Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Classement - Parité Hommes/Femmes à partir du 1/7/2008 - Page 3

Lundi 24 Décembre 2007 12:36

Citation de essarts78 :
Citation de Big - - - - - :
Dans ce cas là, ça donnerait ça :

********************* " PROPOSITION DE GRILLE DE CLASSEMENTS " ********************
............
C' est vrai ça, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ... Émoticône

J'adhère à ta proposition (1) de classements unifiés Big, mais je vais devoir retourner sur tes autres posts à moins que tu ne me ré-explique pourquoi tu préfères 15 à 1550 pts ou 18 à 1825 pts. - En quoi est-ce si différent du nombre de points?

Émoticône je sens qu'avec cette question, je vais me reprendre une volée d'hyperliens vers d'autres sujets.

Ce n'est pas différent du nombre de points, c'est juste pour avoir un ordre de grandeur, comme les classements actuels, en plus simple.

Lundi 24 Décembre 2007 14:44

********************* " PROPOSITION DE GRILLE DE CLASSEMENTS " ********************

Classements..............Equivalence en points..............Classements..............Equivalence en points
Masculins...................Masculins................................Féminins....................Féminins.................

20..............................(2000 - *)
19..............................(1900-2000)
18..............................(1800-1900)
17..............................(1700-1799)
16..............................(1600-1699) .............................16........................(1600-**)
15..............................(1500-1599) .............................15........................(1500-1599)
14..............................(1400-1499) .............................14........................(1400-1499)
13..............................(1300-1399) .............................13........................(1300-1399)
12..............................(1200-1299) .............................12........................(1200-1299)
11..............................(1100-1199) .............................11........................(1100-1199)
10..............................(1000-1099) .............................10........................(1000-1099)
9...................................(900-999) ..............................9.............................(900-999)
8...................................(800-899) ..............................8.............................(800-899)
7...................................(700-799) ..............................7.............................(700-799)
6...................................(600-699) ..............................6.............................(600-699)
5...................................(500-599) ..............................5.............................(500-599)

* Joueurs n'apparaissant pas dans les 1000 premiers. (sachant que le N° 1000 a actuellement 2066 points)
** Joueuses n'apparaissant pas dans les 300 premières. (sachant que la N° 300 a actuellement 1622 points)

Plus de différences entre les classements féminins et masculins à ce niveau ; une femme qui a entre 1400 et 1499 points serait 14 comme un homme dans la même tranche de points.

Fini ce classement à 25 avec cette amplitude autour de 260 points ...

Plus de NC (Non Classés) ... le plus petit classement serait 5 (encore que dans ce cas, on devrait même commencer à 1 pour tout le monde, hommes et femmes) :

1...................................(100-199) ..............................1.............................(100-199)

C' est vrai ça, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ... Émoticône

Émoticône je signe pour ça aussi... beaucoup plus simple à expliquer aux parents, jeunes etc... et pour les non pongistes!

Lundi 24 Décembre 2007 18:49

Citation de Seb63 :
Citation de essarts78 :

............

J'adhère à ta proposition (1) de classements unifiés Big, mais je vais devoir retourner sur tes autres posts à moins que tu ne me ré-explique pourquoi tu préfères 15 à 1550 pts ou 18 à 1825 pts. - En quoi est-ce si différent du nombre de points?

Émoticône je sens qu'avec cette question, je vais me reprendre une volée d'hyperliens vers d'autres sujets.

Ce n'est pas différent du nombre de points, c'est juste pour avoir un ordre de grandeur, comme les classements actuels, en plus simple.

Voilà, c' est juste ça, pas plus compliqué.

Lundi 24 Décembre 2007 18:56

Deux aspects :

- La fille 25 (qui a 1500 pts) devrait être 40 (
ou 15 dans notre proposition) comme un homme, c' est ça la parité ; mais on ne devrait pas retirer 150 pts à l' homme ...

- La fille NC n' était pas moins forte de 350 pts que le garçon NC ; s' ils se rencontraient et que la fille gagnait, cela faisait une grosse contre au garçon et une grosse perf' à la fille = c' est là qu' il y a quelque chose à faire.

J'ai l'impression que tu parles en fait que des 'noms' des clts après la transition et non de la transition en elle même.
Pour l'instant, c'est un pb secondaire vu que l'on ne sait pas comment se fera la transition. Ensuite, il est facile de recodifier en fonction des opérations effectuées lors de la transition.
Par exemple, si on décide de retirer 150 points à tous les garçons, on décrétait 35 un joueur entre 1600 et 1699 points, désormais, un 35 serait entre 1450 et 1549 points. Et pour ta proposition de clt, c'est encore plus simple vu que l'on commencerait à 5 pour 500 points etc.
Donc, ne brûlons pas les étapes et regardons comment doit se faire cette transition.

Pourquoi je parle de retirer 150 points pour commencer à tous les garçons ?
C'est parce que vu que l'on passe d'un seuil de 650 à 500 et que les garçons sont bien plus nombreux, on fait le plus gros du travail en retirant 150 points, ce qui ne change en rien la hiérarchie interne aux garçons un 40 sera toujours dans la centaine au dessus des 45 et la centaine en dessous de 35.
En revanche, si l'on ne fait pas cela, un débutant NC commence cette année à 650 points tandis qu'un NC commencera à 500 l'année prochaine, soit un écart artificiel de 150 points ou 1 clt et demi, de même pour les joueurs qui reprennent, donc, toute la pyramide est modifiée.

Une fois cette opération -150 points menée, il reste à insérer les féminines dans cette nouvelle pyramide, ce qui ne pourra se faire qu'en faisant un compromis entre le respect de la hiérarchie interne aux féminines ( on retire 150 points à l'amplitude des clts féminins ) et le respect des comparaisons entre hommes et femmes. Une bonne base de réflexion consiste à partir du cas des 650F et à traiter ensuite tous les autres cas selon la même logique. En ce qui me concerne, je propose de mettre la féminine 650F à 675 points, soit 175 points de plus qu'un NC ( homme ou femme ) et 175 points de moins que son écart par rapport à une ancienne NC fémine ( 675 sur 500 au lieu de 650 sur 300 ).

Lundi 24 Décembre 2007 23:09

Je comprends ton raisonnement mais ya quand même un gros soucis côté féminin... une fille aujourd'hui à 1500, tu en fais quoi ? parce qu'elle joue au niveau d'un garçon à 1500... qui lui va se retrouver à 1350...

Donc dans ce cas... tu retires aussi 150 pts ? Si oui, à partir de quand tu ne les retire plus ? Et la hierarchie sera modifiée... Émoticône

Mardi 25 Décembre 2007 11:08

Post issu de la discussion sur la réforme des classements :
Citation de Chgirard :
Pour la transition je ne vois qu'une solution pour l'instant, pour les hommes, -150 points pour tout le monde. Pour les filles, réduction proportionnelle en partant de -150 points pour la numéro 1 et bien entendu +200 points pour celles à 300 points ( et reclassement des cas particuliers, qui seront moins nombreux si on considère les féminnes ).
De cette manière, la numéro 1 féminine restera numéro 1 et au même niveau que les joueurs masculins ayant le même nombre de points. Puis, au fur et à mesure que l'on descend dans la pyramide, les féminines auront un avantage sur les hommes, ce qui devrait compenser en MOYENNE le désavantage initial qu'elles avaient historiquement en partant de 350 points plus bas. En revanche, le niveau relatif des filles entres elles restera inchangé.

A compléter par le cas des filles à 650pts décrit plus haut.

Mardi 25 Décembre 2007 13:52

Citation de Seb63 :
Je comprends ton raisonnement mais ya quand même un gros soucis côté féminin... une fille aujourd'hui à 1500, tu en fais quoi ? parce qu'elle joue au niveau d'un garçon à 1500... qui lui va se retrouver à 1350...

Donc dans ce cas... tu retires aussi 150 pts ? Si oui, à partir de quand tu ne les retire plus ? Et la hierarchie sera modifiée... Émoticône

Voilà, c' est ça qui m' interpelle moi aussi. Émoticône

Mardi 25 Décembre 2007 17:24

Citation de Seb63 :

Voilà, c' est juste ça, pas plus compliqué.

bah alors, je ne comprends pas à quoi sert la proposition de "classement" 15 ou 12 ou 17, il est encore plus simple de ne considérer que le nombre de points et basta !

une seule case à remplir sur les feuilles de matchs (c'est déjà le cas chez nous)!
plus de "classement officiel" mais uniquement des "points officiels" sur le site FFTT
une impression de moins sur les licenses...

une vrai simplicité quoi Émoticône

Citation de Chgirard :

Pourquoi je parle de retirer 150 points pour commencer à tous les garçons ?
C'est parce que vu que l'on passe d'un seuil de 650 à 500 et que les garçons sont bien plus nombreux, on fait le plus gros du travail ...

Perso, je trouve que pour faire le plus gros du travail, il n'est pas utile d'en faire "beaucoup" - augmentes les points des féminines et tu auras comme avantages:

- de le faire plus vite car il y a moins de féminines
- de protéger l'égo des garçons...qui n'auront pas le sentiment de régresser... (même si on est tous d'accord pour dire que l'écart entre garçons est le même)
- de faire plaisir au féminines car elles "rattraperons" les garçons sans vexer ceux-ci

en bref tu peux atteindre le même résultat en augmentant le nombre de points qu'en les baissant ...ensuite le choix pour arrêter l'augmentation du nombre de points à tel ou tel étage de pyramide reste à faire dans tous les cas
Message modifié 3 fois, dernière modification Mardi 25 Décembre 2007 18:23 par essarts78

Mardi 25 Décembre 2007 18:13

Citation de Seb63 :

ah OK
Pour une transformation purement proportionnelle, je n'ai pas cherché les formules et je n'ai pas une idée bien claire des écarts que cela donnerait.
Pour l'hypothèse ' on vise au milieu' de manière linéaire, c'est plus facile, on a deux points :
. une fille à 300 passe à 500, soit +200 points
. une fille à 650 passe à 675, soit +25 points.
On voit que la formule est bien y = x + 200 - (x-300)/2.
D'autre part, cela n'est valable que tant qu'on ne retire pas plus de 150 points, donc, quand y = x - 150, soit x=1000 points.
Cela donne par centaine de points :
. 300 passe à 500
. 400 passe à 550
. 500 passe à 600
. 600 passe à 650
. 700 passe à 700
. 800 passe à 750
. 900 passe à 800
. 1000 passe à 850 et on fait -150 points pour toutes les filles au dessus de 1000 points, et ta fille à 1500 points se retrouvent donc à 1350 points comme un garçon.

C'est une transformation assez simpliste, mais cela tient compte du fait 'qu'à partir' d'un certain niveau, les clt filles et garçons sont comparables mais qu'autour de la valeur '650', ils ne le sont pas.

Mardi 25 Décembre 2007 18:21

Propose ça à des filles entre 650 et 1000 points... à mon avis tu vas te faire sabrer !

Parce que la pour le coup, ta hiérarchie n'est plus identique... entre anciennement 800 et 900 (diff de 100pts) et après, diff de 50... j'suis pas sûr que ça plaise à l'ancienne 900 pts...

bref, même si je comprends le principe de ton raisonnement, je ne suis pas sûr que ce soit la solution (que je n'ai pas forcément d'ailleurs)

Mardi 25 Décembre 2007 18:26

Citation de essarts78 :

Perso, je trouve que pour faire le plus gros du travail, il n'est pas utile d'en faire "beaucoup" - augmentes les points des féminines et tu auras comme avantages:

- de le faire plus vite car il y a moins de féminines
- de protèger l'égo des garçons...qui n'auront pas le sentiment de régresser... (même si on est tous d'accord pour dire que l'écart entre graçcons est le même)
- de faire plaisir au féminines car elles "rattraperons" les garçons sans vexer ceux-ci

en bref tu peux atteindre le même résultat en augmentant le nombre de points qu'en les baissant ...

Initialiser les filles à 650 comme les garçons est effectivement plus rapide et 'male égo proof', mais tu changes l'hypothèse de base donnée par la FFTT et pas par moi.

Citation de essarts78 :

...ensuite le choix pour arréter l'augmentation du nombe de points à tel ou tel étage de pyramide reste à faire dans tous les cas

dommage, c'est là-dessus que je t'attendais...

Citation de essarts78 :

bah alors, je ne comprends pas à quoi sert la proposition de "classement" 15 ou 12 ou 17, il est encore plus simple de ne considérer que le nombre de points et basta !

une seule case à remplir sur les feuilles de matchs (c'est déjà le cas chez nous)!
plus de "classement officiel" mais uniquement des "points officiels" sur le site FFTT
une impression de moins sur les licenses...

une vrai simplicité quoi Émoticône

Sans refaire tout le débat de 30 pages vu dans d'autres sujets, un simple test de simplicité...
Quel est ton clt ?
Quels sont les clts de tes partenaires d'équipe ?
Quels sont les clts de tes adversaires lors de ton dernier match ?
Bien sûr, il est interdit d'utiliser les anciens clts, les points et uniquement les points =)

Mardi 25 Décembre 2007 18:36

Citation de Seb63 :
Propose ça à des filles entre 650 et 1000 points... à mon avis tu vas te faire sabrer !

Parce que la pour le coup, ta hiérarchie n'est plus identique... entre anciennement 800 et 900 (diff de 100pts) et après, diff de 50... j'suis pas sûr que ça plaise à l'ancienne 900 pts...

bref, même si je comprends le principe de ton raisonnement, je ne suis pas sûr que ce soit la solution (que je n'ai pas forcément d'ailleurs)

Si c'est pour sabrer le champagne, pas de problème =)
Sinon, de toute façon, il n'y a pas de solution idéale par construction vu que de toute façon, tu dois soit pénaliser la comparaison homme/fille, soit pénaliser la hiérarchie fille/fille.
Pour le cas de ta fille à 900 points qui passe à 800, elle perd 50 points par rapport à l'ex 800 qui passe à 750, mais elle en gagne 50 par rapport à un ex 900 garçon qui passe à 750 points. C'est le verre à moitié vide ou plein.

La seule solution 'indolore' serait d'étaler cette transformation sur plusieurs années. Vu que 10 points par phase, c'est pas grand chose, on pourrait rajouter 20 points par an aux filles ( ou juste au seuil d'initialisation ) et en retirer 15 aux garçons.
Mais cela prendrait 10 ans !!!

Mardi 25 Décembre 2007 19:13

Citation de Chgirard :
Citation de Seb63 :

ah OK
Pour une transformation purement proportionnelle, je n'ai pas cherché les formules et je n'ai pas une idée bien claire des écarts que cela donnerait.
Pour l'hypothèse ' on vise au milieu' de manière linéaire, c'est plus facile, on a deux points :
. une fille à 300 passe à 500, soit +200 points
. une fille à 650 passe à 675, soit +25 points.
On voit que la formule est bien y = x + 200 - (x-300)/2.
D'autre part, cela n'est valable que tant qu'on ne retire pas plus de 150 points, donc, quand y = x - 150, soit x=1000 points.
Cela donne par centaine de points :
. 300 passe à 500
. 400 passe à 550
. 500 passe à 600
. 600 passe à 650
. 700 passe à 700
. 800 passe à 750
. 900 passe à 800
. 1000 passe à 850 et on fait -150 points pour toutes les filles au dessus de 1000 points, et ta fille à 1500 points se retrouvent donc à 1350 points comme un garçon.

C'est une transformation assez simpliste, mais cela tient compte du fait 'qu'à partir' d'un certain niveau, les clt filles et garçons sont comparables mais qu'autour de la valeur '650', ils ne le sont pas.

Moi je crois qu'il ne faut pas que cela soit lineaire.
Pourquoi une fille qui a 1500points comme un garcon et le meme niveau de jeu se retrouverait a 1350pts!?

En fait, il faut partir de 300pts. Par ex:
300 donne 600 (+300)
400 donne 650 (+250)
500 donne 710 (+210)
600 donne 780 (+180)
...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 25 Décembre 2007 19:16 par lolo7624

Mardi 25 Décembre 2007 19:17

Citation de lolo7624 :

Pourquoi une fille qui a 1500points comme un garcon et le meme niveau de jeu se retrouverait a 1350pts!?

300 donne 600 (+300)
400 donne 650 (+250)
500 donne 680 (+180)
600 donne 730 (+130)
...

Euh, je crois que tu as oublié que le seuil d'initialisation est à 500 pour tout le monde (et donc ta NCF passe à 500 et non à 600 ), et le garçon à 1500 se retrouve aussi à 1350 points.
Pour le reste de ton idée, il faudrait que tu la reprennes car j'imagine que tu ferais :
300 donne 500 ( +200 )
400 donne ???

Mardi 25 Décembre 2007 19:54

Citation de Chgirard :

Initialiser les filles à 650 comme les garçons est effectivement plus rapide et 'male égo proof', mais tu changes l'hypothèse de base donnée par la FFTT et pas par moi.

.......

oui tu as raison, mon avis est que cette hypothèse de base est mauvaise. C'est un mal typiquement français que de vouloir niveler les niveaux par le bas en supprimant des points plutôt que d'en ajouter.......poses la question simplement " préférez-vous qu'on vous retire des points ou que l'on en ajoute à ceux qui sont moins bien classés? et je pense que la réponse sera limpide - mais ce n'est que mon avis

et effectivement je n'ai pas réponse a toutes les questions d'ajustement des pyramides - mais si ton calcul linéaire fonctionne en "descendant", il fonctionne aussi en "montant" - simple pente mathématique.

Citation de Chgirard :

Sans refaire tout le débat de 30 pages vu dans d'autres sujets, un simple test de simplicité...
Quel est ton clt ?
Bien sûr, il est interdit d'utiliser les anciens clts, les points et uniquement les points =)

question trop facile , vas sur notre site, rubrique équipes + championnat de france et choisis une équipe, tu verras que pour les joueurs listés seul le nombre de points est retenu - comme je l'ai écrit - sur nos feuilles de matchs utilisés en 1ère phase seule une case pour les points est prévue cette année ! - la case classement a simplement disparue

et j'ajoute que si tu veux "pré-calculer" tes points matchs après match tu te dois de connaitre le nombre de pts des adversaires que tu rencontre -leur "ancien" classement ne sert à rien !
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 25 Décembre 2007 19:57 par essarts78

Mardi 25 Décembre 2007 20:26

Citation de essarts78 :
Citation de Chgirard :

.......

oui tu as raison, mon avis est que cette hypothèse de base est mauvaise. C'est un mal typiquement français que de vouloir niveler les niveaux par le bas en supprimant des points plutôt que d'en ajouter.......poses la question simplement " préférez-vous qu'on vous retire des points ou que l'on en ajoute à ceux qui sont moins bien classés? et je pense que la réponse sera limpide - mais ce n'est que mon avis

et effectivement je n'ai pas réponse a toutes les questions d'ajustement des pyramides - mais si ton calcul linéaire fonctionne en "descendant", il fonctionne aussi en "montant" - simple pente mathématique.

Franchement, que le clt parte de 500, 650 ou 65.000 points, je m'en f...
Mais je crois que tu fais justement une analyse ' malo-centrée ' vu que les filles pourraient te répondre que l'on pourrait tout aussi bien mettre tout le monde à 300 points...
Sinon, tu as raison, ma proposition est tout à fait applicable avec un seuil à 650 points. Un mathématicien te répondrait qu'il suffit d'appliquer ma méthode avec un seuil de 500 points, puis à la fin, de rajouter... 150 points à tout le monde ( vieille blague qui marche toujours ).

Mardi 25 Décembre 2007 20:39

Citation de Chgirard :
Citation de lolo7624 :

300 donne 600 (+300)
400 donne 650 (+250)
500 donne 680 (+180)
600 donne 730 (+130)
...

Euh, je crois que tu as oublié que le seuil d'initialisation est à 500 pour tout le monde (et donc ta NCF passe à 500 et non à 600 ), et le garçon à 1500 se retrouve aussi à 1350 points.
Pour le reste de ton idée, il faudrait que tu la reprennes car j'imagine que tu ferais :
300 donne 500 ( +200 )
400 donne ???

C'était juste un exemple.
300 donne 500 (+200)
400 donne 550 (+150)
500 donne 580 (+80)
600 donne 600 (+0)

et -50 a tous les garcons et toutes les filles au dessus de 650pts.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 25 Décembre 2007 20:40 par lolo7624

Mardi 25 Décembre 2007 20:39

Citation de essarts78 :

Citation de Chgirard :

Quel est ton clt ?

question trop facile , vas sur notre site, rubrique équipes + championnat de france et choisis une équipe, tu verras que pour les joueurs listés seul le nombre de points est retenu - comme je l'ai écrit - sur nos feuilles de matchs utilisés en 1ère phase seule une case pour les points est prévue cette année ! - la case classement a simplement disparue

et j'ajoute que si tu veux "pré-calculer" tes points matchs après match tu te dois de connaitre le nombre de pts des adversaires que tu rencontre -leur "ancien" classement ne sert à rien !

Jolie tentative d'évitement, mais tu as compris ma question et sa raison d'être car tu sais très bien que tu n'es pas capable de donner de mémoire les points exacts de trois derniers adversaires ( sans parler de ceux de la B si tu as joué en A et tous les autres matchs).

Si les anciens clt restent autant utilisées dans la conversation et la communication informelle en générale c'est que c'est plus pratique, dire ' j'ai joué deux 45 et un 50 vendredi dernier' sera toujours préféré à j'ai joué deux joueurs à 1400 points et un autre à 1300. De même, quand on te demande ton clt, tu réponds '30' et non '17xx' points et tu ne vas pas répondre va voir sur mon site ou sur celui de la FFTT.

Donc, si on abandonne les anciens clts, il manque un outil pratique et si possible de création simple. Parmi les différentes propositions, la plus évidente au départ est bien de reprendre la forme j'ai joué ' 1400 1400 1300' et d'en faire un 'j'ai joué un 14 14 13'.
En même temps, tu simplifies la traduction des clts féminins par rapport aux anciens clts ( 40F, ça peut être un 55M ou un 60M ) et le détail des '25' avec 18 19 et 20.

Il faut s'imaginer dans 1 ou 2 ans quand l'habitude sera prise ( comme quand on a/avait l'habitude de parler en anciens clts ).

Mardi 25 Décembre 2007 20:49

Citation de lolo7624 :

C'était juste un exemple.
300 donne 500 (+200)
400 donne 550 (+150)
500 donne 580 (+80)
600 donne 600 (+0)

Donc, une 600F se retrouve au niveau d'un ex 750 points qui passe à 600. Elle perd 200 points d'avance sur une ex 300 et en gagne 150 sur les garçons.

OK, pourquoi pas, mais c'est dommage de s'arrêter avant 650 car c'est justement un point clé et qu'à partir d'un certain seuil, il faut commencer à retirer des points aux fémines ( je suppose que tu as intégré le fait que les garçons perdaient tous 150 points )...

Ce serait bien d'avoir l'avis de féminine dans cette zone de clt pour avoir une idée des correspondances pertinentes.

Mardi 25 Décembre 2007 21:34

Non je n'ai pas intergré le fait que les garcons perdent 150pts. C'est pour cela que j'ai ajouté:

et -50 a tous les garcons et toutes les filles au dessus de 650pts.
1
10
386 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement