500 points pour les joueuses et les joueurs.
Cette mesure entrera en vigueur dès le 1er juillet 2008.

Quelqu'un peut-il expliquer les conséquences sur le nombre de points des hommes en 2008? - 150pts vont-ils être déduis ?

Une idée pourrait être l'application du théorème de Thalès.
Je m'explique, Thalès est un théorème permettant la proportionalité entre deux points donnés.

Pour les femmes.
Passage de 300 à 650 vers 500 à 650 de manière proportionnelle (je ne donne pas les formules à vous de chercher)

Pour les hommes.
Passage de 650 à 1000 vers 500 à 1000 de manière proportionnelle (idem formule)

Résultat toutes les femmes au dessus de 650 ont un classement inchangé.
Et tous les hommes au dessus de 1000 sont inchangés.

Majoration proportionnelle de 350 div 150 pour les femmes dans le positionnement transitoire (entre 350 et 650)
Minoration proportionnelle de 350 div 500 pour les hommes dans le positionnement transitoire (entre 650 et 1000)

Le seul paramètre un peu aléatoire que j'ai pris est 1000 pour les hommes à voir .....
N'oubliez pas d'embrasser ceux que vous aimez,

Mercredi 02 Janvier 2008 18:23

Citation de essarts78 :
Citation de Peric :
Une autre propoposition (voir ci-dessous). La proposition rose a la même propriété que la verte de Chgirard c'est-à-dire que les points sont inchangés à partir de 1000. Entre 300 et 1000 elle est juste plus lissée, et plus proche des points actuels. L'inconvénient (si c'en est un) est qu'elle écrase plus les classement proches de 300.
http://melusine.eu.org/syracuse/tmp/jps2pdf/355.pdf

bien aussi, je ne vois pas d'inconvénient à "tasser les "petits classements" car il y a peu de différence à ce niveau.
Cela me semblerait même plus logique que l'inverse ou l'on tasse proche de 1000 pts car à mon sens 50 pts d'écart proche de 1000 est plus significatif que proche de 650.

Je ne sais pas trop si 50 points d'écart est moins significatif entre 400 et 350 qu'entre 950F et 900F, je n'en joue pas assez ( sans parler des féminines ) pour en avoir une connaissance concrète. J'ai plutôt l'impression qu'au niveau le plus bas, la proportion de sous classés est telle que la lecture des écarts est plus souvent brouillée.

D'un autre côté, la question n'est pas que de reclasser les féminines entre elles (sinon la droit rouge de Péric irait ), mais aussi de tenir compte de la hiérarchie masculine. Et là on constaterait plutôt le contraire, plus on se rapproche de la borne 'fixe' (pour l'instant fixée à 1000 points ), plus la féminine est proche d'un clt équivalent à celui d'un homme et moins les gains de points se justifie (une fille à 950 points est bien plus proche d'un homme à 950 points qu'une fille à 650 d'une homme à 650, sans parler des filles en dessous de 650 ).

Mercredi 02 Janvier 2008 19:19

Citation de bufort senior :
Citation de essarts78 :

Quelqu'un peut-il expliquer les conséquences sur le nombre de points des hommes en 2008? - 150pts vont-ils être déduis ?

Je m'explique, Thalès est un théorème permettant la proportionalité entre deux points donnés.

Pour les femmes.
Passage de 300 à 650 vers 500 à 650 de manière proportionnelle (je ne donne pas les formules à vous de chercher)

Pour les hommes.

Majoration proportionnelle de 350 div 150 pour les femmes dans le positionnement transitoire (entre 350 et 650)
Minoration proportionnelle de 350 div 500 pour les hommes dans le positionnement transitoire (entre 650 et 1000)

Le seul paramètre un peu aléatoire que j'ai pris est 1000 pour les hommes à voir .....

D'un point de vue purement mathématique, cette solution en vaut une autre, mais elle a le défaut d'introduire plusieurs défauts d'un point de vue qualitatif :
1. les clts masculins et féminins sont traités indépendamment alors que le but est de les reconnecter, sinon, on pourrait aussi faire -150 pour tous les garçons et +200 pour toutes les filles ou appliquer 'Thalès' sur l'ensemble de la pyramide
2. les deux hiérarchies sont modifiées, par exemple, tous les garçons au dessus de 1000 points gagnent 150 points par rapport au nouveau seuil alors qu'on a vu que l'on pouvait éviter cela à une des deux pyramides

Mercredi 02 Janvier 2008 20:14

Citation de Chgirard :
Citation de essarts78 :

Pour les femmes.

Pour les hommes.

D'un point de vue purement mathématique, cette solution en vaut une autre, mais elle a le défaut d'introduire plusieurs défauts d'un point de vue qualitatif :
1. les clts masculins et féminins sont traités indépendamment alors que le but est de les reconnecter, sinon, on pourrait aussi faire -150 pour tous les garçons et +200 pour toutes les filles ou appliquer 'Thalès' sur l'ensemble de la pyramide
2. les deux hiérarchies sont modifiées, par exemple, tous les garçons au dessus de 1000 points gagnent 150 points par rapport au nouveau seuil alors qu'on a vu que l'on pouvait éviter cela à une des deux pyramides

Il y a un rapport avec Thalès et les pyramides, mais là il es plutôt lointain ! Émoticône
En fait Chgirard, ce que propose bufort senior c'est en gros ce que tu as fait sauf que lui le propose pour les filles et les garçons...

Mercredi 02 Janvier 2008 21:47

Citation de Peric :

Il y a un rapport avec Thalès et les pyramides, mais là il es plutôt lointain ! Émoticône
En fait Chgirard, ce que propose bufort senior c'est en gros ce que tu as fait sauf que lui le propose pour les filles et les garçons...

oui, bien sûr, mais je ne voulais pas tant parler de la méthode mathématique mais des raisons qui font que l'on applique telle ou telle méthode et de ses conséquences...
Par exemple, ma proposition part de la fille à 650F qui vaut incontestablement mieux qu'un NC masculin. Comme je n'ai pas de raison de valoriser plus les écarts de points avec les garçons ou avec les filles, je la place au milieu.

Cela dit, pour la proposition de bufort, sans connaître ses raisons, il y a déjà le fait de ne pas faire descendre les autres garçons qui ne me va pas.

Mercredi 02 Janvier 2008 21:51

J'ai pensé aussi à un truc, si la FFTT garde le seuil commun à 500, donc -150 points, le 1001ème devrait passer à 1907 points environ, pour peu que l'on fasse une mini transition, on pourrait se débrouiller pour tomber à 1900 pile...

Mercredi 02 Janvier 2008 22:08

=======

Je ne me suis mal exprimé. Les deux classements donnent un classement unique. C'est le but.

1. Je ne comprends pas ce que tu veux dire. L'important me semble de ne pas "trop distortionné" les classements en positionnant tous les NC à 500. Une affinité (ou Thalès est le moindre mal il me semble)

Si hommes< 1000pts alors Pts nouveaux = 500 + 500 x (Points anciens-650) / 350
sinon points conservés (continuité assurée)

Si femmes < 650pts alors Pts nouveau = 500 + 150 x ( Points anciens - 300) / 350

2. Non ce n'est pas le cas. Au dessus de 1000 les hommes ne bougent pas. Au dessus de 650 les femmes ne bougent pas. Mais je vais faire un petit graphique pour me faire comprendre demain soir.

Le désavantage qui existe dans cette méthode est que les hommes seront légèrement sous classés au départ mais le classement unique aura vite fait de rétablir les faits. De plus il me semble que c'est le prix à payer pour un classement unique.

Je m'excuse de ne pas avoir lu les posts d'avant et d'arriver comme un cheveux sur la soupe.

(Mes formules ont été faites un peu vite ce soir, n'hésitez pas à les corriger si vous y voyez un intérêt)
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 02 Janvier 2008 22:11 par bufort senior

Mercredi 02 Janvier 2008 22:19

Citation de Chgirard :

Par exemple, ma proposition part de la fille à 650F qui vaut incontestablement mieux qu'un NC masculin. Comme je n'ai pas de raison de valoriser plus les écarts de points avec les garçons ou avec les filles, je la place au milieu.

Cela dit, pour la proposition de bufort, sans connaître ses raisons, il y a déjà le fait de ne pas faire descendre les autres garçons qui ne me va pas.

Un garçon 650 va descendre à 500 et une fille 650 va rester à 650 car je pense qu'effectivement une 650F est bien en générale plus forte qu'un NC garçon.
Les formules du dessus devrait davantage éclairé ce que j'ai voulu dire.
A l'inverse pour être 650 nouveaux un homme devra donc avoir 755 pts anciens (sauf erreur dans mes formules)
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 02 Janvier 2008 22:28 par bufort senior

Mercredi 02 Janvier 2008 22:22

Je m'excuse de ne pas avoir lu les posts d'avant et d'arriver comme un cheveux sur la soupe.

Émoticône oui c'est ce que je me suis dit aussi en lisant ton post - welcome - on n'est pas sectaires et puis ça fait du bien de nouvelles idées

Citation de Chgirard :
Et là on constaterait plutôt le contraire, plus on se rapproche de la borne 'fixe' (pour l'instant fixée à 1000 points ), plus la féminine est proche d'un clt équivalent à celui d'un homme et moins les gains de points se justifie (une fille à 950 points est bien plus proche d'un homme à 950 points

oui sur ce point je suis d'accord, c'est pour cela que je proposait cette "limite" à 1000 pts pour un niveau équivalent et que je pense que reclasser ceux/celles qui sont au dessus est une perte de temps. (ou d'electricité dans le cadre des résolutions 2008)

Citation de Chgirard :
... qu'une fille à 650 d'une homme à 650, sans parler des filles en dessous de 650 ).

là en revanche j'ai des gros doutes, j'ai des féminines dans notre club (peu certes, mais 2 suffisent) qui sont à 600 pts environ et qui jouent bien mieux que des hommes à 650 pts et cela se voit en compétitions départementales et d'ailleurs ça parait logique.... Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 02 Janvier 2008 22:51 par essarts78

Mercredi 02 Janvier 2008 22:35

Citation de Chgirard :
J'ai pensé aussi à un truc, si la FFTT garde le seuil commun à 500, donc -150 points, le 1001ème devrait passer à 1907 points environ, pour peu que l'on fasse une mini transition, on pourrait se débrouiller pour tomber à 1900 pile...

Le problème c'est que le -150 personne (à part toi ?Clin d'oeil) n'en veut car ça nique tous les repères.
De plus que le 1001ème soit à 1900 on s'en moque un peu vu que c'est amené à bouger.

Mercredi 02 Janvier 2008 22:46

En fait tout consiste (je crois) à savoir combien une 650F est vraiment par rapport à un homme et je refais les formules.
Ma formule donne 755, si c'est trop fort je peux changer la proportionalité correspondante.

Jeudi 03 Janvier 2008 00:24

c'est peut t'etre pour tt les débutant qui finissent la phase avec 620 points et qu'il sont content d'avoir une progression mensuelle de 30points.. héhé

Jeudi 03 Janvier 2008 00:59

Citation de Peric :
Citation de Chgirard :

Le problème c'est que le -150 personne (à part toi ?Clin d'oeil) n'en veut car ça nique tous les repères.
De plus que le 1001ème soit à 1900 on s'en moque un peu vu que c'est amené à bouger.

C'était à moitié une blague, mais je ne voudrais pas te peiner parce que les -150 points comme perte de repère, c'est surtout vis à vis des anciens clts et vu que la FFTT répètent régulièrement qu'elle n'en tient plus compte (cf la réponse sur les 25 sur le site ) je crains qu'on n'y échappera pas.

Jeudi 03 Janvier 2008 01:58

Citation de Chgirard :
Citation de Peric :
Citation de Chgirard :

C'était à moitié une blague, mais je ne voudrais pas te peiner parce que les -150 points comme perte de repère, c'est surtout vis à vis des anciens clts et vu que la FFTT répètent régulièrement qu'elle n'en tient plus compte (cf la réponse sur les 25 sur le site ) je crains qu'on n'y échappera pas.

Ben non, pas du tout ! Ce n'est pas du tout avec les anciens classements le problème, mais bien avec les points. Si 1600 ça devient 1450 il y a une perte de repère parce qu'on s'est habitués aux points. A la limite pour faire oublier les anciens classements aux profits des points la chose à ne pas faire ce serait d'enlever 150 points ! Car le pongiste déboussolé par ces changements de points en viendrait vite à dire mais ça équivaut à quel classement 1450 ?

Ce serait faire une bien grosse erreur de la part de la fédé de choisir d'enlever 150 points à tout le monde : on se serait cassé à vouloir donner un sens aux points et faire oublier les classements et du jour au lendemain on changerait tout ? Ce n'est pas très sérieux.

Jeudi 03 Janvier 2008 02:01

1. Je ne comprends pas ce que tu veux dire. L'important me semble de ne pas "trop distortionné" les classements en positionnant tous les NC à 500. Une affinité (ou Thalès est le moindre mal il me semble)

Si hommes< 1000pts alors Pts nouveaux = 500 + 500 x (Points anciens-650) / 350

Si femmes < 650pts alors Pts nouveau = 500 + 150 x ( Points anciens - 300) / 350

Ce que je voulais juste dire c'est que l'on peut d'une manière générale tout à fait faire une transformation proportionnelle des deux pyramides ( ou sur une partie ) mais ça ne garantit aucune cohérence des résultats entre H et F.
Par exemple, si on fait une affinité (homothétie ? ) sur l'ensemble de chacune des deux pyramides et que l'on regarde l'évolution respective d'un 1500F et 1500M on trouve ( sauf erreur ) :
Pour un seuil à 500, la 1500F passe 1600 tandis que le garçon passe à 1402.
Pour un seuil à 650, la 1500F passe 1675 tandis que le garçon reste à 1500.
Cela fait entre 175 et 200 points d'écarts alors que les proportions respectives des deux pyramides sont parfaitement respectées.
Ces écarts sont importantes et c'est d'autant plus génant qu'a priori nous sommes plutôt d'accord qu'à ce niveau, les clts H et F sont plutôt cohérents.
Donc, pour ta proposition, c'est pareil, on constate après coup que par exemple, une 650F va perdre 250 points d'avance sur une NCF, en gagner 150 sur un NCM et qu'elle va se retrouver à égalité d'un garçon classé au départ à 755 points, donc un gain relatif de 105 points. Difficile de dire que ces évolutions sont mieux qu'une autre dans l'absolu.

Jeudi 03 Janvier 2008 02:40

Citation de Peric :
Citation de Chgirard :

Ben non, pas du tout ! Ce n'est pas du tout avec les anciens classements le problème, mais bien avec les points. Si 1600 ça devient 1450 il y a une perte de repère parce qu'on s'est habitués aux points. A la limite pour faire oublier les anciens classements aux profits des points la chose à ne pas faire ce serait d'enlever 150 points ! Car le pongiste déboussolé par ces changements de points en viendrait vite à dire mais ça équivaut à quel classement 1450 ?

Ce serait faire une bien grosse erreur de la part de la fédé de choisir d'enlever 150 points à tout le monde : on se serait cassé à vouloir donner un sens aux points et faire oublier les classements et du jour au lendemain on changerait tout ? Ce n'est pas très sérieux.

Je te laisse la responsabilité de dire que la FFTT ferait quelque chose de pas sérieux parce que tu me connais, hein, moi je ne suis pas du genre à critiquer la fédé !
Sinon, je pense a priori, mais ce sera à vérifier, que c'est plus facile de passer la transition pour ceux qui raisonnent en points parce que j'imagine que
1. on va de moins en moins utiliser les anciens clts (déjà sur les feuilles de match ça commence)
2. il faut d'abord maitriser une nouvelle grille de concordance avec la difficulté supplémentaire d'avoir des tranches à cheval sur 2 centaines. Pour son niveau, c'est facile, je suis '35', soit de 1600 à 1699, et désormais, c'est de 1450 à 1549, un clt au dessous ou au dessus, ça va encore pour le retenir par coeur, mais si on te sort "1052 points", c'est pas immédiat alors qu'un habitué des points va faire la différence avec ses points, soit environ 400 et il peut même ainsi en déduire que 4 clts d'écarts ça l'amène à 55 (s'il sait encore qu'il est lui même 35 !).
3. Les nouveaux joueurs ont plus de chance de raisonner uniquement points d'emblée

Après, tout dépendra de la fréquence d'usage des deux formats, si une résistance s'affirme et qu'à chaque fois qu'on parle des compos adverses ton capitaine annonce '35 35 40 45 50 55' au lieu des points, les anciens clts ont encore de beaux jours devant eux.

Jeudi 03 Janvier 2008 03:01

2. Non ce n'est pas le cas. Au dessus de 1000 les hommes ne bougent pas. Au dessus de 650 les femmes ne bougent pas. Mais je vais faire un petit graphique pour me faire comprendre demain soir.

Le désavantage qui existe dans cette méthode est que les hommes seront légèrement sous classés au départ mais le classement unique aura vite fait de rétablir les faits. De plus il me semble que c'est le prix à payer pour un classement unique.

(Mes formules ont été faites un peu vite ce soir, n'hésitez pas à les corriger si vous y voyez un intérêt)

Ben justement, là est le problème, ne pas redescendre les garçons 'en bloc' de 150 points, c'est introduire une distorsion inutile vu que l'on peut s'en passer.
Actuellement, pour passer 1000, un garçon doit gagner 350 points, après il lui faudra en gagner 500, donc, ne pas descendre les garçons >1000 points constitue un gain relatif par rapport à une partie de la pyramide des garçons, donc une distorsion.

Je ne vois pas par rapport à quoi les garçons seront sous classés selon toi, peut être sur la zone inchangée féminine de 651 à 1000 ?

Sinon, la transformation me semble un peu dure pour les filles bas classées, la zone (300-650) est divisée par trois pour s'étendre de 500 à 650 ( un écart de 3 anciens clts réduits à 1, c'est dur ) alors que ma proposition ne divise les écarts que par 2 en reclassant une zone plus importante ( et que l'on peut encore étendre si besoin).

Jeudi 03 Janvier 2008 03:07

Citation de essarts78 :

Citation de Chgirard :
... qu'une fille à 650 d'une homme à 650, sans parler des filles en dessous de 650 ).

là en revanche j'ai des gros doutes, j'ai des féminines dans notre club (peu certes, mais 2 suffisent) qui sont à 600 pts environ et qui jouent bien mieux que des hommes à 650 pts et cela se voit en compétitions départementales et d'ailleurs ça parait logique.... Émoticône

On dit la même chose...

Jeudi 03 Janvier 2008 08:39

Citation de Chgirard :

1/ Ben justement, là est le problème, ne pas redescendre les garçons 'en bloc' de 150 points, ..

2/ Je ne vois pas par rapport à quoi les garçons seront sous classés selon toi, peut être sur la zone inchangée féminine de 651 à 1000 ?

1/ Descendre en bloc tous les hommes de 150 pts provoque une discontinité entre H et F qui me semble discriminante pour les H les mieux placés (on dit tous la même chose)

2/ Oui c'est exactement ce que je voulais dire.

Alors selon vous en moyenne une 650F vaut quoi en classement Homme ?

Jeudi 03 Janvier 2008 10:52

J'ai un avis plutôt mitigé sur la question...

En ce qui concerne la parité pas de souci pour moi, c'est normal, mais la formule est terrible...

Tout le monde à 500 points, c'est dur !!!

une fille qui commencait à 300 points, devait marquer 1300 points pour être numérotée

un garçon qui commencait à 650 points, devait marquer 1410 points pour être numéroté

Maintenant :

une fille qui commencerait à 500 points, devrait marquer 1100 points pour être numérotée

un garçon qui commencait à 500 points, devait marquer 1510 points pour être numéroté

je suis pas sur que mon raisonnement soit bon mais si oui, elle est où la paritée ?

Pas convaincu que ce soit bien...
1
10
386 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement